L’EVALUATION Préparation au CAPEPS.

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Transcription de la présentation:

L’EVALUATION Préparation au CAPEPS

BIBLIOGRAPHIE ALLAL Linda (1979). L’évaluation formative dans un enseignement différencié, Berne, Peter Lang. BOURDIEU Pierre et PASSERON Jean-Claude (1970). La reproduction, Paris, Editions de Minuit. CARDINET J. (1986). Evaluation scolaire et pratique, Bruxelles, De Boeck Université. DE KETELE J.-M. (Ed.) (1986). L’évaluation: approche descriptive ou prescriptive?, Bruxelles, De Boeck Université. DE LANDSHEERE G (1979). Dictionnaire de l’évaluation et de la recherche en éducation, Paris, PUF. HADJI Charles (1997). L’évaluation démystifiée, Paris, ESF. LEGRAND L. (1986). La différenciation pédagogique, Paris, Edition du Scarabée.

BIBLIOGRAPHIE (suite) MACCARIO B. (1984). Théorie et pratique de l’évaluation dans la pédagogie des APS, Paris, Vigot. MEIRIEU P. (1987). Apprendre…oui, mais comment ? Paris, ESF. MONTEIL J.-M. (1989). Eduquer et former. Perspectives psycho-sociales, Grenoble, PUG. NOIZET G. et CAVERNI J.-P. (1978). Psychologie de l’évaluation scolaire, Paris, PUF. NUNZIATI G. (1990). « Pour construire un dispositif d’évaluation formatrice », Les Cahiers Pédagogiques, 280, 47-64. PIERON H. (1963). Examens et docimologie, Paris, PUF. ROSENTHAL R. et JACOBSON L. (1971) Pygmalion in the class room, New-york, holt, Rinohart et Winston, 1968 - 240, trad. Fr., Pygmalion à l’école, Paris, Le Centurion. THELOT C. (1993). L’évaluation du système éducatif, Paris, Nathan.

BIBLIOGRAPHIE GBX BUI-XUAN G. (1989). Différencier la pédagogie en sports d'opposition : pour une réhabilitation du handicap. In : B.X. René (Ed). Dossier EPS n°7. Différencier la pédagogie en EPS. Paris : Co-éd. CRUISE-Revue EPS. pp.227-239. BUI-XUAN G. (1989). Evaluation et stratégies de formation en combat de préhension. In : G. Bui-Xuân et coll (Eds). Méthodologie et didactique de l'éducation physique et sportive. Clermont-Ferrand : AFRAPS. pp.299-316. BUI-XUAN G. (1989). Paradoxes de l'enseignement du judo. In : G. Bruant (Ed). Savoirs et sens pratique dans les activités physiques et sportives. Clermont-Ferrand : AFRAPS. pp.159-176. BUI-XUAN G. (1989) (1995). Les écoles Michelin optent pour la méthode naturelle. In : P. Arnaud, J.P. Clément et M.Herr (Eds). Education physique et sport en France. 1920-1980. Clermont-Ferrand : AFRAPS. pp.61-77. BUI-XUAN G. (1990). Méthodes pédagogiques et développement psychomoteur. In : R. Pfister (Ed). Activités physiques et sportives, efficience motrice et développement de la personne. Clermont-Ferrand : AFRAPS. pp.41-57. BUI-XUAN G. (1993) (1994). Une modélisation du procès pédagogique. In : G. Bui-Xuân et J. Gleyse (Eds) Enseigner l'Education Physique et sportive. Clermont-Ferrand : AFRAPS. pp.77-90.

Banques de données Site Héraclès : Mots clés : Evaluation = 4958 réponses (4746) Evaluation et EPS = 479 réponses (455)

Titre : L' evaluation Auteur(s) :MACCARIO-B Date :1985 : La psychopédagogie des activités physiques et sportives Edisem, Saint-Hyacinthe (Quebec), Privat, Toulouse FRANCE / CANADA 1985, pp. 363-375, 13 p. 27 ref. Résumé : La  multiplicité  d'outils  d' évaluation en EPS: chronomètre, décamètre, magnétoscope,  traduit  un  souci permanent de disposer d' informations sur les  sujets  apprenant  et  d' associer des significations à des événements concrets.  Sont  abordés  dans  cette  étude les thèmes suivants: mesure et évaluation:  recueil et traitement des données, fonctions de l' évaluation, évaluation  à  référence  normative  ou  critériée,  sélection  des  traits pertinents.  Le problème de l' objectivité sous-tend toute recherche sur l' évaluation pédagogique en éducation physique et sportive.

