Colloque du Centre dAnalyse Stratégique « Classes moyennes et politiques publiques » Sénat, 10 décembre 2007. « Malaise des classes moyennes et politiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Laurent CARNIS Chargé de Recherche INRETS - GARIG
Advertisements

La vie politique en France.
Les difficultés de recrutement dans lenquête Ofer Xavier Viney (DARES) et Jean-Louis Zanda (ANPE)
La base darchive institutionnelle de lUniversité de Franche-Comté : la sensibilisation de la communauté scientifique.
Le LMD dans la Zone CEMAC
Organisation médicale Cadre Universitaire pour les formations de santé Professeur Jean Pierre FARCET XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008.
Management Organisation en pôles et information des médecins La représentation des responsables de pôle : linitiative de Nancy Professeur Jean-Luc SCHMUTZ,
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
Cycle Mutécos 2011 Croissance par linnovation : quelles alliances stratégiques ?
La bibliométrie comme un des éléments dévaluation de lactivité scientifique des Territoires et des États Jean Dercourt ÉVOLUTION DES PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES.
Direction générale de la santé Le Haut Conseil de la Santé Publique Le niveau National Mo IV-1-1.
Apprendre à porter secours à l’école…
Projet « QSEC : Questions de Sciences, Enjeux Citoyens »
Enseigner autrement. Médias et mémoires à lEcole de la République prix de linitiative laïque2010 Blois 2010 Histoire / mémoires / médias Des postulats.
Introduction générale
Séquence C2 : La pesanteur de l’air
LA FRANCE PENDANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE
Groupe d'Economie Mondiale LUE dans les échanges internationaux: quelles perspectives? Patrick A. Messerlin Professeur dEconomie,
Une GRH modernisée sur fond de paix sociale…
Définitions : Santé Publique
Le statut de l’erreur dans les apprentissages
Enjeux et défis des recompositions du système denseignement supérieur et de recherche. Quelle place pour les écoles dingénieurs ? Synthèse Séminaire CODIGE.
16ème Conférence Nationale des Présidents de Commissions locales dinformation Autorité de Sûreté Nucléaire Paris, 8 décembre 2004 Perception et Gestion.
« On ne peut vaincre que ce que l’on connaît bien » proverbe persan
L’arc de triomphe Université Centrale du Venezuela
L ES DIFFICULTÉS DE MISE EN ŒUVRE DES RÉFORMES ET QUELQUES PISTES DE SOLUTION Jean Gaspard N TOUTOUME A YI & Ousmane K OLIE Janvier The World Bank.
Etat des lieux pour la rentrée 2012/ ouvertures de classe pour 1092 élèves de plus Au niveau national : postes à rendre pour le ministère.
L’organisation du territoire français
Photos de classes Année
Général De Gaulle.
Soutenance de stage - 25 avril 2001
Conclusion Pr. Jacques Garello, Administrateur de lIREF et Président de lALEPS.
Cours de Préparation aux Etudes Supérieures PES 27 janvier 2012.
MINISTERE DE LA COMMUNICATION Etat des lieux de la prise en compte du genre.
L’arc de triomphe de l’Étoile
Atelier Sciences Po Diapositive 2 : un outil de réussite. Diapositive 3 : la préparation au concours C.E.P. Diapositive 4 : le dossier de presse. Diapositive.
La situation du e-learning dans les universités françaises. Réalité et Perspectives Hubert Berger, professeur Laboratoire de Physique de lUniversité de.
La Ve République de 1958 à nos jours
Internet : Site Web Castrix
6-7 mai 2002 Colloque e-Prep DF/JLB/CNED Bilan et perspectives de la collaboration des établissements d'enseignement supérieur et du CNED dans le cadre.
L’engagement politique des jeunes
Les Réseaux PAS PRÉSENTATION BILAN d ’ ACTIVITÉ 2013 Commission Académique d ’ Action Sociale (CAAS)
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin DÉBAT MODULE 2 : RELATIONS OP et Autorités publiques OP et Aide OP et Secteur privé - Groupe 3 (non.
LE PHENOMENE BUREAUCRATIQUE
Module 1: pourquoi planifier une stratégie de plaidoyer ?
La déviance est-elle un phénomène normal ?
Atelier de clôture-CORUS 2/Marseille Décembre 2011.
Les situations problèmes
Charles de Gaulle ( ).
Consultation publique 19 décembre juin 2015Le Mans 5 février 2015 Consultation Forum de l’eau « Mayenne-Sarthe-Loir » Atelier « milieux.
CCIFQ 3 e rencontre des responsables français et québécois de la coopération internationale COTUTELLE ET BIDIPLÔMATION : BILAN ET PERSPECTIVE 2 e atelier.
Le Haut Conseil de Santé Publique
La Ve République de 1958 à nos jours
Noto ANIMS- SFMC Les acteurs du secours face à la mort.
Thème 2 : Histoire L’Etat gaullien. Plan : La constitution de la V e République Une puissance publique à son apogée L’irruption de la crise économique.
Chapitre 2 partie 1 Histoire et mémoire introduction
Sujet de composition : "Gouverner la France depuis 1946"
Thème 2: Histoire Medias et crises politiques de 1890 à 1944 Partie 2.
La critique des médias par mai 68
Sociologie politique Le cas de la justice pénale Séance 8. Réformes et transformations de la justice. Justice et nouvelle gestion publique Enseignante.
Introduction Cerner : Définir : Problématiser : Annoncer le plan :
UNIVERSITE NICE SOPHIA ANTIPOLIS COLLOQUE INTERNATIONAL Organisé par le CENTRE D’EXCELLENCE JEAN MONNET EN COLLABORATION AVEC LE CENTRE D’ÉTUDES DU DROIT.
C) : Le suffrage universel plural Chapitre I: La démocratisation de l’Etat belge 4) La lutte pour le suffrage universel pur et simple La critique.
L’histoire française. Histoire ancienne Beaucoup de tribus différents habitent le pays. Les Gaulois s’installent dans le sud-ouest. Les Romains occupent.
Catéchisme révolutionnaire Michel Bakounine, 1865.
Les événements de mai – élections législatives : poussée de la gauche Chômage technologique (dû à la modernisation des entreprises) + impôt.
Réseau Regional des Villes-santé Grand Ouest Zoë HERITAGE, Directrice La Rochelle 29 janvier 2016 Réseau français des Villes-Santé de l’OMS 1.
C) L’émergence de la question communautaire ( ) b) La question royale -Les événements: La capitulation Le mariage La Régence -L’opposition: Les.
الأكاديمية الجهوية للتربية والتكوين لجهة مكناس تافيلالت نيابة مكناس

