Conventionnement dutilité sociale Le contenu de la convention Brigitte Brogat Délégation à laction professionnelle LUnion sociale pour lhabitat T él. 01.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Crise de la dette, mesures Logement, prélèvement
Advertisements

ENJEUX DU DEVELOPPEMENT DURABLE DANS LE PARC EXISTANT
Projet d’établissement
Volet Ambulatoire du SROS
Une vision stratégique globale et cohérente
Atelier RésO Villes – ARO HLM Bretagne
Le Programme Local de l’Habitat
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Le livret d’accueil Objectif :décrire l’offre globale de service et les différentes prestations proposées Son contenu, sa forme et les modalités de communication.
Pays des Vallons de Vilaine
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Répertoire des métiers territoriaux
Conventionnement dutilité sociale Calendrier et procédure Brigitte Brogat Délégation à laction professionnelle LUnion sociale pour lhabitat T él
Le dialogue Hlm / Collectivités locales dans lélaboration de la CUS Dominique Belargent USH-DLAP Octobre 2009.
1 La dimension économique du conventionnement global 3 juillet 2007.
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
La résorption de l'habitat insalubre
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
PLAN DE TRAVAIL ET BUDGET ANNUEL (PTBA)
09/09/20131Département de lIntérieur, Service des Communes et du logementdivision logement Division logement – présentation Domaines dactivités traditionnels.
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
Etats Généraux du Logement
Son rôle sest vu renforcé dans le cadre du Plan de Cohésion Sociale (2005 – 2009) 1 Statut établissement public à caractère administratif Rôle aides à
Le logement social dans les Yvelines 3 mai 2007 Préfecture.
Formation Politiques urbaines et locales
M.Amzallag USH novembre 2008
Conventionnement global de patrimoine
1 Réunion profil carbone 11 mai DEPLACEMENTS A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e - Direction Transports Déplacements Voiries Document « cadre.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Maison Relais de Tourcoing
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
16/10/10 Préparé par: Ing. Rodrigue OSIRUS (+509) , *** Conception dun site web Cours: Conception.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
Léco-prêt logement social réhabilitation Présentation Convergence 22 septembre 2009.
Résidence d’Accueil + Intermédiation Locative et Sociale
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
La formation à distance à l’INRS 7ème congrès international CIST – ICOH Enseignement et formation en santé au travail pour tous et partout Strasbourg.
1 Plan HP et insertion socioprofessionnelle 20 mars 2007.
Le dialogue avec le pouvoir local dans le conventionnement global Brigitte Brogat Délégation à laction professionnelle LUnion sociale pour lhabitat T él.
Octobre Atesat A T E S A T ssistance echnique fournie par l tat pour des raisons de olidarit é et d m é nagement du erritoire.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
Nos cultures de la ville 2 juillet 2014 reforme politique de la ville
La gouvernance logement dans la métropole parisienne Premiers éléments de réflexion Ville de Paris à partir du rapport Caffet Commission Paris Métropole.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
GPEC : donner du sens à l’anticipation
et Elisabeth CHAUVEAU CAF de Vaucluse Christine ENJOLRAS
DGDCT - Mission Politique de la Ville 1 A partir d’une conception locale de la Politique de la ville partagée par les élus de la métropole et les maires.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
XX/XX/XX Comité de concertation des Fédérations 13 mars 2015 Actualisation de la politique de contractualisation dans le secteur médico-social – personnes.
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
Brigitte Brogat Délégation à l’action professionnelle
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
Les outils de la politique de la ville
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Les enjeux du logement social dans le Doubs M. Jacques Ferrand Directeur Général Délégué de Néolia.
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine 14 octobre 2004 Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine Réunion des responsables Europe SGAR et Régions.
PROGRAMME LOCAL DE L’HABITAT De l’agglomération chalonnaise.
Réforme de la demande et des attributions Les objectifs, les dispositifs de mise en œuvre, la préparation par l’USH.
Transcription de la présentation:

Conventionnement dutilité sociale Le contenu de la convention Brigitte Brogat Délégation à laction professionnelle LUnion sociale pour lhabitat T él – Fax

Délégation à l'action professionnelle - octobre La CUS est une démarche partagée Portant sur les enjeux de métier du secteur Hlm Diversité, accessibilité et qualité de loffre Accueil et maintien des ménages Gestion quotidienne Parcours résidentiels Visant un contenu concret de la mission adapté aux enjeux et à la situation de lorganisme – Intrinsèques –Inhérents à son inscription dans les territoires Formalisant pour lorganisme : Sur la base dun état de lieux partagé Sa stratégie Sa contribution prévisionnelle traduite en objectifs quantifiés

Délégation à l'action professionnelle - octobre La CUS est un objet juridique La convention clarifie le positionnement de lorganisme dans le jeu local. Elle –Précise les conditions dexercice de la mission économique et sociale de lorganisme sur les différents champs dactivité –Énonce les enjeux patrimoniaux, sociaux et de service –Définit les réponses de lorganisme (orientations et actions) –Indique les moyens internes et externes (hypothèses dapports des signataires et partenaires) –Fixe les objectifs quantifiés en référence aux indicateurs obligatoires

