Séminaire DIU Périnatologie, Dakar – 14 Mai 2012

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Advertisements

& Approche méthodologique
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
La place des usagers dans le Projet régional de santé
CONTRACTUALISATION AVEC LES CENTRES DE SANTE
Faculté des Sciences de la Santé
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Programme Science dans la société
LA SANTE ET LA PUERICULTRICE
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Lévaluation des processus, un outil au service de la stratégie municipale en matière dintervention sociale … 3 illustrations bisontines.
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Jean Testa, Jean-François Quaranta, Pascal Staccini
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Les principes Au niveau des patients Les parents ayant des troubles addictifs sont sujets à de multiples souffrances liées à leur pharmacodépendance,
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
Amélioration de loffre de soins pour les jeunes Effet des contrats de performance dans les structures sur la prestation des soins aux jeunes Réunion semestrielle.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Promotion de la santé et santé environnementale
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Cap Santé, Namur 27/11/2007, Y-a-t-il une place pour les initiatives citoyennes et associatives dans la santé en RD Congo ? M. Kalenga Cap Santé 21 nov.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
T. Koussoubé1, B. Bazié 1, D.A. Somé2, F. Drabo3, B. Dao 2
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Pr.B. Dao Centre Hospitalier Universitaire Souro Sanou- Bobo Dioulasso
Gouvernance clinique et organisations des soins.
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Séminaire DIU Périnatologie, Dakar – 14 Mai 2012 Intérêt des réseaux de périnatalité en milieu africain CT CISSE, O NDIAYE, JC MOREAU Intérêt des réseaux de périnatalité en milieu africain - Pr Cheikh Tidiane CISSE Séminaire DIU Périnatologie, Dakar – 14 Mai 2012

Séminaire DIU Périnatologie, Dakar – 14 Mai 2012 Enoncer la problématique de la périnatalité en milieu africain Exposer l’approche la plus adaptée pour la mise en place d’un réseau de périnatalité Rapporter l’expérience sénégalaise en réseau de périnatalité Au cours de notre exposé, nous allons essayé d’atteindre ensemble les 3 objectifs suivants: Intérêt des réseaux de périnatalité en milieu africain - Pr Cheikh Tidiane CISSE Séminaire DIU Périnatologie, Dakar – 14 Mai 2012

Problématique de la périnatalité Quelle est la problématique de la périnatalité en milieu africain? Intérêt des réseaux de périnatalité en milieu africain - Pr Cheikh Tidiane CISSE Séminaire DIU Périnatologie, Dakar – 14 Mai 2012

Séminaire DIU Périnatologie, Dakar – 14 Mai 2012 Etat des lieux Afrique sub-saharienne: - risque de décès maternel 1/14 versus 1/7300 - risque de décès périnatal 1/8 avant 5 ans - morbidité sévère? (1/8) La situation sanitaire en Afrique sub-saharienne est caractérisée par un risque élevé de mortalité ou de morbidité sévère, aussi bien pour les mères que pour les nouveau-nés et les enfants. Les indicateurs actuels reflètent cette situation de façon éloquente. Intérêt des réseaux de périnatalité en milieu africain - Pr Cheikh Tidiane CISSE Séminaire DIU Périnatologie, Dakar – 14 Mai 2012

Séminaire DIU Périnatologie, Dakar – 14 Mai 2012 Analyse déterminants - Réalités culturelles et anthropologiques - Contexte socio-économique: difficultés chroniques de financement et d’accès aux soins - Défauts structurels du système de santé: Malgré la mise en œuvre de plusieurs politiques sanitaires et la mobilisation d’énormes moyens humains et financiers, les progrès enregistrés restent globalement insuffisants et largement en deçà des attentes. Les analyses situationnelles qui ont été faites dans plusieurs pays, dont le Sénégal, ont identifié plusieurs déterminants pouvant expliquer cette situation: - certaines réalités culturelles et anthropologiques qui constituent des barrières à l’utilisation des structures de santé par les populations (exemple des accouchements à domicile, du 1er retard dans la prise en charge des urgences obstétricales, de la malnutrition) - Le contexte socio-économique: l’accroissement des coûts de soins et le faible niveau de financement publique du système de santé limitent considérablement l’accès aux structures sanitaires surtout dans le contexte actuel d’accroissement du pourcentage de la population vivant en dessous du seuil de pauvreté, Intérêt des réseaux de périnatalité en milieu africain - Pr Cheikh Tidiane CISSE Séminaire DIU Périnatologie, Dakar – 14 Mai 2012

