ASTHME
DEFINITION
Maladie inflammatoire chronique des voies aériennes. Cette maladie entraîne une obstruction des bronches responsable principalement d ’une difficulté à respirer ( surtout à l ’expiration) .Survenue d ’épisodes paroxystiques de dyspnée sifflante réversibles
MECANISME PHYSIOPATHOLOGIQUE DE L ’ASTHME
L ’inflammation bronchique. Le broncho-spasme. L ’hyper-réactivité du muscle lisse des bronches à un allergène .
SIGNES CLINIQUES DE LA CRISE D ’ASTHME SIMPLE
Dyspnée expiratoire sifflante Expiration prolongée Distension thoracique Malade assis au bord du lit ( ne supporte pas la position allongé ) Sibilants bilatéraux Pas de signe de gravité
SIGNES CLINIQUES DE LA CRISE D ’ASTHME AIGUE GRAVE
Difficulté à parler ou à tousser. F.R.> 30. Sueurs. Cyanose. Mise en jeu des muscles respiratoires accessoires Silence auscultatoire F.C.> 120. Pouls paradoxal> 20 mm Hg. Anxiété , agitation. D.E.P.< 150 l/mn ou <de 25 %de la norme théorique . PACO2 < à 40 mm Hg
DIFFERENCE ENTRE LA CRISE D ’ASTHME SIMPLE ET LA CRISE D ’ASTHME AIGUE
La crise d ’asthme simple n ’a pas de critère de gravité, elle cède à la prise de broncho - dilatateurs ( ventoline ) dans les 15 à 30 minutes et le malade retrouve une respiration normale en fin de crise. La crise d ’asthme aiguë est une urgence vitale qui se caractérise par une succession de crises dont l ’intensité s ’accroît jusqu ’à l ’installation d ’un état d ’asphyxie pouvant entraîner la mort. La crise ne cède pas à la prise de ventoline.
INTERET DE L ’UTILISATION DES SPRAYS DOSEURS
La plupart des médicaments de l’asthme sont très efficaces parce qu’il sont inhalés et pénètrent directement dans les bronches L ’inhalation à deux avantages majeurs : > la dose efficace est faible comparée aux médicaments en comprimés. > le produit agit très rapidement: il commence son action dès qu ’il est fixé sur la paroi interne de la bronche.C ’est le cas des broncho-dilatateurs qui soulagent la crise d ’asthme en quelques secondes.
MODE D ’UTILISATION DES SPRAYS DOSEURS
1 / agiter le flacon 2 / souffler à fond pour vider les poumons 3 / tenir l'aérosol dans la bouche, bien fermer les lèvres autour de l'embout 4 / appuyer sur la cartouche en inspirant à fond 5 / fermer la bouche et retenir la respiration 5 à 10 secondes
LES ERREURS DE MANIPULATION LES PLUS COURANTES
Une mauvaise synchronisation (la pression sur le flacon n'est pas faite au bon moment par rapport à l'inspiration). La respiration n'est pas suffisamment retenue après l'inhalation (5 à 10 secondes). Lorsque ces erreurs sont commises, une trop faible quantité de médicament atteint les poumons et le produit ne donne pas son maximum d'efficacité. Pour les asthmatiques qui ont des difficultés à utiliser les aérosols doseurs, les chambres d ’inhalation facilitent la prise du médicament
INTERET DE L’UTILISATION DE LA CHAMBRE D ’INHALATION
Son utilisation est plus simple que celle des sprays pour les enfants et les personnes âgées.Elle permet de contourner la difficulté de synchronisation du geste et de l ’inspiration. Elle favorise l ’efficacité du traitement par une meilleur absorption du médicament
DEBIT EXPIRATOIRE DE POINTE ( D.E.P.) PEACK - FLOW
Le peak - flow ou débit expiratoire de pointe ( D. E. P Le peak - flow ou débit expiratoire de pointe ( D.E.P.)est un appareil qui permet de mesurer l ’expiration rapide maximale que l ’on peut atteindre après une expiration profonde . Le test du peak flow est un des premiers examens à faire en cas de problème respiratoire (crise d ’asthme).
INTERET DU PEACK - FLOW
Il donne au médecin et au malade des indications précieuses sur l ’état des bronches, il évalue le degré d ’obstruction des voies aériennes. ( le bronchospasme) Il mesure un débit exprimé en litres / minute. Il contrôle l ’efficacité du traitement. Si le résultat du D.E.P.marque une dégression progressive de 500 l/ min à 300 l/mn en 24/h. C ’est le signe annonciateur d ’un crise d ’asthme. Un résultat égal ou inférieur à 200 l/mn annonce un crise grave, relevant de l ’urgence.
