II/ DES SOCIETES INEGALEMENT DEVELOPPEES GEOGRAPHIE II/ DES SOCIETES INEGALEMENT DEVELOPPEES
THEME 2: Des inégalités devant l’alphabétisation L’accès à l’éducation et au savoir dans le monde. (1 heure) La situation des femmes face à l’alphabétisation mondiale. (1 heure) L’analphabétisme et le développement des pays. (1 heure)
Deux axes principaux de travail: L’idée est de travailler sur leur propre environnement afin de bien maîtriser l’étude de cas: il s’agit donc de trouver un exemple localisé comme leur propre établissement scolaire Axer l’étude sur le socle commun: décrire, lire, comprendre, comparer et situer.
ACTIVITE 1: Dire et décrire ETUDE DE CAS : L’exemple du collège Henri Pitot, Aramon,Gard, France. A l’écrit, à l’oral, seul ou en groupe les élèves doivent par leur observation montrer la richesse de leur établissement: Tables, chaises, cartes et documents muraux, télévision, tableau intéractif, ordinateur, DVD, entrée sécurisée, grande cour…. Des classes de 25 élèves et mixtes…
ACTIVITE 1: Dire et décrire ETUDE DE CAS : l’exemple d’un établissement scolaire à proximité de Dhaka, Bangladesh. A l’écrit, à l’oral, seul ou en groupe les élèves doivent par leur observation montrer la situation de cet établissement: Les élèves sont à même le sol, des murs en mauvais état, du matériel modeste (simple tableau noir…).
ACTIVITE 2: Lire et comprendre ETUDE DE CAS : lire les deux textes VALENTIN, 12 ans: C’est un élève de cinquième qui vit dans le sud de la France. Il est au collège de 8 heure à 16H30. il déjeune à la cantine. Son père est ingénieur et sa maman professeure des écoles. Le soir il fait ses devoirs dans sa chambre. Parfois ses parents viennent l’aider à réviser ou à faire ses exercices. Sinon il trouve des renseignements dans les livres de la bibliothèque familiale ou sur internet. Son meilleur ami Lucas vient souvent le rejoindre car ses parents sont au chômage et ont supprimé l’abonnement à internet. AKASH, 12 ans: C’est un élève de Dhaka, la capitale du Bangladesh. Il est à l’école toute la matinée car l’après midi il travaille pour gagner un peu d’argent. Son père est ouvrier et sa mère ne travaille pas et ne sait pas lire ni écrire. Le soir Akash rentre à la maison pour dîner (son seul repas de la journée avec le petit déjeuner). La maison ne comporte que deux pièces. S’il veut faire ses devoirs, il devra les faire dans la pièce commune au milieu des cris de ses jeunes frères et sœurs. Souligne en rouge dans les textes la profession des parents de Valentin et d’Akash Souligne en vert ce qui favorise l’éducation de Valentin et d’Akash et en noir ce qui la rend difficile Que peut-on en conclure?: Entoure en bleu dans le premier texte ce qui montre que la situation dans le pays de Valentin n’est pas facile pour tout le monde.
ACTIVITE 3: comparer et situer Pourcentage des alphabètes Etude de carte: l’alphabétisme dans le monde FRANCE BANGLADESH Entoure en noir la France et le Bangladesh Que peut-on en conclure?:
ACTIVITE 3: comparer et situer Etude de carte: la richesse dans le monde FRANCE Richesse par habitant/an en dollar BANGLADESH Entoure en noir la France et le Bangladesh Que peut-on conclure de cette carte?: A l’aide des deux cartes quelles conclusions peux-tu tirer sur la situation de la France et du Bangladesh?
Une fois les trois activités réalisées (environ 15 minutes chacune avec le travail personnel, les interventions orales et une part de récit de l’enseignant), les élèves élaborent la trace écrite: COURS: Dans le monde, les enfants n’accèdent pas de façon égale à l’éducation. Les enfants des pays riches apprennent dans des écoles bien équipées et dans un cadre familial agréable. Tous ces facteurs facilitent leur apprentissage même si certaines familles sont touchées par des problèmes sociaux et économiques. Dans les pays pauvres, les enfants apprennent dans des conditions plus modestes et dans un environnement souvent difficile. Le taux d’alphabétisation (personnes qui savent lire et écrire) est plus faible dans les pays pauvres.