L’INTERNET PARTOUT… ET MOI, OU SUIS-JE ? DANIEL KAPLAN Délégué Général de la FING 12 janvier 2001
Des modes de communication de plus en plus divers … et l’Internet comme infrastructure commune
La clé de la “continuité” Qu’est-ce qui devient Le plus important ? z Identité z Personnalités z Contexte y Ma vie y Ma journée y Mes relations y Les appareils à ma disposition y Ma situation présente : au travail, chez moi, en déplacement, en attente, en réunion, dans une chambre d’hôtel… La personne ! L’Internet comme infrastructure commune, accès fixes et mobiles
Un réseau centré sur l’utilisateur Identité(s) Terminal(aux)Lieu Droits Contenus/ServicesPréférences Relations Contexte
L’identité et ses attributs z Etat-civil z Preuves d’identité z Coordonnées z Moyens de paiement z Réseau relationnel z Profession, entreprise z Autres appartenances z Profil y Historique(s) y Préférences… Ma personne, et… Qui a le besoin ou le droit de savoir quoi, et pourquoi faire ? z Postales z Géographiques z Téléphone(s) z Mail z ICQ z URL z IP z Pseudos z Entrées d’annuaires… Comment les rendre interopérables ?
L’identité numérique : des besoins fonctionnels Signer une transaction Obtenir ses droits d’accès Individualiser les échanges Personnaliser un appareil… Faire commu- niquer tout avec tout
Maîtriser l’usage de son identité numérique Ne transmettre que quelques Informations sélectionnées Dissimuler son identité… Tout dire pour être mieux servi Travestir son identité
Maîtriser sa présence dans la « matrice » Je me laisse voir Seulement ma famille Je n’y suis pour personne Seulement pour les urgences…
Enjeux n Qui m’attribue mes identités numériques, et quel pouvoir cette fonction confère-t-elle ? n Quelle valeur attribuer à la divulgation intelligente, ou au contraire à la protection, de mon identité et de ses attributs ? À qui confier ces fonctions ?
Comment transmettre, faire reconnaître, faire suivre son identité ? L’identification : enjeux technico-économiques
Solution 1 (malcommode) Une «identité» par accès, interlocuteur ou service L’identification : enjeux technico-économiques
Solution 2 (inquiétante) Un opérateur « tous médias » comme passerelle universelle L’identification : enjeux technico-économiques
Solution 3 (utopique ?) standards (ex. XNS) ; certificat(s) transporta- ble(s) et interopérable(s) Autorité(s) de certification L’identification : enjeux technico-économiques
Divulgation et protection de l’identité : qui ? n La loi n Le comportement des acteurs z Chartes, labels… n La technique z Signature électronique et certification z Protection de la vie privée : P2P, P3P… z Echange de données personnelles :XNS, Passport… z Coordination d’adresses : ENUM, IPv6…
Divulgation et protection de l’identité : qui ? n Des intermédiaires sur un « marché de l’identité » z Attribution et certification y Etats, notaires… y Verisign/NSI… z Semi-divulgation y Lumeria, Privista : le profil mais pas l’identité z Non divulgation y Formes et sous-réseaux d’échange (« Peer to Peer ») y « Anonymiseurs » (Anonymizer, Zero Knowledge…)
Quelques pistes de travail n Passage de l’identité physique à l’identité numérique : droits, pouvoirs, économie n Interopérabilité des identifiants et adresses : standards, périmètres n Maîtrise de son identité et de ses attributs : droit, méthodes, outils, acteurs n Exploitation de l’identité : techniques d’échange, de sécurisation, de dissimulation ; droit…
La FING : une mobilisation des acteurs autour des usages n Un projet collectif de R&D z Inventer ensemble les usages de l'Internet du futur z Contribuer à l'émergence d'une dynamique française et européenne z Durée : 4 à 5 ans n Une structure ouverte z Créée par l'ACSEL, l'ISOC France et l'AFEM z Ouverte aux acteurs privés, publics, locaux, associatifs, voire aux individus désireux de contribuer z En réseau avec les initiatives proches en France, en Europe et ailleurs z Des productions ouvertes et publiques
Atelier du 19/1/2001 Objectifs généraux n Identifier les questions prioritaires et n définir le programme d'un (ou de plusieurs) n groupe(s) de travail sur le thème de l'Identité numérique.
n Ne pas chercher aujourd’hui à traiter le fond n Établir une 1ère typologie des questions relatives à l’identité numérique n Approcher l’ « état de l’art » z Qui travaille sur ces sujets ? z Etat des réflexions des principaux acteurs : standards, groupes de travail, rapports, acteurs commerciaux n Identifier les questions prioritaires à traiter z Sur quels thèmes avancer, comment, avec qui ? Atelier du 19/1/2001 Objectifs spécifiques
Esquisse de typologie des questions « Thématique » : Identification et authentification / Profils associés aux identifiants / Interopérabilité des "coordonnées" numériques / Jeux sur l'identité... Source du besoin : fonctionnelle / sociale / Attentes individuelles Questions techniques/ juridiques / sociales / psychologiques / commerciales / culturelles et de création...
Groupe « usages de la mobilité » de la FING :