De la continuité des apprentissages au collège …

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Transcription de la présentation:

De la continuité des apprentissages au collège … Avant d’entrer au lycée, un collégien passe quatre années au collège. Entre la 6ème et la 3ème la continuité des apprentissages est parfois… mal perçue par les élèves et les professeurs.

Mais on constate souvent une « spécialisation par niveau ». Du côté des élèves et des professeurs. Les élèves ne distinguent pas toujours les continuités souhaitées par les programmes. Les professeurs de Lettres actuellement en activité ont pour la plupart été formés pour enseigner du collège au lycée. Mais on constate souvent une « spécialisation par niveau ». C’est ainsi que des enseignants se cantonnant dans leur carrière à un deux niveaux finissent par évoluer en vase clos au sein même de leur établissement et par perdre l’idée de la continuité des apprentissages. 28 mars 2007 Intercycle Collège - Lycée

Ce que disent les programmes sur la continuité de l’enseignement du français de la 6e à la 3e. La progression d’ensemble sur les quatre années de collège s’organise autour des discours. – en 6ème : identifier le pôle narratif et le pôle argumentatif ; lire, produire, étudier diverses formes de récit ; s’entraîner à l’expression orale d’un point de vue argumenté ; – en 5ème-4ème : pour le pôle narratif, poursuivre l’étude de la narration et développer celle de la description ; pour le pôle argumentatif, aborder l’étude du discours explicatif ;   – en 3ème : pour le pôle argumentatif, étudier les principales formes d’argumentation ; pour le pôle narratif, enrichir la pratique des formes du récit. 28 mars 2007 Intercycle Collège - Lycée

Des complexifications progressives La progression d’ensemble établit des dominantes. narration en 6ème , description en 5ème, explication en 4ème, argumentation en 3ème. Elle n’est pas linéaire pour autant. Elle doit éviter les répétitions. Approfondissement des connaissances et des compétences, de la 6ème à la 3ème. A titre d’exemple, on peut proposer les étapes suivantes dans l’acquisition de deux compétences : savoir décrire et savoir argumenter. 28 mars 2007 Intercycle Collège - Lycée

Quels remèdes ? Des progressions communes transversales en s’appuyant sur les textes à lire et sur les compétences à développer à partir de ces textes (lire, s’exprimer, écrire…) Cela est parfois très compliqué comme peuvent en témoigner les difficultés qu’éprouvent certains enseignants à bâtir ensemble une simple épreuve commune. Les programmes laissent aux enseignants une liberté d’organiser leur enseignement ( à condition de respecter la progression discursive et diachronique (pour les textes à lire). Il faut préserver cette liberté pour permettre la gestion de l’hétérogénéité des élèves que l’on accueille . Cette liberté est encore soulignée par les modes de lecture (d’accès aux textes ) que permettent les programmes (analytique de textes courts ou longs, cursive) Le travail en équipe pourrait se fonder à partir des références culturelles incontournables (d’un niveau à l’autre). L’idéal serait de débattre sur les démarches communes susceptibles d’impulser la mise en activité des élèves Souvent cette difficulté s’explique parce qu’ils ont chacun leurs priorités dans les programmes : Maîtrise de la notion en cours Identification des figures de style… Bref on oublie parfois d’évaluer la compétence active qui a été mise en œuvre par l’élève pour parvenir à la maîtrise de tel savoir … 28 mars 2007 Intercycle Collège - Lycée

Quel bagage culturel pour aborder la seconde? 36 œuvres doivent avoir été lues au terme du collège : s’entendre sur des choix assurant des références culturelles communes et bâtir des progressions. Cela aurait des conséquences positives puisque on serait sûr que tous les genres littéraires auraient été abordés année après année. Ex : La poésie et le théâtre sont des champs d’étude que l’on relègue parfois à une fin d’année qui vient trop vite ou que l’on néglige alors qu’une progression d’ensemble raisonnée en français suppose la construction progressive des connaissances. Travailler l’information 28 mars 2007 Intercycle Collège - Lycée

Dans les bagages du collégien… 6ème 5ème 4ème 3ème 28 mars 2007 Intercycle Collège - Lycée

