ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE animation réalisée d’après le site Géoconfluences (texte de Michel Hagnerelle)
Qu’est-ce qu’une étude de cas ?
Quelle place? - étude qui se situe en début de séquence (réflexion de type inductif) - elle peut être associée à une ou deux autres étude cas (comparaison, nuances…)
Combien de temps? Au moins la moitié du temps imparti au thème
Quelles échelles? Espaces de nature variable : il faut trouver l’espace le plus pertinent en fonction de ses objectifs L’échelle moyenne semble la plus pertinente (une échelle trop petite constitue déjà une contextualisation, une échelle trop grande limite la réflexion).
Comment choisir? Elle doit permettre d’intégrer les principales notions du programme Elle doit permettre d’identifier les principaux acteurs de l’espace Elle doit permettre un véritable raisonnement géographique
Quelle démarche? Elèves en position d’activité à partir d’un dossier de documents de natures variées Contextualisation à la fois thématique et spatiale La démarche inductive ne doit pas conduire à une généralisation abusive ( de type schéma modèle)
Quel intérêt? Rentrer de façon concrète et simple dans un thème Mettre en place des approches multiscalaires Utiliser de nouvelles ressources
Textes officiels Seconde : « elles doivent être représentatives et sont l’occasion de définir (…) des problèmes à résoudre. Il est nécessaire que chaque étude de cas soit contextualisée par une mise en perspective à plus petite échelle ». Première : « Trois études de cas, conduites dans l’esprit du programme comme entrées fortes dans un thème, sont proposées… » Terminale : Le programme ne parle pas d’étude de cas mais d’exemple.COMMENT L’ENSEIGNER? Privilégier les paradigmes de territoire et de développement Eviter l’approche historiciste « il faut étudier les mouvements actuels et pas ce qui se faisait il y a vingt ans. »