2010/2011. Quelle est linfluence du contexte culturel tunisien sur lorientation des SI mis en place dans les banques tunisiennes?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
Advertisements

LE RECRUTEMENT.
L’autonomie. L’autonomie Comment définir l'autonomie? Pour E. Morin (La vie de la vie, la Méthode, vol2, Seuil 1980) l'autonomie comporte deux niveaux.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
MANAGMENT INTERCULTUREL
LEtat et la démarche danticipation Le constat de la situation Montée en puissance des pays émergents –Concurrence exacerbée –Dans un contexte de décorrélation.
Démarche visant à réaliser un BILAN en développement social et à échanger sur ses PERSPECTIVES Québec, 19 mai 2010.
les déterminants de la santé
3. Comprendre le consommateur
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
L’influence du genre sur le PPH
Promouvoir lÉgalité - Genre. Evolution dans les dernières années de la notion égalité - Genre Avant les années 50: les femmes étaient définies principalement.
ANALYSE CONJOINTE 29/06/07- Analyse conjointe.
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
Elaboré par : Meriam Islam Caid Essebsi & Elyes Chebbi
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Les missions de l ’enseignant
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
LE MACRO ENVIRONNEMENT
ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
Le GEASP : “ Groupe d’entraînement à l’analyse de situations professionnelles “ Enquête de satisfaction auprès des internes de Médecine Générale à la Faculté.
1 Sens et objectif politique de la construction dindicateurs de bien-être pour tous avec les citoyens Lapproche du Conseil de lEurope Conseil de lEurope.
Approches IFD et GED.
Exercice Imaginer charte graphique et harmonies colorées sur les thèmes suivants.
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
16/10/10 Préparé par: Ing. Rodrigue OSIRUS (+509) , *** Conception dun site web Cours: Conception.
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
L‘analyse, la description et l’évaluation des emplois
Les grandes perspectives sociologiques de la culture.
GESTION DE STRESS Elisabeth Carrio.
LES MISSIONS DUN RÉFÉRENT DÉTABLISSEMENT POUR LES USAGES PÉDAGOGIQUES DU NUMÉRIQUE Réunions des 15, 22 et 29 mai 2012.
Culture d’entreprise 2010/2011 4si g02 Boukhaled Mohamed Amine
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Comment la notion d'expérience utilisateur peut-elle contribuer à une meilleure utilisation professionnelle des medias sociaux ? Catherine Bellino.
Le management strategique
P SYCHOLOGIE SOCIALE ET GENRE : E XPÉRIENCES. Représentations intergroupes de sexe Les représentations sociales pour les nuls: On doit la formulation.
Stage du 12 au 16 septembre Manifestations des difficultés dapprentissage Difficultés en lecture Difficultés à utiliser des stratégies cognitives.
Note méthodologique, Rabat 29/09/11 S.C
information & communication
Capsules psychologiques Principes et modalités dintervention lors dune situation de crise. Implication du psychologue dans une situation de crise ou durgence.
Le comportement du consommateur
La dimension culturelle en entreprise
Culture et entreprise.
EO/JS 1 Josi Schinzel Déléguée à l'égalité des chances Légalité des chances au CERN.
1ème année Licence Appliquée en Economie
La Sociologie des organisations
La méthode sociologique
FB - IEN-EG, académie de Limoges, mars 2010 L ’ E ducation C ivique en Lycée Professionnel Arrêté du 10 février 2009 – BO spécial n°2 du 19 février 2009.
LE PROCESSUS DE PRISE DE DECISION DANS UN GROUPE
Quel est l’impact de l’interculturel sur les échanges virtuels en entreprise ? 1 Cusumano Christophe - HEC- University of Liege - UER Management –Research.
La fiche de poste.
Niameymar06 Le Suivi-Evaluation des OMD Niamey 7-10 Mars 2006.
Copyright HEC 2004-Jacques Bergeron La mesure du risque Lier la théorie et la pratique Jacques Bergeron HEC-Montréal.
introduction à la sociologie cours 6
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Thème: Essai d’analyse comportementale du consommateur Algérois par rapport au yaourt et produits similaires. Cas d’étude: Yaourt Soummam Réalisé par.
Les organisations.
Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13.
EO/JS 1 Josi Schinzel Déléguée à l'égalité des chances L‘égalité des chances au CERN.
Les transitions de carrière 1 Cours Administration du personnelle - Auteur G.Zara.
Management des entreprises
L’entreprise et sa gestion
MNG-3102: GSRH GSRH et culture. Introduction Comprendre la culture organisationnelle, et les autres sphères culturelles qui l’influencent, peut aider.
Être en relation avec les clients
PAYS NOM PRENOM ETUDIANT MASTER. ADMINISTRATION TERRITOIRE TYPE D’ECONOMIE PRINCIPALES RESSOURCES SECTEURS (PRIMAIRE, SECONDAIRE, TERTIAIRE) GRANDES ENTREPRISES.
TSTC développement de clientèles 1 Le système d'information mercatique (SIM)
C. Torset - AIMS Tunis 1 La décentralisation de la réflexion stratégique : Questions de méthodes.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
L’enseignement moral et civique
Transcription de la présentation:

2010/2011

Quelle est linfluence du contexte culturel tunisien sur lorientation des SI mis en place dans les banques tunisiennes?

1. Démarche: Une démarche comportant deux étapes: a. Recherche basée sur les résultats dune étude élaborée par Ben Fadhel A. [1992] et basée sur lapproche dHofstede pour cerner le contexte culturel tunisien. b. une enquête auprès de 44 banques tunisiennes. Cette enquête vise à identifier limpact de la culture des cadres dirigeants sur les caractéristiques et lorientation du SI mis en place.

2. La collecte des données: Linformation recherchée est essentiellement de nature qualitative La combinaison des stratégies de recherches suivantes : Le questionnaire, les interviews et lanalyse de documents.

1. Lindividualisme – collectivisme : Exprime le degré de liberté d'un individu par rapport à un groupe. La tendance statistique plaide pour le collectivisme 2. La distance hiérarchique: Désigne l'acceptation de l'inégalité de pouvoir par celui qui y est soumis. Une grande distance hiérarchique

3.Le contrôle de lincertitude: Désigne le degré de tolérance qu'une culture peut accepter face à l'inquiétude provoquée par les événements futurs Lenvironnement culturel tunisien est caractérisé par un faible contrôle de lincertitude 4.Masculinité-féminité: Il s'agit de savoir si une société est, d'une part, plutôt plus sensible à des facteurs émotionnels (féminin) ou factuels (masculin) et, d'autre part, organisée avec une séparation marquée ou non des rôles des deux sexes dans les tâches de la vie quotidienne. Un certain équilibre entre la masculinité et la féminité

5.Lanxiété : Acceptation des différences, Les convictions sont personnelles 6.Tolérance : Refus de lagressivité, Etre plutôt membre que chef de groupe Lenvironnement culturel tunisien

La distance hiérarchique 70,5% Admettent une égalité sociale assez grande 29,5% Pensent que linégalité sociale doit être faible Lindividualisme/Collectivisme 61.4 % avancent que leurs identités soient acquises grâce au groupe social dappartenance Le contrôle de lincertitude les cadres supérieurs interrogés se caractérisent par un degré assez fort de contrôle dincertitude et par une volonté de combattre lincertitude.

1-Linfluence du contrôle de lincertitude a) Sur la mise en place de la veille stratégique: Un fort degré de contrôle incertitude ninflue pas sur la mise en place de la veille stratégique b) Sur lobjectif poursuivi par le SI: la dimension contrôle dincertitude na pas influé sur lobjectif poursuivi par la mise en place dun SI.

2- linfluence de la distance hiérarchique: il y a une relation de dépendance entre une assez grande distance hiérarchique et la centralisation du SI. La direction générale préfère centraliser linformation en développant les flux dinformations ascendants au détriment des flux transversaux. 3- Linfluence de lindividualisme / collectivisme : La culture communautaire peut se limiter à la mise en place de sous SI indépendants. Dans les banques à culture communautaire, le SI mis en place sera peu à moyennement formalisé. la dimension culturelle individualisme/collectivisme influence la perception du SI et son orientation.

Travail réalisé par: DAAS Malek & CHEBBI Elyes