En 1981 : 12 Lycées En 1992 : plus de la moitié des établissements de France Les enseignants : Une double compétence (stage lourd ou formation universitaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Année La première STT s'en va La première STG arrive.
Advertisements

Quelques aspects épistémologiques La didactique, cest quoi ? - les emplois de ce terme sont variés Didactique, un adjectif pour qualifier les démarches.
Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Choisir la classe de seconde au lycée Anna de Noailles.
LA CLASSE DE TROISIEME COLLEGE Jean Moulin Jean MoulinPoitiers.
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
E nseignants de lU NSA 1 La réforme du lycée. e nseignants de lU NSA 2 Les objectifs affichés Promouvoir légalité des chances Mettre en place une orientation.
Réforme du lycée Enseignements dexploration LITTERATURE ET SOCIETE Inspections pédagogiques régionales Lettres, Histoire-Géographie 2 juin 2010.
Les spécificités de la filière : Des matières nouvelles : Management; Economie- Droit, Sciences de la Gestion Linformatique envisagée comme un outil Une.
LA CLASSE DE TROISIEME COLLEGE : Le Marchioux Parthenay.
L'enseignement bilingue français-occitan dans l'académie de Toulouse
Management des organisations
Les nouveaux programmes de mathématiques de la voie professionnelle.
Les missions de l ’enseignant
CYCLE TERMINAL DE LA SÉRIE LITTÉRAIRE Programmes de mathématiques.
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
Programme de Mathématiques Sciences physiques et chimiques Baccalauréat professionnel 3 ans Novembre 2009.
F U T U R PE PLC PLP ELEVEELEVE 1 2 UCFR SSMV (C. Garnier, MA. Pierrart, A. Soulas, T. Poile, S. Poitevin, M. Feinard-Duranceau D. Authier, S. Bourget,
Maîtrise des données et des métadonnées de l’ODS
Rencontre parents 4èA professeur principal
Actualité institutionnelle
LE CALCUL DES HORAIRES REGLEMENTAIRES
La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Baccalauréat STI2D Baccalauréat technologique
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Organisation de la classe de Seconde Organisation du cycle terminal
SÉRIE ES ET SÉRIE S NOUVEAUX PROGRAMMES AU CYCLE TERMINAL.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Sciences physiques et chimiques
L A C LASSE DE S ECONDE C LASSE DE DÉTERMINATION Réunion dinformation – Orientation après la 3 ème.
Section Européenne Réunion dinformation Le 6 mai 2014.
Approche par les problèmes en TS spécialité maths
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
Nouveaux programmes de mathématiques Terminales L, ES, S, STI2D, STL et cycle terminal STMG Octobre 2012.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
E 1 B2I : développement et gestion des compétences enseignantes Une stratégie académique de déploiement et de formation Dominique Jouet Interlocuteur Tice.
PROGRESSION PÉDAGOGIQUE en Baccalauréat Professionnel S.T.I.
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
Stage de circonscription 27,28 et 30 novembre 2006 Circonscription de Capesterre Belle Eau.
Enseignement d’exploration MPS.
Faire entrer des compétences dans les pratiques d'enseignement et d'évaluation.
INFORMATIQUE et SCIENCES du NUMERIQUE Lycée Descartes - 14 mai 2013.
Les nouveaux programmes de première S, ES et L Présentation académique.
1. Orientation Fin de 3ème Orientation Fin de 3ème 2.
L’offre de formation au lycée Freppel d’Obernai
APRES LA 3éme Voie générale et Technologique Voie professionnelle
L’enseignement « M.P.I » Mesure physique et informatique
 L’informatique ne cesse de se développer. Elle est devenue une science à part entière, fondamentale et appliquée.  En effet, elle intervient de plus.
15 décembre Réforme du lycée opportunité ou non? Réunion chefs d’établissements 15 décembre 2009.
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Économie-Gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production Groupe de travail national Novembre 2010.
Informatique et Sciences du Numérique
SNES – Réforme du lycée. Section locale d’Ampère RÉFORME CHATEL DU LYCÉE Des nouveautés pédagogiques qui ne sont qu’une dangereuse esbroufe.
REUNION PARENTS 305 Rentrée 2012
Bienvenue au lycée F.-J. ARMORIN Réunion d’accueil des parents de Seconde Jeudi 16 septembre 2010.
 Épreuves du baccalauréat  Enseignements du cycle 1 ère /Tle S  Compétences  Orientation.
Enseigner et évaluer en PSE
Méthodes et Pratiques Scientifiques
Enseignement des mathématiques à l’école primaire Une mission départementale Des attentes institutionnelles.
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
D. Fauchard 02/02/2012 La spécialité Informatique et Sciences du numérique au lycée St Jo.
DOTATION HORAIRE EMPLOIS DU TEMPS TERMINOLOGIE MÉCONNAISSANCES
La Réforme du collège Rentrée 2016.
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
INFORMATIQUE et SCIENCES du NUMERIQUE Lycée FRANCOISE Tournefeuille 7 décembre 2015.
Transcription de la présentation:

En 1981 : 12 Lycées En 1992 : plus de la moitié des établissements de France Les enseignants : Une double compétence (stage lourd ou formation universitaire de second cycle+ didactique de l'informatique) Dans mon Lycée : Maths, Hist/Géo, Mécanique Intérêt : des applications de l'informatique diverses et variées Quels enseignements tirer de l'Option informatique des Lycées? ( )

Les programmes Apport de connaissances techniques Apprentissage de méthodes de travail : processus général de résolution de problèmes Prise de conscience des enjeux économiques, sociaux et culturels Les horaires 1 heure de cours par semaine 1h30 de TP en classe dédoublée Un projet en groupe, à chaque fin d'année pour tester et mettre en œuvre les connaissances acquises 2h 30 par semaine pour les élèves (Seconde, Première, Terminale) 4h par semaine pour les enseignants

Les aspects positifs tels que je les ai vécus. Des élèves volontaires, attentifs et très engagés Des programmes raisonnables par rapport aux horaires proposés Des projets extrêmement ambitieux et pour nombre d'entre eux remarquables.

Les difficultés La principale résidait dans le fait que la plupart des élèves de lOI avaient une initiation sauvage à la programmation. Cétait aussi le cas des enseignants recrutés pour les stages lourds. Ils opposèrent de ce fait une résistance sourde, ouverte même à tout apprentissage de lanalyse structurée des problèmes. Pour la plupart dentre eux, un programme résultait dun dialogue sans intermédiaire avec la machine, à débugger au fur et à mesure. Cest généralement mission impossible. La conversion à lanalyse structurée descendante (partant du résultat final), seule démarche intellectuellement solide, fut souvent une bataille difficile. La minorité délèves sans passé informatique a souvent mieux profité de cet enseignement. Difficile de convaincre un élève (pire encore un prof) de désapprendre pour apprendre mieux !

Deux raisons de léchec final de cette option : des choix institutionnels. -La pénurie progressive denseignants formés, doù une sélection des élèves de plus en plus sévère, doù enfin laccusation qui tue : une option « élitiste » -Une épreuve inadaptée au baccalauréat : une épreuve écrite totalement déconnectée de la réalité de lOI (par refus du contrôle continu)

Ces deux problèmes guettent aussi le futur enseignement de linformatique rattaché aux mathématiques. Un enseignant de mathématiques na pas de compétence particulière en informatique. Sans formation spécifique, il peut être un bon bidouilleur, sans plus Tout enseignement non évalué est, en France, marginalisé. Comment évaluer cet enseignement ?