SCIENCES et LABORATOIRE Enseignement exploratoire scientifique expérimental en classe de seconde Académie dAix- Marseille - juin2010.

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Transcription de la présentation:

SCIENCES et LABORATOIRE Enseignement exploratoire scientifique expérimental en classe de seconde Académie dAix- Marseille - juin2010

SCIENCES & LABORATOIRE … DES OBJECTIFS Construire et développer des compétences : se poser des questions, imaginer des réponses, prendre des initiatives et réaliser Susciter le goût de la recherche Former lesprit scientifique via la démarche dinvestigation Contribuer au processus dorientation

SCIENCES & LABORATOIRE … DES MODALITÉS D ENSEIGNEMENT DIFFÉRENTES Proposer un ensemble de séances basée sur un projet Pratiquer une démarche scientifique dinvestigation en réinvestissant les connaissances apportées Apporter des connaissances pratiques et, quand cest nécessaire, théoriques

SCIENCES & LABORATOIRE … DES THÈMES La géosphère Latmosphère terrestre Utilisation des ressources de la nature Les modes de vies La prévention des pollutions et des risques Les enjeux énergétiques contemporains Informations et communications

SCIENCES & LABORATOIRE DES ÉVALUATIONS POUR LÉLÈVE « Lélève doit prendre conscience des ses aptitudes à résoudre des problèmes en évoluant dans un contexte expérimental grâce à une évaluation, essentiellement formative, qui laide à préciser son projet dorientation. Le professeur lui fournit les éléments nécessaires et laccompagne dans son autoévaluation » Extrait B.O. janvier 2010

SCIENCES & LABORATOIRE É VALUATIONS DE COMPÉTENCES Cet enseignement fait appel et renforce différentes compétences au sens du "socle commun de connaissances et de compétences", notamment : La maîtrise de la langue française, Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technique, La maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication l'autonomie et l'initiative. Extrait B.O. jan. 2010

SCIENCES & LABORATOIRE É VALUER LES COMPÉTENCES IMPLIQUE T RAVAILLER LES COMPÉTENCES

SCIENCES & LABORATOIRE T RAVAILLER LES COMPÉTENCES Dans le cadre dune démarche de projet, il permet de découvrir les capacités plus particulièrement mises en œuvre à travers des pratiques expérimentales en laboratoire : Formuler ou s'approprier une problématique, Proposer une stratégie pour répondre à la problématique, Mettre en œuvre des activités expérimentales, Analyser les résultats et valider une solution, Présenter et partager ses travaux. Extrait B.O. jan. 2010

SCIENCES & LABORATOIRE T RAVAILLER LES COMPÉTENCES Des compétences pour prendre en compte lensemble des activités expérimentale s : O BSERVER, RECUEILLIR DES DONNÉES R ÉALISER, MESURER A NALYSER ET VALIDER C OMMUNIQUER

SCIENCES & LABORATOIRE T RAVAILLER LES COMPÉTENCES Des compétences pour prendre en compte lensemble des activités expérimentale s : Lélève sapproprie la problématique du travail à effectuer et lenvironnement matériel. O BSERVER R ÉALISER A NALYSER C OMMUNIQUER

SCIENCES &LABORATOIRE T RAVAILLER LES COMPÉTENCES Des compétences pour prendre en compte lensemble des activités expérimentale s : Lélève justifie ou propose un protocole expérimental et le met en œuvre en respectant les règles de sécurité. Il choisit et justifie les modalités dacquisition des mesures. O BSERVER R ÉALISER A NALYSER C OMMUNIQUER

SCIENCES & LABORATOIRE T RAVAILLER LES COMPÉTENCES Des compétences pour prendre en compte lensemble des activités expérimentale s : Lélève justifie ou propose un modèle, Il justifie les modalités de traitements des mesures. Il identifie les sources derreurs, estime lincertitude sur les mesures effectuées et analyse la cohérences des résultats obtenus. O BSERVER R ÉALISER A NALYSER C OMMUNIQUER

SCIENCES & LABORATOIRE T RAVAILLER LES COMPÉTENCES Des compétences pour prendre en compte lensemble des activités expérimentale s : Lélève explique, représente, commente sous forme écrite et/ou orale, formule des conclusions. Il fait preuve découte vis-à- vis des professeur et de ses pairs. Il échange et confronte son point de vue. O BSERVER R ÉALISER A NALYSER C OMMUNIQUER

SCIENCES & LABORATOIRE T RAVAILLER LES COMPÉTENCES Dautres compétences que lenseignant devrait prendre en compte : A UTONOMIE I NITIATIVE C URIOSITÉ I MAGINATION S ENS CRITIQUE

SCIENCES & LABORATOIRE … UN EXEMPLE Thème support du projet : I NFORMATIONS ET COMMUNICATIONS Durée du projet : 8 à 10 semaines Configurations : 2 h/semaine ou alternances 1h puis 2 h

SCIENCES & LABORATOIRE … UN EXEMPLE Un fil conducteur : L A PRODUCTION D IMAGES PAR LES ÉCRANS ET LA VISION Question dentrée : De nouveaux écrans « LED full HD-3D » sont proposés. Quont-ils de différents ?

SCIENCES & LABORATOIRE … UN EXEMPLE Séquence 1 : Analyse des écran LCD. Objectif de séquence Questionnement Matériel Modalité Objectifs pour chaque élève Evaluation

SCIENCES & LABORATOIRE … UN EXEMPLE Séquence 1 : Analyse de notices techniques – détermination des paramètres caractéristiques des écrans LCD. Objectif de séquence Questionnement Matériel Modalité Objectifs pour chaque élève Evaluation Poser les bases et objectifs des séquences suivantes.

