II- Adidas dans la mondialisation des échanges
Où Adidas fabrique-t-elle ses produits? "Je ne pouvais pas prendre de pause, aller aux toilettes étant interdit, et mon superviseur m'aurait passé un savon s'il m'avait trouvé assise pour quelques minutes, sur les 10 heures où je travaillais debout [...] Pour l'entreprise, il n'y avait que le quota de production qui comptait. Si un ouvrier n'atteignait pas son quota, la direction menaçait de le renvoyer ou de lui faire faire des heures supplémentaires non rémunérées. Cela m'arrivait régulièrement de travailler de 7 heures du matin jusqu'à 6 heures le matin suivant, surtout quand l'entreprise devait respecter des délais pour l'exportation. Peu importait que plusieurs travailleurs soient malades, l'entreprise ne vou.it pas en entendre parler." Emelia Yanti, ouvrière indonésienne. " Notre superviseur nous demande de travailler plus vite, de coudre proprement et de remplir le quota de production qui a été établi. Mon quota est de 120 pantalons par heure. Pour ça, je touche entre 1.25 et 1.50 dollars. Si je n'atteinds pas ce quota, ils suppriment ma prime mensuelle de 5 dollars. Je me retiens d'aller aux toilettes pour pouvoir atteindre ce quota. » Mara, 25 ans, cambodgienne employée dans une usine de confection d'articles Adidas. 90% de la production d’Adidas se fait en Asie.
La production d’ Adidas est délocalisée en Asie, même si les consommateurs se trouvent en Europe et aux Etats-Unis.
Pourquoi Adidas fabrique-t-elle ses produits en Asie malgré les contraintes? CAPACITÉS Localiser et situer les principales zones recevant les investissements des firmes transnationales.
Comment s’explique le choix d’Adidas? 1- " Notre superviseur nous demande de travailler plus vite, de coudre proprement et de remplir le quota de production qui a été établi. Mon quota est de 120 pantalons par heure. Pour ça, je touche entre 1.25 et 1.50 dollars par jour. Si je n'atteinds pas ce quota, ils suppriment ma prime mensuelle de 5 dollars. Je me retiens d'aller aux toilettes pour pouvoir atteindre ce quota. » Mara, 25 ans, cambodgienne employée dans une usine de confection d'articles Adidas. Comment s’explique le choix d’Adidas?
Pourquoi ce choix est-il discutable? 1- "Je ne pouvais pas prendre de pause, aller aux toilettes étant interdit, et mon superviseur m'aurait passé un savon s'il m'avait trouvé assise pour quelques minutes, sur les 10 heures où je travaillais debout [...] Pour l'entreprise, il n'y avait que le quota de production qui comptait. Si un ouvrier n'atteignait pas son quota, la direction menaçait de le renvoyer ou de lui faire faire des heures supplémentaires non rémunérées. Cela m'arrivait régulièrement de travailler de 7 heures du matin jusqu'à 6 heures le matin suivant, surtout quand l'entreprise devait respecter des délais pour l'exportation. Peu importait que plusieurs travailleurs soient malades, l'entreprise ne voulait pas en entendre parler." Emelia Yanti, ouvrière indonésienne. Pourquoi ce choix est-il discutable?
1- La main d’œuvre est moins coûteuse. En Asie la main d’œuvre est environ vingt fois moins coûteuse qu’en Europe. Après la Chine, la marque privilégie désormais l’Indonésie et le Vietnam, encore meilleurs marchés. De plus, la main d’œuvre de ces pays n’est pas protégée par la loi et travaille dans des conditions inadmissibles aux yeux des pays développés.
Le transport par porte-conteneurs 2- Porte-conteneur à Shenzen Source: Blog de J. Theuillon (collège de Grigny) Le port de Shanghaï Source: site du collège Pagnol de Saint-Laurent du Var Où les deux photos ont-elles été prises? Quel est le mode de transport utilisé? A quoi les grues servent-elles?
2- Quel est le continent où les ports de porte-conteneurs sont le plus nombreux? Le moins nombreux?
2- Le transport maritime est aisé depuis l’Asie. L’Asie est le continent où les ports de porte-conteneurs sont les plus nombreux. Les conteneurs sont de grands caissons métalliques de taille toujours identique. Ils peuvent facilement être chargés sur des bateaux ou des camions ce qui fait gagner du temps. Au contraire, les ports permettant ce type de transport sont très rares en Afrique.
Thème 2. - LES ÉCHANGES DE MARCHANDISES CONNAISSANCES Les transports maritimes Les échanges mondiaux et régionaux de marchandises se déroulent, majoritairement par voie maritime, entre les espaces de production et d’échange précédemment étudiés. Thème 3. - LES PAYS PAUVRES CONNAISSANCES Les États les plus pauvres présentent des caractéristiques communes :déficit de développement et pauvreté, marginalisation économique.
Où se situe le canal de Suez? Quel est son intérêt? 2- 17 224 navires ont transitent par le canal chaque année, transportant plus de 640 millions de tonnes de marchandises ce qui représente 8% du trafic mondial. Les porte-conteneurs sont aujourd’hui les premiers clients du canal de Suez. Un porte-conteneurs met une dizaine d’heures pour parcourir les 200 kilomètres du canal de Suez. Le trafic est en constante augmentation en raison de l’explosion du commerce avec la Chine et l’Inde. Les échanges avec l’Asie du Sud-Est représentent désormais près de 40 % du trafic dans le canal. De plus, l’Égypte modernise son canal pour permettre le passage de navires géants. Le trafic représente aujourd’hui la deuxième ressource économique de l’Égypte après le tourisme. (5 milliards de dollars) Sources : Meretmarine.com, Thalassa et AFP Où se situe le canal de Suez? Quel est son intérêt? Relevez des preuves de l’importance du trafic.
2- Le transport maritime est aisé depuis l’Asie. L’Asie est le continent où les ports de porte-conteneurs sont les plus nombreux. Les conteneurs sont de grands caissons métalliques de taille toujours identique. Ils peuvent facilement être chargés sur des bateaux ou des camions ce qui fait gagner du temps. Au contraire, les ports permettant ce type de transport sont très rares en Afrique. Le canal de Suez est un passage maritime entre l’Océan Indien et la Méditerranée. Il réduit le temps de transport entre l’Asie et l’Europe.
Thème 2. - LES ÉCHANGES DE MARCHANDISES CONNAISSANCES Les transports maritimes Canaux et détroits sont des points de passage stratégiques.
CCL: Adidas a délocalisé ses usines en Asie pour faire des économies. L’Asie est de plus très bien intégrée au réseau de transport maritime
Bibliographie, Sitographie Sur les grands joueurs de basket: Eminent spécialiste ayant collaboré gratuitement. Sur les salaires et les conditions de travail en Asie: De très nombreux sites d’associations dont coalitionresponsable.org Sur les échanges maritimes: www.Meretmarine.com Sur le canal de Suez: www2.CNDP.fr: un dossier à visée pédagogique sur le canal de Suez exploitant une émission de Thalassa