Textes à lire en classe de sixième a. Textes issus de l’héritage antique La Bible ; Homère, l’Odyssée ; Virgile, l’Énéide ; Ovide, les Métamorphoses. En liaison avec le programme d’histoire, la lecture de chacune de ces œuvres se fait à travers des extraits ; bien entendu, ces extraits seront mis en relation avec l’ensemble de l’œuvre. Le travail peut se faire à partir de versions adaptées. b. Approche des genres Un conte ou un récit merveilleux : au moins une lecture dans l’année, choisie dans la littérature française ou étrangère. Des textes poétiques, dont plusieurs fables de La Fontaine. Il est recommandé que chaque élève se constitue au fil des années une anthologie personnelle illustrée ou continue celle commencée à l’école élémentaire. Quelques extraits de théâtre et éventuellement une courte pièce du domaine français. Le travail s’appuie si possible sur le jeu dramatique des élèves. L’étude plus approfondie du dialogue et du genre théâtral sera réservée aux années ultérieures retour 28 mars 2007 Intercycle Collège - Lycée

Un récit de voyage, en liaison avec les grandes découvertes. Textes à lire en classe de cinquième Un roman de chevalerie (cycle de La Table ronde ou Tristan), au choix du professeur ; Une pièce de théâtre brève (farce ou comédie) du Moyen Age ou du XVII e siècle, au choix du professeur ; Un texte de dérision critique du Moyen Age ou du XVI e siècle : Le Roman de Renart ou des extraits d’une œuvre de Rabelais. Un récit de voyage, en liaison avec les grandes découvertes. Ces lectures se font en relation avec le programme d’histoire. Elle peuvent au besoin porter sur une adaptation. retour 28 mars 2007 Intercycle Collège - Lycée

Textes à lire en classe de quatrième Textes des XVII e, XVIII e et XIX e siècles choisis pour leur intérêt culturel. L’objectif d’ensemble reste le même: donner aux élèves des connaissances culturelles en les mettant en contact avec des textes littéraires devenus des références. On préconise de lire: Une pièce de Molière, et éventuellement une autre pièce du XVII e ; Des textes de satire ou de critique sociale du XVIII e siècle, éventuellement sous forme d’extraits ; Une œuvre poétique ou un ensemble de poèmes du XIX e siècle ; Un roman bref ou des nouvelles du XIX e siècle. Comme en 5e, ces textes sont tantôt lus dans leur intégralité, tantôt abordés de façon plus rapide. Pour ces derniers, la lecture porte sur un passage cohérent (un livre, un chapitre, un épisode) situé par le professeur dans le contexte de l’œuvre. Les textes sont mis en relation avec le programme d’histoire et avec celui d’éducation civique dans toute la mesure du possible (on peut envisager dans cette perspective la lecture de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen). 28 mars 2007 Intercycle Collège - Lycée retour

Textes à lire en classe de troisième Textes porteurs de références culturelles : Une œuvre à dominante argumentative (essai, lettre ouverte, conte philosophique). Une œuvre autobiographique française. Un ensemble de textes poétiques du XIX e ou du XX e siècle. Une pièce de théâtre du XIX e ou du XX e siècle, française ou étrangère. Deux romans, ou un roman et un recueil de nouvelles, du XIX e ou du XX e siècle. Ces œuvres, au choix du professeur, devront inclure au moins un titre pris dans les littératures européennes. Les méthodes de lecture mises en œuvre se répartiront, à parts égales, entre la lecture cursive, l’étude de l’œuvre intégrale, l’approche par un ensemble d’extraits. retour 28 mars 2007 Intercycle Collège - Lycée

Savoir décrire à l’oral, à l’écrit Identification de passages descriptifs dans un récit Caractérisation élémentaire des lieux et des personnages Structuration spatiale de la description (droite / gauche, haut / bas, etc.) Verbes de perception régissant la description Formes simples d’insertion de la description dans le récit Première approche des fonctions de la description (informative)   Fonctions simples de la description dans le récit (description préparant ou différant le moment fort d’une action) Le portrait Description et discours : le point de vue ; la visée explicative de la description Description et récit : les différentes formes d’insertion du descriptif dans le narratif Fonctions complexes de la description Description et discours : la visée argumentative de la description retour 28 mars 2007 Intercycle Collège - Lycée

Savoir argumenter à l’oral, à l’écrit Identification de passages argumentatifs dans un récit Expression orale d’un point de vue argumenté Identification de passages argumentatifs dans un récit Expression orale d’un point de vue argumenté Image et argumentation (publicité, affiches) Dialogue et argumentation : qui argumente, pour qui, avec quel objectif ? Organisation d'un débat: l’échange des arguments   Approche de textes centrés sur l’argumentation (critiques de films, articles polémiques simples) Production d’un article Organisation d’une argumentation simple : thèse, arguments, exemples Ajustement de l’argumentation à celui que l’on désire convaincre (écrire et réécrire un texte pour deux destinataires différents) retour 28 mars 2007 Intercycle Collège - Lycée