EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE TD
Advertisements

Fonction INGENIERIE ACTIVITES TÂCHES Ingénierie d’exploitation et de
Coëf: 3 Durée: 4 semaines Évaluation : CCF
BAC Professionnel Technicien d’Usinage
RENOVATION DU CAP BOULANGER
LA PRODUCTION MECANIQUE
Et pour Examen final Projet de qualification de processus
Brevet de technicien supérieur
Présentation du RC Groupe de Travail Bac Pro PLP
Finalités et objectif de la sous-épreuve
CAP MÉTIERS DE LA MODE – VÊTEMENT FLOU &
Les axes directeurs de la rénovation de la filière ROC-SM Les besoins de la profession Les contraintes de linstitution.
Réalisation en chaudronnerie industrielle
en CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLLE
L’organisation des Périodes de Formation en Milieu Professionnel
Réalisation en chaudronnerie industrielle
Les espaces de production
Les situations de certification du CAP RCI et Bac. Pro. TCI
EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLLE
BTS CONCEPTION et REALISATION en CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE
BAC PRO 3 ANS PARCOURS DE FORMATION.
Les stages en entreprise
PREPARATION MONTAGE EUROCOPTER.
Génie électrique électrotechnique
Référentiel des Activités Professionnelles
Rénovation de la voie professionnelle
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième.
La progression pédagogique
Le projet technique S9.
FORMATION COMPLEMENTAIRE APRES UN BAC PRO
Quelle procédure je vais mettre en place ?
BAC PRO TCI PARCOURS DE FORMATION
Lycée Blaise Pascal COLMAR CCF BEP MPMI.
BTS IPM : du REFERENTIEL DES ACTIVITES PROFESSIONNELLES au REFERENTIEL DE CERTIFICATION et aux UNITES DE CERTIFICATION.
Répartition des savoirs technologiques à dispenser
RENOVATION B.T.S. BÂTIMENT - B.T.S. TRAVAUX PUBLICS
Fiche de Poste RTR.
Rénovation du baccalauréat professionnel Environnement Nucléaire Rapport détape.
Construction de la progression
Le référentiel Bac. Le Référentiel des Activités Professionnelles La PRP est envisagée dés la « Délimitation des activités » : « Tant à latelier quau chantier,
Certification intermédiaire : EP1
MAINTENANCE DES EQUIPEMENTS Relation entre activités
Des réalités de la production
PARCOURS DE FORMATION en BAC PRO
PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION FILIERE BOIS ANNEE SCOLAIRE 2006/2007
Les axes directeurs de la rénovation
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE TD
Mise en relation Compétences Activités / Projet / Le Projet
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
RENOVATION DES DIPLOMES
Réalisation en chaudronnerie industrielle
BTS ELECTROTECHNIQUE Etude du référentiel.
du BTS Conception et réalisation de carrosseries
Etude du référentiel (version 2005)
Les activités professionnelles du Microtechnicien
Enseigner les techniques de maintenance et de conduite (S10)
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
JLL - PJ / Mai 2009 Journées d'information et d'animation de l'IGEN STI : rénovation de la filière chaudronnerie industrielle L’organisation des.
La Certification intermédiaire.
Ministère de l’Éducation nationale
BTS Fluides Energies et Environnement
BTS PLASTURGIE.
Les zones d’enseignement Journées de l’IGEN: Rénovation de la filière chaudronnerie 14 et 15 mai 2009 Lycée Marcel Cachin St Ouen.
BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE
L’intégration des élèves de Bac Pro 3ans
PALETTISEUR « MULTITECH »
Réalisation en chaudronnerie industrielle. Le titulaire du CAP RCI exerce principalement dans les domaines :  Chaudronnerie  tôlerie  tuyauterie industrielle.
17 mars 2015.
Transcription de la présentation:

EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE BAC PRO TECHNICIEN EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE

LE REFERENTIEL DES ACTIVITES PROFESSIONNELLES

LE METIER Spécialiste de la fabrication des ouvrages : ensembles chaudronnés ; ensembles de tôlerie ; ensembles de tuyauteries industrielles ; ossatures en structures métalliques. Technicien qui intervient en entreprise et sur chantier Professionnel qualifié qui exerce ses fonctions en autonomie.

LES ACTIVITES Analyser et exploiter des spécifications techniques définissant un ouvrage Élaborer, avec ou sans assistance numérique, un processus de réalisation d’un élément d’un ouvrage Lancer et conduire la réalisation d’un ouvrage Réhabiliter un sous ensemble d’un ouvrage sur chantier, pour des interventions de pose ou de maintenance Organiser des activités de réalisation.

