Présentation Ajaccio …

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Transcription de la présentation:

Présentation Ajaccio … Journée S.SI du 26 mars 2003. Présentation Ajaccio …

Mise en situation Axes de formation: Centres d’Intérêt : Centre d’intérêt : CI5: Transmission de puissance, transformation de mouvement Thème d’étude : E11: Étude de la transmission de puissance entre arbres parallèles. Axes de formation: chaîne d’information 14 thématiques chaîne d’énergie 19 thématiques E11 Représentation 9 thématiques Analyse fonctionnelle 3 thématiques CI1 Centres d’Intérêt : CI2 CI3 CI4 CI5 CI6 CI7 CI8 CI9 CI10 CI11 CI12

Mise en situation Centre d’intérêt : CI5: Transmission de puissance, transformation de mouvement Thème d’étude : E11: Étude de la transmission de puissance entre arbres parallèles. Compétences attendues : Déterminer les grandeurs cinématiques caractéristiques associées à la fonction réalisée. Tracer la relation entrée / sortie. Savoir et savoirs faire associés: B.22 Les composants mécaniques de transmission Support : Scanner Axe de formation : La chaîne d’énergie

Mise en situation Axe de formation : La chaîne d’énergie ALIMENTER DISTRIBUER CONVERTIR TRANSMETTRE - prise réseau raccord réseau pile, batterie, accumulateur contacteur relais et relais statique variateur distributeur machines asynchrones à courant continu avec et sans balai vérins assemblage démontable guidage en rotation guidage en translation accouplement, embrayage, limiteur de couple, frein poulies courroies, engrenages systèmes vis écrou et transformateurs plans ordres, messages source d’énergie énergie électrique, hydraulique, pneumatique mécanique énergie disponible pour l’ACTION demandée par le cahier des charges

TP Scanner …

Problématique : Numériser une page avec une précision de 1200 ppi Zone d’étude Questionnaire Engrenages Moteur PaP Poulies Courroies Dossier technique TP Scanner … Organisation du TP : 2 à 3 groupes d’élèves Il est composé de : Partie expérimentale Approche externe Approche interne Partie théorique Problématique : Numériser une page avec une précision de 1200 ppi

Travail demandé Partie expérimentale Partie théorique Zone d’étude Questionnaire Engrenages Moteur PaP Poulies Courroies Dossier technique Travail demandé Partie expérimentale Partie théorique Cliquez sur la partie que vous désirez traiter Conclusion Fin du TP

Description de la manipulation Zone d’étude Questionnaire Engrenages Moteur PaP Poulies Courroies Dossier technique A - Étude expérimentale Déterminer expérimentalement la loi reliant la rotation du moteur, à la translation du chariot. Description de la manipulation Positionner une feuille sur la glace du scanner. Repérer sur la feuille (par un trait) la position du chariot avant le mouvement. Cliquer ici pour lancer le programme MOT-PAP. Saisir le nombre de d’impulsions (voir feuille TP). Choisir une vitesse quelconque. Choisir un sens de marche. Choisir le type de commande : pas entier. Commander le début du mouvement. A la fin du mouvement repérer sur la feuille (par un trait) la position du chariot. Mesurer la valeur de la distance parcourue par le chariot. (distance entre les 2 traits) et complétez votre compte rendu. (questions …..). Infos sur moteur employé:

Cette étude est décomposée en 3 parties : Zone d’étude Questionnaire Engrenages Moteur PaP Poulies Courroies Dossier technique B- Étude théorique. Nous allons étudier ici, en détail, les différents éléments du système de transformation de mouvement du scanner. Cette étude est décomposée en 3 parties : Transmettre Énergie mécanique (rotation) Adapter Énergie mécanique adaptée Réducteur à engrenages Énergie mécanique adaptée (rotation) Transformer Énergie mécanique transformée (translation) Poulies courroie Ces 2 parties sont indépendante On remet le lien Partie 1: Étude du réducteur Partie 2: Étude du Système poulies courroie Clic Partie 3 Synthèse

