La France, une puissance industrielle?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les stratégies régionales d’innovation
Advertisements

Université d’automne du ME-F
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
ETS - 3 décembre 2008 Partenariats public – privé dans les domaines de la recherche et de linnovation Effet de levier pour stimuler le transfert technologique.
Colloque contribution des partenaires sociaux des industries chimiques et pharmaceutiques au développement économique et social en Europe Le point de vue.
« Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Politique européenne de la recherche A la recherche de lEurope… Communication en commission de MM. Philippe Adnot, Denis Badré et Christian Gaudin 19 novembre.
La politique des pôles de compétitivité
Proximité géographique et relations inter-entreprises Quelle est la dimension spatiale des réseaux dinnovation ? André TORRE INRA et INA-PG, Paris.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Route des Territoires Etape de Conlie – jeudi 26 mai 2011 Le numérique dans le développement des territoires sarthois.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Développement Industriel et Technologique, Bilan 2004, Objectifs 2005.
Le plan « Marshall » et ses implications pour lindustrie wallonne Forum Agoria, 26 octobre 2005.
28/06/ l'Innovation Apporter quelque chose de nouveau sur un marché, utile à ses clients et générateur de profit. moyen pour acquérir un avantage.
DIRECTION RÉGIONALE DE LA MONTÉRÉGIE Offre de services
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Fair’Eco Co-développement d’éco-technologies innovantes sources de compétitivité.
Schneider Electric. Schneider Electric 3 : l’aménagement d’un quartier métropolitain : le projet GIANT sur la presqu’île.
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
Politique des SPL : enjeux et impact
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
27 septembre MM Consulting MM Consulting SARL au capital de 7500 Euros Michel Mabile gérant majoritaire Vous souhaitez dynamiser la capacité d’innovation.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
Les futures orientations de la coopération interrégionale
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
Présentation du PTCE Lille MétroPôle Solidaire Coopérations Economiques et Territoires 19 Décembre 2014.
Cours de Gestion d’entreprise
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Pôles de compétitivité - l’expérience de la communauté urbaine de Lyon
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
TECHNOPOLES POLES DE COMPETITIVITE CLUSTERS AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE Innovation et territoires : un enjeu majeur pour la croissance et.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
1 Evaluer l’innovation Travaux en cours Marielle Riché.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
Banque Européenne d’Investissement
Présentation des Rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire.
Exemple d’un appel à projets permanent
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
États Généraux de l’Export 30 Septembre 2010 « Recherche et Innovation: l’antichambre de la réussite à l’International »
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Développement économique local
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
de la Maison de l’Entreprise
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
L’INNOVATION AU SERVICE DES TPE-PME Des engagements pour développer de nouvelles opportunités d’affaires dans la zone euro-méditerranéenne.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Transcription de la présentation:

La France, une puissance industrielle? I. Désindustrialisation ou mutations industrielles ? II. L’innovation et la recherche au service de la compétitivité industrielle III. Les réseaux d’entreprises, sources de compétitivité accrue pour les entreprises et leur territoire IV. Huit principes d’actions pour une politique des pôles de compétitivité

Parler plutôt de mutations industrielles que de désindustrialisation : Désindustrialisation ou mutations industrielles ? Parler plutôt de mutations industrielles que de désindustrialisation : L’industrie: un important effet d’entrainement 2 2

Evolution des effectifs industriels en France et en Europe: Désindustrialisation ou mutations industrielles ? Evolution des effectifs industriels en France et en Europe: Trois générations industrielles ? Textile , bois, métallurgie Automobile, chimie, édition Agroalimentaire, pharmacie, parfumerie Le poids des adaptations structurelles 3 3

Désindustrialisation ou mutations industrielles ? Parler plutôt d’internationalisation des entreprises que de délocalisation: Plus de la moitié des implantations françaises se situent dans l’union européenne Les investissements français à l’étranger créent aussi de l’activité en France Parité monétaire et logique d’agglomération sectorielle: deux facteurs de risque 4 4

Désindustrialisation ou mutations industrielles ? Dans les années fastes: expansion de l’industrie pour une majorité de territoires Face aux mutations industrielles, une politique favorisant les pôles de compétitivité 5 5

L’innovation et la recherche au service de la compétitivité industrielle Quel est le poids scientifique et technologique de la France en Europe? Le nombre de publications scientifiques et de brevets comme indicateur Une France toujours aux premiers rangs européens mais… 6 6

Qu’en est-il des régions françaises en Europe? L’innovation et la recherche au service de la compétitivité industrielle Qu’en est-il des régions françaises en Europe? En France, une forte concentration régionale Des régions françaises aux profils scientifique et technique variés Quatres enseignements pour l’avenir: -une offre scientifique -le bilan -l’Europe -le territoire 7 7

L’innovation et la recherche au service de la compétitivité industrielle Développement économique et potentiel scientifique et technologique régional: Une relation spatiale inégale entre la recherche et l’industrie Les agglomérations spécialisées d’entreprise Les régions françaises inégales face aux agglomérations d’entreprises -Trois constats 8 8

L’innovation et la recherche au service de la compétitivité industrielle Les agglomérations d’entreprises disposent, en France, d’un important potentiel de développement: 9 9

Une nouvelle manière d'organiser la production Les réseaux d'entreprises, sources de compétitivité accrue pour les entreprises et leurs territoires. Une nouvelle manière d'organiser la production Facteurs de succès: La spécialisation et la structure sectorielle L'innovation et le savoir L'accessibilité et la « connectivité » La stratégie, les liaisons et la gouvernance 10