Séminaire DIU Périnatologie, Dakar – 14 Mai 2012 Analyse déterminants - Défauts structurels du système de santé: 1-Cloisonnement entre hôpitaux et structures périphériques, ville et monde rural, généralistes et spécialistes, public et privé, 2- Cloisonnement entre champs médicaux et sociaux, entre spécialités de plus en plus éclatées en raison sur-spécialisation On observe encore un cloisonnement archaïque entre les hôpitaux et les structures sanitaires dites périphériques, entre l’organisation des soins en ville et dans le monde rural, entre la pratique des médecins généralistes et des spécialistes, entre les structures publiques et privées. On note aussi un cloisonnement entre les différents champs médicaux et sociaux, entre les différentes spécialités en raison de la tendance à la sur-spécialisation. Intérêt des réseaux de périnatalité en milieu africain - Pr Cheikh Tidiane CISSE Séminaire DIU Périnatologie, Dakar – 14 Mai 2012

Séminaire DIU Périnatologie, Dakar – 14 Mai 2012 Analyse déterminants - Défauts structurels du système de santé: 3- Approche curative privilégiée aux dépends de l’approche préventive 4- Faiblesse et absence de mutualisation des moyens humains et matériels 5- Hiérarchisation extrême du système et des rapports professionnels Toujours parmi les défauts structurels du système de santé, on peut citer: la prédominance de l’approche curative qui est privilégiée aux dépends de l’approche préventive, l’absence de mutualisation des moyens humains et matériels au niveau des structures de santé et des Districts, la hiérarchisation marquée du système sanitaire et des rapports professionnels, il en résulte parfois une sous utilisation et une sous-implication des professionnels paramédicaux et des agents de santé communautaire qui sont pourtant les plus en contact avec les populations notamment en milieu sub-urbain et rural. Intérêt des réseaux de périnatalité en milieu africain - Pr Cheikh Tidiane CISSE Séminaire DIU Périnatologie, Dakar – 14 Mai 2012

Séminaire DIU Périnatologie, Dakar – 14 Mai 2012 Analyse déterminants - Défauts structurels du système de santé: 6- Pratiques médicales basées sur principe d’autonomie professionnelle, faiblesse culture d’évaluation et de régulation du système de santé 7- Gestion solitaire du risque obstétrico-pédiatrique Nous avons également identifié d’autres déterminants comme: - des pratiques médicales basées sur le principe d’autonomie professionnelle qui donne au prestataire la latitude d’adresser le problème de santé qui lui est soumis selon sa sensibilité en dehors de toute contrainte l’obligeant à dispenser des soins intégrés dans une approche globale, - la faiblesse de la culture d’évaluation et de la régulation des pratiques dans nos systèmes de santé (exemples …) la gestion solitaire du risque obstétrico-pédiatrique occasionnant souvent des références tardives ou des choix thérapeutiques inadaptées (césariennes abusives, transfert néonatal au lieu d’un transfert in utero), Intérêt des réseaux de périnatalité en milieu africain - Pr Cheikh Tidiane CISSE Séminaire DIU Périnatologie, Dakar – 14 Mai 2012

Séminaire DIU Périnatologie, Dakar – 14 Mai 2012 Conséquences 1- Dysfonctionnement et inefficience / besoins 2- Echec relatif: faible prise en compte de l’aspect santé publique, divergence et multiplicité des approches utilisées face à un même risque, absence évaluation pratiques professionnelles et résultats Ces différents déterminants entraînent des dysfonctionnements importants et une inefficience par rapport à la couverture des besoins réels du bassin de population ciblé. Cet échec relatif est due à la faible prise en compte de l’aspect santé publique, à l’absence de réponse globale à cause de la divergence et de la multiplicité des approches utilisées face à un même risque sanitaire, à l’insuffisance de l’évaluation des pratiques professionnelles (exemple gynécologue ou pédiatre hôpital régional: affecté sans cahier de charge précis si ce n’est d’assurer des soins aux populations qui fréquentent son service, faiblesse de la supervision surtout formative, déficit collecte et analyse de l’information médicale, on se content le plus souvent d’envoyer un rapport pour des besoins administratifs). Intérêt des réseaux de périnatalité en milieu africain - Pr Cheikh Tidiane CISSE Séminaire DIU Périnatologie, Dakar – 14 Mai 2012

