Professeur, Département de sociologie, UQAM

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’entreprise comme vecteur du progrès social: la fin ou le début d’une époque? Corinne Gendron CRIMT et Chaire de responsabilité sociale et de développement.
Advertisements

64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
VIII- Identités & Cultures
L’enseignement du Développement durable et de la RSE à RMS
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
1) Le management : fondements et principes
Responsabilité Sociale
Impact social des transferts des MRE sur les enfants
Programme de travail 1 – Objectifs 2 – Continuité 3 – Evolution
École, professeur qui dirige tout, étudiants étudie, etc.
Test 1.1 définir la sociologie;
Académie de la Martinique
DEME - La méthode d’enquête – introduction
Les enjeux de la diversité culturelle : le cas du management des équipes interculturelles Elaboré par: Hanen Cheniour Hanéne Mahjoubi Année universitaire.
Sciences Po Rennes Année 2 - Ecofi
2. La question des programmes Des textes à interpréter.
Rénovation STMG : programme de Management
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Gérer les carrières Source: Sylvie ST-ONGE, Michel AUDET, Victor HAINES et André PETIT, Relever les défis de la gestion des ressources humaines, 2e édition,
QUI SOMMES NOUS ? Un… Cabinet conseil indépendant créé à ORLÉANS, il y a 10 ans. Spécialiste du MANAGEMENENT, de la COMMUNICATION et des RESSOURCES HUMAINES.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Adapter les classes de lenseignement postprimaire aux exigences daujourdhui Conférence de presse 8 mars 2010.
Management Stratégique
L’Institutionnalisation de l’ÉFH
Jocelyne do Sacramento Kampala, Uganda Oct 18-22, 2010.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
UNIVERSITE DE BECHARCRUO Atelier de formation du 12 au 14 avril 2012 La refonte du tronc commun de la licence de français : Eléments conceptuels, méthodologiques.
Plan la séance 4 La problématique d’une recherche
Réseaux Sociaux dEntreprise Communication interne et travail collaboratif.
Séance 12 Partenaire stratégique (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Constructivisme rationaliste et politiques sociales
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
La dimension culturelle en entreprise
Culture et entreprise.
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
A. Rhnima, J.Roch et J.Lévesque
APPROCHE CRÉATION DE VALEUR (ACV)
LA POLITIQUE DES ACHATS DURABLES DANS L’ENTREPRISE
Économie des Ressources Humaines Économie du Travail Labor Economics
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Premiers résultats empiriques et perspective de travail
Jean Dubé CRDT, Université du Québec à Rimouski Mars 2012
Management Général Semestre 2 Séance introductive
P ROJETS P ILOTES Campus AAR Valérie LEGRAND 30 septembre 2014 ESCoM-AAR, Fondation Maison des Sciences de l’Homme.
Les ONG : entre volontaires et salariés, quel style de gestion
DEFINITIONS Culture : Toute culture peut-être considérée comme un ensemble de systèmes symboliques au premier rang desquels se placent le langage, les.
Université de Bourgogne Institut d'Administration des Entreprises Master 2 RSG Théorie des Organisations: les autres courants Professeur S. MERCIER CRS:
Sociologie du travail (groupe S01) Automne 2004.
Chaire Diversité et Innovations sociales
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
1 Université de la Méditerranée Centre de REcherche sur le Transport et la LOGistique ************************* Gestion du conflit et management.
L’entreprise.
Cadre de référence pour la prévention des usages d’alcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à l’issue de la conférence internationale.
Décision incertaine et logistique : Grille typologique
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Rapport d’orientation stratégique à éditer
C. Mérini laboratoire PAEDI
Système de Management Intégré
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
L’élaboration de systèmes et la gestion de projet
MNG-3102: GSRH GSRH et culture. Introduction Comprendre la culture organisationnelle, et les autres sphères culturelles qui l’influencent, peut aider.
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
COPYRIGHT © tout droits réservés GRH Introduction Anne Loubès MCF – IAE
EXPOSE : KNOWLEDGE MANAGEMENT (KM)
Transcription de la présentation:

Professeur, Département de sociologie, UQAM La diversité culturelle dans les organisations: analyse critique des fondements théoriques du management interculturel Sid Ahmed Soussi Professeur, Département de sociologie, UQAM & Annie Côté NECHMI Wafa HENCHIRI Jamila Matière : Management Interculturel Responsable du Cours : Mme F. HENDAOUI 2010-2011 Travail fait par :

