Viet Hung NGUYEN Epinat François

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Transcription de la présentation:

Viet Hung NGUYEN Epinat François Les folies de Boo.com Viet Hung NGUYEN Epinat François

Sommaire Introduction Qu’est que l’e-commerce ? Les Particularité de l’e-commerce Stratégie et Business Plan de Boo.com Analyse des causes de l’échec de Boo.com Boo.com aujourd’hui Conclusion

Introduction Fondé en 1999 en Angleterre par 3 suédois Ernst Malmsten Patrik Hedelin Kajsa Leander Une levée de fonds sans précédents : 135 m$ Une forte médiatisation avant son lancement Un échec retentissant environ 1 an plus tard

Qu’est ce que l’E-Commerce On appelle « Commerce électronique » (ou e-Commerce) l'utilisation d'un média électronique pour la réalisation de transactions commerciales. La plupart du temps il s'agit de la vente de produits à travers le réseau internet, mais le terme de e-Commerce englobe aussi les mécanismes d'achat par internet.

Les particularités de l’E-Commerce Un catalogue électronique en ligne Un moteur de recherche permettant de trouver facilement un produit à l'aide de critères de recherche (marque, gamme de prix, mot clé, ...) Un système de caddie virtuel Le paiement sécurisé en ligne (accounting) est souvent assuré par un tiers de confiance (une banque) via une transaction sécurisée Un système de suivi des commandes

Les avantages de l’E-Commerce L’utilisation d’outils médias dans le e-commerce permet entre autres : Une plus grande proximité avec la clientèle ciblée indépendamment du lieu Un gain de temps pour l’utilisateur Des produits et services adaptés aux besoins des clients

Le Business Plan de Boo.com Boo.com avait pour objectif de vendre des vêtements de mode et de sport sur Internet Une interface unique pour une clientèle mondiale Créer rapidement un empire mondiale (dans 18 pays) « Elevator pitch » Boo.com voulait offrir aux clients les même sensation d’achat que lors d’un vrai « shopping » « Transformer une journée de shopping en une expérience d’une vingtaine de minutes devant votre ordinateur »

Stratégies de Boo.com Coopérer avec les partenaires sur l’Internet signer une série de partenariats avec des portails comme Yahoo, Spray ou des grands sites nationaux Se concentrer sur le marketing et l’innovation technologique Des campagnes de publicité massives Un investissement gigantesque dans les nouvelles technologies Visualisation 3D Cabine d’essayage virtuelle

Les raisons de l’échec de Boo.com Des difficultés rencontrées sur les produits et le modèle de vente Un déphasage entre le modèle de vente et la réalité Des Difficultés à rallier des partenaires Pour la diffusion de produits (grandes marques de sportswear ou de luxe) Pour la distribution des produits (UPS, DP, FedEx…) Une mauvaise estimation des ventes et de la vitesse d’adoption par la clientèle ciblée Le vetement est un achat coup de cœur qui ne reprensente pas une contrainte (elevetor pitch) Complexite du modele de vente et de sa tarification (differences au niveau mondial) Faiblesse du choix de produits Problemes d’integration de l’offre avec les partenaires (Les differentes offres de poste UPS,DP…)

Les raisons de l’échec de Boo.com Une technologie trop avancée Un design trop chargé Des outils de visualisation peu compatibles Des problèmes avec les différentes versions linguistiques De nombreux reports de lancement suite à des problèmes techniques sur le site Le site etait etudie pour une utilisation avec un modem 56K non majoritaire a l’epoque Un temps de chargement des pages du site beaucoup trop long La visualisation des vetements n’etait pas compatible avec Mac Le lancement mondial a donne des difficultes supplementaires pour le multi-linguisme

Les raisons de l’échec de Boo.com Une mauvaise gestion des coûts Surestimation du budget de communication Des dépenses générales trop élevées (voyages en première classe, hotels 5 etoiles…) Les retards pour causes technologiques ont causé des dépenses supplémentaires (remise de coupons de réduction)

Le devenir de Boo.com Boo.com fut revendu enseigne et technologie séparément Boo.com a réouvert grâce à l’américain Fashion-Mall Son nouveau concept de vente est base sur une approche “sociale” de la vente : 40 utilisateurs seront payé pour trouver de nouveaux vêtements.

Merci de votre attention Des questions ? Conclusion Merci de votre attention Des questions ?