Cas de la discrimination par les prix et commerce électronique
I) Logique de la discrimination par les prix Définition: Il y a discrimination quand deux unités d’un même bien sont vendues à des prix différents (éventuellement à une même personne) 3 types de discrimination: Premier degré (prix personnalisé) Second degré (prix par groupe de consommateurs) Troisième degré (Versioning)
I) Logique de la discrimination par les prix Prix de réserve, Surplus consommateur, Surplus producteur Exemple: Barnes & Nobles VS Amazon
II) Stratégie de discrimination dans le commerce électronique Books.com Comportement d’achat du consommateur Données personnelles et autres données (Compte personnel, carte de paiement, adresse, cookies, adresse IP…) Exemple: Autobytel.com
III) Avenir de la discrimination en ligne Bailey et les biens homogènes Comment se prémunir de la discrimination par les prix au niveau des consommateurs? Concurrence en prix Mise en place de stratégie par les consommateurs Réputation Intermédiaire
III) Avenir de la discrimination en ligne Le modèle infomédiaire (un intermédiaire au rôle contesté) Permet la concurrence en prix Achat fonction du prix et de la notoriété du site Accord de partenariat
III) Avenir de la discrimination en ligne Privacy ou la Sphère privée De moins en moins respecté Un recours légitime? La confiance sur les sites marchands (Trust) Le rôle ambigu de l’État