Méthodologie Introduction aux SHS et à l’étymologie

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Transcription de la présentation:

Méthodologie Introduction aux SHS et à l’étymologie Séance 1 UE7 Méthodologie Introduction aux SHS et à l’étymologie

Plan Méthodologie Etymologie Introduction aux SHS

Méthodologie 1 – Les cours d’UE7 2 – Comment apprendre ses cours de SHS ? 3 – Comment s’entraîner au mieux ? 4 – Le Concours

1 – Les cours d’UE7 - Organisation UE7 = SHS, Ethique, Santé Publique, Droit, Etymologie L’enseignement passe par : Des cours magistraux : 4h d’étymo 6h de droit 20h de cours avec M. Visier 10h de cours avec Mme Casellas 22h de cours d’éthique = 68h de cours !

1 – Les cours d’UE7 - Organisation 3 conférences (3 x 2h) 2 TD : - un TD de santé publique (début le 19 mars) - un TD de M. Visier

1 – Les cours d’UE7 => L’UE7 pèse lourd dans la note finale du Concours (20%), donc ne la négligez pas  => Au vu de la quantité de cours : en SHS, on pense notions clefs ! Le cours est une boite à outils => ATTENTION: Il n’y a parfois pas de support de cours (+++ M. Visier)

1 – Les cours d’UE7 En cours: Assister à l’ensemble des cours et des TDS !! RQ : Les conférences sont des cours, mais pas les livres! Des notions abordées dans les livres mais pas pendant les conférences ne peuvent être attendues le jour du concours. Prendre des notes complètes (abréviations) en étant concentré (mémorisation +++) Avoir un plan clair et apparent du cours: VISION GLOBALE pour faire des liens

1 – Les cours d’UE7 Pour vous aider, vous pouvez piocher quelques idées dans le manuel « Médecine, Santé et Sciences Humaines » 

2 – Comment apprendre ses cours de SHS? (Il n’y a pas de méthode miracle mais ici quelques pistes pour trouver la votre ) Le Travail Personnel: COMPRENDRE les idées-clefs, les concepts. -> Définitions, lois, théories fondamentales PAS DE BACHOTAGE : savoir le cours + organiser les idées (Tutorat utile +++ ) -> Esprit de synthèse + Transversalité Relire ses notes/fiches régulièrement

2 – Comment apprendre ses cours de SHS? Faire des Fiches: (à adapter selon votre façon de travailler) Par Prof : Recenser les notions-clefs du cours Résumer les notions incontournables + les associer à un thème Transversales (par thème) après avoir vu tous vos cours ! ex : « la prévention » Faire des liens entre les profs Jongler entre les notions et les sujets pertinents (exemple: relation médecin/malade, impact social de la maladie chronique)

3 – Comment s’entraîner au mieux? Les TDS 1 par Mme Fenet sur la Santé Publique 1 par M. Visier : TD global et transversal +++ - Des infos sur les modalités d’examen/type de sujet - Entraînement sur des QCMs et sujets types => Y assister et les préparer!!!

3 – Comment s’entraîner au mieux? Le Tutorat Rédaction de 11 séances: QCMs, rédaction, fiches -Le Mercredi Soir et le Vendredi Midi -Collaboration inter-sites +++ -Collaboration avec les profs +++(réunion hebdomadaire) -Respect de l’esprit du concours, des exigences des profs Une colle corrigée, notée et classée Un concours blanc : conditions réelles + gestion du temps

3 – Comment s’entraîner au mieux? Par séance: rédigez votre copie Support type sur le site de la Fed’ à imprimer Correction et annotation par vos tuteurs Posez vos questions: - Sur la FAQ du site de la Fed’ - En salle tuto ou après les séances

Exercice de synthèse Les shs s’intéressent à des faits réels de société. -> fait social Les shs regroupent l’histoire, la sociologie, l’anthropologie etc. -> pluridisciplinarité Une science est définie par un langage, des outils , des méthodes propres et conceptualise une réalité de façon spécifique. -> découpage du réel

Exercice de synthèse Les SHS sont des sciences pluridisciplinaires qui étudient des faits sociaux tels que la maladie. Chaque discipline utilise un langage, des outils, des méthodes spécifiques mais voit aussi l’objet selon sa propre théorie ce qui permet un découpage du réel.

