Rapport de propositions sur léducation vers un développement durable dans lenseignement supérieur - REFEDD 2008 - Le Réseau Français des Étudiants pour.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
NREN au Bénin : état des lieux et perspectives
Advertisements

Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Subventions de contrepartie pour action humanitaire internationale: max.$50,000 Subventions de soutien ( Projet éloigné et difficile daccès): max $15,000.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
1 Dossier pour les Personnels Dirigeants Deux modules de 90 minutes avec documents et diapositives.
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
Projet Tempus « Re-Form » Bologne, le 29 octobre 2007 Inge Knudsen Directrice Bureau du Groupe de Coimbra.
SDTICE Université d'automne Grenoble La politique de certification Claude BERTRAND Chef du programme « Formation aux TICE et accompagnement » - SDTICE.
Accord de partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale & l’Association Jeunesse et Entreprises signé le 6 janvier 2009 (pour une durée de.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
18/01/ Aider au développement de la pratique sportive par tous les publics en priorité dans le cadre organisé que constitue le réseau des
64 ème CONGRÈS UNCCAS Société en transition, risques sociaux, réaffirmer les priorités sociales du développement durable Marie Chéron Lagenda 21 : la ville.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Formation des étudiants au développement durable : du parcours au passeport mercredi 15 décembre 2010 Commission développement.
Formation des étudiants au développement durable : comment et jusquoù ? mercredi 15 décembre 2010 Commission développement durable Groupe de travail Accompagnement.
Le REFEDD : qu’est-ce que c’est?
Activité Clé 2 Langues. Nouveaux outils- cours en ligne- sensibilisation 1 Objectifs : les projets multilatéraux activité clé 2 langues ont pour objectifs:
Présentation de l’enseignement de « Gestion et Information » Présentation conçue par : Sophie Da Costa Philippe Louchet Éric Noël Marie-Claude Rialland.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
PRESENTATION Du NOUVEAU PROGRAMME De 6ème
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Principes Fondamentaux de Gestion l’Économie et de la enseignement
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale Campus France et loffre française en.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Le temps des propositions 1. Constats. Le contexte et les besoins de demain. Lexercice du métier et lacquisition de compétences 2. Propositions. Pouvoirs.
La démarche « compétences »
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Formation des étudiants au développement durable : comment et jusquoù ? Restitution de latelier mercredi 15 décembre 2010 Commission développement durable.
RSSU : Plan d’action Présentateur : Jean Rouleau
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
MISSION DES C.E.T. Avril 2010 D A E T. Rappels sur les C.E.T. Généralités et Positionnement LES C.E.T. en QUELQUES MOTS Bref Historique : Les CET, initialement.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
LE PROJET D ’ETABLISSEMENT
Projet établissement collège Pierre Moréto
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
LA GENERALISATION DE LEDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE Plus de 6 milliards dhommes sur la Terre (prélevée le ) histgo.blogspot.com/2007/05/la-population-mondiale-gographie-2nde.html.
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
Le Forum Understanding Risk Haiti - UR Haïti
Parcours étudiants dans le système déducation. Les arrimages institutionnels entre les ordres denseignement.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Programme pour lEducation et la Formation tout au long de la Vie (LLP)
Programme du CELV Curricula plurilingues à l' échelle de l'établissement scolaire Portfolio européen pour les enseignants de préélémentaire.
Plan Campus Vert Université Paris Ouest Nanterre la défense Stéphane BRETTE Chargé de mission Campus Vert UPOND
Journée professionnelle de l’AJI du 3 décembre 2014
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Les partenaires de l’ÉSPÉ : questions préalables
S ciences et T echnologies de l’ I ndustrie et du D éveloppement D urable S T I 2D La nouvelle voie technologique - Les objectifs de la voie STI2D - Les.
Les UNT : des ressources numériques au service de la communauté universitaire Thierry PORTAFAIX 22 mars 2013.
L’Union Européenne au défi de l’intégration économique.
A.S.E.U Valoriser les pratiques sportives à l’école, et en premier lieu l’EPS et le sport scolaire. 2 - Valoriser le sport comme outil pédagogique.
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
L’éducation au développement durable : quels enjeux pour les ESPE ?
L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de Formation 13 avril 2006 Forum Ville de Lyon 2006 Groupe de travail - Réseau des INSA 1 / 8 L’intégration.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Education et formation tout au long de la vie Vannes,7 mars 2008 Journées Internationales 2008 Pascal Level
RENCONTRE DES RESPONSABLES DEVELOPPEMENT DURABLE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR FRANCOPHONE, 4-5 JUIN 2009 Formation et recherche Partage d’expériences.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