Séminaire DIU Périnatologie, Dakar – 14 Mai 2012 Conséquences 3- Retouches périodiques des approches au gré de nouveaux programmes avec partenaires au développement ou lancement nouveaux concepts Cette situation perdure depuis longtemps et on est toujours « étonné » que les indicateurs sanitaires ne s’améliorent pas aussi rapidement qu’on le souhaiterai. De temps en temps on fait quelques retouches au gré de l’installation de nouveaux programmes ou de lancement de nouveaux concepts. Intérêt des réseaux de périnatalité en milieu africain - Pr Cheikh Tidiane CISSE Séminaire DIU Périnatologie, Dakar – 14 Mai 2012

Séminaire DIU Périnatologie, Dakar – 14 Mai 2012 Perspectives - Rupture: changer complètement de paradigme dans l’approche de résolution des problèmes de santé périnatale -Travailler en réseau avec partage opérationnel des tâches et des compétences avec une plus grande implication des communautés Il faut une rupture et changer complètement de paradigme dans l’approche de résolution des problèmes de santé périnatale. Il faut travailler en réseau avec d’une part un partage opérationnel des tâches et des compétences et d’autre part une plus grande implications des communautés Intérêt des réseaux de périnatalité en milieu africain - Pr Cheikh Tidiane CISSE Séminaire DIU Périnatologie, Dakar – 14 Mai 2012

Particularités de la périnatalité - Prendre en compte risque maternel et néonatal - Notion de risque: bas (exclusion) et haut risque - Prise en charge selon risque Dans le domaine de la périnatalité il existe des particularités dont il faudra tenir compte dans la mise en œuvre de cette nouvelle approche. Il y a parfois une confusion dans l’appréciation de la notion de risque. Il s’agit d’abord de délimiter la notion de risque périnatal et de prendre en compte aussi bien le risque néonatal que le risque maternel. Intérêt des réseaux de périnatalité en milieu africain - Pr Cheikh Tidiane CISSE Séminaire DIU Périnatologie, Dakar – 14 Mai 2012

Particularités de la périnatalité Prise en charge selon risque: -bas risque: prise en charge standardisée, peut être plus ou moins individuelle -haut risque: prise en charge spécifique au risque, idéalement collective et planifiée (Réseau +++) Dans les situations à bas risque, le bas risque est un diagnostic d’exclusion, la prise en charge peut être standardisée, elle peut être plus ou moins individuelle; dans ces cas il faut éviter de médicaliser à outrance la prise en charge, il faut plutôt favoriser la proximité et promouvoir la physiologie (maisons de naissance, accouchement à style libre). Par contre , dans les situations à haut risque, la prise en charge doit être spécifique au risque, elle est alors idéalement collective et planifiée, c’est ici que le fonctionnement en réseau trouve sa raison et son efficacité. Intérêt des réseaux de périnatalité en milieu africain - Pr Cheikh Tidiane CISSE Séminaire DIU Périnatologie, Dakar – 14 Mai 2012

Quelle approche ? Voyons à présent quelle est l’approche qui semble la plus adaptée à notre contexte

Séminaire DIU Périnatologie, Dakar – 14 Mai 2012 Nosologie Consultation du dictionnaire Le Robert (3): -tissu à mailles larges -ensemble conducteurs formant nœuds entre 2 points -organisation souterraine formée par personnes obéissant aux mêmes directives Approche ni statique ni structurelle mais dynamique En consultant le dictionnaire Le Robert on trouve plusieurs définitions du mot réseau, en particulier on peut citer les 3 suivantes: tissu à mailles larges, ensemble conducteurs formant nœuds entre 2 points, organisation souterraine formée par personnes obéissant aux mêmes directives. Mais dans le domaine de la périnatalité, pour la mise en place d’un réseau il faut s’appuyer sur une approche, ni statique ni structurelle, mais dynamique Intérêt des réseaux de périnatalité en milieu africain - Pr Cheikh Tidiane CISSE Séminaire DIU Périnatologie, Dakar – 14 Mai 2012