L’épreuve dure 3h 4 – Le Concours Une partie QCMs sur TOUS les cours d’UE7 Une partie rédactionnelle sur TOUS les cours (sauf sur l’étymo ). Chaque partie vaut 50% de la note Conseils: Commencez par les QCMs ( 40 min) Limitation de la rédaction à un recto-verso: attention à la gestion du temps et de l’espace!

4 – Le Concours Question Rédactionnelle: Lire attentivement le sujet Entourer les mots-clefs + dégager une problématique Faire un Brouillon : Y passer du temps ( au moins la moitié du temps!! ) Penser à TOUS les profs + les grands concepts Ordonner / Rassembler les notions-clefs en commun -> Faire un tableau / utiliser des couleurs

4 – Le Concours Remarque : Apprendre la liste des cours peut être d’une grande aide pour ne rien oublier le jour du concours ! Pour autant, n’essayez pas de placer à tout prix tous les profs s’ils n’ont pas de rapport avec le sujet… → inventez vous une phrase mnémotechnique par exemple 

Problématiser: il ne s’agit pas de recracher le cours! 4 – Le Concours Important! Problématiser: il ne s’agit pas de recracher le cours! Plan = 4 pts/20 (l’an dernier) Synthèse: faire des liens pertinents (intérêt des fiches) Ne pas rédiger au brouillon = gestion du temps!!

2) Reformulation de la Problématique 4 – Le Concours L’Introduction: Annonce la copie: compte des points! (à soigner!) Peut être faite à la fin du brouillon 1) Phrase générale : sujet remis dans un contexte (c’est peut-être l’occasion de vous démarquer des autres copies en évitant une phrase trop bateau…) 2) Reformulation de la Problématique 3) Annonce du Plan : C’est le fil conducteur avec lequel il faudra justifier tout vos arguments.

Comment trouver son plan ? 4 – Le Concours Comment trouver son plan ? Il y a toujours plusieurs plans possibles ! Le correcteur n’attend pas un plan en particulier… Un bon plan est un plan : réfléchi qui permet de répondre à la totalité de la question de manière organisée en évitant les répétitions (mettre 2 fois une notion clefs n’apporte pas de point supplémentaires, et en plus vous êtes limité à un recto verso…)

4 – Le Concours Deux situations : Le plan se trouve directement dans l’énoncé (les parties y apparaissent clairement) Le plan ne se trouve pas dans l’énoncé (plus probable étant donné que 4 points seront accordés au plan…) A ce moment là, à vous de réfléchir au plan en suivant les conseils cités plus haut 

4 – Le Concours Mais pas d’inquiétude, le tutorat sera là pour vous montrer tout au long du semestre quels types de plans fonctionnent assez bien ! Exemple : « Le malade nécessite de nos jours une prise en charge relationnelle, institutionnelle et réglementaire de plus en plus globale » PLAN I) Prise en charge et relations de soins II) Les institutions Et en fil conducteur : les réglementations (on illustrera nos idées au sein des deux parties par des lois, des plans etc.)

CE N’EST PAS UNE DISSERTATION DE PHILO!! 4 – Le Concours Le Développement: Phrases concises : gestion de l’espace + clarté Pas d’exposition de point de vue CE N’EST PAS UNE DISSERTATION DE PHILO!! 2 / 3 parties: à rédiger direct et lisiblement après travail au brouillon +++ Etre clair, précis, pertinent: penser à la Grille, vous êtes notés à la notion clé !