Titre : L' education physique et sportive: reflexions et perspectives Auteur(s) :HEBRARD-ADate :1986Langue :FRANCAISSource :Revue STAPS, Revue EPS, Paris FRANCE 1986, 271 p, Résumé : L'  auteur  rapporte  ici  les  réflexions  menées  pendant deux ans par la Commission  permanente de réflexion sur l' enseignement physique et sportif dans  les  écoles, collèges et lycées: quels objectifs assignera l' EPS aux différents  niveaux  d' enseignement? Quels contenus de formation mettre en oeuvre et quelles organisations envisager? Comment évaluer les effets de l' action  éducative?  L' analyse de ces questions a pu se concrétiser par des orientations  nationales  retenues  dans  les  instructions  et  programmes officiels  de  l'  EPS  de  1985  a 1986. D' autres perspectives envisagées pourront nourrir les efforts de recherche en la matière.

Titre : L' évaluation formative en éducation physique et sportive dans les collèges Auteur(s) :MARSENACH-J / MERAND-RDate :1987Langue :FRANCAISSource :INRP, Paris FRANCE 1987, 207 p 75 ref Résumé : Recherche  en didactique de l' EPS et sur l' évaluation. Analyse de séances d'  EPS (analyse de l' enseignement de l' EPS et étude de cas de séances d' EPS).  Analyse  d' appréciations d' élèves notamment en ce qui concerne les relations  des élèves dans le groupe classe et les attitudes des élèves vis-à-vis des apprentissages.

Titre : Vers un programme d'EPS Auteur(s) :PINEAU-MDate :1989Langue :FRANCAISSource :Hyper FRANCE 1989, n 164, p 4, 1 p Résumé : Il  est  nécessaire  de  définir  le programme en EPS lorsque, l'on pose le problème  des  relations  entre  le sport et l'EPS. L'auteur insiste sur la nécessaire  cohérence  à trouver  entre les traitements didactiques et les objectifs  poursuivi.  La  transformation  des programmes est d'autant plus nécessaire  que  la  discipline  est entrée  en  1982  dans  le  giron  de l'éducation nationale et que les problèmes d'évaluation aux examens doivent être rapidement résolus.

Titre : Baccalaureat, reflexion sur la participation progres Auteur(s) :BERNDADET-PDate :1989Langue :FRANCAISSource :Education Physique et Sport FRANCE 1989, n 218, pp 35, 1 p Résumé : Quelle  est l'influence de l'évaluation de la Participation/Progrès sur la note  finale  au  baccalauréat. Quelle signification sociale recouvre cette évaluation ?

Titre : Niveaux d'habileté et images de la compétence en EPS Auteur(s) :KLEIN-GDate :1990Langue :FRANCAISSource :Education physique et sport FRANCE 1990, n 225, pp 20-23, 4 p, ill 4 ref Résumé : Une définition de plusieurs termes : compétence, hiérarchie d'excellence, niveau d'habileté. Dans le cadre d'une enquête la représentation que se font les enseignants des compétences en EPS, la formulation de niveaux d'habileté et leur fonction pour la certification

Titre : Un livret d'évaluation Auteur(s) :Date :1991Langue :FRANCAISSource :EPS1 FRANCE 1991, n 55, pp 12-15, 4 p, ill Résumé : Ce  livret  permet  l'évaluation  de  l'enfant  dans la construction de ses apprentissages  moteurs.  Il  le suit toute sa scolarité en EPS du '' niveau des  apprentissages  fondamentaux  ''  au  '' niveau des approfondissements '' c'est  le  passeport  pour l'entrée au collège. Chaque activité est traitée selon  les  deux  niveaux définis par les textes (une page par niveau, deux pages  par activité). Les auteurs présentent ici a titre d'exemple deux cas précis : '' j'apprends à sauter '' et '' je saute ''.

Titre : S'évaluer pour apprendre Auteur(s) :BLANCHET-J / SCOTTI-E / GOIRARD-P / MEIRIEU-PDate :1991Langue :FRANCAISSource :CRDP de Nancy  FRANCE  1991, 167 p, ill Coll ''Entrez dans ma classe : EPS, collège-lycée''  10 ref Résumé : Comment amener les élèves vers un savoir réutilisable et donner du sens à leur actions pour les motiver ? Des propositions de séquences avec programmation / évaluation en volley-ball, basket, athlétisme ...s'inscrivent dans le cadre d'un projet EPS pour l'élève

Titre : Les épreuves d'EPS aux examens de l'éducation nationale Auteur(s) :PINEAU-CDate :1992Langue :FRANCAISSource :Education physique et Sport FRANCE 1992, n 237, pp 43-47, 5 p, ill Résumé : Plutôt que de classer les élèves selon des échelles de performances, un futur projet  concernant  les épreuves d'EPS aux examens privilégie la maîtrise des   moyens  de  développer  et  de  maintenir le potentiel de santé et du pouvoir  d'agir de l'élève.