Organisation en réseau Le réseau est un espace au sein duquel des professionnels d’horizons variés (santé, action sociale, économie, anthropologie, religieux environnementaliste, leaders communautaires) et des représentants des utilisateurs du système de santé se mettent d’accord sur: Nous avons adopté la définition suivante: le réseau est un espace au sein duquel des professionnels d’horizons variés (santé, action sociale, économie, anthropologie, religieux environnementaliste, leaders communautaires) et des représentants des utilisateurs du système de santé se mettent d’accord sur: Intérêt des réseaux de périnatalité en milieu africain - Pr Cheikh Tidiane CISSE Séminaire DIU Périnatologie, Dakar – 14 Mai 2012

Organisation en réseau - des objectifs de santé à atteindre pour une population cible déterminée - Un mode de collaboration - Un cadre pour analyser la performance collective - des objectifs de santé à atteindre pour une population cible déterminée, - un mode de collaboration, - un cadre pour analyser la performance collective des différents acteurs. Intérêt des réseaux de périnatalité en milieu africain - Pr Cheikh Tidiane CISSE Séminaire DIU Périnatologie, Dakar – 14 Mai 2012

Organisation en réseau Mais il ne s’agit pas de réseau charismatique, technocratique ou bureaucratique. Il faut plutôt mettre en place un espace de concertation permettant à chaque acteur du réseau de trouver sa place en termes de tâches, de pouvoirs de valeurs, de notoriété, d’utilité Le leadership est important dans la mise en place et le fonctionnement d’un réseau, surtout au commencement, mais le réseau ne doit pas être charismatique, technocratique ou bureaucratique. Il faut plutôt mettre en place un espace de concertation et d’interaction permettant à chaque acteur du réseau de trouver sa place en termes de tâches, de pouvoirs, de valeurs, de notoriété, d’utilité. La révolution des mentalités sera longue et s’annonce difficile. Intérêt des réseaux de périnatalité en milieu africain - Pr Cheikh Tidiane CISSE Séminaire DIU Périnatologie, Dakar – 14 Mai 2012

Organisation en réseau La dynamique de cet accord doit être soutenue par l’énergie qui découlera du respect des engagements mutuels aussi bien par les acteurs du réseau pris individuellement que par les tutelles parties prenantes elles-mêmes dans la résolution du problème identifié La dynamique de cet accord doit être soutenue par l’énergie qui découlera du respect des engagements mutuels aussi bien par les acteurs du réseau pris individuellement que par les tutelles parties prenantes elles-mêmes dans la résolution du problème identifié. Intérêt des réseaux de périnatalité en milieu africain - Pr Cheikh Tidiane CISSE Séminaire DIU Périnatologie, Dakar – 14 Mai 2012

Séminaire DIU Périnatologie, Dakar – 14 Mai 2012 Buts du réseau Dans le système actuel l’objectif de l’acteur de santé est de s’occuper de la demande de son patient en s’appuyant essentiellement sur sa compétence individuelle plus ou moins garantie par son diplôme et sur l’utilisation de modèles cliniques et paracliniques qui n’ont pas toujours fait l’objet d’évaluations propres à son contexte de travail Dans le système actuel l’objectif de l’acteur de santé est de s’occuper de la demande de son patient en s’appuyant essentiellement sur sa compétence individuelle plus ou moins garantie par son diplôme et sur l’utilisation de modèles cliniques et para-cliniques qui ne font pas toujours l’objet d’évaluations propres à son contexte de travail. Intérêt des réseaux de périnatalité en milieu africain - Pr Cheikh Tidiane CISSE Séminaire DIU Périnatologie, Dakar – 14 Mai 2012

Séminaire DIU Périnatologie, Dakar – 14 Mai 2012 Buts du réseau Dans le fonctionnement en réseau, l’objectif du professionnel doit être d’abord de contribuer à l’amélioration de la santé globale de la population cible en intégrant son action dans un fonctionnement collectif adapté aux valeurs biologiques et aux réalités socio-économiques du bassin de population Dans le fonctionnement en réseau, l’objectif du professionnel est d’abord de contribuer à l’amélioration de la santé globale de la population cible en intégrant son action dans un fonctionnement collectif adapté aux valeurs biologiques et aux réalités socio-économiques de la population cible. Intérêt des réseaux de périnatalité en milieu africain - Pr Cheikh Tidiane CISSE Séminaire DIU Périnatologie, Dakar – 14 Mai 2012