Rapport de propositions sur léducation vers un développement durable dans lenseignement supérieur - REFEDD Le Réseau Français des Étudiants pour le Développement Durable présente :

Le Rapport de propositions sur léducation vers un développement durable dans lenseignement supérieur. Rapport de propositions sur léducation vers un développement durable dans lenseignement supérieur - REFEDD

Un constat alarmant Rapport de propositions sur léducation vers un développement durable dans lenseignement supérieur - REFEDD étudiants consultés répartis sur 282 établissements denseignement supérieur.

Un constat alarmant Rapport de propositions sur léducation vers un développement durable dans lenseignement supérieur - REFEDD Des étudiants pleinement conscients des enjeux :

Un constat alarmant Rapport de propositions sur léducation vers un développement durable dans lenseignement supérieur - REFEDD Des étudiants dotés dune réelle volonté de changement et daction :

Un constat alarmant Rapport de propositions sur léducation vers un développement durable dans lenseignement supérieur - REFEDD Un vrai problème de formations et de connaissances des solutions techniques appropriées aux enjeux :

Un constat alarmant Rapport de propositions sur léducation vers un développement durable dans lenseignement supérieur - REFEDD Lincohérence coupable entre limportance des enjeux et leur prise en compte dans le fonctionnement des campus :

Un constat alarmant Rapport de propositions sur léducation vers un développement durable dans lenseignement supérieur - REFEDD Des étudiants indéniablement conscients des enjeux et souhaitant très majoritairement recevoir une formation dans ce domaine.

Le constat est alarmant mais des solutions existent. Rapport de propositions sur léducation vers un développement durable dans lenseignement supérieur - REFEDD

Proposition 1 Rapport de propositions sur léducation vers un développement durable dans lenseignement supérieur - REFEDD Développer une approche éducative transversale du développement durable : - LEDD nexiste pas. Le développement durable doit être intégré à toutes les matières. - Réunir annuellement un comité dexperts chargés dapporter un contenu actualisé et novateur aux cours de lenseignement supérieur.

Proposition II Rapport de propositions sur léducation vers un développement durable dans lenseignement supérieur - REFEDD Rendre les campus exemplaires en matière de développement durable et de protection de lenvironnement : - Lever les différentes barrières juridiques et administratives pour rendre les campus exemplaires. - Mettre en place des Plans Verts exigeants et volontaristes. - Soutenir, encourager et aider les initiatives étudiantes sur les campus.

Proposition III Rapport de propositions sur léducation vers un développement durable dans lenseignement supérieur - REFEDD Offrir un corpus obligatoire essentiel de connaissances relatives au développement durable aux étudiants de lenseignement supérieur : - Permettre laccès aux connaissances de base et aux ordres de grandeur essentiels à la compréhension des enjeux. - Dispenser ces enseignements sous forme de conférences/forums/débats dune journée minimum.

Proposition IV Rapport de propositions sur léducation vers un développement durable dans lenseignement supérieur - REFEDD Renforcer le rôle des étudiants dans la prise en compte de ces nouveaux enjeux : - Valoriser lengagement étudiant dans ce domaine par des crédits ECTS,

Pourquoi agir vite ? Rapport de propositions sur léducation vers un développement durable dans lenseignement supérieur - REFEDD Les étudiants formés aujourdhui seront acteurs du changement rapidement dans leur communauté, et sur leur lieu de travail. - La crise financière impose de trouver des nouvelles formes déchanges, et de développement économique. - Les étudiants souhaitent être les acteurs de ce changement.