TICE (technologie de linformation et de la communication pour lenseignement ) PARTIE A : les logiciels PARTIE B: les bases dexercices en ligne PARTIE B:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Advertisements

MATHEMATIQUES : EVOLUTION PROGRAMMES
Présentation des programmes de terminale STG Juin 2006.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
LA SITUATION SIGNIFICATIVE D’INTEGRATION
Animation Pédagogique #2
Quelques pistes pour arriver à mettre des élèves en autonomie
PARTIE A : les différents usages des softwares.
Géometrie à la maternelle et classes de problèmes
Professeur de Mathématiques et de didactique des mathématiques
La situation de lenseignement des mathématiques en 2010 Évaluer, une entreprise complexe mais indispensable.
LE TRAVAIL EN ATELIER Mercredi 21 novembre 2012.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
LA RESOLUTION DE PROBLEMES : Une place centrale
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Intelligences multiples : comment utiliser les cartes mentales en Histoire ? PAROLES D’ÉLÈVES la carte mentale me sert à utiliser des mots clés, à se.
Comment adapter son enseignement à la diversité des élèves
JJ Calmelet septembre La géométrie de l'école au collège C1 et C2 Géométrie de la perception Est vrai ce que je vois Boîte à outils géométrique.
Problèmes pour chercher
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
BULLETIN OFFICIEL Le socle commun de connaissances et de compétences fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement.
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Les Devoirs Maisons… Réflexion sur ce qu’est ou sur ce que peut être un Devoir Maison : rappel de ce que demande l’institution - Documents IA-IPR - Documents.
Nombres et calcul Quelles modifications apportées par les programmes 2002 et 2005 ?
Notion de problème Pavilly Novembre Typologie de problèmes Construction dune nouvelle connaissance Construction dune nouvelle connaissance Réinvestissement.
RECIT d’EXPERIENCES Année Année IREM de Clermont-Ferrand - Lycée Montdory de Thiers.
Construire un cercle avec un compas au CE2
Situations d’apprentissage et d’évaluation
LES TICE AU COLLEGE.
Devoirs maison et TICE.
Sylvie Coppé IUFM de Lyon
GÉOMÉTRIE au COLLÈGE.
M.P.S Méthodes Scientifiques et Pratiques.
Analyses des situations didactiques
Les enjeux de la géométrie à l’école primaire.
Tice (logiciels) et aide personnalisée.
L’outil informatique en mathématiques au cycle 2
Utiliser les calculatrices en classe
La différenciation pédagogique
Par Annie Corriveau Apprentissage du concept de translation auprès d’élèves du primaire : apports et limites du recours à Cabri géomètre.
La pensée logique au cycle 1
Proposition de grille d’analyse:
Automatismes et progrès en arithmétique élémentaire
Enseigner les maths aux CP et CE1 Manipuler pour raisonner
Focus sur l’enseignement des mathématiques
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Aider les élèves dyspraxiques en classe
Évaluations CE1 – CM Les évaluations CM2 Un seul livret, qui regroupe : Un seul livret, qui regroupe : - Lépreuve 1 pour tous les élèves ;
La résolution de problèmes au cycle 3 2ème animation
Dans le cadre de la liaison cycle 3-6ème Dinan le 19 janvier 2005
Typologie des outils L ’exerciseur Le tutoriel :
Etude d’une TICE a priori non connu
EVRY 13/01/ Proposition de grille d’analyse: Choix de la situation didactique: favoriser l’imagination, la rigueur, la précision et le goût du raisonnement,
Le TBI à l'école maternelle
Utiliser les calculatrices en classe
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Résolution de Problèmes au Cycle 2
Cette présentation est une proposition de corrigé pour le premier concours blanc donné à l’IUFM d’Alsace en L’énoncé.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Création d’un imagier en cycle 3 à destination du cycle 1
Évaluer avec le numérique
TICE et enseignement des maths au collège
Les verbes du programme
La proportionnalité Au cycle 3.
Technologies de communication en éducation Recherche d'informations et ressources numériques Perspectives de recherche G-L Baron 13/09/09.
Géométrie dynamique au collège Présentation IREM Johnn Adam Xavier Sourice Juin 2008.
La construction du nombre
LES TEXTES ET LES SHADOKS (Docs d’application et d’accompagnement)
Comment lire la classe de Mathématiques ? Atelier « Traces écrites » Stage formateurs avril 2011 C.Sourbets.
GEOMETRIE du cycle 1 au cycle 3 quelques pistes
Transcription de la présentation:

TICE (technologie de linformation et de la communication pour lenseignement ) PARTIE A : les logiciels PARTIE B: les bases dexercices en ligne PARTIE B: les bases dexercices en ligne PARTIE C: environnement TICE

PARTIE A 1 ) Panorama sur les logiciels 1 ) Panorama sur les logiciels 2 ) les questions à se poser 2 ) les questions à se poser 3 ) Résultats côté élève 3 ) Résultats côté élève 4 ) Résultats côté enseignant 4 ) Résultats côté enseignant

1 ) Panorama des logiciels Plutôt à destination de lélève Plutôt à destination de lélève INSTRUMENTS VIRTUELS DE MATH EN POCHE INSTRUMENTS VIRTUELS DE MATH EN POCHE À NOUS LES NOMBRES À NOUS LES NOMBRES POLYPRO POLYPRO RAPPORTEUR RAPPORTEUR ATOUTMATH ATOUTMATH EXCEL EXCEL ELEMENTAIRE ELEMENTAIRE TUXMATH TUXMATH FLOC ( Bouge et compte ) FLOC ( Bouge et compte ) Plutôt à destination de lenseignant Plutôt à destination de lenseignant DECLIC DECLIC CABRI 3D CABRI 3D GEOGEBRA GEOGEBRA

2) Les questions à se poser Quel est lapport spécifique du software par rapport à un environnement papier? Quel est lapport spécifique du software par rapport à un environnement papier? Quel est le coût supplémentaire pour lélève? Quel est le coût supplémentaire pour lélève? Quel est le degré dinteractivité offert par le logiciel? Quel est le degré dinteractivité offert par le logiciel? Quelle est la nature du feedback renvoyé à lélève? Quelle est la nature du feedback renvoyé à lélève? Quelle trace du travail de lélève lenseignant peut il conserver? Quelle trace du travail de lélève lenseignant peut il conserver?

Activité pour les PE2 Objectif : analyse a priori des logiciels proposés Objectif : analyse a priori des logiciels proposés Consigne : répondre aux questions de la diapo 4 et à la question comment lutiliser en classe? Consigne : répondre aux questions de la diapo 4 et à la question comment lutiliser en classe? Organisation: 8 ateliers ( 1 atelier par software) Organisation: 8 ateliers ( 1 atelier par software)

Instruments virtuels de math en poche ( cycle 2 et 3 ) Manipulation physique un peu difficile ( senso-rimoteur) On ne peut pas effacer partiellement la figure Pas de sauvegarde classique La seule trace possible cest limpression. Le combine règle- équerre assez malin

A nous les nombres (cycle 1) Il regroupe des activités d'énumération, de dénombrement ou d'écriture numérique, éventuellement dans des situations de communication comme dans Chemins et/ou Labyrinthe. Il regroupe des activités d'énumération, de dénombrement ou d'écriture numérique, éventuellement dans des situations de communication comme dans Chemins et/ou Labyrinthe. Surcoût = consigne sont très implicites, et on donc doit faire essais avant de comprendre la fameuse consigne. Surcoût = consigne sont très implicites, et on donc doit faire essais avant de comprendre la fameuse consigne. Apport spécifique: le fait que les collections soient mobiles permet de montrer que le cardinal ne dépend de la position (conservation de Piaget) Apport spécifique: le fait que les collections soient mobiles permet de montrer que le cardinal ne dépend de la position (conservation de Piaget) Intéressant pour la procédure de sur comptage Intéressant pour la procédure de sur comptage

Polypro ( cycle 3) Inconvénient majeur : il ne montre quun seul patron du solide montré. Inconvénient majeur : il ne montre quun seul patron du solide montré. Apport spécifique : on peut montrer lobjet et on peut déplier lobjet Apport spécifique : on peut montrer lobjet et on peut déplier lobjet on on Utilisation plutôt côté prof Utilisation plutôt côté prof Travail restreint au cube et la pyramide Travail restreint au cube et la pyramide Pas dévolution: On peut pas modifier les dimensions Pas dévolution: On peut pas modifier les dimensions Pas de création Pas de création Trace on peut imprimer lobjet et son patron Trace on peut imprimer lobjet et son patron On peut enregistrer sous word On peut enregistrer sous word

Le rapporteur Type de rétroaction booléen. Type de rétroaction booléen. Enlève le problème de motricité fine Enlève le problème de motricité fine

