Philippe-Didier GAUTHIER

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un parcours de formation
Advertisements

Formations et diplômes
Universités Numériques en Région
Le Contrôle général économique et financier. 2 Au service de la performance publique Placé auprès de deux ministres : Economie, Industrie, Emploi et Budget,
1ère partie : vision à 10 ans
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
BD Conseil & Formation présente.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL ESUP-Portail Campus Numériques et Universités Numériques en Région Montpellier – 1/10/2003.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
votre besoin Double Compétence Qualité, Sécurité,
de la formation à la certification
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Répertoire des métiers territoriaux
SDTICE Présentation, 12 janvier C2i® Niveau 2 «métiers de lingénieur» C2i® Niveau 2 «métiers de lingénieur» Responsable SDTICE : Francis Rogard.
1 ePortfolio Quebec, avril Philippe-Didier Gauthier, doctorant Sherange, Université de Sherbrooke, Québec, Canada, Université Catholique.
Le profil ingénieur type de l'option QSF sappuie sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques.
Philippe-Didier GAUTHIER
Philippe-Didier GAUTHIER
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Soutenance du rapport de stage
Le numérique à l'université : politique d'incitation et d'accompagnement du MESR Claude BERTRAND DGESIP/SSESIP/MINES.
Educnet, le site de la SDTICE
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
LINSPECTORAT SCOLAIRE DE BUCAREST Courte présentation.
IXerp France.
Interactions tuteurs/apprenants Portefeuille de compétences : Intérêt et limites d’un dispositif FOAD semi-présentiel pour l’accompagnement d’étudiants.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
L'économie solidaire et le développement local
Conférence - Débat LEMPLOI DES SENIORS Recruter, former, motiver - Les enjeux de la pérennisation des compétences dans lentreprise.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
La démarche Parcours Gagnant
Cliquer pour faire avancer le diaporama
Construire des compétences visant à la maîtrise de linformation Quels dispositifs pour quelles compétences ?
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
DT/SDTETIC/BDe/19et20/06/01 1 "Nouveaux dispositifs utilisant les TIC pour la formation et laccompagnement à distance des enseignants" "Nouveaux dispositifs.
DT/SDTICE/BDe/17 et 18janvier « Les TIC au cœur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM. Diversité des enjeux. » « Les TIC.
L’organisation & les responsabilités
Ressources et Potentiels en Situation d’Apprentissage
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Portfolio 3 DP6.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Présentation du Projet
Portefeuille de compétences et entreprise de soi Philippe - Didier GAUTHIER Paris, 9 octobre Séminaire « Comment former des entrepreneurs dans nos.
Inspection Scolaire de Bucarest Préséntation générale.
PAPS ESRS Séminaire de lancement des activité 26 mars 2012 Université Mentouri Constantine 1PAPS-ESRS, 26 mars 2012, UMC.
Direction de Cabinet et du projet de transformation
Accompagnement des PME et TPE auvergnates dans la gestion des compétences et la valorisation des savoirs de base de leur personnel Comité de Pilotage 14.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Catalogue de prestations
C2i niveau 2 « enseignant »
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
©Conseil économique et social de Bretagne Contribuer à l’évolution des pratiques pédagogiques Une progression des usages en classe lente, mais inéluctable.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Blue Highland Formations
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
CSP Formation © 1 Domaines d’expertise Management de projet : Méthodes et Outils de conduite d’un projet, Management de l’équipe projet, Planification.
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
Réseaux sociaux et réussite de l’étudiant Le réseau Paris Descartes
LA PROFESSIONNALISATION DES FORMATIONS DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : DE L’ANALYSE À L’OPÉRATIONNALITÉ JEAN-LOUIS HERMEN RIIFADEL.
Séminaire des chefs d’établissement du réseau CELF – 20 au 22 janvier 2016 « Comment mobiliser la communauté éducative et accompagner les dispositifs pédagogiques.
6 ème communauté d’agglomération française 2 ème agglomération de Rhône-Alpes 45 communes regroupant habitants Dont 24 communes de moins de 5.
Usages pédagogiques des Espaces Numériques de Travail MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE
Transcription de la présentation:

Philippe-Didier GAUTHIER Introduction à mon portfolio numérique : 1 - Parcours professionnel 2 - Projet professionnel 3 - Missions et interventions 2 - Projet professionnel Ingenierie, Management, Administration en Éducation et Formation Portfolio Numérique : Philippe - Didier GAUTHIER Ecrire à : phd.gauthier@laposte.net

Enjeux en Education et Formation Surmonter la complexité des dispositifs et projets de formation professionnelle (LMD, TICE, FOAD, ENT, partenariats, exigences des entreprises…) Répondre aux exigences de management (organisation, gestion des conflits, surcharges de travail, remplacement temporaire, coaching, professionnalisation…) Optimiser durablement l'administration des établissements et organismes de formation (gestion budgetaire, qualité, réglementaires, politiques…) Portfolio Numérique : Philippe - Didier GAUTHIER Ecrire à : phd.gauthier@laposte.net