Séminaire DIU Périnatologie, Dakar – 14 Mai 2012 Buts du réseau - Mutualisation des moyens dans un contexte de ressources limitées - Promotion de la prévention - Rationalisation de la fréquentation et du niveau d’intervention des structures en fonction du risque - Amélioration qualité soins (accessibilité, disponibilité, continuité, coût, sécurité, acceptabilité) Nos objectifs généraux sont les suivants: - mutualisation des moyens dans un contexte de ressources limitées, - promotion de la prévention primaire et secondaire, - rationalisation de la fréquentation et du niveau d’intervention des structures en fonction du risque, - amélioration qualité soins (accessibilité, disponibilité, continuité, coût, sécurité, acceptabilité). Intérêt des réseaux de périnatalité en milieu africain - Pr Cheikh Tidiane CISSE Séminaire DIU Périnatologie, Dakar – 14 Mai 2012

Acteurs d’un réseau de périnatalité Communauté Tutelles Professions non médicales Institutions de formation Professions médicales Voici le modèle de partage des responsabilités que nous avons utilisé dans la mise en place du réseau sénégalais de périnatalité.

Expérience et perspectives Nous allons à présent faire une synthèse de l’expérience sénégalaise. Cette synthèse est certainement incomplète, mais elle donne un aperçu du chemin parcouru.

Analyse situationnelle -Insuffisance importante de l’offre de soins périnatals -Inadéquation entre offre existante et besoins réels de la communauté -Balkanisation des moyens et inefficience système de référence (Tourisme hospitalier parfois dramatique) Aujourd’hui, en 2012, dans les grandes villes comme en milieu rural, un nombre incalculable de femmes enceintes à risques, de nouveau-nés et d’enfants à risques font le tour des structures, parfois de région à région, sans pouvoir bénéficier d’un accueil à fortiori d’une prise en charge adaptée à leur besoin sanitaire parfois urgent. C’est un constat qui n’a pas besoin d’être commenté, nous lui donnons le qualificatif de Tourisme hospitalier. Cette situation est grandement favorisée par la balkanisation des moyens et par l’absence ou l’inefficacité du système de référence/recours. Intérêt des réseaux de périnatalité en milieu africain - Pr Cheikh Tidiane CISSE Séminaire DIU Périnatologie, Dakar – 14 Mai 2012

Analyse situatonnelle - Insuffisance de l’intégration de la notion de risque dans l’organisation du circuit de soins et dans l’allocation des ressources aux structures d’accueil - Système plus ou moins informel: relations personnels, octroi de cadeaux au personnels pour bénéficier de faveurs en retour, caravanes de santé En l’absence de fonctionnement en réseau, il n y a pas d’intégration de la notion de risque dans l’organisation du circuit de soins et dans l’allocation des ressources aux structures d’accueil. En l’absence d’un système organisé, la population surtout démunie est laissée à elle-même: elle utilise alors un système informel basé soit sur un réseau relationnel soit sur l’octroi de cadeaux au personnel de santé pour bénéficier de faveurs en retour. Ou bien alors, la population garde son mal en patience et attend la venue incertaine de la prochaine caravane de santé pour avoir accès à un avis médical autorisé et à un traitement. Intérêt des réseaux de périnatalité en milieu africain - Pr Cheikh Tidiane CISSE Séminaire DIU Périnatologie, Dakar – 14 Mai 2012

Réponses sectorielles - Institut de Pédiatrie Sociale - Réseau maternités supervisée par la CGO - Réseau RPMM - Travail coopératif au sein d’une même activité professionnelle spécialisée, favorisée par formation commune et relations humaines Faible collaboration interdisciplinaire et interprofessionnelle Au Sénégal, on peut rapporter plusieurs expériences qui ont été appelées à tort des réseaux, car il s’agissait en réalité d’un travail coopératif au sein d’une même activité professionnelle spécialisée, favorisée par formation commune et relations humaines. Dans ces structures on a noté une faible collaboration interdisciplinaire et interprofessionnelle. Intérêt des réseaux de périnatalité en milieu africain - Pr Cheikh Tidiane CISSE Séminaire DIU Périnatologie, Dakar – 14 Mai 2012