Atout math Cest un software dentraînement au calcul sous ses 2 aspect Cest un software dentraînement au calcul sous ses 2 aspect Interaction = résultat booléen Interaction = résultat booléen Surcoût pour le paramétrage Surcoût pour le paramétrage Apport spécifique Apport spécifique Multiplicité des exercices, rapidité dexécution Multiplicité des exercices, rapidité dexécution Vraitble dajustement temps et difficulté Vraitble dajustement temps et difficulté Couvre tout le spectre du primaire Couvre tout le spectre du primaire Feedback bienveillant ( béhaviorisme) Feedback bienveillant ( béhaviorisme) Pas de trace plutôt un logiciel dentretien Pas de trace plutôt un logiciel dentretien Le support nest pas obsolète. Le support nest pas obsolète. Pas de calcul posé Pas de calcul posé

Excel

Élémentaire Apport spécifique : cest motivant Apport spécifique : cest motivant Degré dinteractivité booléen Degré dinteractivité booléen Cest plutôt un exercice de réinvestissement Cest plutôt un exercice de réinvestissement Trace du travail de lélève: lenseignement peut regarder les résultats de lélève et avoir une évaluation instantanée Trace du travail de lélève: lenseignement peut regarder les résultats de lélève et avoir une évaluation instantanée

TUXMATH Très ludique ça ressemble un jeu vidéo. Très ludique ça ressemble un jeu vidéo. Pas dinteractivité, on ne donne pas la bonne réponse. Pas dinteractivité, on ne donne pas la bonne réponse.

FLOC ( C1 et C2 ) Lélève sévalue plus vite sur TUXMATH Lélève sévalue plus vite sur TUXMATH Variétés des jeux ( toute les reconnaissance ) Variétés des jeux ( toute les reconnaissance ) On peut entendre la consigne à loral On peut entendre la consigne à loral Très interactif Très interactif Trace écrite ok Trace écrite ok

Construire une activité en utilisant le software instrument math en poche Objectif: construire le milieu dun segment en utilisant un compas (CM2) Objectif: construire le milieu dun segment en utilisant un compas (CM2) Organisation: Organisation: Situation: Situation:

Construire une activité en utilisant le software Excel 1) atelier 1 1) atelier 1 Objectif : construction de suites numériques. Objectif : construction de suites numériques. 2) atelier 2 2) atelier 2 Objectif : exécution de somme avec retenue Objectif : exécution de somme avec retenue Dans les 2 cas les procédures doivent être totalement transparentes pour les élèves. Dans les 2 cas les procédures doivent être totalement transparentes pour les élèves. 3) atelier 3 3) atelier 3 objectif : résoudre les opérations à trous par essais successifs objectif : résoudre les opérations à trous par essais successifs

Une première synthèse Les grandes familles de software 1 ) Les software qui « entraînent » 1 ) Les software qui « entraînent » 2) Les software qui « montrent » 2) Les software qui « montrent » 3) Les software « outils » 3) Les software « outils » (tableur, dessin assisté, géométrie dynamique, calculatrice ) (tableur, dessin assisté, géométrie dynamique, calculatrice )

On est loin des situations problèmes étudiées en début dannée. Il sagit essentiellement dun travail sur la maîtrise des techniques institutionnelles. Cest une sorte de « béhaviorisme high-tech ». Ce nest pas certain que cela favorise lautonomie comme le prétend une certaine littérature, on a plutôt le sentiment quil sagit dun changement de contrat, le software est une sorte « denseignant virtuel à capacité limité ayant le don dubiquité ». On est loin des situations problèmes étudiées en début dannée. Il sagit essentiellement dun travail sur la maîtrise des techniques institutionnelles. Cest une sorte de « béhaviorisme high-tech ». Ce nest pas certain que cela favorise lautonomie comme le prétend une certaine littérature, on a plutôt le sentiment quil sagit dun changement de contrat, le software est une sorte « denseignant virtuel à capacité limité ayant le don dubiquité ». En résumé cest un support très performant pour les exercices dentraînement à la condition dêtre vigilant en se posant les questions de la diapo 4 En résumé cest un support très performant pour les exercices dentraînement à la condition dêtre vigilant en se posant les questions de la diapo 4 Les exerciseurs

Les softwares qui montrent Ce sont des logiciels qui visent à montrer un phénomène, un objet, une expérience. Ce sont des logiciels qui visent à montrer un phénomène, un objet, une expérience. POLYPRO, CABRI 3D(côté enseignant), GEOGEBRA(côté enseignant), RAPPORTEUR POLYPRO, CABRI 3D(côté enseignant), GEOGEBRA(côté enseignant), RAPPORTEUR Ce sont de très bon support à la dévolution ou à linstitutionnalisation. Ce sont de très bon support à la dévolution ou à linstitutionnalisation.

