Mai 2008 Les marchés à 2 versants dans les médias Marc Bourreau.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les clés d'une présence en ligne réussie
Advertisements

Presse professionnelle, complémentarité et fidélité
LES NOUVELLES FORMES DE DISTRIBUTION
Action des pouvoirs publics
Chap4- Le mix marketing II- La politique de prix
Communiquer et faire de la publicité
Cergy - La médiathèque dématérialisée, Cinéma et Vidéo - 17 avril 2008 La vidéo à la demande en France : État de loffre et des pratiques du public.
Le monopole de la SAQ est-il toujours justifié? Nathalie Elgrably Économiste 3 mai 2006.
Philippe Bouquillion, Thomas Guignard, Valéria Young MSH Paris Nord
Chapitre 1 Spécialisation internationale et structure des échanges
26/03/2017 L ’objet de cette recherche est d ’intégrer à l ’étude de la persuasion publicitaire un concept encore peu exploré par les milieux académiques,
II) La consommation, un marqueur social ?
Le management de l'Attention : le cas de la presse en ligne Nathalie Sonnac avec Dominique Augey & Virginie de Barnier MELODI, le 17 juin 2009.
Colloque MONDER 11 janvier 2006 STRATEGIES DE BUNDLE EN GAZ ET ELECTRICITE « Quelle stratégie de tarification est efficace lors de louverture à la concurrence.
L’offre de la firme en concurrence
Cas Britannica vs Encarta Quelle économie pour les biens informationnels, tels que les encyclopédies?
David Bounie Thomas Houy
Médias classiques et Internet : Complémentarité ou substitution ? 1.
L’offre de la firme en concurrence
David Bounie Thomas Houy
Image investissement progrès technique, croissance.
Economie des réseaux et marchés à deux-versants
La politique des prix Préparé par : Mme Abioued Halima, M. Hijri Noureddine et Mme Ait Daoud Souad.
L ’entreprise doit vendre sa production
Fiche technique N°2- Octobre 2011– Prévot Laure
The European way to think the Digital World Etat des lieux et évaluation des modèles de TNT en Europe, aux USA et au Japon Conférence, Varsovie,
Les Programmes de marques Jérôme Wagner – Maje Media – 06/03/07.
La concurrence imparfaite
OBJECTIFS DE LA POLITIQUE DE PRIX
Quelle place pour la presse dans le marché publicitaire plurimedia ?
Groupe de travail Veille collective
Economie industrielle 2
LA PLUS GRANDE PLATEFORME VIDEO DU MONDE
Marketing Mix.
la communication commerciale
Les structures de marché
Concepts de base du commerce électronique
Economie Industrielle 2
Fonctionnement des Marchés
Chap. 8: 7.Le monopole discriminant
Les barrières à l ’entrée
La demande II _________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
2. Le Monopole Hypothèse de base du modèle:
L ’analyse du contexte concurrentiel
Principaux éléments à retenir Olivier Trendel
La concurrence monopolistique (Thème 4c)
La firme en situation de duopole
LA STRATEGIE DE MARKETING MIX
1 Sites de presse : vers de nouvelles mesures Luciano Bosio - Bruno Schmutz Avril 2007.
Microéconomie Stephen Bazen Professeur des Universités
Les modèles économiques du livre numérique Sylvain Dejean, économiste et coordinateur du Gis
Concevoir une campagne de communication… la copy strategy
Mesure de l’audience et de l’efficacité de l’e-publicité
Les fonctions de l’économie
Marché et efficience 12/04/
« Rencontres avec … » 5 juin 2014 Vidéos juridiques les réalisations des éditeurs.
La politique de dividende
La mesure d’audience des marques de presse magazine et le mediaplanning Presse + Web.
Le produit a-t-il un prix ?
MODELES DE DEVELOPPEMENT DU COMMERCE ELECTRONIQUE
La régulation de l’activité économique
Eurovision Présentation Sportel. JR - Sportel, le 24 octobre Comment différencier la télévision des nouveaux médias? Mieux vaut se baser sur les.
Document réalisé en mai 2013 par Laurent Dulout, professeur- documentaliste au lycée Dumont d’Urville à Toulon Les pure players ou « tout en ligne »
NOUVELLE OFFRE DE SERVICES DIRECTEUR DES SERVICES INTERNET VTA MÉDIACOM Tous les médias eMedia.
Les dépenses budgétaires.  Rôle de l'Etat et "cœur des dépenses publiques  Etudier les dépenses publiques renvoie avant tout à l'analyse du rôle de.
Master 2 AEI E-commerce – université Paris 12
La création d’un nouveau produit
« S.E.S » Sciences économiques et sociales. Partie 3: Marchés et Prix Chapitre 1: Comment se forment les prix sur un marché? 1. Qu’est ce qu’un marché?
Le web 2.0 et la « marchandisation » des interactions sociales 1.L’ économie des plate-forme 2.L’internet communautaire.
MODELES DE DEVELOPPEMENT DU COMMERCE ELECTRONIQUE QUATRE MODELES ECONOMIQUES QUATRE STRATEGIES D’ENTREPRISE le modèle « MEDIA » le modèle « DISTRIBUTION.
Transcription de la présentation:

Mai 2008 Les marchés à 2 versants dans les médias Marc Bourreau

Le papier “Les marchés à 2 versants dans les médias”, David Bounie & Marc Bourreau à paraître dans un ouvrage collectif, “Culture Web”, Dalloz.

Plan de la présentation La théorie des marchés bi-faces Pourquoi les médias constituent-ils des marchés bi-faces ? Implications stratégiques : Tarification Stratégie éditoriale Marché des produits

La théorie des marchés bi-faces Terminologie : marchés bi-faces, à 2 versants, ou two-sided. Une théorie développée pour expliquer les modèles d’affaires dans des industries particulières : Les paiements (Rochet et Tirole, 2002) La « nouvelle économie » (Caillaud et Jullien 2001, 2003)

La théorie des marchés bi-faces Le cadre de référence : Une plate-forme (ou plusieurs) Aide à mettre en relation des groupes distincts d’agents économiques, interdépendants.

La théorie des marchés bi-faces Qu’est-ce qui distingue les marchés bi-faces des marchés standards ? La présence d’externalités inter-groupes (Armstrong 2006) Le fait que le volume de transactions (ou d’interactions) entre les différents groupes d’agents dépende de la structure et pas uniquement du niveau du tarif total fixé par la plate-forme (Rochet & Tirole 2006)

La théorie des marchés bi-faces Exemples de marchés bi-faces : les jeux vidéos les systèmes de paiement Internet sites de rencontre centres commerciaux les médias etc.

La théorie des marchés bi-faces Résultats principaux de la littérature : la tarification mise en place par la plate-forme est souvent fortement asymétrique ; la concurrence entre plates-formes est très forte, du fait des effets de réseaux inter-groupes ; les choix de raccordement des agents à une ou plusieurs plates-formes ont une grande influence sur le fonctionnement du marché.

Les médias : des marchés bi-faces ? Une littérature récente propose de modéliser les médias comme des marchés bi-faces les chaînes sont des plates-formes deux côtés (faces) du marché : téléspectateurs et annonceurs des externalités croisées entre ces deux côtés du marché

Les médias : des marchés bi-faces ? Effet de réseau indirect positif (goût pour la pub) ou négatif (aversion pour la pub) pcontenu ppublicité Consommateurs de contenus Plate-forme (éditeur) de contenus Annonceurs Effet de réseau indirect positif

Les médias : des marchés bi-faces Les éditeurs de contenus font bien face à deux groupes d’agents distincts : Des consommateurs et des annonceurs Presse : pub 44%, ventes 56% (France) TV payante : pub 15%

Les médias : des marchés bi-faces Il y a des externalités croisées entre ces deux groupes TV : téléspectateurs plutôt publiphobes Wilbur (2007) montre qu’une réduction de 10% du niveau de publicité sur la chaîne CBS augmenterait son audience de 25% Presse magazine : Réaction des lecteurs + pour certains genres, - pour d’autres (Depken & Wilson 2004)

Conséquences sur la tarification En cas de financement publicitaire uniquement : La structure des prix n’a pas de sens Financement mixte par la publicité et les ventes aux consommateurs : Est-ce qu’un financement publicitaire permet de réduire le prix payé par les consommateurs ?

