Lauto-affiliation de classe en France Y.Lemel daprès lenquête ISSP 1999 sur les inégalités.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

1 ASSOCIATION ISLAM ET LAÏCITE Islam et identité nationale N° C Novembre , rue de Choiseul – CS – Paris cedex 02 Tél. (33) 01.
La nomenclature des PCS
VIII- Identités & Cultures
Programme Economie - droit en BAC PRO SÉCRETARIAT
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Qu’est-ce que la mobilité sociale ?
Test statistique : principe
La différenciation sociale
Le circuit économique 2012.
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
La France Données sociales
Colloque Classes moyennes et politiques publiques 10 décembre /24 « QUIZ » pour se défaire de quelques idées reçues sur les.
Septembre 2008 La croissance 2.0 vue par les PME Principaux résultats Contacts TNS Sofres : Département Stratégies dopinion Emmanuel RIVIÈRE / Mathilde.
Horaires de Travail des Couples, Satisfaction et Conciliation entre Vie Professionnelle et Vie Familiale Nathalie Georges Dominique Méda Danièle Trancart.
Machine ou salarié, comment choisir ?
« La fracture numérique »
2 - Les résultats de l'étude
Les PCS: professions et catégories socioprofessionnelles.
Les Français et l’information santé
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
Traitement de données socio-économiques et techniques d’analyse :
les conséquences juridiques, sociales, fiscales...
Les traitements croisés
QU’EST-CE QUE LA SERIE E.S. ?
Ce que létude SIMM-TGI 09 nous apprend sur la presse magazine.
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
TEST FINAL sur les enquêtes 20 QUESTIONS 2 questions par page Chaque page est chronométrée 20.
Statistique descriptive, analyse de données
Etat des lieux socio-économique de la Direction régionale de Charleroi 1 juillet 2010 Le Forem – Analyse du Marché de l’Emploi et de la Formation
Un exemple de mise en œuvre de la nomenclature des PCS
Alexandra Guarda-Rauchs Observatoire de la Compétitivité Novembre 2005
Vérifier les acquis La notion d’homogénéité sociale Exercice 1
Le développement de l’autonomie
Notions, structure, évolution
Inégalités liées au genre, au diplôme et au lieu de résidence sur le marché du travail.
Reformulations FLS 2581 P2. Besoin de poser le bien commun comme une réponse politique à la mondialisation La mondialisation économique ne suffit pas,
Morphologie sociale II Classes et catégories sociales : penser la structure et les hiérarchies sociales.
Morphologie sociale Les CSP ou PCS.
Diaporamas en SES.
2. La structure de la population active
Privileged and confidential © 2007 Ipsos-Loyalty Accor Services Baromètre du bien-être et de l’implication des salariés et des agents en France Résultats.
Les femmes sont davantage confrontées à la pauvreté Quels facteurs à l’origine de cette disparité ? N. Jourdan - INSEE 10/05/2011.
Thème: statistiques et probabilités Séquence 3: Statistique descriptive Utiliser un logiciel (par exemple, un tableur) ou une calculatrice pour étudier.
La discrimination Relation de Service Mme Gogolan
La nomenclature des PCS : Professions et Catégories Socioprofessionnelles. Le but de cet exercice est de travailler le vocabulaire en partant des critères.
SURPOIDS et OBESITE CHEZ LES ENFANTS DE 7 à 9 ANS
Rappels de statistiques descriptives
Méthodologie A. Choix des différentes professions et catégories socio-professionnelles 1. Agriculteurs exploitants 2. Artisans, commerçants et chefs d'entreprise.
Les P.C.S. sont parmi nous… Elles ont pris une forme humaine…
Sociologie électorale L’exemple des élections cantonales de mars 2011 Option Sciences Politiques 1ES2.
Micro-intro aux stats.
Que sont les fichiers de mobilité de l’INSEE?
Etude CLCV Réalisée par MV2 Conseil et Maximiles Terrain du au ETUDE ENERGIE OBLIGATION DE MENTIONNER LA SOURCE Le 8 février 2010 MV2.
Contact: : Malik Larabi Tel: Résultats de l’enquête Europe Ecologie Présentation Malik Larabi Directeur Associé Mob : Tel.
Introduction à une analyse statistique de données
Points importants de la semaine Les caractères.
Rapport concernant 353 interviews dans 7 pays Européens sur l’utilisation des langues dans le domaine touristique Recherche effectuée par le groupe “SLEST”
STATISTIQUE INFERENTIELLE LES TESTS STATISTIQUES
Mars 2011 L’image et les pratiques en matière de partenariat public privé N°19316 Vos contacts Ifop : Fabienne Gomant
Points de repère par type de point de vente. APERÇU o Méthodologie o Sources – établissement des points de repère o Commerces de CANEX o Comparaison avec.
AVANT 1990 Situation des pays dans le monde, analysée par la Banque Mondiale Classement basé sur le PIB par habitant.
Vérifier les acquis La notion d’homogénéité sociale Exercice 1
Les classes sociales chez MARX
Le Luxe.
Chapitre 3 Professions et catégories socioprofessionnelles (PCS) et études de la mobilité.
Nobody’s Unpredictable Enquête réalisée pour One Voice auprès des Français Juillet 2010 Les Français et la chasse à courre.
PAYS NOM PRENOM ETUDIANT MASTER. ADMINISTRATION TERRITOIRE TYPE D’ECONOMIE PRINCIPALES RESSOURCES SECTEURS (PRIMAIRE, SECONDAIRE, TERTIAIRE) GRANDES ENTREPRISES.
Destinée, recrutement, nette, structurelle,…??? S. Garrigues- TES1.
Transcription de la présentation:

Lauto-affiliation de classe en France Y.Lemel daprès lenquête ISSP 1999 sur les inégalités

La question de lenquête ISSP LA QUESTION : Certaines personnes se considèrent membres dune classe sociale. Dans quelle classe vous placez-vous ? 1. la classe inférieure, les exclus 2. la classe ouvrière… 3. le haut de la classe ouvrière 4. la classe moyenne 5. le haut de la classe moyenne 6. la classe supérieure 7. aucune appartenance de classe LES REPONSES Toute population Personnes se classant "exclus" 0,01 "classe ouvrière" 0,17 0,19 "haut de la classe ouvrière" 0,09 0,10 "classe moyenne" 0,46 0,51 "haut de la classe moyenne" 0,14 0,16 "classe supérieure" 0,02 "pas d'appartenance" 0,10

Lauto-affiliation comme reflet de la position professionnelle objective

Rappel. Larchitecture du code des catégories socioprofessionnelles

Lauto-affiliation comme reflet de la position professionnelle objective Population active uniquement

Les catégories socioprofessionnelles entre affiliations ouvrières et de classe moyenne Chaque catégorie est repérée par son numéro de CS, dans un plan dont > labscisse est la proportion des membres ayant choisi « classe moyenne » et > lordonnée la proportion ayant choisi «classe ouvrière» La distance à la diagonale indique le degré auquel dautres réponses ont été données. On voit bien un « noyau dur » des appartenances ouvrières et des appartenances de classe moyenne Population active uniquement

Pour résumer Lemploi du terme « classe » ne suscite pas de réactions massives de rejet ou dinterrogations, Lexception est celle des « agriculteurs » qui sont très nombreux à ne pas savoir où se classer, Environ 70% de la population sidentifie à la « classe moyenne », 30% à la «classe ouvrière », une toute petite minorité retient les autres possibilités, Lidentification à la « classe ouvrière » est plutôt le fait des catégories ouvrières ET des catégories les moins qualifiés des employés A laune des auto-affiliations, la « classe moyenne » rassemblerait les artisans et commerçants, les employés qualifiés, les professions intermédiaires et les cadres supérieurs parmi lesquels on peut toutefois distinguer les cadres dentreprise ou de la fonction publique qui sont une minorité non-négligeable à sidentifier à une «classe supérieure » avec les chefs d'entreprise et les professions libérales, Ceci dit, ces affiliations nont rien de mécanique, une part significative des catégories ouvrières se reconnaissent dans la « classe moyenne », une part significatives des catégories intermédiaires se reconnaissent dans la « classe ouvrière»

En quoi les différentes classes subjectives se différencient-elles?

Les opinions sur les conflits sociaux Question: « Dans tous les pays, il y a des différences, ou même des conflits entre les différents groupes. A votre avis, en France, est-ce quil y a beaucoup de conflits entre ? » La réponse est donnée sur une échelle allant de 1. pas de conflit du tout 2. des conflits, mais pas très importants 3. des conflits importants 4. des conflits très importants

Les ressources culturelles et sociales Chaque ellipse est calculée de manière à inclure 50% des personnes ayant choisi telle ou telle modalité dappartenance de classe Choisir la « classe moyenne» correspond plutôt aux positions intermédiaires des hiérarchies socio culturelles MAIS le chevauchement des ellipses montre que les choix sont loin dêtre mécaniquement définis par la place dans ces hiérarchies socio-économiques

Auto-évaluation et auto-affiliation

Pour conclure. Schémas de dépendance et schémas de gradation Lemploi du terme « classe » dans le langage savant renvoie plutôt, me semble- t-il, à des représentations de type « schéma de dépendance » Lemploi du terme « classe » dans le langage courant implique-t-il actuellement pour les personnes qui lemploient une représentation de la société en schémas de dépendance ? La réponse me semble plutôt négative pour une large majorité de Français. [ Ceci nimplique pas que des positions de classe ne puissent être distinguées, notamment dans le cadre de schéma de dépendance proposé par des chercheurs en sciences sociales. Simplement, ces schémas constituent des représentation savantes mais pas des représentations ordinaires ] Doù des risques de confusion > entre langage savant et ordinaire > compte tenu de larbitraire évident de délimiter ce qui est « au milieu ».