Les softwares outils Ils permettent lexpérimentation, linvestigation, la résolution de problème, la simulation. Ils permettent lexpérimentation, linvestigation, la résolution de problème, la simulation. Calculatrice, software de géométrie dynamique, tableur, software de dessin assisté (voire cours de didactique de la géométrie.) Calculatrice, software de géométrie dynamique, tableur, software de dessin assisté (voire cours de didactique de la géométrie.) Ca ouvre véritablement le champs des possibles, tout est à faire. Ca ouvre véritablement le champs des possibles, tout est à faire.

Un petit aparté sur la calculatrice Comment la regarder en C2 et C3? Comme outil de travail pour alléger la charge dans le cadre de la résolution de problème. Comme outil de travail pour alléger la charge dans le cadre de la résolution de problème. Comme objet dont on cherche à comprendre les fonctionnalités ( la touche : ) Comme objet dont on cherche à comprendre les fonctionnalités ( la touche : ) Comme support de problème ( en CM1 comment obtenir 387 x 199 sans utiliser la touche x ou encore en CM2 comment obtenir laffichage du reste de la division euclidienne de 2547 par 18 avec une calculatrice ) Comme support de problème ( en CM1 comment obtenir 387 x 199 sans utiliser la touche x ou encore en CM2 comment obtenir laffichage du reste de la division euclidienne de 2547 par 18 avec une calculatrice ) Comme simulateur de phénomène numérique (en CE1, comment se modifie les écritures des nombres lorsquon compte de 10 en 10 ? ) Comme simulateur de phénomène numérique (en CE1, comment se modifie les écritures des nombres lorsquon compte de 10 en 10 ? )

PARTIE B 1 ) Panorama sur les bases dexercices en ligne. 1 ) Panorama sur les bases dexercices en ligne. 2 ) les questions quon est amené à se poser 2 ) les questions quon est amené à se poser 3 ) Résultats côté élève 3 ) Résultats côté élève 4 ) Résultats côté enseignant 4 ) Résultats côté enseignant

Panorama des bases dexercices en ligne Math en poche Math en poche WIMS WIMS Euler Euler

Les observables Les exercices sont interactifs ( lanalyse des réponses est plus ou moins fine selon les bases ). Les exercices sont interactifs ( lanalyse des réponses est plus ou moins fine selon les bases ). Avec ou sans environnement « allié », certaines bases font apparaître des aides en cours de résolution. Avec ou sans environnement « allié », certaines bases font apparaître des aides en cours de résolution. En général, les élèves suivent à leur rythme un plan de travail inscrit dans la base. En général, les élèves suivent à leur rythme un plan de travail inscrit dans la base.

Une première analyse à chaud Cela ressemble beaucoup dans environnement papier à ce que font les béhavioristes. ( On travail une notion en réalisant une quantité impressionnantes de sous objectifs). A-t-on alors les mêmes déboires déjà observés en environnement papier ? Cela ressemble beaucoup dans environnement papier à ce que font les béhavioristes. ( On travail une notion en réalisant une quantité impressionnantes de sous objectifs). A-t-on alors les mêmes déboires déjà observés en environnement papier ?

PARTIE C : Environnement TICE, fonctions didactiques. 1) Expérimentation, investigation, résolution de problème 1) Expérimentation, investigation, résolution de problème Calculatrice, logiciel de géométrie dynamique Calculatrice, logiciel de géométrie dynamique 2) Visualisation de phénomène: 2) Visualisation de phénomène: Les softwares qui montrent, le tableur-grapheur, polypro. Les softwares qui montrent, le tableur-grapheur, polypro. 3) Débat autour de productions délèves 3) Débat autour de productions délèves POWERPOINT, TNI. POWERPOINT, TNI. 4) Synthèse, apport dinformation 4) Synthèse, apport dinformation POWERPOINT, TNI. POWERPOINT, TNI. 5) Recherche dinformations: 5) Recherche dinformations: Internet, CD. Internet, CD. 6) Exercices, entraînement, renforcement : 6) Exercices, entraînement, renforcement : Les exerciseurs Les exerciseurs