PARTIE A : les différents usages des softwares.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Advertisements

Nombres et calcul Quelles modifications apportées par les programmes 2002 et 2005 ?
Repérage 5e : Présentation générale
Groupes de Compétences
MATHEMATIQUES : EVOLUTION PROGRAMMES
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
Animation Pédagogique #2
Quelques pistes pour arriver à mettre des élèves en autonomie
Rallye Mathématique Hurigny 5 décembre Présentation du déroulé de la matinée et des objectifs - Recueil des représentations - Diaporama commenté
TICE (technologie de linformation et de la communication pour lenseignement ) PARTIE A : les logiciels PARTIE B: les bases dexercices en ligne PARTIE B:
Géometrie à la maternelle et classes de problèmes
Professeur de Mathématiques et de didactique des mathématiques
Modélisation, simulation
La situation de lenseignement des mathématiques en 2010 Évaluer, une entreprise complexe mais indispensable.
LE TRAVAIL EN ATELIER Mercredi 21 novembre 2012.
Stage de circonscription VALENCIENNES/ ANZIN
Comment adapter son enseignement à la diversité des élèves
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Problèmes pour chercher
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
BULLETIN OFFICIEL Le socle commun de connaissances et de compétences fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement.
Les Devoirs Maisons… Réflexion sur ce qu’est ou sur ce que peut être un Devoir Maison : rappel de ce que demande l’institution - Documents IA-IPR - Documents.
Nombres et calcul Quelles modifications apportées par les programmes 2002 et 2005 ?
Agencement laboratoire organisation matérielle supports d’enseignement
Notion de problème Pavilly Novembre Typologie de problèmes Construction dune nouvelle connaissance Construction dune nouvelle connaissance Réinvestissement.
Situations d’apprentissage et d’évaluation
LES TICE AU COLLEGE.
Devoirs maison et TICE.
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Analyses des situations didactiques
La réflexion: Comment la reconnaître et la construire?
Cours MITIC Quelques conditions dune intégration réussie 20 mars 2014 Université de Genève FPSE Cours MITIC
Tice (logiciels) et aide personnalisée.
Nouveau programme de spécialité en TS
Utiliser les calculatrices en classe
La différenciation pédagogique
LES ETAPES DE LA DEMARCHE D'INVESTIGATION
Repérer les élèves en difficulté
Par Annie Corriveau Apprentissage du concept de translation auprès d’élèves du primaire : apports et limites du recours à Cabri géomètre.
La pensée logique au cycle 1
Proposition de grille d’analyse:
Automatismes et progrès en arithmétique élémentaire
Les mathématiques lécole élémentaire Grandes lignes des programmes Présentation Viviane BOUYSSE, juin 2008.
Focus sur l’enseignement des mathématiques
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
La résolution de problèmes au cycle 3 2ème animation
Dans le cadre de la liaison cycle 3-6ème Dinan le 19 janvier 2005
Typologie des outils L ’exerciseur Le tutoriel :
Etude d’une TICE a priori non connu
EVRY 13/01/ Proposition de grille d’analyse: Choix de la situation didactique: favoriser l’imagination, la rigueur, la précision et le goût du raisonnement,
Le TBI à l'école maternelle
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Création d’un imagier en cycle 3 à destination du cycle 1
Évaluer avec le numérique
Les verbes du programme
La proportionnalité Au cycle 3.
Présenté par Radhouane Rajhi 0508/ 2008 Dans le cadre du cours: L’informatique dans l’enseignement des mathématiques Université de Québec à Montréal RÉSUMÉ:
Technologies de communication en éducation Recherche d'informations et ressources numériques Perspectives de recherche G-L Baron 13/09/09.
Géométrie dynamique au collège Présentation IREM Johnn Adam Xavier Sourice Juin 2008.
Le calcul mental _ février 2010 ARGENTEUIL SUD
Rallyes mathématiques GS & CP
LES TEXTES ET LES SHADOKS (Docs d’application et d’accompagnement)
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
Mathématiques Cycle 3 Programmes 2016.
Nouveautés et points de vigilance Programmes de Mathématiques Cycles 2 et 3 Points de convergence aux quatre thèmes d’étude. 1.Nombres entiers et calculs.
Animation pédagogique PAUILLAC 23 novembre 2011 CP 1.
Transcription de la présentation:

TICE (technologie de l’information et de la communication pour l’enseignement ) PARTIE A : les différents usages des softwares. ( On étudiera en particulier géogébra et excel) PARTIE B: les bases d’exercices en ligne PARTIE C: environnement TICE (On s’intéressera en particulier au problèmes liées à la gestion de classe) Organisation = a minima la salle info

PARTIE A 1 ) Panorama sur les logiciels 2 ) les questions à se poser 3 ) Résultats côté élève 4 ) Résultats côté enseignant

1 ) Panorama des logiciels Plutôt à destination de l’élève INSTRUMENTS VIRTUELS DE MATH EN POCHE À NOUS LES NOMBRES POLYPRO RAPPORTEUR ATOUTMATH EXCEL ELEMENTAIRE TUXMATH FLOC ( bouge et compte ) Plutôt à destination de l’enseignant DECLIC CABRI 3D GEOGEBRA

2) Les questions à se poser Quel est l’apport spécifique du software par rapport à un environnement papier? Quel est le coût supplémentaire pour l’élève? Quel est le degré d’interactivité offert par le logiciel? Quelle est la nature du feedback renvoyé à l’élève? Quelle trace du travail de l’élève l’enseignant peut il conserver?

Activité pour les PE2 Objectif : analyse a priori des logiciels proposés Consigne : répondre aux questions de la diapo 4 et à la question comment l’utiliser en classe? Organisation: 8 ateliers ( 1 atelier par software)

Instruments virtuels de math en poche ( cycle 2 et 3 ) Coût supplémentaire: Manipulation physique un peu difficile Trace: pas de sauvegarde numérique classique , la seule trace possible c’est l’impression. Avantages/ inconvénients: On ne peut pas effacer partiellement la figure Le combiné règle- équerre plutôt malin Potentiel : réalisation de programme de construction

A nous les nombres (cycle 1) Contenu: Il regroupe des activités d'énumération, de dénombrement ou d'écriture numérique, éventuellement dans des situations de communication comme dans Chemins et/ou Labyrinthe. Surcoût : les consignes sont très implicites , en conséquence on doit faire de nombreux essais avant de s’engager dans la tâche. Apport spécifique: le fait que les collections soient mobiles permet de montrer que le cardinal ne dépend de la position des objets dans le plan (conservation de Piaget) Avantage/inconvénient: Intéressant pour la procédure de surcomptage

Polypro ( cycle 3) Inconvénient : Il ne montre qu’un seul patron du solide montré. On peut pas modifier les dimensions de l’objet. Apport spécifique : on peut montrer l’objet dans plusieurs positions spatiales et on peut déplier l’objet. (Est ce que ça facilite le passage du méso au micro? Cf cours de didactique) Trace : on peut imprimer l’objet et son patron On peut enregistrer sous WORD, et modifier le patron Potentiel: On peut montrer plusieurs objets simultanément et donc imaginer une activité émission réception permettant d’introduire le vocabulaire relatif aux solides.

Le rapporteur Feedback: Booléen . Avantage: Enlève le problème de motricité fine

Atout math Apport spécifique: Couvre l’ensemble du spectre du primaire C’est un software d’entraînement au calcul mental qu’il soit réfléchi ou automatisé. Multiplicité des exercices, rapidité d’exécution. Feedback: booléen et donne la bonne réponse bienveillant ( béhaviorisme) Surcoût: le paramétrage Interactivité: Variable d’ajustement : temps et difficulté Trace : aucune ( au mieux une capture d’écran) Avantage/inconvénient: Le support n’est pas obsolète. Pas de calcul posé

Excel Recherche personelle à la maison mise en commun à la prochaine séance

Élémentaire Apport spécifique : c’est motivant Interactivité: Élève–pc = aucune Eléve-enseignant via le réseau : oui Feedback : booléen Trace du travail de l’élève: l’enseignement peut regarder les résultats de l’élève et avoir une évaluation instantanée Potentiel: C’est plutôt un software destiné au réinvestissement.

TUXMATH Apport spécifique: Très ludique ça ressemble un jeu vidéo Interactivité : se limite au choix du menu. Feedback: Booléen et ne donne pas la bonne réponse.

