- Liaisons Radio - Guidage - Largages Les Moyens Aériens - Liaisons Radio - Guidage - Largages
Sur la Fréquence Départementale la Fréquence Tactique 1/2 attribuée La prise de Contact COS Villeneuve de Tracker 11 « Bonjour » Tracker 11 de COS Villeneuve « Bonjour » Sur la Fréquence Départementale ou la Fréquence Tactique 1/2 attribuée
En informer le CODIS dés que possible Les Fréquences Radio C'est la Fréquence Radio de liaison réservé au Contact entre l'avion et le Sol COS Villeneuve de Tracker Leader On passe sur Air /Sol COS Villeneuve de CODIS Fréquence A/S 1 CODIS 11 de COS Villeneuve Quelle est l' Air /Sol pour le Chantier? CODIS Il y a 3 fréquences A/S A/S 1 : 18 A/S 2 : 23 A/S 3 : 35 Air / Sol C'est Quoi ca? Ah Bon Combien il y en a ? COS En urgence : Prendre une Air /Sol . En informer le CODIS dés que possible
Position du Feu Un point Tracker 11 et 15 sur zone dans 4 mn identifiable Tracker 11 et 15 sur zone dans 4 mn Avions chargés au retardant COS X de Tracker Leader Il est où ton feu? Et par rapport à Mérindol ? Un Azimut: 150° de Carcassonne Une Distance : 25 km Le feu est dans le 150° de Carcassonne pour 25 km Tracker de COS Position du Feu: GD40 L1.5 Le feu est à : Trifoullis Je n'ai pas les Coordonnées DFCI sur mes Cartes !! COS La distance pour le temps de vol
Je me situe toujours par rapport à l'axe de progression La Position du COS Je suis : -sur le Flanc gauche -sur le Flanc droit -en pointe du Feu... cos Je me situe toujours par rapport à l'axe de progression
Situation Générale - Lignes Électriques - Pylones -Autres Aéronefs... Ambiance de l'intervention Moyens Engagés : -Nombre et position des GI au contact Végétation: -Nature de la Végétation Progression (vitesse): -Vitesse de propagation (fournie par le Codis) Zone menacée: - Importance du massif Points sensibles: -Habitations, Camping, Usine.... Dangers potentiels: - Lignes Électriques - Pylones -Autres Aéronefs... Que vais je lui dire? cos
Mission De mon idée de Manœuvre, découle un objectif..... cos Flanc Droit? Avant Droit ? Flanc Gauche? Avant Gauche? Tête? Origine du Feu ? Devant un Point sensible Lisière Nord , Sud ... (Attention à l'emploi des points cardinaux!!) De mon idée de Manœuvre, découle un objectif..... cos
Je viens d'arriver sur les lieux Je viens d'arriver sur les lieux. Je n'ai pas encore la vue complète du Chantier: Je demande un compte rendu et l'avis du pilote. Je prend en compte son idée de manœuvre et m'assure de la sécurité au largage.
Guidage: Avion près: Avion Loin Vertical: Virer à Droite / Gauche + Distance Avion Loin Idem Droite / Gauche / Stabiliser Vertical: Top Vertical (Décompte 3.2.1.TOP!) Travers Droit ou Gauche cos
Les Dangers ! ! Lignes Câbles Les Obstacles cos
Autorisation de Largage!!! Après l'autorisation : Plus de communication radio Autorisation de Largage cos Pour autoriser le Largage: s'assurer: Que le personnel est prévenu ! ! ! Qu'il est en sécurité (attendre la confirmation) Anticiper = Rapidité + Efficacité
Interruption de largage. ! Pour Sécurité. Pour Mauvais objectif Ne larguez Pas... Une fois terminé , donnez la raison de l'arrêt du largage
Correction au largage Même Objectif. Plus Long de ... Plus Court de .... Cos
Renseignements à demander aux ABE Les Largages sont terminés ? Leurs Délais de retour sur zone? Leur autonomie sur Zone ? L'efficacité du produit et l'effet des largages. Le besoin d'un renfort ABE éventuel Cos
Il ne faut pas se mélanger les pinceaux Sinon !!!! Jusqu'au départ des ABE : Veiller la Fréquence A/S Pour le retour des ABE : convenir d'une fréquence de Contact
Les Dangers des Largages Les Largages de sécurité Les Dangers des Largages La Vitesse alliée à la masse de produit largué provoque des projections de branches, cailloux et objets divers mais aussi des déséquilibres pouvant entraîner la chute. Phénomène de BLAST. En cas d'encerclement par les flammes : Demander au COS un largage de sécurité. Il sera effectué en priorité à une altitude entraînant moins de danger pour le personnel (fragmentation de la charge)