« La mesure des économies d’achats »

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« La mesure des économies d’achats » La Performance Achats « La mesure des économies d’achats »

SOMMAIRE 1/ Présentation du Groupe Veolia Environnement 2 / La Mission 3 / Pourquoi mettre en place un système de calcul des économies d’achats ? 4 / Le système de calcul mis en place au sein de Veolia 5 / Conclusion

Présentation du Groupe Veolia Environnement Chiffre d’affaires 2002 : 30 Md d’euros 302 000 salariés dans le monde 56 % du CA réalisé à l ’international 4 divisions => 4 métiers N° 1 européen TRANSPORT N° 1 européen ENERGIE N° 2 mondial PROPRETE Eau & Propreté N° 1 en Espagne EAU N° 1 mondial

Présentation du Groupe Veolia Environnement 4 métiers : Connex - Gestion déléguée du transport public de voyageurs, urbain et régional, par tout type de véhicules - Transport de fret et logistique. Dalkia - Services énergétiques ( thermiques et multitechniques, industriels) - Services intégrés de facilities management - Installation d’équipements de production et leur entretien Onyx - Collecte, valorisation et traitement des déchets solides, liquides et dangereux pour le compte des collectivités locales, des industriels et des particuliers. - Nettoyage commercial, urbain et industriel. Veolia Water - Gestion déléguée des services d’eau potable et d’assainissement pour les municipalités. - Gestion des eaux industrielles (eaux d’alimentation et de process et eaux usées). - Services aux particuliers. Répartition du chiffre d’affaires 2002 Par division (En milliards d ’euros) 6,1 3,4 13,3 4,6 2,7 Transport Propreté Eau FCC Services énergétiques

LA DIRECTION COORDINATION ACHATS GROUPE LA DIRECTION COORDINATION ACHATS GROUPE (DCAG) Fonction transverse du siège de Veolia Environnement Rôle - Négocier des accords cadre pour l’ensemble du groupe - Sponsoriser et aider les acheteurs de division à négocier leurs contrats Objectif - Renforcer «l'état d'esprit achat», et les «fonctions achats» dans le périmètre du Groupe - Optimiser les achats de produits et services, - Avoir une vision globale d'action sur toutes les composantes de l'acte d'achat. - Piloter la politique d’achats transversaux « cœur de métier ».

LA MISSION Situation Mission Objectif Suite à la sortie de Vivendi Universal du capital de Veolia Environnement, la Direction Achats groupe autrefois assuré par VU a été complètement démantelé. C’est pour cette raison qu’il a été nécessaire pour Veolia de recréer ce département au sein du groupe. Mission Ma mission a été de concevoir un système de calcul des économies achats groupe ainsi que les méthodes de reporting pour récupérer l’information auprès des divisions. Objectif - Arriver à un consensus sur la méthode de calcul des économies d’achats groupe - Créer un système de reporting cohérent sur la partie France et Angleterre

Pourquoi mettre en place un système de calcul des économies d’achats ? Les procédures de reporting dans les achats sont quasi inexistantes au sein du groupe. Calculer les économies d’achats permet de : - Mesurer l’efficacité de la fonction achats (largement sous estimée aujourd’hui) afin d’apporter des corrections si nécessaires - Améliorer la prise de décision - Meilleure communication - Obtenir un feedback des performances - Motivation des acheteurs

Objectif de la méthode calcul Développer un outil de mesure des économies permettant à chaque structure opérationnelle (division, pays, entité) de consolider les économies liées à tous les accords cadres. Impératifs de la méthode mesure : - Mesure des économies pour toutes catégories d’achats et types d’économies - Prise en compte des problématiques de (non) disponibilité de l’information - Fiabilité de la mesure - Support aux acheteurs pour leurs négociations base = 100 Indices Années t1 t0 t2 Performance réelle Performance de l’année 2 de l’année 1 Indice de négociation du contrat Indice de prix de marché

Comment mesure-t-on la performance Achats ? Le Lead-Buyer doit apporter deux informations nécessaires pour mesurer les économies et la performance achats Combien avons nous dépensé sur cet accord cadre ? Quel est le pourcentage de gains moyens par catégorie/entité que génère cet accord ? Dépense réelle sur cet accord en 2001 1 000 K€ Gain accord cadre 20 % Évolution du marché - 5 % Dépense théorique 1 250 K€ Ajustement Économique - 62,50 K€ Économie brute 250 K€ Performance du contrat 187,50 K€

Nouvelle dépense totale : 96 € Calcul des Économies d’un contrat - 2002 Situation après signature de l’accord cadre, année 2002 On baisse le prix de 2 € mais on ne déploie l’accord-cadre que sur 20% du périmètre Prix 10 Gains par baisse de prix : 4 € 8 Économie : 4 € Nouvelle dépense totale : 96 € Dépense totale : 100 000 Quantité 2 10

Calcul des Économies d’un contrat - 2003 Situation après extension de l’application de l’accord cadre et renégociation On baisse le prix de 1 € supplémentaires… et on augmente l’application de l’accord-cadre à 40% du périmètre Prix 10 Effet volume 4 € Gains de l’année 2002 : 4 € 8 Effet prix : 2 € Effet mixte : 2 € 7 Économie à quantités constantes : 2 € Économie à variation de volume et de niveau de prix : 2 € Économie sur la variation de volume à niveau de prix constant : 4 € Gains de l’année 2002 : 4 € Nouvelle dépense totale : 88 € Quantité 2 4 10

CONCLUSION Parce que les hommes des achats ont besoin d’évoluer, un système de mesure de la performance achat leur permet de : savoir où ils en sont, communiquer, et récompenser.