Les accidents de la vie courante des enfants

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Transcription de la présentation:

Les accidents de la vie courante des enfants Paris, 13 juin 2007 Les accidents de la vie courante des enfants La prévention est–elle possible ? Bertrand CHEVALLIER Hôpital Ambroise Paré Boulogne-Billancourt

Définitions : 2 “ Les accidents de la vie courante se définissent comme étant des accidents survenant au domicile ou dans ses abords immédiats, sur les aires de sports et de loisirs, à l’école, et tous ceux survenant à un autre moment de la vie privée, à l’exception des accidents de la circulation, du travail, des suicides et des agressions ”. (La Santé en Chiffres : accidents de la vie courante) « Les accidents ne sont pas une fatalité » 2

Environnement extérieur Vis à vis des accidents de la vie courante, l’enfant (comme le vieillard) est particulièrement vulnérable Environnement extérieur Développement 4

Je nais à paris le 1er janvier 2008, quel est mon avenir ? 1 chance sur 10 tous les ans d’avoir un accident 1 chance sur 100 d’être hospitalisé 1 chance sur 1000 d’avoir des séquelles 1 chance sur 20000 de mourir Les accidents : 1ère cause de mortalité  entre 1 et 15 ans

L’importance du problème 300 décès annuels 3 500 séquelles 35 000 hospitalisations 1/10 enfant est touché annuellement Coût direct ( CNAM 1998) : 0,8 Md Euro Coût indirect : ? ( 2 - 3 md euro)

Une réalité persistante INSERM 2004

Mortalité (Inserm 1999) 0-1 an 1-4ans 5-9ans 10-14ans Chutes 6 20 9 15 Suffocations 55 21 13 12 Noyades 7 41 10 11 Feu 2 19 11 6 Intoxications 0 9 2 1 Brulures 1 1 2 1 Morsures 0 2 0 0 Autres – divers 14 33 22 16

Mécanismes Chutes Collisions Coups Torsions Intoxications médicamenteuses Intoxications domestiques, CO 78% Brûlures Morsures Suffocation Noyades : 3% 2% 2% 2% 1% 3% Ehlass 1999

Accidents les plus graves Critères retenus Mortalité Durée d’hospitalisation séquelles Coût Mécanismes Défenestration Brulures Suffocations noyades

Les accidents sont différents selon l’âge de l’enfant

Age : 0-1 an Suffocation ++ Chute Brûlure Table langer Trotteur Escalier Brûlure Passivité de l’enfant Manque de vigilance

Chute de table à langer Chaise haute Noyade en baignoire Chute en escalier

Age : 1-4 ans Age de la découverte MAIS Curiosité, Envie de découverte Lourdeur de la tête Mauvaise coordination Maladresse Vision axiale Audition immature

chutes plantes intoxications choc

Corps étrangers piles cacahuètes Jouets Bonbons Aliments ……..

Brûlures ébouillantement contact électrique chimique

Accidents les plus graves Noyade en piscine défenestration Morsure de chien

Alors quelle prévention ?

Les acteurs de « l’accident » Comportement de l’enfant Rue Environnement matériel Enfant Environnement humain Responsabilité des trois acteurs Rôle de l’entourage Haddon 1987

L’équation de survenue des accidents met en jeu (2) : de nombreux facteurs de risque

Elle se heurte à des obstacles divers Prévention Elle se heurte à des obstacles divers

Ce que craignent (pas mal ou beaucoup) les Français pour eux-mêmes (Baromètre Santé 2000) 3

La prévention est difficile Le comportement de l’enfant n’est guère modifiable Exemple suédois

Un être en développement Son développement Capacités auditives et visuelles La taille : vision globale impossible Sa capacité d’analyse Voir et entendre ne signifient pas comprendre Prise de décision : trop d’informations simultanées Difficultés majorées par le stress, la précipitation Prévention routière/MAIF

L’efficacité passe par le développement d’une stratégie de promotion de la santé aux approches complémentaires : approche législative et parfois coercitive : adopter des réglementations pour que les produits soient plus sûrs, approche environnementale : aménager l’environnement des enfants dans les appartements, les communs des immeubles ou les parcs de jeux, approche éducative : développer des démarches pédagogiques auprès des parents et des jeunes enfants, 10

1. Réglementation - législation Action générale, non ciblée Efficacité démontrée Ceinture de sécurité en France Blister médicaments en Europe Eau chaude sanitaire aux USA Barrière de piscine en Australie Réglementations avec label Application dépend de la Pédagogie ++++

Information – éducation à la santé Avantages : mieux ciblée Conditions : Message clair Vecteur adapté Relais proche de la cible Marqueurs Modification du comportement Difficultés Long, onéreux, pas facilement évaluable Nécessité d’actions répétées ….. Limites : campagnes d’information

Méconnaissance des familles Développement psychomoteur de leur enfant J’aurai jamais cru qu’il puisse le faire

Les messages clés 1. Surveiller l’enfant lorsqu’il est dans son bain

2. L’attacher lorsqu’il est sur une chaise haute, dans un transat, dans la poussette, même pour un temps court

3. Vérifier ce que fait un enfant quand il est seul dans une pièce ( ne pas le laisser seul trop longtemps)

4. Ranger les médicaments à hauteur et surtout dans une armoire fermée à clefs

5. Ranger les produits ménagers en un lieu sécurisé ( et non pas sous l’évier), sans le transvaser dans une bouteille alimentaire.

