la protection des idées

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’évolution des droits de propriété intellectuelle
Advertisements

Médicaments génériques
Définition Contrat contrat.
Thierry SUEUR Directeur de la Propriété Intellectuelle, AIR LIQUIDE Président du Comité Propriété Intellectuelle, MEDEF Jeudi 17 décembre 2009 Colloque.
Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle
Incidences des différentes stratégies de demande denregistrement sur les entreprises Casablanca, 7 et 8 d é cembre, 2004 Yves Ngoubeyou OMPI.
1 LES INVENTEURS, INNOVATEURS ET CRÉATEURS - LE CAPITAL INTELLECTUEL DES NATIONS Document établi par Mme Tarja Koskinen-Olsson, président.
1 WIPO/INV/BEI/02/19 DEUXIÈME FORUM INTERNATIONAL SUR LA CRÉATIVITÉ ET LES INVENTIONS – UN AVENIR MEILLEUR POUR LHUMANITÉ AU 21 E SIÈCLE BEIJING,
PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
Quelques conseils pour être au net avec le Net
Droit d'auteur et internet THUM olivier Intervention du 27 juin 2001.
Propriété Industrielle capital de l’entreprise
Disney et la propriété des idées
La notion d’œuvre.
Comment protéger mon idée ? mon concept d’entreprise ou de service ?
Droit à l'image.
LOI DU 6 AÔUT 2004 relative à la BIOETHIQUE Inventions Biotechnologiques 1/5 Art. L Ne sont pas brevetables les inventions dont l’exploitation.
Stéphane IPERT Directeur du Centre de Conservation du Livre , Arles
Droit dauteur contemporain Olivier Charbonneau Bibliothécaire professionnel Université Concordia
Les cumuls de droits intellectuels sur les créations informatiques Franck Macrez - Bruxelles, 9 mai 2008.
Quest-ce que cest que la charte? La Charte est là pour protéger vos droits et libertés des actions du gouvernement. Si le gouvernement adopte une loi,
LA DIFFUSION DES THÈSES ÉLECTRONIQUES Agnès Robin Maître de conférences Faculté de droit de Montpellier (Ercim - UMR 5815) Directrice du Master 2 Créations.
Quelques réflexions sur le régime de la copie privée par Carine Doutrelepont, avocat au Barreau de Bruxelles, professeur à lUniversité libre de Bruxelles.
Entretiens Communautaires: la propriété intellectuelle en Europe
Les droits d’auteur en informatique
Najar Mehdi Chef de Service des Perceptions et de la Répartition
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
séance de sensibilisation autour de la charte de la classe
Thème 4 DROIT Chapitre 14: Les droits de propriété industrielle, instruments juridiques de la concurrence Manuel page 121.
C2I Métiers de la santé Domaine Juridique
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 7 Pénétration des marchés étrangers (II)
de la propriété intellectuelle
Industrielle Institut national de la propriété industrielle Institut national de la propriété Valorisation de la recherche, brevets et propriété intellectuelle.
LE DROIT D’AUTEUR & UNIVERS NUMÉRIQUE
Législation.
Pour faire défiler les diapos, utiliser les flèches du clavier ou la souris CREATIVE COMMONS Droits d’auteur et diffusion des connaissances.
Introduction générale à la propriété littéraire et artistique
F. Fretouly M. Thevenin C. Jacquot
LES BREVETS ET LA PROPRIETE INDUSTRIELLE
Le droit d’auteur : quelques éléments de définition
LE DROIT A L’IMAGE Le droit à l’image consiste en un droit de regard sur la diffusion de son image : toute personne peut s’opposer à la diffusion de son.
Droit d’auteur et Projet technologique en ST2S
Le droit d'auteur et les ressources éducatives libres (REL) en classe André Cotte – Carrefour éducation Juin2014.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
Les droits de la propriété intellectuelle et industrielle
Droit à l'information et secret des affaires dans le monde de
Que protège le brevet d’invention ?
Droits d’auteurs.
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
> MASTER VS2i Veille Stratégique et Intelligence Industrielle 28 Février 2005 Université de Lille 1 FRANCE PROPRIETE INTELLECTUELLE Chamroeun LOCH.
Bonnes pratiques et respect du droit d’auteur Présenté par Hélène Lauzon, MBibl
Printemps du Numérique – 3 et 4 juin 2015 ATELIER 2 - : Table ronde n° 6 Comment s’approprier une ressource en toute légalité? Audrey EGO –
Le système sui generis UPOV pour la protection des variétés végétales
Catherine Wallaert - CNRS-CECOJI LES DROITS DE REPRODUCTION DANS LES ETABLISSEMENTS CULTURELS LE CADRE JURIDIQUE 18 novembre 2004.
Economie et culture L’exception culturelle. Exception et diversité culturelle. Le régime des droits d’auteur. L’industrie culturelle à l’ère d’Internet.
Développement à base de Logiciels Libres Chapitre 2 : Législations logiciels libres 2012 Institut Supérieur d’Informatique ISI.
GUIDE DU BON USAGE DES BLOGS SCOLAIRES. LES INFORMATIONS OBLIGATOIRES Considéré légalement comme un « service de communication au public en ligne », le.
LE DROIT ET LE WEB SI28 GODEAU Manon A2006. Le droit et le Web Introduction Le droit d’auteur Création d’un site Un site illicite.
Le Droit et le Web Exposé SI28 Printemps 2006 M. Gabriela Scanu
Jean-Pierre Bailly GI02 SI28. Le Web : - Un espace libre de droit ? - Un espace aux limites flous - Un espace dangereux… pour la création ? Quels sont.
Le droit et le web SI28, automne Plan Introduction Notion de droit d’auteur Création de sites web Signature électronique Deux cas problématiques:
Le droit et le web SI28 : P2005 Gabriel De Miranda.
Le Droit et le Web Quels sont vos droits et vos devoirs?
Le droit et le web Le web: Outil de diffusion et de récupération d’information. Système interactif de traitement des données numériques Caractéristique.
Carine Doutrelepont Cours Points clés
Le droit et le Web MTEYREK Mohamad.
Cours 6: Protection de l’entreprise Administrateurs et dirigeants
ISFSC Cours du 24/11/2015. RESEAUX SOCIAUX E-contenus 1) Le droit d’auteur, 2) le droit à l’image 3) la liberté d’expression.
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
Transcription de la présentation:

la protection des idées Koch-Mathian Guillaume Master 2 TIM et la protection des idées

Sommaire 1) La protection des idées : - Définition - En amont : frontière entre idée et œuvre - En aval : durée de protection 2) Limites : plus de propriété, moins de liberté ? - Vers un « droit de lire » - Breveter le vivant - Législation : contrôler la révolution numérique

La protection des idées Définition L'idée en soi ne peut être protégée Les idées appartiennent au fonds commun de l’humanité Le droit de propriété intellectuel : offre un pouvoir monopolistique favorisant la circulation et la diffusion de créations originales Seule peut être protégée la forme selon laquelle elle s'exprime : invention, marque, création littéraire ou artistique...

Idées = dites de libre parcours elles appartiennent à tout le monde Formalisation de l’idée Propriété intellectuelle Propriété littéraire et artistique = droit d’auteur Propriété industrielle Droit des brevets + Droits voisins (interprètes …) Droit des marques Droit des dessins et modèles

La protection des idées En amont : frontière entre idée et oeuvre Une frontière idée/œuvre subjective - normalement, seul l’exploitation et la matérialisation de l’idée est protégeable par un brevet, droit d’auteur... - Contre exemple : Disney et l’ouverture d’un complexe sportif prés de Disney World en Floride. - Brevet : le brevet protège un procédé de fabrication, et pas une simple idée - Droit d’auteur : ne protège que l'expression d'une idée

La protection des idées En aval : durée de protection Sonny Bono Copyright Term Extension Act (ou Mickey Mouse Protection Act ) - loi votée en 1998 par le congrès américain concernant la prolongation de 20 ans aux États-Unis des droits d'auteurs (fort lobbying de Disney) - loi rétroactive donc applicable aux œuvres antérieures - Ainsi le personnage de Mickey devait tomber dans le domaine public en 2003 ("Mickey Mouse film" Steamboat Willie est de 1928) Ce ne sera finalement qu’en 2018 (protection de 95 ans au lieu de 75)

Vers une protection Ad Vitam ? - Nuisible à la création : Selon Varian, les bénéfices espérés par Disney sur cette période sont minimes, comparée aux gains attendus en terme de bien-être si passage dans le domaine public.  Droits dérivés : - droits d'exploitation portant sur des objets dérivés d'une création intellectuelle - autoriser à percevoir des droits sur toutes les exploitations indirectes de cette création. - quand le personnage de Mickey se retrouve sur un produit dérivé (cravate, tasse,..) : redevance est versée au créateur d'origine, la firme Disney

Limites : plus de propriété, moins de liberté Limites : plus de propriété, moins de liberté ? Vers un « droit de lire » ? « Don't buy Harry Potter books » (Richard Stallman) Au Canada, 14 exemplaires du dernier Harry Potter ont été vendus par erreur avant la date prévue. Interdiction par la justice canadienne : - de conserver le livre - de le lire - de discuter de son contenu Extension des domaines de la propriété intellectuelle vers le « droit de lire »

Limites : plus de propriété, moins de liberté ? Breveter le vivant L’agriculture sous brevet L’entreprise Monsanto utilise des semences génétiquement brevetées capables de résister à l’herbicide Roundup qu’ elle commercialise Les entreprises de biotechnologie et le « biopiratage » Lutter contre la conversion des ressources génétiques naturelles mondiales en monopoles privés

Limites : plus de propriété, moins de liberté Limites : plus de propriété, moins de liberté ? Législation : contrôler la révolution numérique  Développement rapide d’internet et du « tout numérique » - 90% des échanges économiques sur la planète portent sur des biens immatériels, donc sur des droits intellectuels - Amplification des échanges et de la reproduction d’œuvres

 Contrôle de l’usage dans le cercle privé  Durcissement au niveau juridique - extension de la durée de la protection légale - durcissement des textes de lois concernant la propriété privée - contrôle des échanges « Peer to Peer » - adoption des “ DRM ” (Digital Rights Management), mesures de contrôle de l’usage et de la copie des œuvres  Contrôle de l’usage dans le cercle privé