Les réseaux d'entreprises tissent leurs toiles à travers le monde Les réseaux d'entreprises, sources de compétitivité accrue pour les entreprises et leurs territoires. Les réseaux d'entreprises tissent leurs toiles à travers le monde “Le cluster est un réseau d'entreprises et d'institutions proches géographiquement et interdépendantes, liées par des métiers, des technologies et des savoir-faire communs... Le cluster a une influence positive sur l'innovation et la compétitivité, les compétences des travailleurs, l'information et la dynamique entrepreneuriale sur le long terme”  Quatre grandes familles de réseaux d'entreprises: Les systèmes organisés autour d'une ou plusieurs grandes firmes Les grappes de PME Les pôles technologiques Les systèmes agroalimentaires Nature des interventions des autorités publiques 11

En France aussi les réseaux se structurent et se développent Les réseaux d'entreprises, sources de compétitivité accrue pour les entreprises et leurs territoires. En France aussi les réseaux se structurent et se développent Près d'une centaine de SPL identifiés et accompagnés Large implication des collectivités territoriales dans les politiques de soutiens aux SPL Des réseaux bien répartis sur l'ensemble du territoire 12

En France aussi les réseaux se structurent et se développent Les réseaux d'entreprises, sources de compétitivité accrue pour les entreprises et leurs territoires. En France aussi les réseaux se structurent et se développent Une large palette d'activités concernées S'organiser en SPL crée des dynamiques favorables à l'emploi La majorité des SPL rassemblent plusieurs milliers d'emplois chacun 13

En France aussi les réseaux se structurent et se développent Les réseaux d'entreprises, sources de compétitivité accrue pour les entreprises et leurs territoires. En France aussi les réseaux se structurent et se développent Les entrepreneurs au coeur des nouvelles stratégies de coopération Les ressources humaines, une priorité pour les SPL La coopération, à toutes les phases du processus productif les SPL, moteurs d'innovation 14

En France aussi les réseaux se structurent et se développent Les réseaux d'entreprises, sources de compétitivité accrue pour les entreprises et leurs territoires. En France aussi les réseaux se structurent et se développent Comment améliorer l'efficacité des réseaux d'entreprises? Susciter l'adhésion et la participation des entreprises Développer une vision cohérente entre responsables du secteur public et des entreprises privées. Disposer d'une bonne animation du système d'entreprises. 15

8 principes d’actions pour une politique de pôles de compétitivité 1. Identifier et mieux mettre en valeur les pôles de compétitivité existants ou potentiels Identifier par expertise des institutions publiques Mettre en valeur par mise en place de réseaux interentreprises Inciter l’émergence des pôles à travers des projets en commun Rendre ces pôles attractifs en rassemblant des entreprises et universités compétentes Contribuer à la visibilité des pôles en y organisant des évênements ou à travers une labellisation 16

2. Encourager les réseaux d’entreprises 8 principes d’actions pour une politique de pôles de compétitivité 2. Encourager les réseaux d’entreprises Les coopérations apportent des avantages: - Diminution des coûts de production - Contribution à l’innovation - Meilleure compétitivité Les collaborations peuvent se faire sous plusieurs formes ( groupements d’achats, actions commerciales partagées, locaux communs…) 17

3. Investir dans les ressources humaines: 8 principes d’actions pour une politique de pôles de compétitivité 3. Investir dans les ressources humaines: Recrutement sélectif des pôles compétitifs Anticipation des demandes des ressources humaines par l’éducation nationale par la mise en place des plans de recrutement Développement des formations au sein de l’entreprise et des groupements d’employeurs 18

4. Resserrer les liens industrie-recherche et industrie-enseignement 8 principes d’actions pour une politique de pôles de compétitivité 4. Resserrer les liens industrie-recherche et industrie-enseignement Par la création de systèmes d’appui aux liens industrie-recherche (ex: aides financières ) Par la réorganisation du territoire Pour inciter l’innovation et s’adapter aux conditions de mondialisation Pour rendre les pôles plus compétitifs donc plus attractifs 19

8 principes d’actions pour une politique de pôles de compétitivité 5. Encourager la création et le développement des entreprises innovantes au sein des pôles En mettant en place des systèmes d’aide de création d’entreprises En répondant aux besoins en capital des entreprises En intensifiant les parcs scientifiques, principaux incubateurs 20

6. Accompagner les infrastructures de communication 8 principes d’actions pour une politique de pôles de compétitivité 6. Accompagner les infrastructures de communication Les pôles compétitifs ont besoin de transports adaptés pour en faciliter l’accès Ils ont aussi besoin de réseaux de télécommunication performants et compétitifs Les pôles compétitifs sont donc considérés prioritaires au niveau des transports et des télécommunication 21

7. Promouvoir une politique de réseau européen 8 principes d’actions pour une politique de pôles de compétitivité 7. Promouvoir une politique de réseau européen Stimuler les réseaux européens Obtenir l’appui de l’Union Européenne Développer de grands projets mettant en relation des entreprises européennes Les réseaux européens permettraient d’accélérer la productivité et la compétitivité mondiales et d’éviter les délocalisations

8. Conduire le projet en partenariat étroit avec les régions 8 principes d’action pour une politique de pôles de compétitivité 8. Conduire le projet en partenariat étroit avec les régions Les régions doivent se mettre d’accord sur les choix et moyens employés pour des projets d’envergure nationale ou européenne Les pôles de compétitivité ne peuvent se créer sans une bonne entente entre les régions Le développement des ces pôles nécessite un management efficace par les régions