FLOC ( C1 et C2 ) Apport spécifique: L’élève s’évalue plus vite sur TUXMATH Variétés des jeux ( toutes les reconnaissances (orales et visuelles ) On peut entendre la consigne à l’oral Très interactif Trace: Oui il permet de garder une trace numérique et papier.

Une première synthèse Les grandes familles de software 1 ) Les software qui « entraînent » 2) Les software qui « montrent » 3) Les software « outils » (tableur, dessin assisté, géométrie dynamique, calculatrice )

Les exerciseurs On est loin des situations problèmes étudiées en début d’année. Il s’agit essentiellement d’un travail sur la maîtrise des techniques institutionnelles. C’est une sorte de « béhaviorisme high-tech ». Ce n’est pas certain que cela favorise l’autonomie comme le prétend une certaine littérature , on a plutôt le sentiment qu’il s’agit d’un changement de contrat, le software est une sorte « d’enseignant virtuel à capacité limité ayant le don d’ubiquité ». En effet le software à un plan de travail , il découpe en sous tâche tous les problèmes. En résumé c’est un support très performant pour les exercices d’entraînement à la condition d’être vigilant en se posant les questions de la diapo 4

Les softwares qui montrent Ce sont des logiciels qui visent à montrer un phénomène, un objet, une expérience. POLYPRO, CABRI 3D(côté enseignant), GEOGEBRA(côté enseignant), RAPPORTEUR Ce sont de très bon support à la dévolution ou à l’institutionnalisation.

Les softwares outils Ils permettent l’expérimentation, l’investigation, la résolution de problème, la simulation. Calculatrice, software de géométrie dynamique, tableur, software de dessin assisté (voire cours de didactique de la géométrie.) Ca ouvre véritablement le champs des possibles, tout est à faire.

Un petit aparté sur la calculatrice Comment la regarder en C2 et C3? Comme outil de travail pour alléger la charge dans le cadre de la résolution de problème. Comme objet dont on cherche à comprendre les fonctionnalités ( la touche : ) Comme support de problème ( en CM1 comment obtenir 387 x 199 sans utiliser la touche x ou encore en CM2 comment obtenir l’affichage du reste de la division euclidienne de 2547 par 18 avec une calculatrice ) Comme simulateur de phénomène numérique (en CE1, comment se modifie les écritures des nombres lorsqu’on compte de 10 en 10 ? )

Construire une activité en utilisant le software instrument math en poche Objectif: construire le milieu d’un segment en utilisant un compas (CM2) Organisation: Situation:

Construire une activité en utilisant le software Excel 1) atelier 1 Objectif : construction de suites numériques. 2) atelier 2 Objectif : construire un histogramme ( exemple: répartition par taille des élèves de la classe) 3) atelier 3 objectif : résoudre les opérations à trous par essais successifs Dans tous 2 cas les procédures doivent être totalement transparentes pour les élèves.

Travail à la maison pour PE2 Que peut fait un professeur du software GEOGEBRA dans une classe en cycle 3?

PARTIE B 1 ) Panorama sur les bases d’exercices en ligne. 2 ) les questions à se poser 3 ) Résultats côté élève 4 ) Résultats côté enseignant

Panorama des bases d’exercices en ligne Math en poche WIMS Euler www.jlsigrist.com

Les observables Les exercices sont interactifs ( l’analyse des réponses est plus ou moins fine selon les bases ). Avec ou sans environnement « allié », certaines bases font apparaître des aides en cours de résolution. En général, les élèves suivent à leur rythme un plan de travail inscrit dans la base.

Une première analyse à chaud Côté élève L’activité et les régulations sont mathématiquement acceptables L’élève est au moins en partie autonome L’activité se poursuit au-delà du court terme pour envisager des apprentissages.

PARTIE C : Environnement TICE, fonctions didactiques. 1) Expérimentation, investigation, résolution de problème Calculatrice, logiciel de géométrie dynamique 2) Visualisation de phénomène: Les softwares qui montrent, le tableur-grapheur, polypro. 3) Débat autour de productions d’élèves POWERPOINT, TNI . 4) Synthèse, apport d’information POWERPOINT, TNI. 5) Recherche d’informations: Internet , CD. 6) Exercices, entraînement, renforcement : Les exerciseurs