Mission des Conseillers d’établissements

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ordre du jour : Approbation du PV du lundi 13 février 2006
Advertisements

Avec le soutien de l’Union Européenne (FEDER)
ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE Mercredi 10 juillet 2013.
Formations et diplômes
1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
Un pacte pour la Recherche ? Débat public Participants : M.C. Blandin, Sénatrice Verte du Nord, Membre de lOPECST, Membre de la Commission Recherche du.
de la recherche partenariale
LUniversité franco-allemande (UFA) La double compétence, un atout majeur pour le marché du travail européen.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Ouagadougou, Burkina Faso juin Adapter lEnseignement Supérieur à la Globalisation : la réforme du LMD, un outil de facilitation par Pr. Roger.
Le LMD dans la Zone CEMAC
FIESS 2011 Atelier «linsertion à lemploi par léconomie sociale et solidaire» Un partenariat pour lemploi au Luxembourg Objectif Plein Emploi Réseau de.
Organisation médicale Cadre Universitaire pour les formations de santé Professeur Jean Pierre FARCET XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Perspectives pour lUnion européenne Michel GRELIER, Team Europe France, janvier 2008.
ETS - 3 décembre 2008 Partenariats public – privé dans les domaines de la recherche et de linnovation Effet de levier pour stimuler le transfert technologique.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
L’innovation régionale en France
Politique européenne de la recherche A la recherche de lEurope… Communication en commission de MM. Philippe Adnot, Denis Badré et Christian Gaudin 19 novembre.
Lenseignement supérieur et la recherche, acteurs de linnovation et de la création dentreprises dans les pôles de compétitivité Laurent Buisson Direction.
Avec le soutien de lUnion Européenne (FEDER) Programme Régional dActions Innovatrices– Colloque Biopuces et écologie microbienne – octobre 2006 Avec.
Jean Michel Pérez, Laboratoire UMR-ADEF P3 Université Aix -Marseille, JEAN MICHEL PEREZ AnnéesUFR PSYCHOLOGIE ET SCIENCES DE LEDUCATION 2000 Licence Sciences.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Recherche secteur public EPST, EPIC…
Point d’étape Claire GIRY
Présentation de la LOLF
Geneviève Durand II) Recherche Assemblée Générale AE2BM 27 Mars 2006.
Journée sur la transition lycées - enseignement supérieur 5 mars 2004
Le projet académique et le pilotage par la performance
Convention du groupement constitutif d'un PRES (pôle de recherche et d'enseignement supérieur au titre de la loi programme recherche du 18 avril 2006)
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
Commission permanente du Numérique 11 Octobre 2013.
CAMPUSFRANCE Une agence pour la promotion de lenseignement supérieur français à létranger et laccueil des étudiants étrangers en France 1.
UN CENTRE D’EXCELLENCE EN AFRIQUE
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
1. 2 « Externe » Master 2 + concours Voies dentrée dans lEnseignement Catholique : CAER PC Contractualisables en CDI.
Le contexte réglementaire français
Du Processus de Bologne à l’Espace européen de l’enseignement supérieur De la structure à la « matière » Experts Bologne Journée thématique « acquis.
Conférence algéro-française universitaire et de recherche Alex Brayle Délégué au Maghreb Bureau Europe de l'ouest et Maghreb Alger 17 octobre 2010.
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Conférence internationale sur les Projets Intégrés Centrales et Câbles Electriques Algérie-Sardaigne-Italie et Algérie-Espagne Alger Hôtel Hilton 12.
Panorama des évolutions de l’enseignement supérieur et de la recherche en France 3 ème Conférence algéro-française Alger 22 janvier 2014.
GT COMPÉTENCES CE SUPPORT EST COMPLÉMENTAIRE AU COMPTE RENDU DE SÉANCE RÉUNION DU 28 FÉVRIER 2014 Université de Toulouse.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
LOST en France : les projets en cours – avril LOST en France : les projets et activités en cours Chris Roth Responsable du pôle indicateurs et études.
Formations courtes de lenseignement supérieur Quel devenir dans lespace européen? Journées détude Formiris Paris, 5 et 6 Mai 2010 Sylvie Bonichon Expert.
HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012
Département fédéral de lintérieur DFI La Suisse puissance scientifique Enjeux internationaux CF Pascal Couchepin - Président de la Confédération 17 Janvier.
Insertion des diplômés des universités régionales Thomas Vannienwenhove.
Journées ABES1 Quand deux Révolutions se percutent … Numérique et Réforme universitaire Jean-Pierre Finance Président de lUniversité Henri Poincaré,
Pôle de Compétitivité Céréales Vallée L’Innovation dans les céréales
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
15/06/ Etude pour une stratégie daccès aux financements européens de la recherche universitaire.
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
« De lair! » Pour une recherche dintérêt public (atelier Recherche et Société) Les missions de la recherche - Produire des connaissances dans tous les.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Jeudi 4 avril 2013 Réunion d’information sur le projet de loi Fioraso Quelle université pour demain ?
Vitres : un institut Carnot Accueil des directeurs d’unités Composantes de VITRES Le 26 juin 2007.
Les CPER Cadrage général et perspectives de territorialisation
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
Journée Ecoles Doctorales, Constantine 23 juin 2009 Les Ecoles Doctorales dans le cadre de la réforme LMD Philippe Vidal Direction Générale de l’Enseignement.
Présidence française de l’Union européenne 1 er Juillet 2008 – 31 décembre 2008.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
NTO Maroc Présentation Priorités Nationales Journées nat 6-7 nov 07 Paris 1 Les priorités nationales Marocaines Programme Tempus IV
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Arrêté “Licence” du 1er août 2011 SNESUP Lille1 SEPTEMBRE 2011.
SFP 9 février  Les PRES sont définis dans la loi de programme pour la recherche du 18 avril 2006 comme un dispositif visant à renforcer l’efficacité,
Transcription de la présentation:

Mission des Conseillers d’établissements Caractéristiques du système français d’enseignement supérieur et de recherche Henri MELONI MESR-DGESIP Mission des Conseillers d’établissements Conseil d’orientation du GIP CNFM Paris, 26 novembre 2009

Caractéristiques du système français d’enseignement supérieur et de recherche Diversité des types d’établissements publics et privés (3500 établissements) Variété des formations et des diplômes Disparité des modes d’accès aux études Existence d’organismes de recherche d’importance variable et de statuts divers (EPST, EPIC, EPA, fondations, GIP… ) Soutien hétérogène, quasi exclusif et globalement limité des pouvoirs publics à l’enseignement supérieur et à la recherche

Le contexte international Engagements de la France Conventions régionales de l’UNESCO (1979 pour l’Europe) Accord général sur le commerce et les services (AGCS) en 1995 Mise à jour de la convention pour la région Europe en 1997 (convention de Lisbonne) Processus de Bologne en 1999 Stratégie de Lisbonne (2000 révisée en 2005) Engagements pris lors des séances du Conseil européen (Barcelone 2002 ) Forums de l’OCDE (2003) Conférence des ministres européens de l’enseignement supérieur et de la recherche (Bergen 2005)

Objectifs généraux assignés au système d’enseignement supérieur et de recherche français Contribuer à construire une société fondée sur l’économie de la connaissance et de l’innovation Augmenter le nombre des diplômés de l’enseignement supérieur à tous les niveaux pour atteindre 50% d’une classe d’âge Améliorer le rang des établissements français dans les classements internationaux (2 dans les 10 1ers ; 10 parmi les 100 plus performants) Accroître l’effort de recherche et développement pour atteindre 3% du PIB Renforcer les performances et l’attractivité du dispositif français de l’enseignement supérieur et de la recherche

Dispositifs destinés au développement de l’enseignement supérieur et de la recherche LMD en septembre 2002, achevé avec la vague C en 2005 LOLF en janvier 2005 Pôles de compétitivité en juillet 2005 Loi programme pour la recherche en avril 2006 (PRES, RTRA, RTRS, CTRS, labels Carnot, EPCS, fondations…) ANR en janvier 2007 AERES en mars 2007 PRES (9 premiers en mars 2007) Réforme des organismes de recherche (début en juillet 2007) Loi LRU en août 2007 Plan pluriannuel pour la réussite en licence en décembre 2007

Dispositifs destinés au développement de l’enseignement supérieur et de la recherche Positionnement des universités au centre du dispositif d’enseignement supérieur et de recherche (discours de N. Sarkosy à Saclay en janvier 2008) Opération campus (début en avril 2008) BAIP (préconisation en octobre 2008) SNRI (début en octobre 2008, rapport en juillet 2009) Modèle de répartition des moyens (mis en place pour la dotation 2009) Restructuration du MESR (mars 2009) Contrat doctoral (avril 2009) Statut des enseignants-chercheurs (avant fin 2009) Grand emprunt national (enseignement supérieur, recherche, innovation) Etc.

L’autonomie des universités Limites et contraintes Habilitation nationale des diplômes et accréditation par l’État des écoles doctorales Labellisation par le ministère des équipes de recherche Accès sans sélection en licence et en 1ère année de master Réglementation des droits d’inscription Affectation des moyens qui ne prend pas en compte les spécificités des établissements Encadrement des recrutements, de la gestion des ressources humaines et de la politique salariale Contrôle de la gestion comptable et limitation des règles financières

Performance du système Quelle hiérarchie des objectifs ? Quels objectifs généraux ? Quels bénéficiaires du dispositif ? Quels secteurs disciplinaires et quelles thématiques ? Quel horizon temporel ? Quelle distribution territoriale ? Quel modèle d’organisation ? Quels acteurs reconnus ? Quelles évaluations prévues ? Quels dispositifs de reconnaissance de la qualité des activités ? Quels financements du système ? Quelle valorisation de l’excellence ? Etc.