Réseau Sénégalais de Périnatologie Quelle est la situation actuelle du réseau sénégalais de périnatologie? Typic Art Galery Avril 2010

Séminaire DIU Périnatologie, Dakar – 14 Mai 2012 SenPérinat -Absence directives gouvernementales en périnatalité -Volonté d’un collectif volontaires: réflexion et actions en attendant décrets et circulaires 1ère étape: sensibilisation et mobilisation de tous les acteurs potentiels médicaux et non médicaux (gynécologues-obstétriciens, pédiatres, anesthésistes-réanimateurs, chirurgiens pédiatres, sages-femmes, infirmiers, psychiatres, psychologues, assistante sociales, associations féminines, leaders religieux et communautaires, économistes de la santé…) Face à ces constats, en l’absence de directives gouvernementales claires en matière de réseau de périnatalité, un petit groupe de professionnels engagés et visionnaires (2 gynécologues-obstétriciens et 1 pédiatre) ont initié une réflexion et entamé une action en plusieurs étapes: 1ère étape: sensibilisation et mobilisation de tous les acteurs potentiels médicaux et non médicaux Intérêt des réseaux de périnatalité en milieu africain - Pr Cheikh Tidiane CISSE Séminaire DIU Périnatologie, Dakar – 14 Mai 2012

Constitution Réseau national 20 Juin 2009 SenPérinat 2ème étape: sensibilisation et mobilisation des organisations professionnelles et des tutelles 3ème étape: définition d’un contenu et établissement d’un mode de fonctionnement Constitution Réseau national 20 Juin 2009 2ème étape: sensibilisation et mobilisation des organisations professionnelles et des tutelles 3ème étape: définition d’un contenu et établissement d’un mode de fonctionnement Intérêt des réseaux de périnatalité en milieu africain - Pr Cheikh Tidiane CISSE Séminaire DIU Périnatologie, Dakar – 14 Mai 2012

Séminaire DIU Périnatologie, Dakar – 14 Mai 2012 SenPérinat 4ème étape: identification des priorités d’action avec communauté et mobilisation de ressources Difficultés: Révolution mentalités personnels de santé Mobilisation communautaire Implications autres acteurs de la santé périnatale Financement 4ème étape: identification des priorités d’action avec communauté et mobilisation de ressources Difficultés rencontrées: Réticence personnels de santé qui ne voyaient pas l’utilité de notre démarche (création d’une ènième organisation) Absence de répondant au niveau communautaire Faible implication autres acteurs de la santé périnatale qui n’avaient pas l’habitude d’être associé dans la recherche de solutions pour résoudre des problème de santé Financement Intérêt des réseaux de périnatalité en milieu africain - Pr Cheikh Tidiane CISSE Séminaire DIU Périnatologie, Dakar – 14 Mai 2012

Séminaire DIU Périnatologie, Dakar – 14 Mai 2012 SenPérinat Objectifs déclinés sous forme de plan d’action annuel 1- Contribuer au renforcement des capacités des ressources humaines, médicales et paramédicales dans le domaine de la santé maternelle et périnatale  2- Faciliter la création de pôles mère-enfant fonctionnels au niveau des hôpitaux de référence Objectifs déclinés sous forme de plan d’action annuel 1- Contribuer au renforcement des capacités des ressources humaines, médicales et paramédicales dans le domaine de la santé maternelle et périnatale  2- Faciliter la création de pôles mère-enfant fonctionnels au niveau des hôpitaux de référence Intérêt des réseaux de périnatalité en milieu africain - Pr Cheikh Tidiane CISSE Séminaire DIU Périnatologie, Dakar – 14 Mai 2012

Séminaire DIU Périnatologie, Dakar – 14 Mai 2012 SenPérinat 3- Appuyer recherche opérationnelle (élaboration des indicateurs et outils pour collecte données) 4- Participer à l’évaluation périodique des politiques de santé en faveur de la mère et des nouveau-nés 3- Appuyer recherche opérationnelle (élaboration des indicateurs et outils pour collecte données) 4- Participer à l’évaluation périodique des politiques de santé en faveur de la mère et des nouveau-nés Intérêt des réseaux de périnatalité en milieu africain - Pr Cheikh Tidiane CISSE Séminaire DIU Périnatologie, Dakar – 14 Mai 2012

