Les modalités de traitement à disposition des joueurs pathologiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Approche du TFE Philippe Derouard 2012/2013.
Advertisements

TROIS PILIERS DE RESPONSABILITÉ
COMMENT ACCOMPAGNER Longtemps ? Solange Marcucci-Schmitt UMSP 05.
19e Journées d’Addictologie, Alcool et autres addictions: Maux croisés
AnnéeAuprès de la FDJAuprès du PMUDans les casinos 99175, COMPARAISON.
19e Journées d’Addictologie, Alcool et autres addictions: Maux croisés
LA CYBERADDICTION.
Les grands repères des approches thérapeutiques des addictions aux substances: -Points communs -Et spécificités sociales et cognitives du Jeu Pathologique.
Le Conseil en situation de crise Denis da Conceiçao – Courpotin
Traitement cognitif-comportemental du trouble d’anxiété généralisée
Trouble panique avec agoraphobie Pierre Lamy Psychologue
Introduction TCC.
…Pensez à rallumer vos portables en sortant. besançon - 25/11/08 « Apprendre, cest non seulement intégrer des connaissances mais c'est également intégrer.
ADDICTIONS ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
Module 3 Construire des projets ensemble : principes et techniques
Module 2 Une relation de soins qui implique le patient ?
LE TROUBLE OBSESSIONNEL - COMPULSIF
Paris Grooming: lorsque c est toi qui a é lu(e) Ruud Bullens.
Justice et Injustice DIEU EST-IL INJUSTE ?
L’entretien motivationnel
Aspects sociologiques au travers du Cannabis et du Jeu pathologique René PATESSON Professeur à lULB Directeur du Centre de Psychosociologie de lOpinion.
Vous avez deux choix.
L’homme qui marche, Alberto Giacometti, 1960
Besoin et fonctionnement
Suivis de lalcoolisme Prof. Philippe Corten Ho Chi Minh Ville Novembre 2004.
Résumé et table ronde Jacques Besson, Barbara Broers
Histoire vécue.
Etablir une politique de prévention de l’alcoolisme et autres abus de substances au travail 5- Cycle de la motivation Professeur Philippe Corten Psychopathologie.
Suicide.
La création en science : que doit-on en penser?
Typologie des outils L ’exerciseur Le tutoriel :
Pas pathologiques en soi
LE TAG Quand la certitude n’est plus possible
Psychologie psychosociologie des pratiques de communication psychologie : introduction comment expliquer le fonctionnement humain ? qu’est ce qui se joue.
Addictions Maximilien GUERICOLAS
Généralités sur les névroses
L’adolescent diabétique et la tentation suicidaire
Entrée en dépendance et tentative de suicide de la personne âgée
La santé mentale des enfants et des ados et les addictions
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
By Nick Chiolo & Brennan Weiss. J’avais attendu pour ce jour pour un longtemps, si j’étais très heureux. Finalement, c’était le jour de la Saint Patrick.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Apprentissage implicite - Apprentissage explicite
Jeux Vidéos Addiction aux jeux vidéos même type de fonctionnement que drogues Trois dimensions: Recherche du plaisir, notoriété Tendances à l’isolement.
ATELIER Gestion des conduites additives. Nom de l’intervenante: Nathalie HECQ Agence Sanitaire et Sociale de la NC (ASS NC) participants (MIJ.
Dr Hugo Peyre IFSI Bichat 26 février 2010
 Je suis élève infirmière et je vais mourir…
Mon Émission Préféré: The Golden Girls
Jeux video et jeux d’argent  Différence / similarité  Risques et avantages ?  Qu’est-ce que l’addiction au jeux?
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
Obstructives du Sommeil (SAOS)
Mots-Outils Tu devrais pouvoir lire ces mots sans devoir faire les sons des lettres. Si tu as de la difficulté, pratique, pratique, pratique!
Le programme ENTRAIDE Formation pour les aidants de malades Alzheimer
Le Programme ENTRAIDE à la Résidence Les Adrets Retour d’expérience.
Poser des Questions Stratégie de Lecture. Poser des Questions  Les bonnes lecteurs toujours pose les questions pendant la lecture pour mieux comprendre.
Gilles Godinat Les «Jeudis de la FAAG» Fondation pour la Formation des Aînées et des Aînés de Genève UOG 6 mars 2014.
Atelier Outil d’influence comportementale et de résolution de problèmes relationnels Comment gérer efficacement ses équipes et ses relations grâce à la.
Peut-on rater sa vie?.
Le rationalisme.
Transfert et Contre-transfert présenté en 2011 par Aurélie Météreau
OBJET ET METHODE 1 OBJET - malade et maladie - fonction soignante
Le Locus de contrôle Présentation du concept, de la mesure, de son importance dans la prise en charge 3e année orthophonie Année universitaire
CROYANCES ET NIVEAUX LOGIQUES
 Qu’est ce qu’une émotion ?  L’émotion est toujours présente dans les symptômes rapportés par les patients – Diagnostic DSM IV  L’émotion est adaptative.
1.Définition 2.Comment devient-on addiction 3.Les symptômes 4.Comment se faire aider ?
LA MORT Par Adam Penk et Nick Bucovaz. DÉFINITION  « qui a cessé de vivre, décédé »
Recevoir et donner VIVRE L’AUDACE DE LA FRATERNITE.
Le TDAH de l’adulte Dr. Pierre Oswald.
Prévenir les risques liés aux conduites addictives.
Transcription de la présentation:

Les modalités de traitement à disposition des joueurs pathologiques JM Coste, 28 mai 08

Programme FNA: « C’est plus du jeu! » Fondation neuchâteloise addiction (CPTT, CAPTT, Drop-in, CENEA) Mandat d’information, de prévention et de traitement des addictions…inclus le jeu excessif Deux lieux de traitement: le Drop-in, Neuchâtel, et « la Balise », Chaux-de-Fonds + actions de prévention

A quoi tu joues? Classification des types de jeu (R. Caillois) La compétition (lutte, combat) L’imitation (jeux de rôle, simulation) Sensation pure, vertige L’aléa (jeu de hasard)

Quand le jeu n’est plus un jeu? Ceci n’est pas un jeu

Critères DSM-IV (…comportement récurrent de jeu qui perturbe les buts personnels, familiaux, professionnels) Préoccupation par le jeu Sommes d’argent croissantes pour atteindre l’état d’excitation Efforts infructueux pour réduire/arrêter la pratique du jeu Agitation/irritabilité lors des tentatives d’arrêt de la pratique Joue pour soulager une humeur dysphorique ou des difficultés Retourne jouer pour rembourser ses dettes, besoin de se refaire Ment (famille, thérapeute…) Actes illégaux (falsification, fraude, vols…) Met en danger relation affective, travail, étude… Compte sur les autres pour obtenir de l’argent Suivant le nombre de critères: Joueur peu problématique, problématique (3,4 critères), pathologique (5 critères et plus).

Le jeu excessif: une addiction?

Détente (évasion) ou addiction? Remède ou poison, les deux à la fois? « Toute technique peut servir soit à construire, élever le monde, soit à sa destruction » (Platon)

Est-ce que ça se soigne?

Comment ça se soigne? le type de traitement proposé dépendra des modèles qui sous-tendent la compréhension du jeu Dostoïevski 1821-1881 Le joueur, 1866

Principales approches des troubles liés au jeu d’argent Maladie chronique incurable: joueurs anonymes, 12 étapes, adhésion à des principes de vie. Perspective psychosociale: (« pour échapper aux créanciers, Dostoïevski tente de faire fortune à la roulette ») Conditionnement ( théorie comportementale): Apprentissage social et renforcement répondant et opérant (renforcement intermittent) Vulnérabilité neurobiologique: Susceptibilité génétique aux comportements impulsifs et au système de la récompense Névrose: conflit intra psychique Cognitions dysfonctionnelles: pensées, croyances erronées Automédication: tentative de résolution de trouble psychique par le jeu