Introduction Une synthèse critique des trois principaux études antérieures portant sur le management interculturel : le modèle des références nationales le modèle des références sociétales le nouveau modèle émergeant. Les auteurs vont nous présentés leurs apports et limites

Critiques générales Sur le plan théorique : L’intêret principal des études portent sur l’élément exogène en élaborant des modèles instrumentaux ayant pour seul objectif la performance de l’entreprise Sur le plan empirique : Il n’y a pas de formalisation de la diversité culturelle dans les entreprises. Les études portent sur l’intégration professionnelle et non pas sociale Sur le plan méthodologique : La question de diversité culturelle est très souvent faite par des études quantitatives Le corpus théorique du management interculturel a nettement écarté l’élément endogène en s’intéressant a celui exogène alors même que la question culturelle et identitaire concerne les deux Le principal souci des études est d’élaborer des modèles instrumentaux dans l’objectif d’améliorer la performance organisationnelle des entreprises. les entreprises adoptent l’improvisation et au cas par cas Peu d'études qualitatives ont été consacrées à un regard critique des transformations récentes et de la croissance de la diversité au travail

le modèle des références nationales Hall , Hofstede et Trompenaars et Hampden turner apports Limites Porter épistémologique fonctionnaliste traditionnelle. déterminisme des cultures en matière de stratégies des organisations fondé sur des critères nationaux. Contradiction dans les travaux de hall et la discrimination ente les hommes (monochrome) et les femmes ( polychrome) Les résultats issues des recherches de Hofstede ne sont pas généralisable ( portent sur un seul type de travail et une seule entreprise) Les dimensions duelles de Trompenaars sont faciles à opérationnaliser pour les entreprises. logique universelle

le modèle des références sociétales D’Iribane apports Limites Modèle construit autour des identités locales et de leurs impacts sur certaines fonctions des organisations -gestion des relations du travail notamment- dans des sociétés culturellement distinctes Problème de généralisation due à l’instabilité terminologique qui mène à des confusions entre plusieurs paradigmes. Incohérence théorique . Négligence de l’aspect inconscient collectif dans le comportement des individus.

La recherche du gain de productivité Etudes théoriques qui ont négligé l’importance d’introduire des nouvelles pratiques d’intégration culturelles dans la fonction RH La recherche du gain de productivité Problème d’intégration sociale des individus Au-delà de l'intégration dans les milieux du travail se pose aussi le problème de l'intégration sociale des individus des études du management interculturel privilégie une approche instrumentale souvent associée à des pratiques de gestion traitant de l’implantation de cadres occidentaux à l’étranger Le défi déclaré de ces études est de sensibiliser de les managers aux problématiques complexes de l’interculturalité en vue d'une meilleure efficacité dans leurs fonctions. En revanche, ces études n'offrent pas de modèle de gestion ancré dans les rapports au travail entre acteurs porteurs d'identités et de cultures différentes. Ces deux modèles portent une logique déterministe Company Name

le modèle des références émergeant Dupuis, Côté et Soussi apports Limites souligne la nécessité d'une approche anthropologique de la diversité culturelle au travail. Méthodologie qualitative Vocation exogène et endogène Ce modèle se pose en alternative aux courants théoriques nationaux et sociétaux Pas d’innovation , l’individu dans l’espace de travail il n’est pas étudié en profondeur. Pas de définition unifiée Parler de frontières géographique sera dépassé par la mondialisation. Quelques études critiques récentes de ces deux modèles tendent à former un troisième modèle en émergence qui souligne la nécessité d'une approche anthropologique de la diversité culturelle au travail. Ce modèle se pose en alternative aux courants théoriques nationaux et sociétaux Pas d’innovation . Pas de définition qui regroupe tous les indicateurs.

Conclusion Pour la GRH deux défis : Développer un processus qui permet a al fonction RH de gérer et planifier ses stratégies Adopter et promouvoir la pensée stratégique. Il faut adopter l’organisation a son environnement externe ( flux migratoire, économie de savoir, mondialisation) et encourager l’intégration sociale des individus dans un milieu interculturel pour faciliter le partage de connaissances Difficulté d’accée aux entreprises qui cherchent un intérêt en terme d’efficacité et de performance économique. pour élaborer une approche méthodologique complémentaire Élaborer une épistémologie commune : Associer l’anthropologie à la science de gestion