Laurent Romary Nadia Bellalem CRIN-CNRS & INRIA Lorraine

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Transcription de la présentation:

Laurent Romary Nadia Bellalem CRIN-CNRS & INRIA Lorraine Interprétation des énoncés langue+geste en situation de dialogue homme-machine Laurent Romary Nadia Bellalem CRIN-CNRS & INRIA Lorraine

Présentation générale des interfaces au dialogue… méthodes et observations interprétation d’énoncés multimodaux perception langue geste

Deux conceptions du DHM Logique du « faire » action directe sur l'interface pas de transfert d'intention (outil) granularité spatiale a priori Logique du « faire faire » action via une phase de communication décodage d'une intention (partenaire) structure de l'espace négociée

Logique du « faire » la logique du faire (cf le Macintosh) : l'utilisateur ne donne pas de véritable consigne à l'interface, il agit directement

Logique du « faire faire » l'ordinateur est vu comme un compère

Le sens comme action nécessité de gérer l’ensemble des niveaux linguistiques Æ lexique, syntaxe, sémantique Æ référence aux objets/référence aux actions Nécessité de gérer tous les niveaux d'analyse du LN : • lexique / syntaxe • représentation sémantique • interprétation (référence , actions) • action sur une tache ou réponse à des requètes fi intégration de modèles de natures différentes fi interdéfinition théorique des niveaux dans la langue ex : sens dirigé vers l'action

Quelles méthodes ? Etudes linguistiques Validation de réalisations Simulations

Un exemple d’expérience Magicien d’Oz cadre Etude conjointe CRIN et CERMA (impliquant des psycho-ergonomes) structure classique Utilisateur - Compère la tâche Aménagement d’intérieur

Présentation générale Activité n°1 Conception et modification d’aménagement intérieur Introduction générale Les scénarios de cette série ont pour thème commun la conception et la modification sur plan de l’aménagement intérieur d’un appartement. Pour éviter d’effectuer des déplacements ou des achats inutiles de mobilier, vous avez à votre disposition une maquète informatique sur laquelle vous pourrez étudier différentes possibilités d’aménagement, avant de faire votre proposition définitive.

Présentation du scénario Scénario n° 3 Vous choisissez sur catalogue un frigidaire, un évier, une cuisinière, un meuble de rangement ainsi qu’une table et quatre chaises assorties de façon à les placer dans la cuisine. Disposez ensuite sur la maquette les articles sélectionnés

Quels gestes pour la communication homme-machine ? cf. Claude Cadoz Geste iconique Geste épistémique Geste ergatif Geste déictique

Le geste déictique limitation au geste coverbal geste co-référentiel Rq. : facilite sa reconnaissance geste co-référentiel sens dirigé par l’objet (vs. prédicat) rôles complémentaires de la langue et du geste

Rôles du geste et de la langue rôle du geste Focalise l’attention de l’interlocuteur sur une sous-partie de l’espace de perception partagé. Intention spécifique de faire reposer l’interprétation de l’expression référentielle associée sur des critères spatiaux Notion de contraste spatial rôle de la langue Indique le mode de sélection des référents dans l’espace de visualisation Apporte des contraintes de cadre Notion de contraste linguistique langue et geste doivent apporter des informations “superposables”

Lois régissant la perception humaine Objectifs : Déterminer l’organisation spatiale associée au champ perceptif Paramètres impliqués : expérience individuelle propriétés du champ perceptif => Gestaltpsygologie

Principes fondamentaux (Forgus 1966) toute perception tend à structurer le champ perceptif les formes se distinguent comme des éléments ayant une unité globale se détachant d’un fond non structuré la perception d’une forme est associée à la perception d’une signification propriété de prégnance de la forme préservation des caractéristiques de la forme (principe de constance) a) tendance à percevoir les groupes d’objets possédant des propriétés analogues figure 2a b) exemple : on reconnait une croix figure 2b

Perception en situation de DHM Données générales scène visualisée associée à une tâche représentation de l’état de la tâche Contraintes perceptives effet de recouvrement (2D1/2) Contraintes liées à la tâche iconicité de la représentation (échelle) liens fonctionnels entre les objets

Influence de la perception sur la langue Exemple 2D1/2 et expressions spatiales Utilisation de devant/derrière/sur/sous - à gauche de/à droite de/en haut Plus généralement toute référence à l’espace de visualisation dépend de : contexte d’énonciation caractéristiques de l’environnement perceptif complémentarité des expressions possibles

Quelles expressions référentielles ? le triangle noir ce triangle le triangle de gauche

Trois situations “prototypiques” description définie : le triangle GN démonstratif : ce triangle description spatiale : le triangle de gauche

Vision contrastive de la référence Isoler un référent plutôt que l’identifier sur la base de propriétés absolues ‘ce N’ contraste intra-catégoriel ‘le N’ : contraste inter-catégoriel ‘le Ns’ : contraste spatial à l’intérieur d’une catégorie

Contraste à l’intérieur Rôle du démonstratif U : Garde cette église/ce clocher. Lien avec la négation U : Non pas cette église. p Domaine = /Eglises/ E Contraste à l’intérieur du domaine P ¬P

Contraste à l’intérieur Rôle du défini U : Je garde l’eucalyptus. de nouveau la négation U : Non, pas l’eucalyptus. (le moulin à vent…) Domaine = /Espèces exotiques/ Q > on a donc plus de chance de rencontrer Ce N + geste Contraste à l’intérieur du domaine E ¬E

Influence de la perception sur le geste Principes généraux Le geste focalise la perception sur un sous-espace de la scène visualisée (aux limites vagues) Plus l’objet est perçu comme saillant par rapport à la scène, plus le geste associé pour le désigner est simple typ. : pointage cf. figures 5-1 et 5-2

Autres cas Gestes spécifiques pour marquer le contraste entre la forme à désigner et le reste de la scène précision (désignation centrale) explicitation des frontières (désignation périphérique) Désignations multiples : rôle de la distribution spatiale des objets pointage de groupe pointage multiple encerclement

L’analyse de la trajectoire gestuelle Notion de trajectoire gestuelle Suite de points (x,y,z,t) - suivant le capteur Pas de réelle continuité morphologique Trois grandes étapes Modélisation de la trajectoire Reconnaissance des singularités Hypothèses sémantiques associées aux singularités

Modélisation de la trajectoire approximation par une B-spline calcul de la vitesse et de la courbure principe Pi : points échantillonnés courbe calculée (-------) P1 P2 P3 P4

Notion de singularité Définition Deux grandes classes Toute portion d’une trajectoire gestuelle susceptible d’être porteuse de sens Deux grandes classes Singularités ponctuelles Singularités de trajectoire P ¬P P

Bilan De nombreux paramètres à intégrer De nécessaires collaborations pluri-disciplinaires informatique linguistique psychologie/psycho-ergonomie De la modestie quant aux systèmes à venir tâches très finalisées …on est loin de HAL 9000