Approche psychodynamique Le jeu est perçu comme une activité répétitive qui correspond à des besoins qui restent inconscients ou dont la compréhension reste confuse pour le sujet. « L’essentiel est le jeu lui-même, le jeu pour le jeu » (Freud, Dostoïevski et le parricide, 1928) « Le jeu était aussi pour Dostoïevski une voie pour se châtier lui-même » (Ibid.) Mettre en lien avec l’histoire du sujet

Approche psychodynamique (ordalie) « J’ai encore gagné, deux trois fois de suite…là j’aurais dû me retirer mais j’ai éprouvé une sensation bizarre qui naissait en moi, quelque chose comme un défi au destin, une espèce de désir de lui faire la nique, de lui tirer la langue »(Dostoïevski, le joueur) La conduite ordalique: Le sujet s’engage de façon plus ou moins répétitive dans des épreuves comportant un risque « mortel » dont l’issue ne doit pas être prévisible. Soumission au destin versus tentative de maîtrise sur sa vie, sentiment d’invulnérabilité. Fournir une réponse aux incertitudes angoissantes. « Une fois le sujet addict, le besoin d’un objet maîtrisable, prévisible, devient le centre de l’existence ». (M.Valleur, jeu, addiction et société)

Approche cognitive «Si seulement il pouvait s’ôter de l’esprit ce malheureux espoir de gagner » (Anna Dostoïevski, 1867)   Principale motivation: le gain. Les joueurs perdent de vue l’aspect jeu de hasard et entretiennent des pensées erronées qui leur font croire qu’ils peuvent influencer le jeu et prédire le résultat: c’est l’illusion de contrôle.

Approche cognitive 6 5 3 4 2 ? Indépendance des tours

Approche cognitive Principales « pensées erronées » « …Ils remarquent des coups, ils comptent, calculent des pourcentages, puis ils finissent par miser et perdent… Par contre je suis arrivé à une conclusion… il existe une espèce d’ordre… » (Le joueur, Dostoïevski) « c’est mon jour de chance  », « c’est ce Tactilo qui a donné 50 000frs… », « la machine va bien finir par payer »…

Logique Shadok: « Plus ça rate, plus j’ai des chances de réussir! »

Approche de «l’automédication » « Mon seul espoir c’est la roulette », « Le champagne, j’y avais recours de plus en plus souvent parce que je me sentais constamment triste » (Le joueur, Dostoïevski) Illusion de « compensation », symptôme d’un trouble psychique ou social « L’abstinence au jeu ne doit pas être le simple retour à la situation précédant la conduite addictive: car cette situation est caractérisée par la pathologie ou les problématiques qui ont conduit à l’addiction ».

Les comorbidités (Muller Spahn, Margraf, 2003) Abus de substances (alcool 15-60%, opiacé et cannabis 10-20%) Trouble bipolaire (10-20%) Trouble dépressif (10-50%) Trouble de la personnalité (30-80%) Trouble anxieux (10-30%) Attention au risque suicidaire (important, peu/pas prévisible)

D’autres horizons? « Aujourd’hui qu’est-ce que je suis? Zéro. Et demain que puis-je être? Demain, je peux ressusciter des morts et recommencer à vivre. Je peux retrouver l’homme qui est en moi, tant qu’il existe encore » (Dostoïevski, le joueur) Que se passe-t-il quand on enlève les mauvaises herbes de son jardin?

En conclusion Approche intégrative Thérapie cognitive et comportementale (entretien motivationnel, prévention de la rechute) Soigner les comorbidités, comprendre la fonction de l’addiction. Travail avec l’entourage Travail avec le réseau

Bibliographie Roger Caillois, les jeux et les hommes, Gallimard, 1967. Marc Valleur, les nouvelles formes d’addiction, Flammarion, 2004. Marlatt et Donovan, prévention de la rechute, MH, 2008. Ladouceur et coll., le jeu excessif, éditons de l’Homme, 2000. Freud, Dostoïevski et le parricide, dans résultats idées problèmes, 1928. Psychotropes, Jeu, addiction et société, De Boeck, 2007. Dostoïevski, le joueur, 1866.