1 MIAGE Université de Paris 5 - Juan Celso FLORES 4. Firme: Hiérarchie et Coopération TE: La firme - Lieu de Hiérarchie et de Coopération Juan Celso FLORES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MANAGEMENT et GESTION d’une entreprise
Advertisements

LES REPONSES DU DROIT DU TRAVAIL AUX PROBLEMES DE L’EMPLOI
Karima Boudaoud, Charles McCathieNevile
Les déterminants des investissements des salariés dans les FCPE d’Actionnariat Salarié Monsieur le Président, messieurs les membres du jury, je vous remercie.
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Accord politique en trilogue
Hercé Conseils. Un niveau de conflictualité en augmentation dans les organisations. Un malaise diffus et des frustrations partagées, des indices de conflictualité
1 LES ATTITUDES DES AGENTS DE LETAT A LEGARD DE LA CARRIERE : LE RÔLE DES PRATIQUES DE GESTION.
LES CONTRATS DE TRAVAIL
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
ECONOMIE PUBLIQUE Licence A.E.S.. Introduction 1- Une vision économique de lÉtat et du Droit 2- Pourquoi lÉtat existe-t-il ?
1 MIAGE Université de Paris 5 - Juan Celso FLORES 3. Lapproche de la firme par les compétences TE: Lapproche de la Firme par les compétences Juan Celso.
1 MIAGE Université de Paris 5 - Juan Celso FLORES TE: Approches Contractuelles Théorie de lAgence (Théorie des Incitations) Juan Celso FLORES ECU B-2 Analyse.
La politique de Sécurité
CONGE GRAVE MALADIE SIMULATION
l'approche ergonomique
Cours d’Economie d’entreprise Licence 2 Droit
Information et emploi Eva Moreno Galbis.
Phelps, un exemple de néo keynésianisme
IAS 36 «Dépréciation d'actifs»
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
1 Théorie des Graphes Cycle Eulérien. 2 Rappels de définitions On dit qu'une chaîne est un chemin passant par toutes les arêtes du graphe. On dit qu'un.
AISS: Réunion régionale européenne Oslo, mai 2007 Rester dans la vie active Conclusions générales et quelques réflexions sur le chemin à parcourir...
COLLOQUE ANNUEL DU CCPME/CCSBE TROIS-RIVIERES SEPTEMBRE 2006
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 2 : Les applications fonctionnelles.
Introduction à la conception de Bases de Données Relationnelles
1.2 COMPOSANTES DES VECTEURS
Les 14 principes pour une bonne gestion
Les structures de marché
ENTREPRISE.
Comprendre le monde de l’entreprise
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Dimitri DEFLANDRE & Isabelle DONNAY
IGL301 - Spécification et vérification des exgiences 1 Chapitre 1 Introduction (ref : Bray chapitre 1)
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Microéconomie et Finance
Situation d interdépendance: l ’oligopole
CYCLE COMPTABLE 1. DÉBIT = CRÉDIT 2. REGISTRES COMPTABLES
Économie des Ressources Humaines Économie du Travail Labor Economics
CLASSIFICATION DES EMPLOIS
Délégation de pouvoir 1.
Dans Man, the State, and War (1959), première grande contribution de Kenneth Waltz à la science politique, ce dernier propose une typologie des causes.
ANALYSE METHODE & OUTILS
Eléments de correction du galop
Maria MAGUIRE Irlande.
Marketing : l'entreprise
1 MIAGE Université de Paris 5 - Juan Celso FLORES TE: Economie de la Firme Juan Celso FLORES ECU B-2 Analyse économique et stratégie d'entreprise.
L’analyse stratégique
La formation des ressources humaines
© Petko ValtchevUniversité de Montréal Février IFT 2251 Génie Logiciel Conception Hiver 2002 Petko Valtchev.
Cours 11 - Théorie des jeux et stratégies en concurrence
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
Planification de Main d’oeuvre Ce que l’on sait maintenant: - Une pénurie importante de main d’œuvre s’annonce; - Le remplacement du personnel est très.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Séminaire Carrière, qqs slides
Gouvernance et démarche de qualité Crée par : Encadré par :
Séance 9 La dynamique interne de l ’entreprise
LE RECRUTEMENT DU PERSONNEL
Thomas Amossé (CEE et MSH Ange Guépin) Corinne Perraudin (CES, Université Paris I) Héloïse Petit (CEE et CES, Université Paris I) Formes de ruptures d’emploi.
La FPC, rapide tour d’horizon … 5/6 ans11 ans14/15 ans17/18 ans25 ans55 ans60 ans65 ans École primaire CollègeLycéeUniversité École obligatoire jusqu’à.
Jean-Louis Perrault UE 1 Gestion de la PME
Les dépenses budgétaires.  Rôle de l'Etat et "cœur des dépenses publiques  Etudier les dépenses publiques renvoie avant tout à l'analyse du rôle de.
Les transitions de carrière 1 Cours Administration du personnelle - Auteur G.Zara.
Présentation de la médiation
La spécialité Ressources humaines & Communication
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Transcription de la présentation:

1 MIAGE Université de Paris 5 - Juan Celso FLORES 4. Firme: Hiérarchie et Coopération TE: La firme - Lieu de Hiérarchie et de Coopération Juan Celso FLORES ECU B-2 Analyse économique et stratégie d'entreprise

2 MIAGE Université de Paris 5 - Juan Celso FLORES 4. Firme: Hiérarchie et Coopération Sommaire 1. Economie de la Firme – Synthèse Générale 2. Les approches contractuelles de la firme – 2.1 Théorie des Coûts de Transaction – 2.2 Théorie de lAgence, Théorie des Incitations 3. Lapproche de la firme par les compétences 4. Lapproche de la firme - Lieu de Hiérarchie et de Coopération

3 MIAGE Université de Paris 5 - Juan Celso FLORES 4. Firme: Hiérarchie et Coopération Sommaire pour aujourdhui Organisation hiérarchique – Hiérarchie et autorité – Fondement économiques de la hiérarchie Intérêt et limites de lautorité – Contrat incomplet dans la relation du travail – Lautorité dans la relation du travail La coopération – Deux approches pour la coopération – Et marché interne – Et léquité Conclusion

4 MIAGE Université de Paris 5 - Juan Celso FLORES 4. Firme: Hiérarchie et Coopération Introduction Au début deux constat daprès les théories contractuelles – Firme nœud de contrats Nature de la firme daprès les approches contractuelles de la firme. – La firme nexisterait pas conclusion extrême de la Théorie de lAgence, lorsque la firme est réduite au concept dun marché privé. Néanmoins, la firme est bien réelle est avec une caractéristique emblématique : La hiérarchie. Avec son dégrée dautorité…

5 MIAGE Université de Paris 5 - Juan Celso FLORES 4. Firme: Hiérarchie et Coopération 1. La firme une organisation hiérarchique Autorité Délégation de pouvoir de décision Hiérarchie A et B B prends les objectifs dA comme propres. A délègue un pouvoir de décision à B Autorité et Hiérarchie Dans les théories contractuelles il nexiste pas une réelle différentiation… pour Williamson (TCT) lemployé accepte volontairement la hiérarchie dû à son intérêt et choix économique (le marché intérieure à la firme étant plus intéressant que le marché externe) Organisation hiérarchique Hiérarchie et autorité Fondement économiques de la hiérarchie Limites de lautorité Contrat incomplet dans la relation du travail Lautorité dans la relation du travail La coopération Deux approches Marché interne Léquité

6 MIAGE Université de Paris 5 - Juan Celso FLORES 4. Firme: Hiérarchie et Coopération Hiérarchie : – Il y à hiérarchie entre deux ensembles des participants A et B quand le sous-ensemble B se réfère aux objectifs du sous-ensemble A plutôt quaux siens propres lorsquil prend une décision, et subordonne sa décision à celle de A lorsquil y a conflit. Claude Menard (1990) On peux alors qualifier: – A de sous-ensemble délaboration des décisions et – B de sous-ensemble dexécutions Autorité, par contre : – Transfert du pouvoir de décisions, de façon explicite ou implicite, dun agent ou dune classe dagents à dautres agents. Claude Menard (1990) 1. La firme une organisation hiérarchique Organisation hiérarchique Hiérarchie et autorité Fondement économiques de la hiérarchie Limites de lautorité Contrat incomplet dans la relation du travail Lautorité dans la relation du travail La coopération Deux approches Marché interne Léquité

