Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
Sociétés et développement durable Suppose de connaître la notion de développement durable (cf. plus loin) « Sociétés » : la finalité du développement durable n’est pas la protection de la nature « Sociétés » : l’enjeu du développement durable vise d’abord la satisfaction des besoins essentiels de 4 à 5 milliards d’êtres humains … donc l’enjeu essentiel, c’est le développement !
Ecologie, environnement, croissance, développement, développement durable : de quoi parle –t-on ?
De l’écologie au développement durable « l’ensemble à un moment donné, des aspects physiques, chimiques, biologiques et des facteurs sociaux économiques susceptibles d’avoir un effet direct ou indirect, immédiat ou à terme, sur les êtres vivants et les activités humaines » (BO 15 juillet 2004) La capacité pour une société à produire en une année davantage (de biens, agricoles ou industriels et de services) que l’année précédente « Etude des milieux où vivent et se reproduisent les êtres vivants ainsi que des rapports de ces êtres entre eux et avec le milieu » (Le petit Robert 2003) La capacité d’une société, sur un temps long, à satisfaire les besoins essentiels de l’ensemble de sa population Ecologie Environnement Croissance Développement Développement durable « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs » Rapport Brundtland – 1987, cité par le BO du 15 juillet 2004
Comment traduire cet objectif moral ou politique dans notre façon d’appréhender la réalité ?
L’élaboration du concept XVIII°-premier XIX° : âge d’or du libéralisme, culte du profit, valeur de la réussite économique Fin XIX° - premier XX° : montée en puissance de la question sociale ; exigence de justice sociale Fin du XX° - début XXI° : Emergence d’une exigence environnementale
Développement durable Espaces Économie XVIII-XIX Social XIX - XX Environnement XX - XXI Temps
DD et approches géographiques La géographie pose la question du développement des sociétés : Quels sont les besoins à satisfaire (étendue et variété) ? Comment gérer les ressources pour satisfaire ces besoins ? La géographie envisage la perspective du DD dans les territoires, à toutes les échelles La géographie envisage des modes de développement durable La géographie comporte une dimension prospective (cf. 3ème problématique de chaque question)
DD et approches géographiques Besoins Ressources Prospective Besoins, ressources, prospectives (des modes de DD), territoire (étude de cas)
Une géographie qui engage l’éducation à la citoyenneté
DD et citoyenneté Le DD n’est pas une morale Le DD est une éducation au choix Le DD invite à une forme d’engagement et de responsabilité Le DD invite au regard critique : à l’égard du catastrophisme à l’égard des « nostalgies de l’âge d’or » à l’égard du néomalthusianisme
Le développement durable est le fil rouge du programme Il marque l’architecture du programme : 1 : les enjeux du DD 2 : comment gérer les ressources 3 : comment gérer les villes 4 : comment gérer les territoires Mobiliser les trois composantes pour chaque question/étude de cas Montrer les articulations entre les trois composantes Donc s’appuyer sur les 3 problématiques suggérées par le programme Sortir du « Y-a-qu’à » et des solutions clé-en-main pour apprendre à penser la complexité…
La perspective du développement durable modifie le traitement des questions par rapport à l’ancien programme
Thème 1 – Les enjeux du développement durable
Thème 1 – Les enjeux du développement durable Un thème réellement introductif (donc obligatoirement en premier) : Montrer les enjeux du DD Conduit à la notion de DD envisagée par la géographie Souligne la pluralité des modes de DD Faire prendre conscience de l’ampleur des inégalités (travail sur les indicateurs) S’interroger sur la contrainte démographique : globale, N/S, villes/campagnes Montrer comment on construit la notion de DD (trois composantes, la perspective géographique) et montrer la variété des modes de DD Attention : on procède par exemples … ne pas rendre ce premier chapitre de géographie indigeste : ni trop long, ni une présentation de l’ensemble des thèmes du programme, ni une histoire du DD…