DES APPLICATIONS NUMERIQUES LES TACHES Analyser et exploiter des spécifications techniques définissant un ouvrage. Identification de la fonction et du mode d’assemblage des éléments constitutifs de tout ou partie d’un ouvrage Extraction des données de définition d’un élément d’un plan d’ensemble Décodage des plans de définition, des plans isométriques et des nomenclatures Identification des contraintes réglementaires liées à une norme. UTILISATION DES APPLICATIONS NUMERIQUES PROFESSIONNELLES

LES TACHES Élaborer, avec ou sans assistance numérique, un processus de réalisation d’un élément d’un ouvrage. Définition de la chronologie des étapes de la réalisation Choix des moyens, outils et paramètres Détermination ou/et identification des données opératoires Élaboration des fiches de phase et des fiches de débits Développement d’éléments avec une assistance numérique Élaboration, à l’aide d’un logiciel de FAO, du programme de pilotage des moyens de réalisation numériques. EXPLOITATION DE LA CHAINE NUMERIQUE

D’UNE PRODUCTION EN SERIE LES TACHES Lancer et conduire la réalisation d’un ouvrage Préparation de l’environnement des postes de travail Mise en oeuvre des postes de fabrication en respectant les prescriptions des modes opératoires ou des nomenclatures des phases Reproduction d’un traçage sur pièce formée ou sur tôle à plat Mise en œuvre de la fabrication d’un ensemble ou sous-ensemble Conduite des moyens de production d’une unité de fabrication et renseignement des documents de suivi Réalisation des montages d'assemblage Préparation et assemblage des éléments de chaudronnerie, de tôlerie, de tuyauterie. PILOTAGE D’UNE PRODUCTION EN SERIE

LES TACHES Réhabiliter un sous ensemble d’un ouvrage sur chantier, pour des interventions de pose ou de maintenance. Relevé des données de définition Participation à l’élaboration d’un processus de réhabilitation Réalisation d’une réhabilitation.

COORDINATION D’UNE EQUIPE LES TACHES Organiser des activités de réalisation Identification au sein d’un planning des tâches liées à sa réalisation Organisation des activités d’une équipe de production. COORDINATION D’UNE EQUIPE

LE REFERENTIEL DE CERTIFICATION

Identification des sollicitations de flexion plane sur poutre LES COMPETENCES Identifier et interpréter les données de définition d’un ouvrage ou d’un matériel. Vérifier les caractéristiques d’un ouvrage ou d’un matériel. Identification des sollicitations de flexion plane sur poutre Contenu du savoir S1 : Étude du comportement : Statique : calcul de trois forces coplanaires. RDM : calculs relatifs aux sollicitations par traction, compression et cisaillement. Cinématique : translation et rotation. Dynamique : translation. Contexte : Étude de cas dans la spécialité. Expérimentation. Interprétation de données de logiciels de RDM.

LES COMPETENCES Élaborer un programme avec un logiciel de F.A.O. Définir le processus de réalisation d’un sous-ensemble. Établir les documents de fabrication d’un sous-ensemble ou d’un élément. Produire un développé avec assistance numérique Contexte : fabrication en série d’un élément par une équipe. Proposer le graphe de montage d’un sous-ensemble

LES COMPETENCES Émettre des propositions d’amélioration d’un poste de fabrication. Gabarit d’assemblage et de soudage La sécurité d’un poste Agencement et organisation des postes Analyser un poste de travail et Proposer des améliorations

Monter les outils et introduire les paramètres LES COMPETENCES Configurer, régler et conduire les postes de production d’un élément. Contexte : fabrication en série d’un élément par une équipe. Organiser les postes Monter les outils et introduire les paramètres Valider les réglages Piloter la production

LES COMPETENCES Coordonner des activités d’une équipe. ………. Valider l’activité Transmettre des consignes ……….

LES COMPETENCES Réaliser un sous ensemble d’un ouvrage Préparer et mettre en œuvre le montage et l’assemblage des éléments d’un ouvrage Assurer la maintenance de premier niveau des moyens matériels. Contexte : fabrication unitaire en autonomie d’un sous-ensemble

LES COMPETENCES Préparer et réaliser la réhabilitation d’un ouvrage sur site. Identifier les conditions d’intervention Identifier le ou les éléments défectueux Établir un croquis coté définissant un élément à partir de relevés en situation. Participer à la consignation de l’ouvrage. Aménager la zone de travail Remplacer avec ou sans adaptation l’élément ou le sous-ensemble Participer à la remise en service de l’installation Assurer les opérations de finition Mettre à jour les documents de suivi de l’installation. L’intervenant est sous la responsabilité d’un technicien de maintenance du site

LES COMPETENCES Interpréter un planning de fabrication. Identifier l’intervention Situer la chronologie et la durée des tâches Identifier les priorités

LES COMPETENCES Se situer dans l’entreprise et dans le cadre juridique des rapports de travail. Programme d’économie gestion Organisation de l’entreprise Economie

LES SAVOIRS ASSOCIES AUX COMPETENCES

LES SAVOIRS ASSOCIES S1. Construction et analyse et étude de comportement S2. Préparation de la fabrication S3. Procédés et moyens de fabrication S4. Procédés et moyens d’assemblage et de montage S5. Réhabilitation S6. Qualité et contrôle S7. Sécurité, prévention, environnement, ergonomie

UNITES CONSTITUTIVES DU DIPLOME

LES UNITES DE CERTIFICATION UTILISATION DES APPLICATIONS NUMERIQUES PROFESSIONNELLES EXPLOITATION DE LA CHAINE NUMERIQUE

LES UNITES DE CERTIFICATION

LES UNITES DE CERTIFICATION PILOTAGE D’UNE PRODUCTION EN SERIE COORDINATION D’UNE EQUIPE