Mesures et évaluations de compétences

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jean Testa et Pascal Staccini,
Advertisements

L’échantillonnage & Ses Fluctuations
La VAE, qu’est-ce que c’est ?
GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
L’entretien annuel de progrès Guide à l’usage des collaborateurs
Le dispositif GPEC en Languedoc Roussillon
Les entretiens dans l’entreprise
Echange de pratique CNFPT
DE L E VALUATION A LA G ESTION P REVISIONNELLE DE L E MPLOI ET DES C OMPETENCES Gestion Prévisionnelle de lEmploi et des Compétences.
FORMATION et développement des entreprises, DEMARCHES COMPETENCES
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
TESTS RELATIFS AUX CARACTERES QUANTITATIFS
CTPC du 16 décembre Situation des effectifs des personnels fonctionnaires.
Les fondements de la GRH
Le bilan de compétences…
Promotion de la santé en faveur des élèves
Réseau CHU – CNRACL de développement et de mise à disposition d’outils d’évaluation des risques professionnel adaptés aux établissements de soins R de.
Un modèle pour ladaptation dynamique des programmes parallèles Jérémy Buisson RenPar 2005 vendredi 8 avril 2005.
Problématique générale
L’action de promotion-animation
L’entretien annuel Mai 2012.
Le projet technique S9.
III. La gestion prévisionnelle des emplois et compétences
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
LA SEGMENTATION STRATÉGIQUE
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Gestion des Ressources Humaines GPEC – Cap Gemini
Pédagogie générale et « organisationnelle ».
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Jacqueline Vacherand-Revel
CONCEPT, METHODE, OUTLS ET INDICATEURS
Vers un cadre unificateur pour l'enseignement des outils et méthodes de gestion de l'information numérique Yves MARCOUX GRDS - EBSI Université de Montréal.
Spécification et Vérification de Modèles de Procédés de Développement
Partie 3 La psychophysique.
RENTREE 2011 Session 2013 BTS AG PME-PMI
Entrée en vigueur le 21 juillet 2010 (lendemain du dépôt de l’accord) Accord national du 17 mai 2010 relatif à la gestion prévisionnelle des emplois et.
L ’évaluation professionnelle
L’organisation & les responsabilités
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
Le pilotage de la transformation Ressources Humaines
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Etude de terrain HARDIS
Le management des compétences
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
Retour dexpérience, éthique, qualité et efficience.
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
COLLEGE SAINT MARC RENCONTRE PARENTS 6 ème – Collège Saint-Marc Lundi 6 juin 2004 Petit Théâtre.
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
Les épreuves du baccalauréat STG
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
Entretien professionnel annuel Agents Cadres
Directeur des études informatiques
Le management des compétences
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
ENTRETIEN D’ÉVALUATION
I-expo 9 juin 2004 Les référentiels métier à l’heure de la mobilité professionnelle et géographique Table Ronde.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
La GPEC n’est efficace qu’en adaptation d’une stratégie claire et précise. FNCAUE.
Le management des compétences
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
JOURNEE D’ACTUALITE 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL Les enjeux, les intérêts, les objectifs et les critères INTERVENANT : Emmanuelle HUMBERT.
Parcours & Reussites Management des Ressources Humaines
La certification du CAP Petite Enfance par la VAE Octobre 2006 Réunion académique CAP PE.
Entretien Professionnel
Transcription de la présentation:

Mesures et évaluations de compétences Stéphane Diacre Jérôme Louis Anaïs Benest Ifips Informatique 5 - 17/12/2005

Plan de la présentation Notion de compétence Evaluer les compétences Entretien annuel La GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) Compte-rendu du cours de management n°5 du 8 décembre 2005

Compte-rendu du cours de management n°5 du 8 décembre 2005 1. Notion de compétence Plusieurs notions : Savoir Connaissances Expérience … + savoir être / savoir paraître Assurer la cohérence entre les stratégies et la gestion des ressources humaines. Compte-rendu du cours de management n°5 du 8 décembre 2005