Titre : L'évaluation en situation d'intervention pédagogique Auteur(s) :GODBOUT-PaulAffiliation :Département d'éducation physique, Université de Laval, CanadaDate :1992Langue :FRANCAISSource :L'évaluation en  activité physique  et  en  sport  ;  actes  du  colloque international de la Guadeloupe 21, 22, 23 novembre 1990 Association pour la recherche et l'évaluation en APS, Cestas FRANCE 1992, pp 267-279, 13 p 13 ref Résumé : Pour  mieux  intégrer  la  démarche  d'évaluation  au processus enseignement apprentissage,   on  préconise  la  participation des  élèves  au  processus   observation-retroaction.  L'impact  de  cette stratégie est discutée dans cet  article  à  la  lumière  des résultats de 10 études réalisées depuis 1984. On évoque  également une modification des rôles traditionnels des enseignants et   des élèves.

Titre : L'évaluation en activité physique et en sport Auteur(s) :ROBERT-G / CAZORLA-GDate :1992Langue :FRANCAISSource :L'évaluation   en activité  physique  et  en  sport  ;  actes  du colloque international de la Guadeloupe 21, 22, 23 novembre 1990 Association pour la recherche et l'évaluation en APS, Cestas FRANCE 1992, 308 p, ill 658 ref Résumé : Congres  sur l'évaluation articule autour de 3 thèmes : l'évaluation en santé publique,  l'évaluation en sport (l'enfant, l'adolescent, le suivi du sportif   de haut niveau) et l'évaluation en EPS.

Titre : Sociologie de l'éducation physique : évaluation et inégalités de réussite Auteur(s) :COMBAZ-GDate :1992Langue :FRANCAISSource :PUF, Paris FRANCE 1992, 160 p, coll pratiques corporelles 240 ref Résumé : 1)  Résultats  d'une  enquête  ayant  pour  but  de  cerner les inégalités de réussite  en  EPS  (plus  particulièrement  aux  épreuves du baccalauréat) en   fonction des  variables  utilisées  en sociologie de l'éducation (sexe, age,  appartenance  sociale)  - 2) Etude comparative des processus d'évaluation mis en  jeu  dans 4 lycées et de leurs incidences respectives sur la réussite des  élèves.

Titre : Sports collectifs. Evaluation au baccalauréat : les nomogrammes Auteur(s) :GREHAIGNE-JF / ROCHE-JDate :1993Langue :FRANCAISSource :Education physique et sport FRANCE 1993, n 240, pp 80-83, 4p, ill Résumé : Une proposition de nomogrammes pour l'évaluation des sports collectifs au baccalauréat et les protocoles d'utilisation

Titre : Des principes opérationnels aux programmes d'EPS : les données d'accompagnement de l'action Auteur(s) :PINEAU-CDate :1993Langue :FRANCAISSource :Education physique et sport FRANCE 1993, n 239, pp 41-43, 3 p Résumé : Une présentation de la méthodologie permettant l'élaboration de programmes d'enseignement en EPS dans le 1e et 2e degré. Ils sont établis en fonction des données essentielles qui forment l'ensemble des connaissances à acquérir et des savoirs à construire en rapport avec les finalités de l'enseignement et de la nature des pratiques. Des précisions quant aux termes suivants : connaissance, savoir, savoir-faire : principes opérationnels, principes d'action

Titre : Organisation et évolution des épreuves aux baccalauréats, BT, BEP, CAP pour les candidats handicapés physiques et les inaptes partiels Auteur(s) :FRANCE / EDUCATION NATIONALE. MINISTÈREDate :1994Langue :FRANCAISSource :Bulletin officiel education nationale  FRANCE  1994, n 15, pp 1100-1138, 39 p Résumé : Autorisation médicale, classification des candidats, types d'épreuves selon le degré du handicap. Fiches d'évaluation pour les épreuves d'EPS de l'enseignement secondaire concernant les handicapés de toute nature

