LECON I HISTOIRE : QU’EST-CE QUE L’HISTOIRE ?

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Transcription de la présentation:

LECON I HISTOIRE : QU’EST-CE QUE L’HISTOIRE ? Consignes: Réfléchissez à cette question et donnez une réponse sur une feuille de brouillon.

LECON I HISTOIRE : QU’EST-CE QUE L’HISTOIRE ? Consignes: Réfléchissez à cette question et donnez une réponse sur une feuille de brouillon. Trace écrite:Introduction L’histoire étudie la manière dont les hommes vivaient dans le passé : leurs croyances ,leur organisation politique et sociale…. L’histoire débute lorsque l’écriture apparaît :vers -3500 avant J.C. ,avant c’est la préhistoire.

I :COMMENT L’HISTORIEN ETUDIE-T-IL LA VIE DE NOS ANCETRE? Consignes: Recherchez dans votre livre les documents qui peuvent permettre aux historiens d’étudier la vie de nos ancêtres. Que constatez-vous?

I :COMMENT L’HISTORIEN ETUDIE-T-IL LA VIE DE NOS ANCETRE? Consignes: Recherchez dans votre livre les documents qui peuvent permettre aux historiens d’étudier la vie de nos ancêtres. Que constatez-vous? Trace écrite: L’historien peut étudier le passé grâce aux documents laissés par nos ancêtres . Ceux-ci sont nombreux et de nature très variées. Il y par exemple des temples, statues ,textes … Consignes: Faites les exercices N°1 et N°2 Comment trouve-t-on ces documents ?  

I :COMMENT L’HISTORIEN ETUDIE-T-IL LA VIE DE NOS ANCETRE? Consignes: Recherchez dans votre livre les documents qui peuvent permettre aux historiens d’étudier la vie de nos ancêtres. Que constatez-vous? Trace écrite: L’historien peut étudier le passé grâce aux documents laissés par nos ancêtres . Ceux-ci sont nombreux et de nature très variées. Il y par exemple des temples, statues ,textes … Consignes: Faites les exercices N°1 et N°2 Comment trouve-t-on ces documents ?   Trace écrite: L’archéologue est un savant qui étudie les hommes du passé en analysant des vestiges mis à jour par les fouilles.

Consigne: Présentez le document 2 P.7

II :LES REPERES DES HISTORIENS : LA FRISE CHRONOLOGIQUE (Science du temps)   Consignes: Sur votre cahier, vous réaliserez votre frise chronologique. Vous y mettrez l’année de votre rentrée scolaire en 6ème ,votre année de naissance ,celles de vos frères et sœurs et de vos parents… De quoi a-t-on besoin pour faire une frise ?

II :LES REPERES DES HISTORIENS : LA FRISE CHRONOLOGIQUE (Science du temps)   Consignes: Sur votre cahier, vous réaliserez votre frise chronologique. Vous y mettrez l’année de votre rentrée scolaire en 6ème ,votre année de naissance ,celles de vos frères et sœurs et de vos parents… De quoi a-t-on besoin pour faire une frise ? Trace écrite: Pour faire une frise chronologique on a besoin d’une échelle, d’un axe ,de dates et évènements classés. La chronologie permet de situer dans le temps les évènements du passé et de les classer. Consignes: A partir de quoi date-t-on les évènements du passé ? .

II :LES REPERES DES HISTORIENS : LA FRISE CHRONOLOGIQUE (Science du temps)   Consignes: Sur votre cahier, vous réaliserez votre frise chronologique. Vous y mettrez l’année de votre rentrée scolaire en 6ème ,votre année de naissance ,celles de vos frères et sœurs et de vos parents… De quoi a-t-on besoin pour faire une frise ? Trace écrite: Pour faire une frise chronologique on a besoin d’une échelle, d’un axe ,de dates et évènements classés. La chronologie permet de situer dans le temps les évènements du passé et de les classer. Consignes: A partir de quoi date-t-on les évènements du passé ? Trace écrite: Dans les pays chrétiens nous datons par rapport à la naissance du Christ (l’AN 1) Consigne: complétez les documents photocopiés.