6. Ne jamais laisser seul à la maison un enfant même pour un temps court +++

7. Ne pas laisser seul un enfant avec un chien (même son propre chien) et lui apprendre a respecter l’animal.

8. Vérifier la température du robinet et privilégier les robinets mitigeurs.

9. Attention aux piscines privatives 42 enfants décédés en 2006 en France 550000 piscines privées

Promotion d’un Environnement sûr 3ème volet de la prévention Promotion d’un Environnement sûr

Approche communautaire dans la prévention des accidents de l’enfant 12

Concept de « communauté sûre» On ne prévient que ce que l’on connaît bien adaptée à la situation locale (cibles ? facteurs de risques spécifiques?) connaissance de l’environnement Nécessité d’une approche multidisciplinaire lorsque le phénomène est complexe approche multidisciplinaire ( utilisation optimale des compétences de la société) Action de longue durée ( recueil des données, prévention et surveillance) 14

Boulogne-Billancourt Région Ile de France, limitrophe de Paris Département des Hauts de Seine 2060 accidents 280 hospitalisations 26 en USI 1 décès 108.000 habitants 19000 enfants Revenu moyen : France + 17% Chômage : 6,7% Immigration : 13% 16

Trois évènements concrets ont déclenché une prise de conscience de l’enjeu réel 1989 : Défenestration d’un enfant de trois ans 1991 : Décès de deux enfants de trois ans et de huit ans : incendie d’habitation 1993 : Asphyxie aiguë brutale dans un grand magasin

Recueil des accidents Tous accidents concernant un enfant habitant dans la commune de Boulogne-Billancourt. Nécessitant des soins médicaux ou l’intervention d’institutionnels. Lieux de recueil : urgences hospitalières, Clinique chirurgicale, pompiers, SAMU, Croix rouge, police, écoles. Grille de recueil informatisée – Recoupement. Analyse – géocodage ( INSERM)

Circonstances famililiales Résultats : 1996-2002 7000 accidents recensés et analysés Mécanismes Environnement Points noirs Circonstances famililiales 12 actions de prévention

accidents domestiques 20

Accidents de la voie publique

Comité de coordination Médecin Psychologue Sociologue Enseignant Entraîneur Sportif Police Pompiers Croix rouge Organe de décision Epidémio Parent Politique Architecte Plombier action stratégie 21

Actions de prévention Brûlures par eau chaude sanitaire Incendies d’habitation Accidents de rollers Morsures d’animaux Aménagement des carrefours, des pistes cyclables Équipement des terrains de jeux Subventionnement de dispositifs de prévention au domicile 22

Un exemple d’action communautaire Les brûlures par eau chaude sanitaire Boulogne, 1996-2001 23

Identification du problème Recueil 1996 : 69 brûlures 46 ébouillantement dont 26 par eau chaude sanitaire Analyse Logements anciens Famille nombreuse CSP plutôt défavorisé Géocodage Deux quartiers de la ville. 24

Visite domiciliaire type de chauffe – eau : ancienneté, révision. N : 22/ 26 ( 20 visites témoins) type de chauffe – eau : ancienneté, révision. distance robinet incriminé – chauffe eau T° au chauffe au et au robinet besoins de consommation et capacité des chauffe eau. modifications du réglage des chauffe eau 25

Résultats Logements anciens ( 16/22) Chauffe eau Ancienneté : 17 ans ( 9-24 ans) Date de la dernière révision : 12 ans ( 6-24) Capacité faible : 250 l Discordance entre besoin et capacité des chauffe eau Températures au chauffe eau : 57° ( 51-63°) Au robinet incriminé : 54° ( 50 – 59°) Modifications intempestives : 7/22 26

Stratégie d’action absence de réglementation « nationale » éducation-information : média locale, information plombiers……. Modification du comportement subventionnement Changement de chauffe eau-révision Mitigeurs Dispositifs de blocage de l’eau chaude 28

évaluation Processus : Impact des informations : 29% Demande de subventionnement : 61 familles Visites gratuites de plombier : 43 familles Mitigeurs ? Résultats : 9 brûlures par eau chaude sanitaire en 2000 Diminution de la température des chauffe eau 29

Conclusions (1) Les accidents ne sont pas une fatalité et plus de 50% d’entre eux sont évitables +++++ La prévention des accidents de la vie courante est une priorité de santé publique. Elle est difficile mais possible associant réglementation, éducation à la santé et promotion de la sécurité. Les populations les plus à risques sont les plus vulnérables Socialement Économiquement Psychologiquement Physiquement Les populations les plus vulnérables sont également celles qui sont le moins accessibles à la prévention

La sécurité de l’enfant : un droit fondamental « L’enfant a le droit de vivre en toute sécurité, dans un environnement tenant compte de ses capacités, de ses limites, autorisant les étapes de son épanouissement »……. « En présence de conflits entres des intérêts particuliers divergents, le devoir des politiques est de faire respecter le droit fondamental de l’enfant. S. Andersson 1990

PREVENTION SECONDAIRE Apprentissage des gestes qui sauvent : 1200 familles formées en 3 ans << 10% de la population Française les connaissent

Un développement harmonieux…….. 38

Plutôt que des séquelles

Merci de votre attention 2008