Titre : Epreuves aux baccalauréats BT, BEP, CAP circulaire n 94-007 du 12-1-1994 Auteur(s) :FRANCE / EDUCATION NATIONALE. MINISTÈREDate :1994Langue :FRANCAISSource :Bulletin officiel de l'education nationale  FRANCE  1994, n 3, pp 236-248, 13 p Résumé : Sur les modalités d'évaluation et d'organisation des épreuves d'EPS aux examens de l'enseignement du second degré contenues dans l'arrêté du 24 mars 1993

Titre : Nomogramme et éducation physique Auteur(s) :THOMAS-R / VIVES-JDate :1994Langue :FRANCAISSource :Education physique et sport  FRANCE  1994, n° 249, pp 15-20, 5 p, ill  13 ref Résumé : Une analyse critique de l'utilisation des nomogrammes comme outil d'évaluation certificative et formative. Cette critique porte sur la validité de l'outil d'évaluation, puis sur la légitimité de son utilisation au regard des objectifs poursuivis. Définition d'un nomogramme, sa construction, les différents types de nomogrammes en EPS.

Titre : Escalade : les conduites typiques Auteur(s) :VACHER-FDate :1994Langue :FRANCAISSource :Education physique et sport  FRANCE  1994, n 247, pp 14-16, 3p, ill  12 ref Résumé : Dans le cadre de l'intégration des activités de pleine nature à l'EPS, une présentation des conduites typiques de l'escalade et leurs indicateurs, et propositions d'évaluation

Titre : De l'évaluation à la notation pour dépasser l'illusion gaussienne Auteur(s) :GUILLAUME-JLDate :1994Langue :FRANCAISSource :Education physique et sport FRANCE 1994, n 250, pp 29-32, 4 p 13 ref Résumé : Une réflexion sur l'évaluation qui abandonne la performance comme support exclusif de la note ; sur l'échec scolaire en EPS ;  sur le programme et le seuil de maîtrise

Titre : Programme et évaluations en EPS Auteur(s) :DELAUNAY-MDate :1994Langue :FRANCAISSource :EPS Nantes FRANCE 1994, n 10, pp 3-20, 18 p Résumé : Enjeux des réformes portant sur la construction des nouveaux programmes en EPS

Titre : Gymnastique sportive ; outils d'évaluation certificative Auteur(s) :LEBERT-A / ERMENAULT-JMDate :1994Langue :FRANCAISSource :EPS Nantes FRANCE 1994, n 10, pp 32-40, 9 p Résumé : Présentation d'outils d'évaluation de l'activité gymnique pour les classes de première et de terminale à travers la maîtrise de l'exécution, les performances, les connaissances, les savoirs liés à la pratique des APSE, les essais d'évaluation d'une performance

Titre : Nouveau bac EPS Auteur(s) : CollectifDate :1994Langue :FRANCAISSource :Bulletin de liaison et d'information des enseignants d'EPS (Limoges) FRANCE 1994, n 25, pp 50-70, 20 p, ill Résumé : Cet article fait le point sur le nouveau baccalauréat en EPS en 1994 afin d'éviter les différences d'interprétation entre les établissements. Ensuite une appréciation générale est portée sur les menus proposés aux élèves dans les lycées du Limousin

Titre : L'EPS  : des domaines à l'évaluation Auteur(s) :SENERS-P / SENERS-F / DUGAL-JDate :1995Langue :FRANCAISSource :Paris : Vigot FRANCE 1995, 219 p 24 ref Résumé : Dans une première partie les auteurs analysent les nouvelles orientations en EPS (Arrêté du 24/03/93 et circulaire du 1201-94) ainsi que le schéma directeur du programme d'EPS. Dans la seconde partie, la notion de domaine est expliquée à l'aide des exemples précis, les cinq domaines recouvrant des disciplines différentes. Les procédures d'évaluation sont précisées

Titre : Référentiels en éducation physique Titre : Référentiels en éducation physique... le verdict du terrain : résultats, limites et intégration des nouveaux textes Auteur(s) :VIGNERON-MDate :1995Langue :FRANCAISSource :Paris : Actio FRANCE 1995, 175 p (les cahiers Actio) 19 ref Résumé : Réflexions, situations réelles de l'EPS qui permettent de mieux comprendre les nouvelles orientations de cette discipline et en particulier l'évaluation certificative. Eclaircissements sur les notions de ''principes opérationnels'', ''principes d'action''. Plusieurs disciplines sont traitées en suivant les orientations des textes officiels du 24/03/93 et du 12/01/94 : l'athlétisme, la gymnastique, le volley-ball,...