Délégation à l'action professionnelle - octobre La CUS comporte Le classement du patrimoine La définition de la politique patrimoniale, sociale et de qualité de service –Composée de : Létat des lieux Les orientations stratégiques Le programme daction La fixation des objectifs

Délégation à l'action professionnelle - octobre Le classement au service rendu Catégorisation selon plafonds de ressources Moteur de la stratégie densemble Ni un état des lieux, ni une fin en soi Mais un outil pour un projet, un levier de lamélioration Sous catégorisation selon service rendu, apte à : –Casser les corrélations –Permettre une politique de loyers plafonds active au service de : Dynamique sociale et résidentielle Dynamique patrimoniale occupation Mode de financement Loyer

Délégation à l'action professionnelle - octobre Cahier des charges de gestion sociale Finalités socialesPatrimoine Stratégie de clientèles et daccueil Orientations stratégiques Positionnement sur les marchés locaux de lhabitat Traductions concrètes Énoncé de la politique patrimoniale Engagements qualité de service

Délégation à l'action professionnelle - octobre La politique patrimoniale Porte sur: Plan de mise en vente aux locataires et orientations de réinvestissement correspondant (L 445-1) Programmation physique prévisionnelle –Démolitions et cessions –Interventions sur le parc –Développement (acquisitions et constructions)

Délégation à l'action professionnelle - octobre La politique patrimoniale Lénoncé traduit les orientations stratégiques visant à : Maintenir et renforcer lattractivité de loffre –Maintenance –Réhabilitation –Requalification Renouveler, diversifier et développer loffre locative –Démolition –Ventes aux locataires et cessions –Constructions nouvelles et acquisitions Il définit les hypothèses de moyens –Financements externes et internes Politique de loyers

Délégation à l'action professionnelle - octobre Énoncé de la politique patrimoniale État des lieux –Données détat et de fonctionnement du parc –Enseignements du PSP Analyse des besoins du parc Enjeux dévolution du parc Explicitation des hypothèses –Avancement des projets et programmes PNRU –Activité de développement –Politique de maintenance, entretien courant.

Délégation à l'action professionnelle - octobre Énoncé de la politique patrimoniale Orientations stratégiques/plan dactions –Programme physique prévisionnel Programmes PNRU Programme PCS Requalifications/réhabilitations Plan dentretien –Chiffrage associé et plan de financement (Cf. document de référence) –Justifications de la compatibilité aux PLH

Délégation à l'action professionnelle - octobre Énoncé de la politique patrimoniale: objectifs et indicateurs de développement de loffre Volume de logements, annuel et cumulé sur 6 ans : PLAI PLUS PLS –En dépôts – Livré Volume de places produites (hébergement, maisons relais Cf. loi du ) annuel et cumulé sur 6 ans –Financées –Livrées

Délégation à l'action professionnelle - octobre Politique patrimoniale: objectifs et indicateurs de dynamique patrimoniale Rénovation thermique % de logements rénovés par an et sur 6ans (de plus de 230 kwh à moins de 150 kwh) Montant moyen HT/logement (RU et hors RU) –Dinvestissement –Dexploitation Taux de DPE établis au bâtiment sous 18 mois ZUSHors ZUS Cumul sur 6ans

Délégation à l'action professionnelle - octobre Politique patrimoniale: objectifs et indicateurs de mise en vente Mise en vente aux locataires –nombre de logements en commercialisation effective, par an et sur 6 ans. Mécanisme de redressement de lindicateur a posteriori si déficience de commercialisation

Délégation à l'action professionnelle - octobre Cahier des charges de gestion sociale Porte sur (CCH L 445-2) Conditions doccupation et de peuplement –Accords locaux –Actions daccompagnement dont celles pour les PLAI Plafonds de ressources –Conventions APL –Convention de délégation sur certains secteurs géographiques le cas échéant –CUS si dérogations Conditions de loyers Supplément de loyer de solidarité

Délégation à l'action professionnelle - octobre Le cahier des charges de gestion sociale : Accueil des populations défavorisées justifie les ambitions de lorganisme en matière de diversité des publics cibles, en tenant compte de : –Des caractéristiques actuelles de loccupation, –Des constats dattractivité du parc, –Des orientations dattribution définies par le CA, –Des engagements existants, –Des politiques de peuplement partenariales.

Délégation à l'action professionnelle - octobre Le cahier des charges de gestion sociale : prévention des expulsions définit les modalités et moyens retenus, compte tenu de : –Lanalyse des situations des publics concernés, –Les constats et prévisions –Les moyens déjà mis en oeuvre, –Lappui des partenaires.

Délégation à l'action professionnelle - octobre Le cahier des charges de gestion sociale : prévention des expulsions définit les modalités et moyens retenus, compte tenu de : –Lanalyse des situations des publics concernés, –Les constats et prévisions –Les moyens déjà mis en oeuvre, –Lappui des partenaires.