Exemple d'une mission réalisée Contexte : Service TICE-FOAD Universitaire Objectifs : Professionnaliser et optimiser les processus d'ingénierie, de management et de support Déroulement : Diagnostic Réalisation du Plan d'action Etude de développement stratégique Evaluation EFQM Résultats : Plan d'action réalisé à 95%, le service est devenu une référence régionale et nationale. Durée de la mission : 1 an Portfolio Numérique : Philippe - Didier GAUTHIER Ecrire à : phd.gauthier@laposte.net

Mes autres réalisations Conduite de projets de certification Qualité pour des centres de formation Projets de R&D en innovation pédagogique (Écoles d'ingénieurs, centres de formation) Conduite de projet multimédia pédagogique 15 000 heures d'interventions en formation Amélioration de la performance et gestion industrielle Portfolio Numérique : Philippe - Didier GAUTHIER Ecrire à : phd.gauthier@laposte.net

Mes employeurs ou clients Centres de formation Universités Ecoles d'ingénieurs Réseaux d'écoles Organisations publiques ou privées pour le développement de l'éducation et la formation ONG Etablissements d'enseignement Associations d'insertion professionnelle … Portfolio Numérique : Philippe - Didier GAUTHIER Ecrire à : phd.gauthier@laposte.net

Mes réseaux Professionnels Ressourcement Production, Contributions CEDEFOP FFP EIFEL CARIF - OREF GARF Ecoles d'ingénieurs Centre INFFO ALGORA Centres de formation AFNOR CCI Universités MFQ - EFQM Technopôles Organismes pour le développement de l'éducation et la formation Club-Formation CSFC ICPF CRIA Communautés professionnelles INRP APQFC Labos : CAFORE, ERTA, LAREF, Recherche & Développement Portfolio Numérique : Philippe - Didier GAUTHIER Ecrire à : phd.gauthier@laposte.net

Ma démarche d'intervention 3 - Lancement, réalisation, co-production, régulation, évaluation à chaque phase Etude du besoin, des enjeux, des résultats attendus 5 - Suivi post-mission Objectifs Résultats Enjeux Besoins Mission Impacts 2 - Proposition d'intervention, contractualisation 6 -Valorisation des résultats et impacts 4 - Validation des résultats, évaluation de la mission Portfolio Numérique : Philippe - Didier GAUTHIER Ecrire à : phd.gauthier@laposte.net

« Stratégies d’intervention » Résolution de problèmes Conduite de changements Progrès Projet réalisation Entraînement Evaluation Audit Diagnostic Facilitation Aide Coaching Tutorat Accompagnement Démarche Pédagogique Projet de Recherche Coordination, Coopération, Collaboration Déontologie Qualité Portfolio Numérique : Philippe - Didier GAUTHIER Ecrire à : phd.gauthier@laposte.net

Mes types d'interventions Ingénierie des dispositifs de formation (foad, tice, appels d'offres, VAE...) Responsable pédagogique, études, formation Ingénierie de projet (R&D, Qualité, TICE…) Audit, Diagnostic, Évaluation, Jurys Direction, co-direction, interim de direction Interventions de formation Portfolio Numérique : Philippe - Didier GAUTHIER Ecrire à : phd.gauthier@laposte.net

Mes atouts Plus de 25 ans de progression professionnelle Une double formation : En Gestion et Management des Organisations En Ingénierie de Formation, Pédagogique et Éducative Plus de 100 missions réalisées : en Agriculture, Industrie et Services en Centres de Formation, Etablissements d'Enseignement Des résultats de missions validés : Missions réalisées en coproduction et en équipe Missions évaluées et validées par les conseils de direction Portfolio Numérique : Philippe - Didier GAUTHIER Ecrire à : phd.gauthier@laposte.net

Mes publications En Education et Formation : Contributions pour le développement de l'usage des Technologies en Education Contributions pour l'ingénierie des dispositifs de formation complexes Contributions pour le développement de la mobilité (et insertion) professionnelle En Management et Gestion : Contributions pour des cédéroms sur les méthodes d'interventions de conseil en management Portfolio Numérique : Philippe - Didier GAUTHIER Ecrire à : phd.gauthier@laposte.net

Mes objectifs (moyen terme) Réaliser des missions de développement de l'éducation et de la formation, pour des réseaux, ou Organisations nationales, régionales, internationnales et des ONG Diriger des projets du même type Diriger un service ou un organisme de développement en éducation et formation (OG ou ONG) Portfolio Numérique : Philippe - Didier GAUTHIER Ecrire à : phd.gauthier@laposte.net

Ingénierie, Management et Administration en Éducation et Formation Mon Portfolio Numérique Expériences Formations Interventions et missions Parcours professionnel Ressourcement professionnel Réalisations Publications & communications Communautés et réseaux professionnels Compétences et Ressources Contributions socioprofessionnelles Curriculum Vitae Portfolio Numérique : Philippe - Didier GAUTHIER Ecrire à : phd.gauthier@laposte.net