Historique 800 Élèves 160 Personnes dencadrement Bac scientifique Bacs technologiques BTS DNTS Effectifs Filières proposées.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jean-Claude Muller Secrétaire Général INSA de Lyon
Advertisements

la présentation du projet et de l'étape de diagnostic
Philippe Barla GREEN et Université Laval
Architecture et construction
Christine DENIS Pharmacien Chef Pôle Stérilisation CHRU Lille
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Pourquoi un Bilan de nos émissions Carbone ? Lapproche et lexpérience HSBC Green Day n° 6 Jeudi 5 février 2009.
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
Certification HQE Exploitation
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
Démarche Grenobloise Une démarche collective et volontaire.
SECURITE FORMATIONS OBLIGATOIRES
Le Bâtiment en exploitation et la démarche HQE®
Gestion environnementale d'une entreprise touristique Programme Introduction à l'écotourisme Visite de la structure Gestion environnementale, impacts au.
Référentiel des constructions universitaires
LA RECONFIGURATION DES PROCESSUS
Notre objectif qualité
Certificats déconomie dénergie ( CEE ) Conférence du 3 Octobre Lycée J.B. de Baudre.
CAP ATMFC.
Les exigences de la norme ISO 14001
Genèse dun Parc Industriel « Où développement industriel rime avec développement durable. » (extrait de la politique environnementale du SME version 2007)
Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Partenaire média Avec le soutien dePartenaires RENAULT TRUCKS : CONSTRUCTEUR FRANCAIS DE CAMIONS Renault.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Le Candélabre "écocitoyen"
Quest ce que lévaluation ? Le contexte : IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES PRATIQUES AGRICOLES À LAIDE DINDICATEURS.
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
Sésame Conseils Bon sens et compétences
La démarche sécurité Buts : Le but de cette « Démarche Sécurité » serait de mieux comprendre le phénomène « accident » au sein dun établissement scolaire.
dans un établissement de santé
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Étude d’un système technique industriel
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Architecture et Construction
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Le Développement Durable chez Bouygues Construction
Sensibilisation Environnement Découverte d’ISO 14001
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
Radisson Blu Royal Hôtel
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
LES COMPETENCES EN APPLICATION DE PRODUITS PHYTOSANITAIRES
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
La norme international OHSAS et la directive MSST
Quel intérêt pour l’entreprise ? Comment mettre en place ?
Notions de Cycle de Vie.
Groupe PHODE Création le 30 septembre 1996 Table ronde ISO22000
Management environnemental et dynamique d’apprentissage
AXE 2 DU PROJET DE SOINS INFIRMIERS
L’Amélioration continue
Les intégrer dans une démarche d’analyse de risques
ISO Système documentaire Besoins clients
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de l’ÉIE : F appliquer les conditions d’approbation F garantir leur.
Normes internationales en gestion environnementale
SécuriFerme Canada FarmSafe
Principes de Management de la Qualité
La démarche du projet Eco Ecole au collège Pesquier
Des déchets aux ressources
Système de Management Intégré
JOURNEE TECHNIQUE DU 8 AVRIL 2010 Dardilly (69) Les techniques alternatives de désherbage Objectifs – Méthodes - Enjeux LES DEMARCHES DE DESHERBAGE ALTERNATIF.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 CO-ENSEIGNEMENT.
Nouveau référentiel à la rentrée 2016 !. Le BTS: Enveloppe du bâtiment Avec l’apparition d’une politique environnementale plus marquée et de nouvelles.
Ecole Ferdinand BUISSON Béthune (62 400) Une école éco-citoyenne Notre école est inscrite au programme éco-école depuis la rentrée scolaire D’année.
Revue de direction Période : Janvier 2009 à Juillet 2009
Challenge des technologies durables Année Efficacité Energétique JULIEN Alexandre LEPROU Jérémy.
Les enseignements d’exploration en 2nde Un premier enseignement d’exploration à choisir entre Sciences économiques et sociales ou Principes fondamentaux.
L’ISO : « Sécuriser les gains énergétiques durablement en s’appuyant sur l’ISO 50001 ! » Pascal Thomas, Délégué Régional AFNOR Grand Est et auditeur.
Transcription de la présentation:

Historique 800 Élèves 160 Personnes dencadrement Bac scientifique Bacs technologiques BTS DNTS Effectifs Filières proposées

1997 Analyse environnementale du lycée Pablo Neruda 1999 Opération pilote sur deux lycées 2001Certification des deux lycées 2001 (Janvier) Certification des deux lycées

Révision des actions réalisées Planification des actions à mettre en oeuvre Application des actions planifiées Vérification de lefficacité des actions réalisées Amélioration continue Basée sur la mise en place dun système damélioration continue :

AXE 1: Sensibiliser les élèves à léco-citoyenneté AXE 6 : Répondre aux exigences damélioration continue SMEE AXE 5 : Respecter la réglementation AXE 4 : Préserver la sécurité et lenvironnement AXE 2 : Maîtriser nos consommations dénergies AXE 3 : Améliorer la gestion des déchets

AXE 1: Sensibiliser les élèves à léco-citoyenneté Moyens de sensibilisation à léco-citoyenneté Certificatenvironnement Affichages Expositions Programme des événements environnementaux Information sur les actions du SMEE Documentation sur lenvironnement au CDI

AXE 2 : Maîtriser nos consommations dénergies Moyens de maîtrise de nos consommations dénergies Suivi hebdomadaire ou mensuel de nos consommations Étude de limpact de la sensibilisation sur les consommations électriques Modification du circuit de refroidissement Suivi des salles restant éclairées après les heures de cours

SMEE AXE 3 : Améliorer la gestion des déchets Moyens Damélioration de notre gestion des déchets Nouvelles collectes : Déchets électroniques Canettes de boisson Étude damélioration de la collecte des déchets : Récupération des tubes néons Récupération des mégots Récupération des piles Suppression des causes de production de déchets : Réalisation de photocopies recto-verso

Importance de la communication Expliquer le but de la démarcheExpliquer le but de la démarche et les conséquences du non-respect de cette démarche Impliquer lensemble des acteurs Impliquer lensemble des acteurs de létablissement ( Redescendre les informations relatives à la performance du système) Ne rien imposer Ne rien imposer mais toujours négocier Être attentif à toutes remarques Être attentif à toutes remarques ou suggestions

Importance de la simplicité et de lefficacité du système Clartédocumentaire Clarté et simplicité du système documentaire Efficacité dans le suivi Efficacité dans le suivi du système Adéquation des actions avec les moyens Adéquation des actions avec les moyens disponibles Répartition maximum des tâchesRépartition maximum des tâches à réaliser