Transcription de la présentation:

Colloque du Centre dAnalyse Stratégique « Classes moyennes et politiques publiques » Sénat, 10 décembre « Malaise des classes moyennes et politiques publiques en France : une concordance des temps ? » Jean RUHLMANN Historien Professeur à luniversité Lille-3 Charles de Gaulle et à lIEP de Paris Membre du Centre dhistoire de Sciences Po

I.La mobilisation et le malaise des classes moyennes ont partie liée avec les politiques publiques A.Le poids de la « question fiscale », vecteur de la modernisation de lÉtat 1.Les deux visages de la pression fiscale 2.La rationalisation fiscale B.La réaction aux politiques publiques dun État aux ambitions nouvelles : 1.Les classes moyennes, victimes collatérales du traitement de la « question sociale » 2.LÉtat-providence en marche à la Libération 3.LÉtat interventionniste Conclusions détape « Malaise des classes moyennes et politiques publiques en France : une concordance des temps ? »

II.Classes moyennes et pouvoirs publics : voies et voix de la confrontation A.Une pression médiatisée sur les Pouvoirs publics 1.La politisation de la cause des classes moyennes 2.La macronégociation B.Une confrontation verbale plus que frontale 1. Une confrontation frontale rarement menée à son terme 2. De laffrontement différé à laffrontement discursif Conclusions « Malaise des classes moyennes et politiques publiques en France : une concordance des temps ? »