Titre : L'option EPS au baccalauréat Auteur(s) :BOSCHET-DDate :1998Langue :FRANCAISSource :EPS Nantes FRANCE 1998, nø16, pp 35-58, 24p Résumé : L'option peut être évaluée en contrôle continu ou en contrôle terminal. Cette évaluation porte sur deux activités dont une devra appartenir à un groupement différent du groupement obligatoire. Seuls les points au dessus de la moyenne comptent. Annonce du contenu et des critères d'évaluation dans les épreuves ponctuelles citées.

Titre : Des pratiques d'entretien corporel aux connaissances d'accompagnement Auteur(s) :COGERINO DUBOUDIN-GDate :1998Langue :FRANCAISSource :Paris : Revue EPS FRANCE 1998, 141 p., ill., Notes bibliogr. Résumé : Les pratiques d'entretien corporel (stretching, musculation, gymnastique douce, relaxation) sont peu présentes dans l'enseignement de l'EPS, mais concernent un grand nombre d'adultes sortis du système scolaire . On étudie les conditions de leur introduction, de leur développement et de leur évaluation dans l'enseignement secondaire .

Titre : L'évaluation en éducation physique est-elle une violence ? Auteur(s) :SARRAZIN-LDate :1999Langue :FRANCAISSource :Education physique et sport FRANCE 1999, nø 275, p 49, 1 p Résumé : L'évaluation actuelle ne reproduit pas la progression de l'élève par rapport à ses aptitudes, elle reste stricte et définie par une échelle de notation collective . Cette méthode peut être perçue comme un frein à l'apprentissage

Titre : Observation du jeu : nouvelle donne dans le métier d'élève ? Auteur(s) :Grehaigne-JF / Mahut-N / Godbout-PDate :2000Langue :FRANCAISSource :EPS. Education physique et sport (1976) FRANCE 2000, t 50, n 285, pp. 71-74, 4 p., 15 réf. Résumé : Une étude sur les capacités des élèves à s'auto-évaluer et leurs perceptions de cette pratique

Titre : EPS et informatique : vers de nouvelles pratiques Auteur(s) :Moreno-G / Sanchez-CDate :2000Langue :FRANCAISSource :EPS. Education physique et sport (1976) FRANCE 2000, t 50, n 286, pp. 21-25, 5 p., 5 réf. Résumé : Une étude sur l'utilisation des nouvelles technologies éducatives (NTE) en éducation physique et notamment dans les épreuves d'endurance

Titre : Education physique et sportive : la certification au baccalauréat Auteur(s) :DAVID-BDate :2000Langue :FRANCAISSource :Paris : INRP FRANCE 2000, 135 p., (Bibliogr. p 131-135) Résumé : Recherche consacrée à l'évaluation certificative en éducation physique au baccalauréat. Description des pratiques évaluatives et démarches des enseignants agissant dans un cadre réglementaire permettant des mises en oeuvre différenciées.

Titre : Propositions pour une évaluation certificative des acquis en danse dans le cadre de la scolarité obligatoire. Classe de terminale Auteur(s) :TRIBALAT-TDate :2000Langue :FRANCAISSource :Hyper FRANCE 2000, n°211, pp 13-16, 4 p Résumé : Connaissances et compétences à prendre en compte dans une évaluation de la danse dans le cadre de l'EPS.

Titre : L'évaluation des jeux sportifs collectifs : des conceptions des enseignants d'EPS à la démarche de mise en oeuvre de projet d'enseignement et d'évaluation. Auteur(s) :BRAU ANTONY-SDate :2000Langue :FRANCAISSource :Hyper FRANCE 2000, n°209, pp 25-26, 2 p, 5 réf. Résumé : Reproduction de la conclusion d'une thèse montrant en quoi une recherche en didactique de l'EPS sur l'évaluation peut constituer une point d'appui pour, d'une part, comprendre en profondeur la logique de fonctionnement des évaluateurs et, d'autre part, renouveler les dispositifs de formation à l'évaluation en s'appuyant sur les résultats d'une recherche.

Titre : La certification : équité et arrangements évaluatifs Auteur(s) :DAVID-B / BRAU ANTONY-S / CLEUZIOU-JPDate :2002Langue :FRANCAISSource :Education physique et sport FRANCE 2002, t 52, n 294, pp. 61-64, 4 p., 22 réf. Résumé : Extrait du livre 'EPS, la certification au baccalauréat' (INRP) : quelle transformation des pratiques évaluatives des enseignants d'EPS ?