SCIENCES & LABORATOIRE Objectif de séquence Questionnement Matériel Modalité Objectifs pour chaque élève Evaluation Quelles sont les informations sur les caractéristiques dun écran LCD données par les notices ? Quelles sont les caractéristiques de mes écrans ? … UN EXEMPLE Séquence 1 : Analyse de notices techniques – détermination des paramètres caractéristiques des écrans LCD.

SCIENCES & LABORATOIRE Objectif de séquence Questionnement Matériel Modalité Objectifs pour chaque élève Evaluation Les élèves apportent des informations relevées dans les notices des appareils … UN EXEMPLE Séquence 1 : Analyse de notices techniques – détermination des paramètres caractéristiques des écrans LCD.

SCIENCES & LABORATOIRE Objectif de séquence Questionnement Matériel Modalité Objectifs pour chaque élève Evaluation Par petits groupes (4 élèves), les informations de chacun doivent être croisées. Une synthèse globale, au tableau, permet de dégager les principales caractéristiques fournies par les notices. … UN EXEMPLE Séquence 1 : Analyse de notices techniques – détermination des paramètres caractéristiques des écrans LCD.

SCIENCES & LABORATOIRE Objectif de séquence Questionnement Matériel Modalité Objectifs pour chaque élève Evaluation Recueillir des données O BSERVER Contribuer à un travail de groupe. COMMUNIQUER / CONFRONTER Synthétiser des informations. COMMUNIQUER Restituer son analyse : communiquer avec ses pairs et lenseignant. COMMUNIQUER / CONFRONTER … UN EXEMPLE Séquence 1 : Analyse de notices techniques – détermination des paramètres caractéristiques des écrans LCD.

SCIENCES & LABORATOIRE Objectif de séquence Questionnement Matériel Modalité Objectifs pour chaque élève Evaluation Estimer les contributions de chacun au travail collectif. Une réflexion à mener avec les élèves. Une notation est-elle nécessaire ? … UN EXEMPLE Séquence 1 : Analyse de notices techniques – détermination des paramètres caractéristiques des écrans LCD.

SCIENCES & LABORATOIRE … UN EXEMPLE Séquence 1 : Analyse de notices techniques – détermination des paramètres caractéristiques des écrans LCD. Interventions de lenseignant(e) Présenter un exemple de comparatif entre écrans Discerner les lacunes de vocabulaire et apporter soit une aide individuelle soit des précisions à la classe. Proposer détablir un glossaire des termes techniques qui pourraient être utiles pour la suite

SCIENCES & LABORATOIRE … UN EXEMPLE Séquence 1 : Analyse de notices techniques – détermination des paramètres caractéristiques des écrans LCD. Interventions de lenseignant(e) Animation de la synthèse finale afin dobtenir un document construit. Aborder la critique de la présentation des informations portées sur les différentes notices

SCIENCES & LABORATOIRE … UN EXEMPLE Séquence 2 : Comment sont produites les couleurs dune image sur un écran ? Objectif de séquence Questionnement Matériel Modalité Objectifs pour chaque élève Evaluation Observer comment sont créées les couleurs Déterminer le nombres de couleurs primaires produite par lécran

SCIENCES & LABORATOIRE … UN EXEMPLE Séquence 2 : Comment sont produites les couleurs dune image sur un écran ? Objectif de séquence Questionnement Matériel Modalité Objectifs pour chaque élève Evaluation Un écran peut afficher une couleur jaune et pourtant les documentations ne parlent que de pixels rouges, verts et bleus.

SCIENCES & LABORATOIRE … UN EXEMPLE Séquence 2 : Comment sont produites les couleurs dune image sur un écran ?. Objectif de séquence Questionnement Matériel Modalité Objectifs pour chaque élève Evaluation Ecrans LCD Loupes Logiciel de traitement des couleur Réseau Spectrophotomètre (optionnel) LED – RGB

SCIENCES & LABORATOIRE … UN EXEMPLE Séquence 2 : Comment sont produites les couleurs dune image sur un écran ?. Objectif de séquence Questionnement Matériel Modalité Objectifs pour chaque élève Evaluation Chaque groupe délève a pour mission de réaliser : Un document à destination du grand public destiné à présenter la technique de production de couleurs par un écran LCD. Une maquette permettant dillustrer la synthèse des couleurs.

SCIENCES & LABORATOIRE … UN EXEMPLE Séquence 2 : Comment sont produites les couleurs dune image sur un écran ?. Objectif de séquence Questionnement Matériel Modalité Objectifs pour le groupe Evaluation Observer un objet technique O BSERVER Mobiliser des connaissances et apprentissages du collège pour répondre à la question posée. A NALYSER Concevoir et réaliser un travail expérimental. R ÉALISER. Rédiger un texte de vulgarisation scientifique C OMMUNIQUER

SCIENCES & LABORATOIRE … UN EXEMPLE Séquence 2 : Comment sont produites les couleurs dune image sur un écran ?. Objectif de séquence Questionnement Matériel Modalité Objectifs pour le groupe Evaluation Formel ? Informel ? Il faudra décider en amont. Evaluer le travail du groupe : qualité des productions Au sein du groupe : évaluation du travail de chacun ? (par qui, comment ?)

SCIENCES & LABORATOIRE C ET ENSEIGNEMENT N EST PAS … U N COMPLÉMENT DU TRONC COMMUN DE LA CLASSE DE S ECONDE U NE PRÉPARATION À LA FILIÈRE « S » U NE LIGNE DIRECTE VERS UNE FILIÈRE SCIENTIFIQUE GÉNÉRALE OU TECHNOLOGIQUE.