Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers Présentation du PROGRAMME DEDUCATION CIVIQUE DE QUATRIEME Aide à sa mise en oeuvre Première partie Pistes pour une mise en œuvre du programme Seconde partie Balayage thème par thème
Perspectives du Programme déducation civique Cohérence du programme et enchaînement des différentes parties : - Démarrage par un inventaire des libertés avec une dimension historique - Des libertés codifiées par le droit - Une garantie des droits conduit à la sûreté de lindividu, la sûreté est condition de la liberté Le droit, cest la vie en société. Il doit permettre déviter la violence.
Démarches pour le Programme déducation civique Une approche à la fois abstraite et concrète : Comment rendre intelligible à un élève de 5 ème une notion qui relève vite de labstraction mais dont la perception est cependant facilement compréhensible ? Commencer par létude des documents de référence est à prohiber. Partir dexpériences précises, de cas concrets. Eviter une lecture moralisante, déconnecter du droit. => Place importante accordée aux échanges, au dialogue.
Balayage thème par thème Balayage thème par thème Seconde partie