Acteurs académiques en santé et sécurité au travail

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
Advertisements

Infirmier/res en Santé au Travail
S anté et S écurité au T ravail L earning about OSH 4 & 5 march 2002 Bilbao - Spain.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
SECURITE ELECTRIQUE.
1 Compétences générales, ressources attachées à la personne Compétences spécifiques, inscrites dans les pratiques collectives et les réseaux de proximité
LE PROGRAMME ANNUEL DE PREVENTION MINISTERIEL
CHSD 10 décembre 2009 BILAN DU PAP départemental
La Santé, la Sécurité et les Conditions de travail
Enseignement de la Santé & Sécurité au Travail
Enseigner la santé et la sécurité au travail
LA MISSION GENERALE D ’INSERTION DE L’ EDUCATION NATIONALE
CONVENTION REGIONALE «POUR UN ENSEIGNEMENT DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS DANS LES FORMATIONS TECHNIQUES» 15 JUIN 2001.
Réflexions mise en place SST PRAP CACES HE TH Prévention
LES ACTEURS PRIVEES DANS L’ENTREPRISE
dans le cadre du partenariat français
De la Santé et de la Sécurité au travail
Echelon national Echelon régional Echelon local
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
La mise en oeuvre de l'Enseignement en Santé & Sécurité au Travail
DIRECTIVES INRS Points spécifiques Révisions techniques
Quelques points administratifs à noter
DIRECTIVES INRS Points spécifiques Révisions techniques
EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE (EPS):
Exemples de mise en pratique de l'Enseignement en Santé & Sécurité au Travail. Partie 3/3 dans le cadre du partenariat français Éducation nationale – Sécurité.
Le Document Unique des Risques Professionnels
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
Organisation de la prévention des risques à l’ULCO
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
INFORMATION Ce diaporama a été conçu et réalisé par le SAPAD 77 en collaboration avec le médecin référent du service. Il a été conçu pour servir de support.
Rappel sur les objectifs
Liens utiles Sites INTERNET: Ce site créé en 2001 est animé bénévolement par des médecins du travail regroupés en une association.
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
L'offre de service des réseaux de l'IAE
Objectifs des différentes journées
ES&ST Enseignement de la Santé & de la Sécurité au Travail.
Présentation CAP Agent de Propreté et d’Hygiène
Les Institutions.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Le réseau transfrontalier d’établissements Un réseau pour tous, tous en réseau Una rete per tutti, tutti in rete.
REUNION DIRECTEUR APER (attestation de première éducation à la route) au cycle 1 B.O. n° 40 du 31/10/02 BRUNO GIEL 17 novembre 2009.
La santé et sécurité au travail
HISTORIQUE DE L’ENSEIGNEMENT DE LA PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS Académie de NANTES.
Représentants élus des personnels (8) Enseignement éducation (6)
Hygiène Sécurité Conditions de Travail AVSC Nord de France
Prévention des Risques Electriques
La Santé, la Sécurité et les Conditions de travail
BTP 58 Variations du taux de fréquence des accidents avec arrêt
20 avril 2005 Journée d'accueil des entrants - DR15 1 LA PREVENTION ET LA SECURITE AU CNRS CODE DU TRAVAIL n Livre II Titre III n Hygiène, sécurité et.
Présentation de l’Assistant de Prévention de l’établissement
LA VSP EN CAP Mercredi 7 février 2007 LP Gauguin ORLEANS.
Ministère de l’Education nationale Commissions professionnelles consultatives C.A.P. du secteur professionnel du Bâtiment et des Travaux publics Patrick.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES
BTS PLASTURGIE.
Le rôle des médecins scolaires
La Santé, la Sécurité et les Conditions de travail
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
18/12/2015DASH-CT - RECTORAT Ce diaporama ainsi que la notice GERES jointe vous permet de prendre connaissance de ce dossier qui est une des priorités.
Orientations pédagogiques pour les EGPA Contexte réglementaire Circulaire n° du (BOEN n°18 du 30 avril 2009) qui complète la Circulaire.
Service santé sécurité au travail-Académie de Grenoble
Lepartenariatfrançais Le partenariat français pour l' E nseignement de la s anté & s écurité au T ravail
1 Bienvenue aux interlocuteurs académiques TICE en SVT réunis à Marseille !
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 APPROCHE.
PREVENTION DES RISQUES LORS DE L’INTERVENTION SUR UN VEHICULE Rénovation des diplômes de la filière Maintenance de Véhicules SOMMAIRE 1-1- APPROCHE de.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Lycée Raspail - Paris 22 & 23 mars 2016 Rencontre nationale rénovation CAP – BAC PRO matériel agricole espaces verts L’enseignement de la Santé et Sécurité.
Présentation de l’Assistant de Prévention de l’établissement
Transcription de la présentation:

Acteurs académiques en santé et sécurité au travail

Médecine de prévention ACMO IHS ES&ST Médecine de prévention

Inspecteur Hygiène et Sécurité Agents chargés de la mise en œuvre de la sécurité académiques Sécurité des usagers des EPLE Contrôle Conseils

ACMO ACADEMIQUE Placé auprès du Recteur, L’assiste et le conseille dans la mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité au travail pour prévenir les dangers susceptibles de compromettre la santé ou la sécurité des agents Faire progresser dans l’ensemble de l’Académie, la connaissance des problèmes de sécurité et techniques propres à les résoudre Participe avec IHS à la définition de la politique académique en hygiène et sécurité du travail Contribue à la mise en œuvre plans de prévention, actions académiques Assiste de plein droit au CHSA Coordonne réseau ACMO en liaison avec IHS

Médecine de prévention Santé des personnels de l’Education Nationale Visite médicale Suivi des conditions de travail

Enseignement de la Santé et Sécurité au Travail Préparer les jeunes à leur future vie professionnelle

Pourquoi un dispositif pour l’ES&ST ?

Statistiques des accidents du travail selon l’âge

Le constat : Les jeunes de 18 à 25 ans sont 2 à 3 fois plus accidentés que la moyenne des autres salariés Par contre, les jeunes sont peu touchés par accidents à l’école

Sécurité des usagers des établissements scolaires ACMO IHS ES&ST Médecine de prévention Sécurité des usagers des établissements scolaires Santé des employés de l’Education Nationale Formation des futurs salariés

Partenariat pour l’Enseignement de la Santé et Sécurité au Travail Partenariat au niveau national Accord cadre signé en 1993 Ministère de l’Education Nationale Caisse Nationale d’Assurance Maladie de Travailleurs Salariés Objectifs: Faire acquérir aux élèves la capacité à : Appréhender, Analyser, Prévenir les risques d’une situation de travail. Composante à part entière des référentiels, évaluée à l’examen

L’ES&ST dans les référentiels selon les niveaux III II V compétences: identifier et évaluer les risques d'accident ou d'atteinte à la santé de sa situation de travail ou de celle des autres, alerter en cas de situations dangereuses, proposer et hiérarchiser des mesures de prévention, adopter un comportement adapté en cas d’accident, incident, dysfonctionnement, préparer, organiser, anticiper. limites et résultats attendus: utilisation d’outils d'analyse des risques, du travail, d'accident. application de principes généraux de prévention, formations "certificatives" : SST, PRAP, HE, CACES…

Stratégie pour l’ES&ST Rénover les référentiels (en y intégrant cette préoccupation de la formation à la Prévention des Risques Professionnels) Former les enseignants Élaborer des outils pédagogiques

Déclinaison régionale dans l’Académie de Caen Partenariat depuis 1992 Troisième convention de partenariat signée en décembre 2003, quatrième en cours d’élaboration Rectorat de l’Académie de Caen CRAM de Basse-Normandie IUFM de Basse-Normandie Cellule ES&ST Centre de ressources en prévention des risques professionnels, basée au CRDP à Caen Site internet

Actions ES&ST dans l’académie de Caen Formation « Prévention » pré-requis méthodologiques Stage A.R.P. SST Base Monitorat certificat PRAP Base monitorat certificat Habilitation Électrique formations en fonction du niveau d'habilitation attestation CACES formations en fonction du CACES à préparer dispense de CACES Autres actions GFA menuiserie Site de travail en hauteur GFA BTP Synergie Aide aux établissements: action prévention établissement