La loi entrée sortie du réducteur est: Zone d’étude Questionnaire Engrenages Moteur PaP Poulies Courroies Dossier technique B- Étude théorique. Partie 1- Réducteur à engrenages. La loi entrée sortie du réducteur est: Énergie mécanique (rotation) Adapter Énergie mécanique adaptée Réducteur à engrenages Nombre de tour du moteur ne Adapter Nombre de tour de l’arbre de sortie ns Rapport de réduction r ns = r x ne Pour réaliser cette étude, répondre aux questions de la page 4 de votre compte rendu Étudier le réducteur à engrenages revient à déterminer le rapport de réduction du réducteur « r ». Pour plus de détails sur le réducteur à engrenages employé :

La loi entrée sortie du réducteur est: Zone d’étude Questionnaire Engrenages Moteur PaP Poulies Courroies Dossier technique B- Étude théorique. Partie 2- Système poulies courroie La loi entrée sortie du réducteur est: Énergie mécanique adaptée (rotation) Transformer Énergie mécanique (translation) Poulies courroie Nombre de tour en sortie du réducteur ns Transformer Distance parcourue par le chariot L Rapport de transmission t L = t x ns tour mm mm/tour Étudier le réducteur à engrenages revient à déterminer le rapport de transmission du réducteur « t ». Pour réaliser cette étude, répondre aux questions de la page 5 de votre compte rendu Pour plus de détails sur le système poulie courroie employé :

Transmettre = B- Etude théorique. Partie 3: Synthèse Zone d’étude Questionnaire Engrenages Moteur PaP Poulies Courroies Dossier technique B- Etude théorique. Partie 3: Synthèse Vous avez étudié d’une manière indépendante : - le réducteur à engrenages - le système poulies courroie Transmettre Énergie mécanique (rotation) Adapter Énergie mécanique adaptée Réducteur à engrenages Énergie mécanique adaptée (rotation) Transformer Énergie mécanique transformée (translation) Poulies courroie = Égalité Réalisons maintenant la « jonction » et étudions le système de transmission de puissance dans sa globalité. Répondre aux questions de la page 6 de votre compte rendu.

Zone d’étude Questionnaire Engrenages Moteur PaP Poulies Courroies Dossier technique C- CONCLUSION. Vérifier que le scanner peut numériser une page avec la résolution annoncée par le constructeur. Pour cela, répondre aux questions de la page 7. Pour plus de détail sur la résolution consultez le dossier ressource : Pour plus de détail sur le moteur employé, consultez le dossier ressource :

Vous avez fini le TP et ... Il vous reste beaucoup de temps … Il vous reste peu de temps … C’est l’heure …

Vérifions la résolution du scanner l’aide de la maquette numérique. Pour pouvoir traiter cette partie, nous remplacerons le système poulies courroie par un système pignon crémaillère. La valeur du déplacement de la crémaillère est identique à la valeur du déplacement de la courroie. Démarche proposée: Cliquer ici pour ouvrir la maquette numérique. Sous méca 3D créez les liaisons. Faites déplacer la crémaillère de 1 pouce et vérifiez que le moteur effectue le bon nombre de tour. Pourquoi les scanners à plat n’utilisent t’ils pas un système pignon crémaillère? Fin du TP

Vérifions la résolution du scanner l’aide de la maquette numérique. Pour pouvoir traiter cette partie, nous remplacerons le système poulies courroie par un système pignon crémaillère. La valeur du déplacement de la crémaillère est identique à la valeur du déplacement de la courroie. Démarche proposée: Cliquer ici pour ouvrir la maquette numérique. La modélisation sous méca 3d est déjà réalisée. Faites déplacer la crémaillère de 1 pouce et vérifiez que le moteur effectue le bon nombre de tour. Pourquoi les scanners à plat n’utilisent t’ils pas un système pignon crémaillère? Fin du TP

FIN du TP Et maintenant … Nos amies les A.M.M.I