Compte-rendu du cours de management n°5 du 8 décembre 2005 1. Notion de compétence Petit Larousse : « aptitude, savoir, pour réaliser une activité ; capacité reconnue dans tel ou tel domaine, et qui donne la qualité de pouvoir en juger » A. Kaminski : « capacité à faire, en situation de faire » Assurer la cohérence entre les stratégies et la gestion des ressources humaines. Compte-rendu du cours de management n°5 du 8 décembre 2005

2. Evaluer les compétences Evaluation continue Formelle ou informelle Exemples : La délégation Les missions confiées Les réunions de travail Le travail au quotidien Le tutorat Assurer la cohérence entre les stratégies et la gestion des ressources humaines. Compte-rendu du cours de management n°5 du 8 décembre 2005

2. Evaluer les compétences Outils d’évaluation des compétences : formulaire/grille d’évaluation audit des activités réalisées entretien avec la personne évaluée réunions auxquelles la personne participe avis des collaborateurs ou des clients observation des résultats obtenus formations Assurer la cohérence entre les stratégies et la gestion des ressources humaines. Compte-rendu du cours de management n°5 du 8 décembre 2005

2. Evaluer les compétences Outils d’évaluation des compétences (suite) : délégation responsabilisation étude de cas tests psychologiques, techniques, psychotechniques « études graphologiques » benchmarking Assurer la cohérence entre les stratégies et la gestion des ressources humaines. Compte-rendu du cours de management n°5 du 8 décembre 2005

Compte-rendu du cours de management n°5 du 8 décembre 2005 3. L’Entretien Annuel Moment privilégié pour le manager et son collaborateur Mise au point sur 2 principaux thèmes : Perspectives d’évolution Objectifs passés et à venir Déroulement en plusieurs phases Assurer la cohérence entre les stratégies et la gestion des ressources humaines. Compte-rendu du cours de management n°5 du 8 décembre 2005

Compte-rendu du cours de management n°5 du 8 décembre 2005 3. L’Entretien Annuel 1. Préparation : Lieu neutre Plage horaire Préparation individuelle 2. Accueil Assurer la cohérence entre les stratégies et la gestion des ressources humaines. Compte-rendu du cours de management n°5 du 8 décembre 2005

Compte-rendu du cours de management n°5 du 8 décembre 2005 3. L’Entretien Annuel 3. Bilan Utilisation du support de l’entretien précédent Passage en revue des objectifs Passage en revue des souhaits émis Assurer la cohérence entre les stratégies et la gestion des ressources humaines. Compte-rendu du cours de management n°5 du 8 décembre 2005

Compte-rendu du cours de management n°5 du 8 décembre 2005 3. L’Entretien Annuel 4. Exposer les souhaits des deux parties Responsabilités Formations Evolutions Délégations … Assurer la cohérence entre les stratégies et la gestion des ressources humaines. Compte-rendu du cours de management n°5 du 8 décembre 2005

Compte-rendu du cours de management n°5 du 8 décembre 2005 3. L’Entretien Annuel 5. Fixation des nouveaux objectifs Doit se faire en commun Doivent être SMART Spécifiques Mesurables Atteignables Réalisables Temporellement définis Assurer la cohérence entre les stratégies et la gestion des ressources humaines. Compte-rendu du cours de management n°5 du 8 décembre 2005

Compte-rendu du cours de management n°5 du 8 décembre 2005 3. L’Entretien Annuel 6. Rédaction du document 7. Conclusion de l’entretien 8. Suivi Rencontres intermédiaires périodiquement Mini-bilans Assurer la cohérence entre les stratégies et la gestion des ressources humaines. Compte-rendu du cours de management n°5 du 8 décembre 2005

