La Chine des Han à son apogée

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Advertisements

Parcours Artistique et Culturel
Plan de formation de circonscription Année 2012/2013 Culture humaniste groupe DSDEN 38.
Récit et étude de cas pour enseigner la Chine des Han en 6e
Les débuts du judaïsme Présentation pour les journées de formation consacrées aux nouveaux programmes de collège de sixième. Ce diaporama est destiné aux.
Chapitre 2 : la civilisation grecque
A travers l’étude de la grande muraille de Chine
CONNAITRE ET UTILISER LES REPERES: une capacité, des compétences, une tâche complexe.
GEOGRAPHIE III- DES HOMMES ET DES RESSOURCES Thème 2 La question de l'accès à l'eau.
IV. VERS LA MODERNITÉ fin XVe – XVIIe siècle
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
civilisations et territoires
Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses.
L’Orient ancien (1ère partie : 3H00)
HISTOIRE DES ARTS (diaporama réalisé par B
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
Exemple de séquence avec étude au choix
Comment s’organise la République romaine?
TRAJAN Une entrée pour traiter l’Empire romain :
Les nouveaux programmes dhistoire du collège Les grands axes de la refonte.
Quelle place par rapport au collège ? Suite Approfondis sement Pas une continuité Sappuie sur une culture commune bâtie au collège Aller plus loin dans.
La Chine des Hans: la construction d’un empire
ENSEIGNER L’HISTOIRE EN 6e
Cyrène : la fondation d’une colonie
Papier découpé Jianzhi (剪纸), une forme artistique de pliage et de découpage de papier Les motifs principaux sont des animaux, des fleurs, ou d'autres formes.
Préparation à lexamen sommatif Lhistoire et ses matériaux.
Points de vue français Histoire et géographie. Lécole en France: caractéristiques Centralisation (importance de lécole pour créer une culture commune)
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Grandes civilisations dans l’histoire: la Chine traditionnelle
Des documents d’archives pour poser des problématiques Les traites négrières et l’esclavage Partie 1 / thème 3 du programme de 4e « l’Europe et le.
L’ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE en 6ème (programmes de collège 2009)
LA DANSE A L’ ECOLE.
206 avant notre ère à 220 de notre ère
Le programme de cinquième
LA MAGIE DES LANTERNES Au Jardin de Chine du Jardin botanique Du 9 septembre au 31 octobre 2005 Sous le thème Au royaume des oiseaux.
La terre est partagée entre des pays La terre est partagée entre des pays. Le nombre d’Etats a beaucoup augmenté au XX siècle. Certains sont très.
PRATIQUE ARTISTIQUE L Ruiz Circonscription de Beauvais Sud
Histoire de l’Asie de l’Est Chine, Vietnam, Japon, Corée
Rapport du Comité consultatif sur la reconfiguration des programmes de 1 er cycle Sénat académique 4 mai 2007.
L’histoire des arts.
LE FRANÇAIS EN CLASSE DE SECONDE.
U NE APPROCHE DE LA C HINE ET DES H AN U NE APPROCHE DE LA C HINE ET DES H AN N OUVEAU P ROGRAMME DE 6 ÈME.
La géographie en quelques mots
Nouveaux programmes 6°bilingue Quelles adaptations? Quelles méthodes?
La Chine des Hans.
Histoire – Cours 3 Accueil Présences Règles Cellulaire
Préparation à l’examen sommatif
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
La Chine des Han de 206 avant J-C à 220 après J-C
Les grandes langues chinoises
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
"Xi'an", l'armée impériale de l'Au-delà
La série « Sciences et Technologies de la Gestion » S T G propose après la classe de seconde.
HISTOIRE DES ARTS Synthèse des programmes. LES TEXTES Socle commun de connaissances et compétences (2006) Programmes d’enseignement de l’école primaire.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Le remodelage continu du monde: Industrialisation et colonisations mondiales Le travail en usine vers la fin du 19e siècle. Adolph von Menzel ( ).
25/01/01 Projet SUAPS INP Grenoble. 25/01/01 De la recherche de performance …. …à une participation à la formation au management.
Thème 1 : Géographie La chine et le japon Deux États aux relations anciennes.
Chapitre 4.1 La Rome antique
Histoire de la Chine à travers les dynasties
Construire une leçon d’histoire
La Chine des Hans à son apogée
Chap.3 LA CHINE DES HAN Quelles sont les relations entre l’Empire Romain et la Chine des Han ? Dynastie : une suite de rois appartenant à une même famille.
La spécialité Art Danse en série littéraire Coefficient 6 au baccalauréat.
Atelier de Pratique Artistique DANSE. Présentation de l’atelier  Mise en place de l’atelier à la rentrée 2004  Activité facultative (option): espace.
Enseignements artistiques
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
LA CHINE DES HAN (version sans illustrations) Stéphane Abadie, mai 2009.
Transcription de la présentation:

La Chine des Han à son apogée

Le programme Connaissances : A son apogée, sous le règne de l’empereur Wu (140 – 87 av. J.C.), la Chine des Han connait une brillante civilisation. La route de la soie permet un commerce régulier entre Rome et la Chine à partir du IIème siècle av. J.C. Démarches : Etude au choix d’un ou deux aspects de la civilisation chinoise sous ce règne (ouverture de la route de la soie, prolongement de la grande muraille, recrutement des fonctionnaires, floraison artistique et technique) Capacités : Connaître et utiliser les repères suivants : la Chine des Han (206 av. J.C. – 220) ; la Chine des Han à son apogée sur une carte de l’Asie Décrire un ou deux exemples de la civilisation de la Chine des Han (une œuvre d’art, une invention…) Durée : environ 10 % du temps consacré à l’histoire (soit 3 à 4 heures)

Unité du monde chinois, sentiment de continuité de la civilisation Un Etat impérial centralisé organisant un empire uni La Chine des Han (-206 à 220) Chine du loess Empereur Wu

Unité du monde chinois, sentiment de continuité de la civilisation Un Etat impérial centralisé organisant un empire uni La Chine des Han (-206 à 220) Chine du loess Empereur Wu Les mandarins Figure du mandarin Tradition d’un Etat organisateur reposant sur un corps de lettrés - fonctionnaires

Unité du monde chinois, sentiment de continuité de la civilisation Un Etat impérial centralisé organisant un empire uni La Chine des Han (-206 à 220) Chine du loess Empereur Wu Les mandarins Figure du mandarin Tradition d’un Etat organisateur reposant sur un corps de lettrés - fonctionnaires 3 enseignements, 1 enseignement Confucius ou son œuvre (551-479) Permanence d’une morale publique et privée, et de croyances

Unité du monde chinois, sentiment de continuité de la civilisation Un Etat impérial centralisé organisant un empire uni La Chine des Han (-206 à 220) Chine du loess Empereur Wu Une floraison intellectuelle Les mandarins Figure du mandarin La bannière de Mawangdui Sima Qian Le papier Une culture Tradition d’un Etat organisateur reposant sur un corps de lettrés - fonctionnaires 3 enseignements, 1 enseignement Confucius ou son œuvre (551-479) Permanence d’une morale publique et privée, et de croyances

Unité du monde chinois, sentiment de continuité de la civilisation Une ethnie qui se juge fondatrice de la civilisation (chinoise) Un mouvement expansionniste à partir du foyer Han Un Etat impérial centralisé organisant un empire uni La Chine des Han (-206 à 220) Chine du loess Empereur Wu La Grande Muraille Une floraison intellectuelle Les mandarins Figure du mandarin La bannière de Mawangdui Sima Qian Des permanences Tradition d’un Etat organisateur reposant sur un corps de lettrés - fonctionnaires 3 enseignements, 1 enseignement Confucius ou son œuvre (551-479) Permanence d’une morale publique et privée, et de croyances

La Chine des Han (-206 à 220) Une Chine commerçante et ouverte Unité du monde chinois, sentiment de continuité de la civilisation Une ouverture vers d’autres mondes La route de la soie Une ethnie qui se juge fondatrice de la civilisation chinoise Un mouvement expansionniste à partir du foyer Han Un Etat impérial centralisé organisant un empire uni La Grande Muraille La Chine des Han (-206 à 220) Chine du lœss Empereur Wu Une floraison intellectuelle Les mandarins Figure du mandarin Une culture prestigieuse, des inventions pour l’humanité La bannière de Mawangdui Sima Qian Tradition d’un Etat organisateur reposant sur un corps de lettrés - fonctionnaires 3 enseignements, 1 enseignement Confucius ou son œuvre (551-479) Permanence d’une morale publique et privée, et de croyances