Ressources humaines Cas Boncarton

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La cartographie Business Developer en Innovation.
Advertisements

Le dispositif GPEC en Languedoc Roussillon
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Microsoft TechDays Pilotage de la performance RH
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
de la formation à la certification
Processus de programmation différenciée
Jean-Marie DUJARDIN, HEC-ULG- Journée Innovation Sociale octobre 2007 La croissance via une stratégie de différenciation: un regard sur le cas LEVI STRAUSS.
Les fondements de la GRH
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LES METIERS EN LIMPACT DES DEPARTS DES GENERATIONS DU BABY-BOOM Olivier.
1 Conseil supérieur de la fonction publique de lEtat 16 octobre 2007 REVISION GENERALE DES POLITIQUES PUBLIQUES ___ Chantier transversal sur la gestion.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Dossier Technique et Pédagogique
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
Evaluation des performances en entreprise
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Cas Plastech Accompagnement du changement et formation
1 NEGOCIATION DUN ACCORD COLLECTIF NATIONAL SUR LA CLASSIFICATION DES POSTES ET SUR LES BAREMES DES REMUNERATIONS DE BASE Réunion du 3 octobre 2007.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Le Reengineering.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
La politique des ressources humaines à l’Inserm
La gestion des ressources humaines dans les PME
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
CLASSIFICATION DES EMPLOIS
LES INDICATEURS SOCIAUX
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
Besoins ressentis des CTD Échange institutionnel entre Collectivités locales Appui institutionnel auprès d’une Collectivité Appui institutionnel auprès.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
1 Atelier 3 : principes de gestion des ressources humaines.
STAGIAIRE ASSISTANT RH AU SEIN DE SEAC 2009/2010 IUT SAINT ETIENNE
Réunion Plénière de lancement 22 mai 2014
GPEC Transports publics Postes Maîtrise
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
CONDITIONS DE TRAVAIL AU CMA
MANAGEMENT STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
Colloque de l’Observatoire des métiers, des qualifications et de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la banque 4 mai 2010 La.
Dispositif de la CMA77 pour la promotion et l’accompagnement à la mise en œuvre des contrats de génération dans les entreprises artisanales.
Séminaire Carrière, qqs slides
Environnement hospitalier et
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
Le management des compétences
Garantir la pérennité de l’activité
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
La mobilisation du personnel
Etude L’Usine Nouvelle / ANDRH / Inergie DRH face à la crise : « Les impacts de la crise sur la politique RH dans l’industrie » Regard des Directeurs Ressources.
REMPLACEMENTS 17 Août AGENDA SITUATION ACTUELLE NOTRE AMBITION NOTRE REPONSE.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
NEGOCIATIONS « OUVRIERS_EMPLOYES » TOME II REUNION DU 11/10/2005.
Responsable des ressources humaines
La GPEC n’est efficace qu’en adaptation d’une stratégie claire et précise. FNCAUE.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Dr Fatima Berjamy Journée formation Présentation du manuel d’autoévaluation du GREPHH.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Les transitions de carrière 1 Cours Administration du personnelle - Auteur G.Zara.
JOURNEE D’ACTUALITE 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL Les enjeux, les intérêts, les objectifs et les critères INTERVENANT : Emmanuelle HUMBERT.
CGT NAO 2015 POUR 2016.
MANAGEMENT STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
Vidéotron LAUGA: Gestion des ressources humaines Marie-Frédérique Gagnon Frédéric Authier Annabelle Landry.
La communication externe Réaliser par :Mlle/Nadia.ZAID Encadrer par : M.Smain.JAMAL.
Ecole Nationale Supérieure des Officiers Sapeurs-Pompiers
LE CONSEIL EN GRH Pierrick COSTE Damien LIOTARD. SOMMAIRE Introduction I- Pourquoi faire appel à un cabinet de conseil en RH? a) Les services b) Les raisons.
Commissariat à l’information du Canada Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires Le 14 juin 2010 Le texte prononcé.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

Ressources humaines Cas Boncarton Victoria Watkins Elisabeth Ruelle-Megrelis Olivier Jalibert Fabrice Berthelot Halina Barbas

L’entreprise Boncarton SA dispose d’un centre de profit situé au NE de la France Fonctions de production, commerciale, administrative 220 personnes Equipe de direction : Herrache arrivé récemment sur ce site, gère notamment les RH NB : doit faire ses preuves Lapraude, arrivé il y a trois ans, Directeur de production (depuis 11 ans dans le groupe) PROBLEME RENCONTRE Catégorie sociale : ouvriers représentés par leur syndicat Insatisfaction quant au système de rémunération Risque de grêve

Les système de gestion des compétences 4 P FONCTIONNEMENT DU SYSTÈME 4P Plan de Progrès Pour les Personnes Système de gestion par les compétences (par opposition à la notion de poste) Système de classification unique (souhait des syndicats) Fonctionnement 13 axes métiers (160 modules) Axes principaux (50% de la charge) et axe complémentaire Système de points affectés au modules qui sont hiérarchisés (1 à 6) Rémunération en fonction des points de modules Identification du seuil de compétence en fonction de la force la plus élevée des modules Changement de vocabulaire permettant d’élargir le champ d’action (agent, technicien ou assistant dans son axe métier) Contexte de mise en œuvre (7 ans plus tôt) Tradition taylorienne : Division du travail Pas de polyvalence Promotions et rémunérations en fonction de la taille de la machine => peu flexible et pas adapté aux cycles très court et à l’impossibilité de faire des prévisions au-delà de 3 jours Souhait de la Direction : adapter le système aux compétences afin de développer la polyvalence et l’adaptation des personnels à la demande Faire en sorte qu’il n’y ait pas de période de non activité Objectifs du système cible : Compréhensible par tous Non inflationniste (salaires)

4 P : Problèmes identifiés Pour les ouvriers : Au départ bien accueilli 8 ans après : écran de fumée et peu de transparence Risque de diminution des salaires avec la perte des modules si non utilisation Effet de seuil : plus de capacité d’évolution après un certain stade (agent, technicien ou assistant) Pas de prise en compte de l’exercice des compétences mais plutôt de leur acquisition => pas de valorisation des efforts (ex : heures supp) Pour les contremaîtres 4P pas adapté au terrain => doivent déroger à 4P pour satisfaire les équipes Pour les cadres 4P inflationniste (budget formation, compétences) Déconnecté la maîtrise n’ a pas été impliquée Trop complexe et mal approprié, difficile de faire des simulations salariales Avant (vertical) Poste 1 Poste 2 Poste 3 Poste … Compétences Compétences Après (horizontal) Compétences

Mesures d’améliorations Points positifs du 4P: Anticipe les besoins en formation Cohérent avec plan stratégique de l’entreprise Améliorations du 4P Simplifier les process de calcul Égalité de notation pour une force donnée Supprimer le fait de revoir la baisse le salaire en cas de non mise en œuvre d’une formation

Nouvelles mesures de la performance Mettre en place plusieurs critères d’évaluation, dont : Ancienneté Effort réalisé /productivité (évaluation) Variabilisation /Primes en fonction des risques (types de machine) et efforts Créer des plans de carrière type et possibilités de changement de métier lors des seuils afin d’éviter les frustration Décorreler le salaire de la formation (ce n’est pas une obligation légale) Développer la communication auprès de la population des ouvriers => penser à négocier les référentiels et nouvelles assiettes de calculs avec les partenaires sociaux et obtenir leur adhésion