Séminaire DIU Périnatologie, Dakar – 14 Mai 2012 SenPérinat 5- Contribuer à l’amélioration de la communication entre agents de santé et les populations dans le domaine de la santé maternelle et périnatale 5- Contribuer à l’amélioration de la communication entre agents de santé et les populations dans le domaine de la santé maternelle et périnatale Il se pose alors la question du financement de ces activités. Il faut là aussi procéder à une révolution des mentalités et ne pas attendre l’opportunité d’un financement pour commencer à réfléchir et à agir. Avec les moyens disponibles, parfois en utilisant ses propres moyens et son réseau de relations, on peut jeter les bases et convaincre les autres à adhérer et à contribuer financièrement à la poursuite du processus. C’est notre responsabilité, c’est votre responsabilité, en tant que leader. Voici un exemple concrèt de ce que Pr Ousmane Ndiaye et moi-même avons fait en un laps de temps avec le concours de quelques bonnes volontés. Intérêt des réseaux de périnatalité en milieu africain - Pr Cheikh Tidiane CISSE Séminaire DIU Périnatologie, Dakar – 14 Mai 2012

Séminaire DIU Périnatologie, Dakar – 14 Mai 2012 SenPérinat 2011 Mise en réseau des maternités de la ville de Dakar Ouverture d’Unités de néonatologie au niveau des principales maternités des Districts sanitaires Exemple Centre de santé Gaspard Kamara Il s’agit de l’ouverture d’une unité de néonatologie au niveau de la maternité du Centre de Santé de Gaspard kamara. Cette ouverture rentre dans le cadre d’un projet plus ambitieux de mise en réseau des maternités de la ville de Dakar et d’ouverture d’unités de néonatologie au niveau de toutes les maternités de District. Intérêt des réseaux de périnatalité en milieu africain - Pr Cheikh Tidiane CISSE Séminaire DIU Périnatologie, Dakar – 14 Mai 2012

Unité de Néonatologie Centre de Santé Gaspard Kamara District Centre

Total Accouchements Césariennes 1282 -urgences Nombre % Admissions en urgence 5582 Total Accouchements 4462 Accouchements naturels 3107 69,6% Ac Césariennes 1282 -urgences - programmées 1116 66 28,7% AC Forceps/ventouses 71 1,7% Ac Avortements 651 11,7% Ad Evacuées 1068 19,1% Au Laparotomies en urgence (GEU) 56 Hospitalisation 415 Mortinatalité (HRP, ROM) 165 37/ 1000 Naissances vivantes 4297 963 / 1000 Décès maternels 8 Voila le bilan des activités de la maternité en 2011

Bilan 28 Mars (ouverture) -31 Déc 2011 Activités et devenir nouveau-nés Nombre Admissions 331 Evolution favorable et exéat 303 (91,5%) Décés (Grands prématurés et SFA) 19 (5,7%) Transfert vers autre service néonatologie ( A Royer, HPD, HALD, Abbas Ndao) 9 (2,8%) Durée moyenne séjour 4 jours L’unité de néonatologie a été ouverte le 28 Mars 2011. Voila son bilan.

Activités et devenir nouveau-nés Bilan 1er janvier- 31 Mars 2012 Activités et devenir nouveau-nés Nombre Admissions 169 (60 % 2011) Décés (Grands prématurés et SFA) 9 (5%) Durée moyenne séjour 3 jours Ici nous avons le bilan du 1er trimestre 2012, on constate une augmentation très importante des activités et la capacité est largement dépassée par la demande actuelle. Cela confirme le bien fondé de cette unité qui répond à un besoin.

Principales pathologies prises en charge Bilan 1er janvier- 31 Mars 2012 Principales pathologies prises en charge Asphyxie néonatale: 63 Infection néonatale: 32 Prématurité: 25 Dépassement de terme: 6 PTME : 6 Entérocolite: 3 Les principales pathologies prises en charge ont été les suivantes:

Décès 9 (5 % admissions) Bilan 1er janvier- 31 Mars 2012 Asphyxies périnatales: 7 Asphyxies et dépassement de terme: 1 Infection néonatale : 1 Les causes de décès étaient dominées par l’asphyxie néonatale.