4 – Le Concours La Conclusion: La Relecture: importante +++ Pertinente uniquement si elle rajoute une idée , une perspective nouvelle à la copie La Relecture: importante +++ Evite contre-sens, répétitions, fautes etc. La Correction: 1 mot-clef/ 1 notion = 1 point Double correction

Etymologie L’étymologie est la discipline qui étudie l’origine des mots. Mots = préfixe - affixe - suffixe. Le langage médical est un langage spécialisé qui possède ses propres termes (le « jargon médical »).

Etymologie Signifiant = forme du mot Signifié = concept auquel se rapporte le mot Un mot peut être : - motivé → sa définition correspond à ce que ses radicaux signifient. - immotivé → sa définition est différente de sa traduction littérale.

Etymologie Ce cours s’apprend par cœur, l’idéal étant de le relire régulièrement pour bien assimiler les mots. Ca ne prend pas beaucoup de temps, et il s’agit de points faciles à avoir ! Il faut connaitre toutes les définitions : mots, préfixes, affixes et suffixes. L’examen se présente sous forme de 4 QCMs (intégrés aux QCMs des autres thématiques).

Etymologie • Analgésie An = absence / alg = douleur / ésie = état de → Perte de la sensation de douleur, mais conservation des autres sensibilités. • Chondromatose Chondr = cartilage / omatose = tumeurs multiples. → Tumeurs cartilagineuses multiples. • Gastrectomie Gastr = estomac /ectomie = ablation. → Ablation de l’estomac.

Etymologie • Attention aux confusions : -tomie(section) -stomie(abouchement) -ectomie(ablation totale ou partielle). • Attention : Découpage de « ie, sie, ésie,… » si précédé par un affixe anatomique Exemples : Hyper/thyroid/ie et pas hyper/thyroidie Bronch/ectasie

Introduction aux SHS 4 h de cours de Laurent Visier Cours global indispensable pour bien attaquer les SHS!

Introduction aux SHS >>>Des scienceS particulièreS -Volonté de rationalité -Pluridisciplinaire : classer, découper le réel - Complémentarité des disciplines pour une vision globale -Son langage, ses outils -Son objet d’étude : le fait social Tout évènement qui engendre des relations sociales. Ex : maladie engendre la relation médecin malade

Introduction aux SHS Un contexte d’apparition particulier Un but : Comprendre pour Analyser Analyser pour Réformer Sortir du sens commun (sens profane)

Introduction aux SHS Autonomie du social 3 limites aux SHS: Pas expérimentales Pas prédictives Problèmes d’objectivité

Introduction aux SHS Les disciplines des SHS: Histoire (l’Homme dans le temps) Anthropologie (étude des communautés humaines) Sociologie (étude des relations sociales) Géographie (l’Homme dans l’espace) Démographie (étude des populations) Economie (étude des échanges de biens)

Introduction aux SHS Sciences politiques (politiques de santé, sécurité sociale+++) Sciences juridiques (droit, santé publique..) Sciences du langage (« jargon ») Psychologie (Impact de l’annonce de la maladie) => Pluridisciplinarité…

Introduction aux SHS 2 exemples d’objet d’étude des SHS Le mariage La maladie (+++)

Introduction aux SHS - Exemple de QCMs Les SHS sont nées au XIXème siècle -> Vrai Le « jargon » des SHS est difficile à comprendre, ce qui les rend complexes à étudier -> FAUX : La difficulté des SHS vient du fait que son langage est plus proche du sens commun que celui des sciences de la vie ou de la matière Le regard du psychologue et du sociologue vont être sensiblement les mêmes sur la maladie -> FAUX: On observe la maladie sous plusieurs angles, pluridisciplinarité on vous dit!  Les SHS sont prédictives. -> FAUX e) La vision de la maladie est différente selon les cultures. -> VRAI

Pour conclure: C’EST PAS FAUX ! Vous l’aurez compris, l’UE7 n’est pas une matière comme les autres. Elle est logique, globale, transversale et surtout plu-ri-di-sci-pli-naire ! Travail Réflexion Vision globale = TRAVAIL OPTIMAL! Entrainement Tutorat  M. Visier a insisté pour que vous revoyiez ce cours à la fin de l’enseignement de SHS, pour la vision globale +++