Sciences Po Rennes Année 2 - Ecofi

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
Advertisements

Les étapes dans la construction du projet En amont du projet Analyse de la situation Définition des besoins Élaboration d'hypothèses Détermination des.
1) Le management : fondements et principes
Daniel Wathelet SCRL Atelier La gestion des temporalités dans un processus de développement territorial Daniel Wathelet SCRL.
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Sciences et technologies de gestion
Gestion des ressources humaines et droit du travail
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Votre SIRH en toute confiance !
UTC UV Ge 26 Gestion des Ressources Humaines et des Relations Sociales
Professeur, Département de sociologie, UQAM
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Analyse du système d’information
Le management des réseaux de distribution
Le management de l’entreprise
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Mission RH au sein de l’entreprise d’accueil : l’ACPM
La recherche partenariale: une façon innovante et difficile de faire de la recherche avec le milieu Pierre-André Tremblay Ph.D. Centre de recherche sur.
Certifications Hanen KALLEL
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Plan la séance 8 Les leviers stratégiques
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Professionnalisation : enjeux et significations
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 2 : Les applications fonctionnelles.
Management stratégique et management opérationnel
Dialoguer avec le monde de lentreprise. Pourquoi un dialogue avec les entreprises ? Dans la démarche de développement dune activité, une des entrées est.
Introduction à la prévision et au contrôle de gestion
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Gestion des Ressources Humaines Matières approfondies
Présentation des résultats de lenquête Afigese - Oppale 2008 et analyse des bonnes pratiques locales en matière de responsabilisation.
Présentation du Plan Comptable dÉtat Jeudi 13 novembre 2008.
Formation « réforme du lycée » Lycée Bourdelle MONTAUBAN Vendredi 15 février 2013 Etat des lieux de la réforme.
La trahison des images, René Magritte, 1929
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
Les sciences de gestion en STMG
Partie A Système d ’information et organisation
Cours de gestion des ressources humaines Séance 10. La fonction RH
1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation.
Fiche de présentation Coordonnées étudiant (nom, âge, adresse, mail, profession des parents) Stages et emplois saisonniers (nom, ville, tâches exécutées)
UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs PSGSE : Politique Sectorielle et Gestion des Systèmes Educatifs Problématique.
GPEC : donner du sens à l’anticipation
Administrateur général Léon Zaks
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
MANAGEMENT STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
Gouvernance clinique et organisations des soins.
Programme personnalisé de réussite éducative
École de la GRH - IRA Nantes – 8 avril 2010
Qualité Satisfaction Profit
Environnement hospitalier et
Le management des compétences
La série « Sciences et Technologies de la Gestion » S T G propose après la classe de seconde.
Problématiques et management des organisations
C1 la direction de l’organisation
Le management des compétences
1 Les freins liés à l’organisation 1 Plutôt vrai Plutôt faux 1) Mon entreprise est fortement stratifiée (les niveaux hiérarchiques sont > 5) et est encore.
MANAGEMENT STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
Une gestion responsable des ressources humaines est-elle durable? CP Jur Bernard De Maertelaere DGS/Appui à la politique policière.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
COPYRIGHT © tout droits réservés GRH Introduction Anne Loubès MCF – IAE
A & M – GP Qualité Services – 13 juin LE MODELE EFQM, levier pour l'excellence durable Suzanne ROSEMBERG Secrétaire Générale de l’IQM.
UNIVERSITE CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR
Transcription de la présentation:

Sciences Po Rennes Année 2 - Ecofi GRH / Introduction Sciences Po Rennes Année 2 - Ecofi

GRH / Introduction De la Gestion du Personnel à la Gestion des Ressources humaines Du général au local Vers une Gestion des Relations d’Emploi?

GRH / Introduction Une logique d’individualisation Une remise en cause des hiérarchies des relations d’emploi Une remise en cause des visions traditionnelles des relations de travail

GRH / Introduction De la structure classique à la structure matricielle puis à la structure matricielle 3D et de la chaîne au projet Une difficulté à penser la multi-dépendance (intra et inter) et à penser des systèmes de valorisation prenant en compte cette évolution Le poids de la vision traditionnelle de la hiérarchie

« On ne change pas l’organisation par la GRH » (Galambaud) GRH / Introduction « On ne change pas l’organisation par la GRH » (Galambaud) La GRH met les individus, les équipes et l’organisation en situation d’efficacité Elle accompagne le changement Elle ne produit pas l’efficacité Elle n’impulse pas le changement Elle est contrainte par la culture, les équilibres construits, etc. Ces contraintes ont des ancrages y compris hors de l’entreprise (culture) et dans le temps

GRH / Introduction Donc la GRH est contextualisée Elle tire sa légitimité de sa cohérence Cette légitimité fait durer les pratiques sociales plus surement que l’efficacité

GRH / Introduction La GRH est une pratique de gestion Or une pratique n’a pas de finalité en elle-même Avoir une politique de gestion c’est donner une finalité à des pratiques

GRH / Introduction Donc la GRH est une pratique… … qui met en jeu des processus, des acteurs et des instruments… … avec des problématiques particulières à chaque niveau Problème de définition du processus Exemple : le processus de recrutement dont les caractéristiques dépendent de l’objectif (centralisation vs localisation en fonction de la durée de la relation d’emploi)

GRH / Introduction Donc la GRH est une pratique… … qui met en jeu des processus, des acteurs et des instruments… … avec des problématiques particulières à chaque niveau Problème de définition des acteurs Le rôle de l’acteur RH n’est pas de maitriser les processus (Pw) Il a un rôle de prescription (contrainte) et de prestation (conseil) sans le second le premier n’est pas supportable Pb de discours/ parler la langue de l’entreprise et articuler proximité et distance

GRH / Introduction Donc la GRH est une pratique… … qui met en jeu des processus, des acteurs et des instruments… … avec des problématiques particulières à chaque niveau Problème de définition du rôle des outils Les magiciels Outils de décision vs outils d’aide à la décision Des prothèses pour manager défaillant

GRH / Introduction Donc la GRH est une pratique… … qui doit être finalisée / 4 fonctionnalités Acquisition des Ressources Humaines Intégration des Ressources Humaines Allocation des Ressources Humaines Efficacité

GRH / Introduction Donc la GRH est une pratique… … qui doit être finalisée / 4 fonctionnalités Ensuite on mobilise les pratiques sur chaque fonctionnalité et on peut individualiser en restant cohérent

GRH / Introduction

GRH / Introduction Politique Processus Instruments Acteurs objet