Séminaire DIU Périnatologie, Dakar – 14 Mai 2012 SenPérinat 2013 Enquêtes: - état des lieux des structures obstétricales et néonatales au Sénégal - évaluation des besoins communautaires en périnatalité Pour optimiser nos choix stratégiques et nos actions, nous allons nous appuyer certes sur les données socio-sanitaires disponibles actuellement, mais nous aurons besoins d’informations complémentaires que nous essayerons de collecter à travers 2 enquêtes nationales portant sur les sujets suivants: - état des lieux des structures obstétricales et néonatales au Sénégal, recensement des besoins communautaires en périnatalité (par District sanitaire). Intérêt des réseaux de périnatalité en milieu africain - Pr Cheikh Tidiane CISSE Séminaire DIU Périnatologie, Dakar – 14 Mai 2012

Séminaire DIU Périnatologie, Dakar – 14 Mai 2012 SenPérinat 2013 Réalisations: - ouverture unité de néonatologie dans maternités des centres de santé et des hôpitaux de Organisation forum annuel: Asphyxie et périnatalité au Sénégal Nous comptons également organiser tous les 2 ans un forum pluridisciplinaire pour évaluer les résultats obtenus et réfléchir en profondeur sur des sujets de préoccupation sanitaires en périnatalité. Nous avons déjà organisé un forum en 2009 sur la prématurité, le prochain thème concernera: Asphyxie et périnatalité Intérêt des réseaux de périnatalité en milieu africain - Pr Cheikh Tidiane CISSE Séminaire DIU Périnatologie, Dakar – 14 Mai 2012

Séminaire DIU Périnatologie, Dakar – 14 Mai 2012 Conclusion Que retenir de notre exposé? Intérêt des réseaux de périnatalité en milieu africain - Pr Cheikh Tidiane CISSE Séminaire DIU Périnatologie, Dakar – 14 Mai 2012

Séminaire DIU Périnatologie, Dakar – 14 Mai 2012 Conclusion Le fonctionnement en réseau est une nécessité en Afrique plus qu’ailleurs pour accélérer atteinte OMD Les mentalités et les habitudes de travail copiées pour l’essentiel du modèle des pays développés se révèlent aujourd’hui inadaptées Le fonctionnement en réseau est une nécessité en Afrique plus qu’ailleurs pour accélérer atteinte OMD. Les mentalités et les habitudes de travail copiées pour l’essentiel du modèle des pays développés se révèlent aujourd’hui inadaptées Intérêt des réseaux de périnatalité en milieu africain - Pr Cheikh Tidiane CISSE Séminaire DIU Périnatologie, Dakar – 14 Mai 2012

Séminaire DIU Périnatologie, Dakar – 14 Mai 2012 Conclusion L’organisation en réseau est une tendance mondiale forte actuellement. Nous devons également évoluer dans ce sens mais en plaçant le social au cœur de notre action et en prenant en compte le risque maternel au même titre que le risque néonatal L’organisation en réseau est une tendance mondiale forte actuellement. Nous devons également évoluer dans ce sens mais en plaçant le social au cœur de notre action et en prenant en compte le risque maternel au même titre que le risque néonatal Intérêt des réseaux de périnatalité en milieu africain - Pr Cheikh Tidiane CISSE Séminaire DIU Périnatologie, Dakar – 14 Mai 2012

Séminaire DIU Périnatologie, Dakar – 14 Mai 2012 Conclusion Cette mutation sera portée non pas par voie réglementaire mais par la dynamique et la qualité des professionnels concernés qui vont alors développer une approche plus holistique des problèmes de santé autour de rapports de solidarité et de complémentarité Cette mutation sera portée non pas par voie réglementaire mais par la dynamique et la qualité des professionnels concernés qui vont alors développer une approche plus holistique des problèmes de santé autour de rapports de solidarité et de complémentarité Intérêt des réseaux de périnatalité en milieu africain - Pr Cheikh Tidiane CISSE Séminaire DIU Périnatologie, Dakar – 14 Mai 2012

Séminaire DIU Périnatologie, Dakar – 14 Mai 2012 Intérêt des réseaux de périnatalité en milieu africain - Pr Cheikh Tidiane CISSE Séminaire DIU Périnatologie, Dakar – 14 Mai 2012