Dans le cas d ’asthme sévère et ou instable le D. E. P Dans le cas d ’asthme sévère et ou instable le D.E.P. doit être contrôler deux fois / jour. La personne doit noter sur son carnet de suivi : les résultats du D.E.P. les évènements et le contexte dans lesquels surviennent les crises d ’asthme. Il doit adapter son traitement en tenant compte du plan de traitement écrit et définit par le médecin en cas d ’exacerbation, et en fonction des risques présents dans son environnement.
MANIPULATION DU PEACK - FLOW
Vérifier que le repère mobile est à 0 Position idéale pour le test : debout ou assise thorax bien droit Faire le test après 10 à 15 min de repos sauf en cas d ’apparition de dyspnée tester immédiatement ( impossible en cas de crise) Inspirer profondément ,placer l ’embout dans la bouche,souffler aussi fort et aussi vite que possible en fermant bien les lèvres autour de l ’embout pour éviter les fuites d ’air. Le repère se déplace , relever le chiffre et le retenir,recommencer le test 2 à 3 fois ,noter le meilleur résultat sur la feuille de suivi.
les normes du DEP la moyenne chez l'homme 600 L / min (+ ou - 100) chez la femme 450 L / min ( +ou - 85) chez l'enfant de plus de 10 ans 250 L / min (+ou - 50)
HYGIENE DE VIE DU PATIENT ASTHMATIQUE
Contrôle de l ’environnement : Identifier la présence d ’allergène dans son environnement. Agir sur la présence de facteurs allergiques dans son environnement domestiques , sa vie sociale et professionnelle. Adapter ses activités quotidiennes en fonction de la pollution atmosphérique. Connaître les méfaits du tabac sur son état respiratoire ( tabagisme passif )
Maintenir la pratique de l ’exercice physique: Pas de contre -indication à condition d ’adapter son traitement en fonction de sa tolérance à l ’effort. Contre indication absolue pour la pratique de la plongée sous marine .
L ’EDUCATION DU PATIENT ASTHMATIQUE
Les buts de l’éducation: Permettre l ’autonomie du malade et éviter l ’aggravation de son asthme. L
La démarche éducative comporte quatre étapes: 1) Évaluer les capacités d ’apprentissage de la personne 2)Définir avec elle les connaissances qui lui sont utiles à acquérir pour sa sécurité et son autonomie. 3)Proposer au patient des activités thérapeutiques; informations orales et écrites;démonstrations pratiques. 4) Évaluer les réussites et les difficultés et réajuster si besoin L
Connaissances indispensables pour le patient: 1) Connaître les signes annonciateurs de la crise d ’asthme. 2) Identifier les facteurs déclenchant la crise. 3) Connaissance du traitement, l ’intérêt de chaque médicament et son mode de prise. 4)Utiliser son D.E.P.correctement et savoir interpréter les résultats. 5) Adapter son traitement à son activité.
Le traitement Expliquer l ’action de chaque médicament en s ’aidant éventuellement de schémas simples. Identifier le médicament spécifique à chaque symptôme. Les broncho-dilatateurs traitent le broncho -spasme. Les corticoïdes traitent l ’inflammation. Les anti-histaminiques traitent l ’allergie Différencier le traitement de fond du traitement de la crise.
Le traitement de fond : c ’est un traitement au long cours qui permet d ’éviter la survenue d ’une crise Ce sont: Les corticoïdes en sprays( le bécotide ) Les antihistaminiques pour lutter contre l ’inflammation.( zirtec,, la claritine)
Le traitement de la crise : A utiliser dès l ’apparition des signes annonciateurs ou dès le début de la crise. Les broncho- dilatateurs , la ventoline d ’action immédiate mais de courte durée d ’action( 30 minutes), le sérévent a effet retardé mais d ’une durée d ’action plus longue ( 4 heures )
Évaluation de l ’éducation: Le patient sera capable de citer les signes annonciateurs de la crise d ’asthme, et d ’en reconnaître les manifestations physiques ( dyspnée, oppression thoracique) Connaissance du traitement: le patient citera le non des médicaments et leur action. Le patient exécutera correctement ses aérosols-doseurs Le patient exécutera correctement son D.E.P.