Historique 800 Élèves 160 Personnes dencadrement Bac scientifique Bacs technologiques BTS DNTS Effectifs Filières proposées
1997 Analyse environnementale du lycée Pablo Neruda 1999 Opération pilote sur deux lycées 2001Certification des deux lycées 2001 (Janvier) Certification des deux lycées
Révision des actions réalisées Planification des actions à mettre en oeuvre Application des actions planifiées Vérification de lefficacité des actions réalisées Amélioration continue Basée sur la mise en place dun système damélioration continue :
AXE 1: Sensibiliser les élèves à léco-citoyenneté AXE 6 : Répondre aux exigences damélioration continue SMEE AXE 5 : Respecter la réglementation AXE 4 : Préserver la sécurité et lenvironnement AXE 2 : Maîtriser nos consommations dénergies AXE 3 : Améliorer la gestion des déchets
AXE 1: Sensibiliser les élèves à léco-citoyenneté Moyens de sensibilisation à léco-citoyenneté Certificatenvironnement Affichages Expositions Programme des événements environnementaux Information sur les actions du SMEE Documentation sur lenvironnement au CDI
AXE 2 : Maîtriser nos consommations dénergies Moyens de maîtrise de nos consommations dénergies Suivi hebdomadaire ou mensuel de nos consommations Étude de limpact de la sensibilisation sur les consommations électriques Modification du circuit de refroidissement Suivi des salles restant éclairées après les heures de cours
SMEE AXE 3 : Améliorer la gestion des déchets Moyens Damélioration de notre gestion des déchets Nouvelles collectes : Déchets électroniques Canettes de boisson Étude damélioration de la collecte des déchets : Récupération des tubes néons Récupération des mégots Récupération des piles Suppression des causes de production de déchets : Réalisation de photocopies recto-verso
Importance de la communication Expliquer le but de la démarcheExpliquer le but de la démarche et les conséquences du non-respect de cette démarche Impliquer lensemble des acteurs Impliquer lensemble des acteurs de létablissement ( Redescendre les informations relatives à la performance du système) Ne rien imposer Ne rien imposer mais toujours négocier Être attentif à toutes remarques Être attentif à toutes remarques ou suggestions
Importance de la simplicité et de lefficacité du système Clartédocumentaire Clarté et simplicité du système documentaire Efficacité dans le suivi Efficacité dans le suivi du système Adéquation des actions avec les moyens Adéquation des actions avec les moyens disponibles Répartition maximum des tâchesRépartition maximum des tâches à réaliser