Titre : Maîtrise d'exécution et coefficient d'efficacité en athlétisme Auteur(s) :Fontaine-A / Paret-P / Dagois-CDate :2002Langue :FRANCAISSource :Education physique et sport FRANCE 2002, t 52, n 294, pp. 40-44, 5 p., 3 réf. Résumé : Travail interdisciplinaire mené par des enseignants d'EPS et de mathématiques du lycée Jules Renard de Nevers. Réflexion autour de l'objectivation de l'évaluation : transformation d'un outil existant mais construit de manière empirique, le nomogramme, en un outil rationnel d'évaluation plus lisible et exploitable par les enseignants et les élèves, le coefficient d'efficacité. Evaluation de l'utilisation optimale de l'élan dans la réalisation de la performance en athlétisme.

Titre : Groupes d'activités et compétences en EPS Auteur(s) :LOPEZ-RDate :1998Langue :FRANCAISSource :EPS Education Physique et Sport FRANCE 1998, n 272, pp 71-74, 4 p, ill 1 ref Résumé : Quel passage des cinq domaines d'action des anciennes instructions officielles aux huit groupes d'activités des nouveaux textes officiels de 1998 ? L'auteur commente les grands axes de ces nouveaux programmes du collège : axe des ressources mobilisées, axes des compétences et des connaissances, identité des groupements d'activités et prolongements didactiques possibles

Définitions N. Lesne : « L’évaluation se caractérise par la formulation d’un jugement, par l’attribution d’une valeur, d’un sens, d’une signification par rapport à quelque chose ou à quelqu’un. Evaluer consiste à mettre en rapport un référé avec un référent pour établir un jugement. » G. Mialaret : « Evaluer, c’est porter un jugement de valeur en fonction de critères précis. »

Définitions B. Maccario : « L’évaluation est donc l’acte qui consiste à émettre un jugement de valeur en vue de prendre une décision. Suivre les résultats de l’élève, c’est offrir des possibilités de jugement sur les procédures de notations, la qualité de l’enseignement et des méthodes, les effets du programme proposé. »

Evaluer c’est porter un jugement de valeur. Bon élève / mauvais élève : effet Pygmalion Activité pédagogique comme violence symbolique (Bourdieu) Ugo

Idéologie et convictions. Evaluation et sélection = sommation Evaluation au service des apprentissages = formation

Evaluation comme mesure : écart entre ce qui est acquis et ce qui reste à acquérir. connaissances compétences niveaux Souci docimologique et recherche d’objectivité.

Subjectivité et approche psychologique au regard du correcteur Approche méthodologique : vers le contrat pédagogique

Quelles sont les fonctions de l’évaluation ? Selon B. Maccario : l’évaluation répond à 2 ordres de nécessité : sociale : exigences institutionnelles pédagogique : pour orienter = prédictive ou diagnostique, voire pronostique pour réguler = formative pour certifier / noter = sommative

Autres types d’évaluation + Non instrumentée : informelle spontanée diffuse (cf. Pierron) + Instrumentée : normative = critères externes (les uns par rapport aux autres ; barèmes ; tables de cotation ; niveaux divers…) critériée = critères internes (objectifs fixés ; cibles ; tâches…)

Critères internes : si critères de réussite / résultats de la tâche = formative si critère de réalisation / opérations à réaliser = formatrice

Evaluation formative Référent et sens La tâche : but, critères de réussite = produit

Evaluation formatrice : activité de l’apprenant Autoévaluation est la clef de voûte du système (G. Nunziati) Autorégulation : critères de réalisation = processus

Evaluation normative / critériée Situer/individu situer/cible

Que peut-on évaluer ? la performance et par là le progrès le risque : cf. annonce / réalisation (l’inspiration en natation) les habiletés motrices : cf. référentiel technique et par là les progrès les « savoirs » moteurs déclaratifs Le passage de grade = évaluation démonstrative = déclarative Déclaratif = contrôle Procédural = évaluation

Problème de l’égalité des chances égalité des chances au départ égalité des chances à l’arrivée

Evaluation différenciée Que différencier Vers une pédagogie du handicap Le statut de l’erreur Remédiation

La communication formative l’évaluation informative Ethique et toute puissance de l’évaluateur Négociation et arrangement Évaluation et règlement du conflit socio-conatif

CONCLUSION : Evaluer le système éducatif (Thellot) Evaluer les évaluateurs Evaluer l’évaluation.