Délégation à l'action professionnelle - octobre Le cahier des charges de gestion sociale : parcours résidentiels précise les conditions et actions qui facilitent la mobilité et les parcours résidentiels, à partir de lanalyse de : –Les caractéristiques actuelles des demandes de mutation, –Un repérage des situations dinadéquation du logement au ménage (sur occupation, vieillissement, …), –Les contraintes (structure de parc, réservataires,…), –Le taux de vacance actuel et prévisionnel.

Délégation à l'action professionnelle - octobre Cahier des charges de gestion sociale État des lieux –Constat de loccupation : Cf. document de référence –Action sociale pour l accès au logement ou le maintien dans les lieux –Engagements en cours PDALPD Accords ENL Contingent préfectoral (liste des conventions ou arrêtés ) DALO –Appréciation globale du rôle social ( acquis et insuffisances) –Lecture des tendances –Justifications de demandes de dérogations aux plafonds de ressources

Délégation à l'action professionnelle - octobre Cahier des charges de gestion sociale Orientations stratégiques et plans daction –Politique sociale Obligation au titre de R (contingent) Orientations dattributions et obligations au titre de R (en référence à L et LL ) Politique partenariale en matière daccès et de maintien dans le logement Politique de mobilité –Hypothèses économiques et sociales retenues –Plans daction Mesures de solvabilisation Dispositions daccompagnement social Autres mesures spécifiques Conditions doccupation et de loyers –Dérogations demandées relatives aux plafonds de ressources –Si remise en ordre des loyers : nouvelles conditions de loyers –Barème de SLS (selon situation)

Délégation à l'action professionnelle - octobre Cahier des charges de gestion sociale Engagements relatifs à loccupation et au peuplement –Accès au logement « assurer la diversité des ménages dans loccupation et sengager sur laccueil des ménages défavorisés » –Prévention des expulsions « détecter les impayés et prévenir les expulsions » –Mobilité résidentielle « fluidifier les parcours résidentiels en facilitant les mutations »

Délégation à l'action professionnelle - octobre Cahier des charges de gestion sociale - Objectifs et indicateurs Pourcentage dattributions à : –Prioritaires DALO (dont part en ZUS) –Prioritaires CCH (PDALPD et accords collectifs) –Prioritaires du contingent % en zone tendue de ménages éligibles PLAI, en ZUS et hors ZUS et par catégorie Nombre dattributions à des sortants de places dhébergement

Délégation à l'action professionnelle - octobre Cahier des charges de gestion sociale - Objectifs et indicateurs % des mutations réalisées par rapport à : –Attributions effectives Taux de vacance (plus de 3 mois) % des impayés de loyer de plus de trois mois par rapport au nombre dimpayés : % par rapport au nombre dimpayés de loyer de plus de trois mois : –Ménages en accompagnement social –Plans dapurement amiable

Délégation à l'action professionnelle - octobre Engagements de qualité du service CCH R –Objectifs précis –Actions damélioration dentretien et de gestion Engagement : « assurer une bonne qualité de service et négocier les conditions nécessaires avec les partenaires, lorsque la situation ne relève pas seulement de lorganisme (GUP) »

Délégation à l'action professionnelle - octobre Les engagements de qualité du service traduisent les orientations stratégiques de lorganisme visant à : créer de la satisfaction et fidéliser les clients, à travers : –Les systèmes découte des locataires : enquête de satisfaction de lengagement professionnel, autres enquêtes ou moyens –Lorganisation et les moyens de la gestion –Létat de la satisfaction –Létat de la concertation locative et les actions prévues –La déclinaison par lorganisme de lengagement qualité de la profession –Les plan daction

Délégation à l'action professionnelle - octobre Engagements de qualité du service État des lieux et orientations stratégiques –Gestion locative sur le métier de base Résultats des enquêtes de satisfaction Principes daction pour assurer ou renforcer la qualité –Récapitulatif des conventions TFPB en ZUS –Autres actions spécifiques (relations de voisinage…) –Gestion urbaine de proximité constats Implication du bailleur –Démarches qualité ou autres formes dengagements le cas échéant

Délégation à l'action professionnelle - octobre Engagements de qualité du service : objectifs et indicateurs Traitement des réclamations –Processus de qualité –% de traitement sous 30 jours Fonctionnement des ascenseurs et des chaudières collectives –Continuité du service (respect du contrat-type) –Nombre annuel de pannes < 8 par appareil Propreté des parties communes –% de satisfaction (ZUS et hors ZUS) Nombre de logements par gardien

Délégation à l'action professionnelle - octobre Performance de gestion Coût de fonctionnement /logement Cf. DIS

Délégation à l'action professionnelle - octobre Échelle de définition des objectifs et indicateurs Cas général –Périmètre dintervention de lorganisme si inscrit dans un seul département –Sinon découpage départemental de ce périmètre Exceptions : lisibilité au segment < logements –Dynamique patrimoniale –Droit au logement –Qualité du service –Mise en vente aux locataires