Conséquences sur la tarification Gabszewicz, Laussel et Sonnac (2005) : un journal en monopole une proportion fixe des consommateurs est publiphile, les autres sont publiphobes les annonceurs comme les consommateurs ont des dispositions à payer hétérogènes (respectivement, pour une annonce et pour le journal).

Conséquences sur la tarification L’effet du financement publicitaire sur le prix de vente dépend de l’attitude des consommateurs : Si majorité de publiphobes : réduction du prix. Si majorité de publiphiles : réduction du prix uniquement si le goût pour la publicité n’est pas trop important.

Conséquences sur la tarification Deux effets de la publicité : Un effet direct sur la disposition à payer des consommateurs Un effet croisé (indirect) sur le marché des annonceurs (à travers l’effet sur l’audience)

Conséquences sur la tarification On a supposé un monopole. Que se passe-t-il s’il y a concurrence entre plusieurs éditeurs de contenus ?

Conséquences sur la tarification Armstrong (2006) : Deux éditeurs en concurrence Les deux journaux sont différenciés à la Hotelling Single homing du côté des consommateurs Multi-homing du côté des annonceurs

Conséquences sur la tarification Résultats : les annonceurs paient un prix de monopole les profits du côté des annonceurs sont transférés du côté des consommateurs (prix plus faible) si la concurrence pour les consommateurs est très forte, ou si les revenus publicitaires sont très importants, prix de vente = 0

Stratégies éditoriales Un financement publicitaire peut-il influencer les stratégies éditoriales ? Exemple de Wilbur (2007) les programmes préférés des annonceurs = 48% d’une grille les programmes préférés des téléspectateurs = 16% d’une grille

Stratégies éditoriales Gabszewicz, Laussel et Sonnac (2004) : modèle de concurrence entre deux chaînes de télévision gratuites, financées par la publicité, cadre à la Hotelling les consommateurs sont publiphobes jeu à deux étapes : les chaînes choisissent un positionnement les chaînes choisissent un "ratio" de publicité

Stratégies éditoriales Résultat (sous certaines conditions) ll y a différenciation maximum entre les chaînes Intuition : les ratios de publicité jouent le même rôle que les prix dans le modèle de différenciation standard

Stratégies éditoriales Peitz et Valletti (2007) obtiennent un résultat proche dans un cadre un peu différent Les chaînes choisissent un positionnement Puis, elles décident d’une quantité d’espaces publicitaires Enfin, les annonceurs choisissent de placer des publicités sur la chaîne 1, la chaîne 2 ou les deux chaînes

Stratégies éditoriales Peitz et Valletti (2007) montrent que, dans ce cadre et avec financement par la pub, le degré de différenciation à l’équilibre croît avec le degré de nuisance de la pub

Marché des produits Une chaîne de télévision pourrait-elle influencer les stratégies des producteurs de biens qui sont en contact avec les annonceurs et aurait-elle intérêt à le faire ? Exemple d’une publicité exclusive (Armstrong 2006)

Marché des produits Dukes et Gal-Or (2003) Deux détaillants en concurrence Deux chaînes en concurrence, financée uniquement par la pub Les détaillants placent des pubs informatives sur les chaînes La pub est une nuisance pour les téléspectateurs Les chaînes choisissent un positionnement (Hotelling)

Marché des produits Dukes et Gal-Or (2003) A l’équilibre, différenciation minimale Mécanisme : Lorsque les programmes sont proches, moins de pub informative Donc plus de pouvoir de marché pour les producteurs Les chaînes peuvent augmenter les tarifs de pub