II/ DES SOCIETES INEGALEMENT DEVELOPPEES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’éducation en France.
Advertisements

ANIMATION PEDAGOGIQUE CIRCONSCRIPTION DE NICE III
Rentrée Scolaire LES TEMPS EDUCATIFS.
Premières pratiques avec les ENT au Collège Condorcet TULLINS (isère)
la vie quotidienne d'un écureuil
Conversation Questions
GARFİELD Melisa Gülser 7-C.
Les dérives de lécole décembre 2012 Pour une animation déquipe, école ou parents…pistes pour discussion et réflexion pédagogique.
LE DROIT A L’EDUCATION dans le monde
Savoir accepter les conséquences de ses actions
L'ORDRE ? ... !!!.
La journée scolaire à lécole élémentaire et au collège Le temps périscolaire.
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
ÉTUDE DE TEXTES SUR LES RELATIONS FAMILIALES
Pourquoi les parents ne peuvent-ils pas envoyer Filomena au collège ? J’observe : la page de couverture la quatrième de couverture Qui sont les trois.
Ecole du Vieux Moulin-Classe de CE2a Rochefort-du-Gard
La nationalité donne des droits et des devoirs…
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
Le cahier de sciences Lieu des écrits pour soi
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais pas le même orthographe ni la même définition.
Cours du dix-huit novembre
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
Par: Anne-Marie Legault Enseignante en milieu carcéral, Établissement Joliette Du 6 au 10 septembre 2004.
Thème du programme :idéal démocratique et inégalités Objectifs: au travers dun débat sur lexemple de la convention réussite à Sciences Po Paris, poursuite.
Cours de communication Objectifs:décrire un logement
Collège Victor Louis Présenté par Juliette Gros et Mahina Ibanez-Pic.
Leçon 15 La cuisine française
Grammaire Leçon 8.
La présentation d’un roman
ECHEC SCOLAIRE ADSL Dr MChristine Veneau Médecin EN 94 1er avril 2008.
Ce sont des enfants de 7 ans qui ont donné les réponses !
Cadeau de Noël à un enfant
fonctionnement de la classe
La clé du succès vient de la confiance
Comment vit-on en Inde ? भारत : Un pays immense :
Pourquoi Dieu a créé les mamans ?.
Leçon treize 1.Verbes du IIe groupe 2.Verbes impersonnels
Le ç on 28 Les grands ensembles Mots et expressions.
Christophe est de Nice. Il est __________. A) américain B) français C) de Paris.
II-L’EDUCATION: UN DROIT POUR TOUS LES ENFANTS?
Mais on les adore.
La nationalité donne des droits et des devoirs… nationalité : « appartenir » à un état. droit de vote ou d’être élu à la santé (sécurité sociale) à la.
Chapitre : Le Collégien
      Les TICE en classe de CP  .
Utilisation du logiciel Paint à l’école élémentaire
Examen des pratiques d’enseignement et d’évaluation du personnel enseignant anglophone et francophone de l’Ontario et du personnel enseignant francophone.
 Quelles sont-elles?  Efficaces ou non?  Pourquoi?
La refondation de l’éducation prioritaire
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
La vie des Romains.
Chapitre géographie Des inégalités devant l’alphabétisation
Le matin, je me lève et je vais au collège
Projet COMENIUS : Thème : Alimentation. I) Alimentation et santé A) Les maladies cardio-vasculaires. Ce sont des maladies qui concernent le cœur et les.
Réussir ? Quoi? Pour quoi? Pour qui? Pourquoi?
LA NÉGATION Ana López Ortega.
Durée: 60 minutes (pour plus de vocabulaire…) Objectifs visés: Réviser le vocabulaire concernant le matériel utilisé en classe. Compétences (ou aptitudes)
LE CECRL.
Cours de communication La famille
Chapitre de géographie : les inégalités devant la santé
Les inégalités devant l’alphabétisation
Chapitre géographie Des inégalités devant l’alphabétisation
La clé du succès de l'enseignement finlandais
Présentation orale des analyses de document C3 – Des millions de chômeurs : à qui la faute ?
Une pratique utile mais sous conditions Elisabeth Michaud professeur MEEF Versailles.
DELF scolaire B1 Khadija Berg Roxanne Nigaud de Waal Anekdote
INTRODUCTION C CADRE E EUROPEEN C COMMUN R de REFERENCE L pour les LANGUES.
Comprendre ce que je lis et enrichir sa culture littéraire : Faire des connexions CM
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
AXE 1 Mesure 3 Accompagner chaque élève dans son travail personnel Programme de Travail Académique Académie de Nancy-Metz.
Transcription de la présentation:

II/ DES SOCIETES INEGALEMENT DEVELOPPEES GEOGRAPHIE II/ DES SOCIETES INEGALEMENT DEVELOPPEES

THEME 2: Des inégalités devant l’alphabétisation L’accès à l’éducation et au savoir dans le monde. (1 heure) La situation des femmes face à l’alphabétisation mondiale. (1 heure) L’analphabétisme et le développement des pays. (1 heure)

Deux axes principaux de travail: L’idée est de travailler sur leur propre environnement afin de bien maîtriser l’étude de cas: il s’agit donc de trouver un exemple localisé comme leur propre établissement scolaire Axer l’étude sur le socle commun: décrire, lire, comprendre, comparer et situer.

ACTIVITE 1: Dire et décrire ETUDE DE CAS : L’exemple du collège Henri Pitot, Aramon,Gard, France. A l’écrit, à l’oral, seul ou en groupe les élèves doivent par leur observation montrer la richesse de leur établissement: Tables, chaises, cartes et documents muraux, télévision, tableau intéractif, ordinateur, DVD, entrée sécurisée, grande cour…. Des classes de 25 élèves et mixtes…

ACTIVITE 1: Dire et décrire ETUDE DE CAS : l’exemple d’un établissement scolaire à proximité de Dhaka, Bangladesh. A l’écrit, à l’oral, seul ou en groupe les élèves doivent par leur observation montrer la situation de cet établissement: Les élèves sont à même le sol, des murs en mauvais état, du matériel modeste (simple tableau noir…).

ACTIVITE 2: Lire et comprendre ETUDE DE CAS : lire les deux textes VALENTIN, 12 ans: C’est un élève de cinquième qui vit dans le sud de la France. Il est au collège de 8 heure à 16H30. il déjeune à la cantine. Son père est ingénieur et sa maman professeure des écoles. Le soir il fait ses devoirs dans sa chambre. Parfois ses parents viennent l’aider à réviser ou à faire ses exercices. Sinon il trouve des renseignements dans les livres de la bibliothèque familiale ou sur internet. Son meilleur ami Lucas vient souvent le rejoindre car ses parents sont au chômage et ont supprimé l’abonnement à internet. AKASH, 12 ans: C’est un élève de Dhaka, la capitale du Bangladesh. Il est à l’école toute la matinée car l’après midi il travaille pour gagner un peu d’argent. Son père est ouvrier et sa mère ne travaille pas et ne sait pas lire ni écrire. Le soir Akash rentre à la maison pour dîner (son seul repas de la journée avec le petit déjeuner). La maison ne comporte que deux pièces. S’il veut faire ses devoirs, il devra les faire dans la pièce commune au milieu des cris de ses jeunes frères et sœurs. Souligne en rouge dans les textes la profession des parents de Valentin et d’Akash Souligne en vert ce qui favorise l’éducation de Valentin et d’Akash et en noir ce qui la rend difficile Que peut-on en conclure?: Entoure en bleu dans le premier texte ce qui montre que la situation dans le pays de Valentin n’est pas facile pour tout le monde.

ACTIVITE 3: comparer et situer Pourcentage des alphabètes Etude de carte: l’alphabétisme dans le monde FRANCE BANGLADESH Entoure en noir la France et le Bangladesh Que peut-on en conclure?:

ACTIVITE 3: comparer et situer Etude de carte: la richesse dans le monde FRANCE Richesse par habitant/an en dollar BANGLADESH Entoure en noir la France et le Bangladesh Que peut-on conclure de cette carte?: A l’aide des deux cartes quelles conclusions peux-tu tirer sur la situation de la France et du Bangladesh?

Une fois les trois activités réalisées (environ 15 minutes chacune avec le travail personnel, les interventions orales et une part de récit de l’enseignant), les élèves élaborent la trace écrite: COURS: Dans le monde, les enfants n’accèdent pas de façon égale à l’éducation. Les enfants des pays riches apprennent dans des écoles bien équipées et dans un cadre familial agréable. Tous ces facteurs facilitent leur apprentissage même si certaines familles sont touchées par des problèmes sociaux et économiques. Dans les pays pauvres, les enfants apprennent dans des conditions plus modestes et dans un environnement souvent difficile. Le taux d’alphabétisation (personnes qui savent lire et écrire) est plus faible dans les pays pauvres.