Compte-rendu du cours de management n°5 du 8 décembre 2005 3. L’Entretien Annuel Attitude du Manager Ne pas se placer « au dessus » Garder une juste distance Etre disponible Etre factuel Etre direct Ne pas hésiter Ne pas digresser Ne pas faire de promesses en l’air Assurer la cohérence entre les stratégies et la gestion des ressources humaines. Compte-rendu du cours de management n°5 du 8 décembre 2005

4. La GPEC - Qu’est-ce que la GPEC ? La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences = technique de gestion des ressources humaines Anticiper les évolutions de carrière et des emplois, S’adapter aux nouveaux besoins de l’entreprise, Tenir compte des progrès technologiques et des contraintes économiques. Assurer la cohérence entre les stratégies et la gestion des ressources humaines. Compte-rendu du cours de management n°5 du 8 décembre 2005

Compte-rendu du cours de management n°5 du 8 décembre 2005 4. La GPEC – Pourquoi ? Obligation des entreprises d’avoir une gestion prévisionnelle des emplois (loi du 2/08/1989) Nouvelle organisation du monde du travail (réorientation, formation, prévention des emplois…) Nécessité de la mise en place d’une GPEC Compte-rendu du cours de management n°5 du 8 décembre 2005

4. La GPEC : Les étapes de mise en place (1/2) Etape préalable : Identification précise du problème, Adoption d’une démarche GPEC, Vérification des informations sur les effectifs existants, Prise en compte du contexte (moyens, climat social..) 1. Identification précise du problème, Quels seront les effectifs et les compétences à une date données si je ne fais rien ? 2. Adoption d’une démarche GPEC pour y faire face, Où se situent les écarts éventuels par rapport aux besoins futurs ? 3. Vérification de la disponibilité des informations de base sur les effectifs existants, Avec quels moyens, quelle variable puis-je agir pour réduire les écarts ? 4. Prise en compte du contexte (moyens, climat social..) Quels seront les effectifs et les compétences à l’horizon fixé si j’agis ? es emplois à renforcer (ceux qui ne sont pas pleinement exercés), - les emplois en mutation (ceux qui évoluent fortement, soit techniquement, soit en terme de positionnement), - les emplois émergeants (ceux qui apparaissent ou vont apparaître prochainement) ; Compte-rendu du cours de management n°5 du 8 décembre 2005

4. La GPEC : Les étapes de mise en place (2/2) 1ere étape : Elaboration d’un répertoire des métiers - Postes regroupés en emplois-types ou métiers, en familles professionnelles, en sous-familles. 2eme étape : Analyse des métiers et anticipation de leur évolution - Formuler les compétences par métier. - Anticiper l’évolution du métier en terme de compétences. Un emploi type désigne un ensemble de situations de travail présentant des contenus d’activités identiques ou similaires suffisamment homogène pour faire l’objet d’une gestion des compétences adaptées. Compte-rendu du cours de management n°5 du 8 décembre 2005

4. La GPEC : Les 3 concepts de base Le concept d’acteur : Notion d’acteur stratégique et identitaire des salariés. La segmentation par emploi-type : Regroupement pour avoir des activités identiques ou similaires Les compétences comme objet de gestion : Comparer et de mettre en équivalence des besoins Compte-rendu du cours de management n°5 du 8 décembre 2005

Compte-rendu du cours de management n°5 du 8 décembre 2005 Conclusion Evaluation des compétences de ses collaborateurs : Permet de faire évoluer ses collaborateurs, Donne lieu à un entretien annuel et à la fixation de nouveaux objectifs, A l’échelle de l’entreprise : GPEC (méthode de ressources humaine) Compte-rendu du cours de management n°5 du 8 décembre 2005

Compte-rendu du cours de management n°5 du 8 décembre 2005 Conclusion « Les compétences ne s’usent que si l’on ne s’en sert pas. » « Evaluer une compétence, c'est avant tout ne pas essayer de la réduire.. » Compte-rendu du cours de management n°5 du 8 décembre 2005