7 MIAGE Université de Paris 5 - Juan Celso FLORES 4. Firme: Hiérarchie et Coopération Daprès ce définition : La hiérarchie intègre toujours une relation dautorité, mais linverse ne se vérifie pas nécessairement. Explication : Il peut avoir de lautorité sans hiérarchie simplement. Certains personnes cèdent les pouvoir des décisions vers dautres personnes, sans besoin davoir un compromis hiérarchique. 1. La firme une organisation hiérarchique Relation dAutorité Relation Hiérarchique Organisation hiérarchique Hiérarchie et autorité Fondement économiques de la hiérarchie Limites de lautorité Contrat incomplet dans la relation du travail Lautorité dans la relation du travail La coopération Deux approches Marché interne Léquité

8 MIAGE Université de Paris 5 - Juan Celso FLORES 4. Firme: Hiérarchie et Coopération Question : Pourquoi un employé prêt probablement plus dattention à ce qui lui ordonne son employeur que ne le fait un contractant indépendant? 1. La firme une organisation hiérarchique Organisation hiérarchique Hiérarchie et autorité Fondement économiques Limites de lautorité Contrat incomplet dans la relation du travail Lautorité dans la relation du travail La coopération Deux approches Marché interne Léquité Les Fondement économiques de la Hiérarchie : La hiérarchie résulte de la détention inégale des droits de propriété entre lemployer et lemployé.

9 MIAGE Université de Paris 5 - Juan Celso FLORES 4. Firme: Hiérarchie et Coopération Question : Pourquoi un employé prêt probablement plus dattention à ce qui lui ordonne son employeur que ne le fait un contractant indépendant? 1. La firme une organisation hiérarchique Explication : Les Actifs de productions non humains sont contrôlés par lemployeur: Employé Contractant Employeur Actifs productifs Autrement dit: Le contrôle des actifs non humains mène au contrôle des actifs humains. Les fondements de lautorité dans la firme sont à lier daprès ceci, à la propriété. Organisation hiérarchique Hiérarchie et autorité Fondement économiques Limites de lautorité Contrat incomplet dans la relation du travail Lautorité dans la relation du travail La coopération Deux approches Marché interne Léquité Autres Firmes

10 MIAGE Université de Paris 5 - Juan Celso FLORES 4. Firme: Hiérarchie et Coopération Dans une relation du travail, le contrat entre lemployeur et son employé est incomplet. Compte tenue de cette incomplétude du contrat, il existe un risque de comportements opportuniste des deux côtés. 2. Intérêt et limites de lautorité Daprès Leibenstein dès lors que le contrat de travail ne spécifie pas complètement la productivité, employeurs et employés se retrouvent dans la situation classique du dilemme du prisonnier, dans la théorie des jeux… Organisation hiérarchique Hiérarchie et autorité Fondement économiques Limites de lautorité Contrat incomplet dans la relation du travail Lautorité dans la relation du travail La coopération Deux approches Marché interne Léquité

11 MIAGE Université de Paris 5 - Juan Celso FLORES 4. Firme: Hiérarchie et Coopération 2. Intérêt et limites de lautorité Jeux de dilemme du prisonnier appliqué à la relation demploi. (15,15) Salariés Employeur Stratégie pacifique (effort maximum) (20,3) (3,20) (5,5) Stratégie agressive (effort minimum) Stratégie pacifique (salaire maximum) Stratégie agressive (salaire minimum) Solution non optimale… Organisation hiérarchique Hiérarchie et autorité Fondement économiques Limites de lautorité Contrat incomplet dans la relation du travail Lautorité dans la relation du travail La coopération Deux approches Marché interne Léquité

12 MIAGE Université de Paris 5 - Juan Celso FLORES 4. Firme: Hiérarchie et Coopération 2. Intérêt et limites de lautorité Alors, lautorité vise à remplir lincomplétude du contrat du travail, car elle permets à tout moment dadapter le travail du salarié. Elle sexprime par des contrôles et les ordres dans la théorie économique. Organisation hiérarchique Hiérarchie et autorité Fondement économiques Limites de lautorité Contrat incomplet dans la relation du travail Lautorité dans la relation du travail La coopération Deux approches Marché interne Léquité Néanmoins: Lautorité ne suffit pas: il faut y ajouter des méthodes incitatifs, monétaires et non monétaires.

13 MIAGE Université de Paris 5 - Juan Celso FLORES 4. Firme: Hiérarchie et Coopération 3. La coopération De nombreuses études empiriques montrent que la plupart des salariés fournissent un niveau deffort supérieur à ce que leur demande leur supérieur hiérarchique. Organisation hiérarchique Hiérarchie et autorité Fondement économiques Limites de lautorité Contrat incomplet dans la relation du travail Lautorité dans la relation du travail La coopération Deux approches Marché interne Léquité Alors quest-ce qui fait que les individus coopèrent dans une firme? Les sociologues attaquent ainsi lhypothèse économique qui parle du travailleur « passager clandestin », opportuniste.

