CONCEPTION ET DIMENSIONNEMENT DES ECHANGEURS DE CHALEUR

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Transcription de la présentation:

CONCEPTION ET DIMENSIONNEMENT DES ECHANGEURS DE CHALEUR Capitalisation de ressources existantes

TICE ? Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement "TICE" Cours classique, Cours multimédia en ligne, Animations, films, sons, liens… Exercices interactifs Progression interactive Tutorat Forum de discussion (synchrone ou non), Utilisation des emails

POURQUOI ? Participation active de l'étudiant à sa formation, Utilisation des technologies multimédia, S'affranchir des contraintes de Lieu Temps, Suivi personnalisé des étudiants

POURQUOI ? Mieux retenir les informations Entraînement au travail en groupe, Entraînement à la formation tout au long de la vie, Diminution du volume horaire, Mieux retenir les informations

DEVELOPPEMENT D’UN COURS TICE Par la Fédération Gay Lussac (19 écoles de chimie et Génie Chimique françaises) dans le cadre des Projets Campus Numérique, en 2002 Groupe de travail 2 enseignants (ENSIC) 1 informaticien / coordonnateur (FGL) 1 infographiste (FGL) Appliqué au Dimensionnement des Echangeurs de Chaleur

ECHANGEURS DE CHALEUR Cours de 30 heures (élève) 8 chapitres Introduction, Méthode Générale, Conclusion Echangeurs tubes calandre, à plaques, condenseurs, évaporateurs, réacteurs Animations, Images interactives, Exercices avec solutions graduelles, Nomenclature interactive

PEDAGOGIE Cours proposé depuis 2002 aux élèves de seconde année de l'ENSIC & Mutualisé au sein de la FGL Suppression des cours magistraux, Poly classique, Poly multimédia en ligne, Forum de discussion, Quizz en ligne, Mails aux enseignants, Possibilité de rencontrer les enseignants

PEDAGOGIE 1 mois d'auto apprentissage suivant la séance de présentation, Possibilité pour les élèves de travailler à l'école Ou chez eux (mise à disposition du cours sur intranet) 3 séances de cours libérées (temps libre pour les élèves) Consultation croissante du site Utilisation régulière du Forum

PEDAGOGIE Deux séances de TD de consolidation, durant le mois suivant la présentation, Bon niveau de participation et de compréhension Projets (par groupes de 3) sur le dimensionnement d'un échangeur, Cahier des charges, Données physico-chimiques disponibles Deux séances de travail sur les projets, Possibilité de contacter les enseignants hors séances de TD

RESULTATS ELEVES Questionnaire de satisfaction Très bonne appréciation !! 80 % de retours positifs Forme et fond jugés très satisfaisants Proposent l'extension de la méthode à certains autres cours Demandent plus de temps libre Demandent un projet plus conséquent

RESULTATS ELEVES Chiffres Utilisations partagées des documents papier et multimédia, Consultation fréquente du forum, 90% de retour sur les quizz, Entre 10 et 20 heures d'autoformation estimées.

RESULTATS ENSEIGNANTS Répartition de la promo en 4 groupes (d'où 4 tuteurs) Expérience très intéressante Temps consacré supérieur à la pédagogie classique Demande beaucoup de disponibilité et de réactivité

RESULTATS ENSEIGNANTS Avant 4 séances de cours (6 h) 4 séances de TD (6 h) 1 examen Après 1 séance d'introduction (1h) 2 séances de TD (3 h) 2 séances de projet (3 h) 1 soutenance de projet

RESULTATS CONCEPTEURS Ecriture et scénarisation du cours assez longue, A faire avant la réalisation ! Scénarisation basée sur l'expérience Beaucoup d'interactions avec l'infographiste et l'informaticien, Découvertes des possibilités au fur et à mesure.. Risque d'en vouloir toujours plus !

BILAN Participation active de l'étudiant à sa formation OK ! Utilisation des technologies multimédia, OUI ! S'affranchir des contraintes de Lieu Oui Temps Oui, même si… Suivi personnalisé des étudiants Assuré

BILAN Entraînement au travail en groupe, OUI Préparation à la formation tout au long de la vie, Diminution du volume horaire, OUI, en présentiel

AUJOURD’HUI Animations ne fonctionnent plus Mises à jour nécessaires… Réalisées sous Quick-Time Mises à jour nécessaires… Evolutions technologiques, Ajouts, Corrections… …mais très délicates Format PDF pour l’ensemble du cours Appel à projet UNIT (avec accord FGL)

ECHEANCIER Ingénierie pédagogique Mise à jour du contenu Production de nouvelles animations Intégration sous scenari Indexation Ajustement Test & Bilan Corrections

BUDGET Ingénierie pédagogique Mise à jour du contenu Production de nouvelles animations Intégration sous scenari Indexation Ajustement Test & Bilan Corrections Enseignants Ingénieur multimédia, Graphiste, intégrateur… Budget total : 40 keuros Demande UNIT : 20 keuros

MERCI POUR VOTRE ATTENTION Eric Schaer, Angélique Froger, François Marron ENSIC & Nancy-Université TICE