14 MIAGE Université de Paris 5 - Juan Celso FLORES 4. Firme: Hiérarchie et Coopération 3. La coopération Deux approches : Deux réponses opposées La théorie contractuelle appréhende la logique collective à partir des choix individuels. Dans le modèle principal- agent, le principal doit concevoir un schéma dincitation qui va conduire à lagent à adopter un comportement conforme à lintérêt du principal. Cette approche sefforce de rendre compte de ce qui, dans laction collective, excède les choix individuels. La coopération renvoie précisément à une situation où les agents fournissent un effort collectif sans savoir si déventuels gains individuels compenseront leffort fourni. approche contractuelle approches par laction collective Organisation hiérarchique Hiérarchie et autorité Fondement économiques Limites de lautorité Contrat incomplet dans la relation du travail Lautorité dans la relation du travail La coopération Deux approches Marché interne Léquité

15 MIAGE Université de Paris 5 - Juan Celso FLORES 4. Firme: Hiérarchie et Coopération 3. La coopération Deux approches : Deux réponses opposées approche contractuelle approches par laction collective Les point commun de ces approches, les individus coopéreront si et seulement si : - il se sentent traités de manière équitable et - si la relation employeur-employé est relativement stable Postulat de base pour comprendre le marché interne du travail. Organisation hiérarchique Hiérarchie et autorité Fondement économiques Limites de lautorité Contrat incomplet dans la relation du travail Lautorité dans la relation du travail La coopération Deux approches Marché interne Léquité

16 MIAGE Université de Paris 5 - Juan Celso FLORES 4. Firme: Hiérarchie et Coopération Poste i + 4 Coopération, Marché interne du travail et équité Poste i + 3 Poste i + 2 Poste i + 1 Poste i 3. La coopération Point dentrée unique Point de sortie unique en fin de carrière Passage par des réglés impersonnelles protectrices Le marché interne du travail: Une organisation équitable Organisation hiérarchique Hiérarchie et autorité Fondement économiques Limites de lautorité Contrat incomplet dans la relation du travail Lautorité dans la relation du travail La coopération Deux approches Marché interne Léquité

17 MIAGE Université de Paris 5 - Juan Celso FLORES 4. Firme: Hiérarchie et Coopération Marché interne du travail Il comporte deux types des règles entre les management et les syndicats : Des règles dallocation de la main dœuvre (embauches, mobilités, promotion, licenciement) Des règles salariales Liées à lévaluation du poste du travail 3. La coopération Organisation hiérarchique Hiérarchie et autorité Fondement économiques Limites de lautorité Contrat incomplet dans la relation du travail Lautorité dans la relation du travail La coopération Deux approches Marché interne Léquité Ces règles ont deux propriétés qui favorisent la coopération entre les salariés: - Stabilité de lemploi dans une relation à long terme - Léquité entre les salariés

18 MIAGE Université de Paris 5 - Juan Celso FLORES 4. Firme: Hiérarchie et Coopération EQUITE et Marché interne du travail Dans un marché interne, les salariés se sentent confiants sur leurs avenir commun, et ont donc une puissante incitation à collaborer Le dilemme du prisonnier dans la relation du travail, va vers une solution moyenne, cars, les relations se répètent plusieurs fois, dans lhypothèses dun travail stable. 3. La coopération: conclusion Organisation hiérarchique Hiérarchie et autorité Fondement économiques Limites de lautorité Contrat incomplet dans la relation du travail Lautorité dans la relation du travail La coopération Deux approches Marché interne Léquité

19 MIAGE Université de Paris 5 - Juan Celso FLORES 4. Firme: Hiérarchie et Coopération Le dilemme du prisonnier dans la relation du travail, va vers une solution moyenne, cars, les relations se répètent plusieurs fois, dans lhypothèses dun travail stable. 3. La coopération: conclusion Organisation hiérarchique Hiérarchie et autorité Fondement économiques Limites de lautorité Contrat incomplet dans la relation du travail Lautorité dans la relation du travail La coopération Deux approches Marché interne Léquité (15,15) Employeur Stratégie pacifique (effort maximum) (20,3) (3,20) (5,5) Stratégie agressive (effort minimum) Stratégie pacifique (salaire maximum) Stratégie agressive (salaire minimum) (10,10)