Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers Présentation du PROGRAMME DEDUCATION CIVIQUE DE QUATRIEME Aide à sa mise en oeuvre Première partie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Géographie Tale ES-L Thème 1 – Clés de lecture d’un monde complexe
Advertisements

Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Le nouveau programme en quelques mots :
de seconde : cohérence verticale avec le collège
L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
Présentation du PROGRAMME DE GEOGRAPHIE Niveau : Première (L, ES, S) _________________________ Aide à sa mise en œuvre Première partie Pistes et enjeux.
Programme de géographie Classe de Seconde Introduction Académie de Poitiers, juin 2010 / Inspection pédagogique régionale.
Ier thème : l’exercice des libertés en France.
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers
Sciences et technologies de gestion
E.C.J.S Terminales ES/L/S --- Questions de société HISTOIRE GEOGRAPHIE
Formation des étudiants au développement durable : comment et jusquoù ? mercredi 15 décembre 2010 Commission développement durable Groupe de travail Accompagnement.
L’étude de cas en géographie seconde
Le programme de géographie de seconde (rentrée 2010)
ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE animation réalisée d’après le site Géoconfluences (texte de Michel Hagnerelle)
Les Européens dans le peuplement de la Terre (4 heures)
2. La question des programmes Des textes à interpréter.
RETOUR SUR LA MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES DE SECONDE
Libertés, droit, justice Académie de Besançon (mars 2011)
DÉCRYPTAGE DES ÉTAPES D’ANALYSE D’UNE ŒUVRE D’ART EN HDA
HISTOIRE DES ARTS (diaporama réalisé par B
Ressources Humaines & Communication
Qu’est-ce qu’une étude de cas ? Comment construire une étude de cas ?
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Stage du Plan Académique de Formation Académie d'Amiens, Saint Quentin, LE MOYEN ORIENT ET SES ENJEUX DANS LES PROGRAMMES DU COLLEGE.
L'Etude de cas.
Les nouveaux programmes de géographie du collège.
Peut-on pratiquer létude de cas en histoire ?. Comment envisager une programmation en géographie ? 1. Une méthode validée par lhistoire universitaire.
L’ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE en 6ème (programmes de collège 2009)
Évaluation par compétences
L’ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE en 6ème (programmes de collège 2009)
Croisée d’ogives, forces et vecteurs
Nouveau programme de spécialité en TS
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
GROUPE DE REFLEXION COLLEGE PEDAGOGIE DOCUMENTAIRE ACTIONS CULTURELLES.
Sciences et Technologies de la Santé et du Social
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers.
Education à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire. LEFEBVRE C CAAC – Inspection Académique du Pas de Calais.
3 ème période de lentraînement Discours présentatif.
Les programmes et examens en Sciences de la vie et de la Terre
Comment concevoir et formuler une problématique ?
CONTENU DU RAPPORT DD DU CG 73 Table ronde régionale du 16/12/2011.
ACADEMIE DE DIJON RECTORAT FORMATION DE FORMATEURS EPS Quelques conseils pour mener à bien votre mission.
Le conseil école-collège
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
IEN REFERENT – Jean-Paul MORIN Mai 2010
LES ETAPES DE LA DEMARCHE DE PROJET
Quelques notions pédagogiques
PROGRAMME DE GEOGRAPHIE DE
 Une rénovation nécessaire  Une nouvelle approche des contenus  Une présentation différente des programmes  Une démarche pédagogique revisitée  De.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Circulaire de rentrée 2015 Synthèse
Histoire La démarche Une approche thématique (la Chronologie sera rappelée, utilisée)  Des études de cas significatives et mises en perspective sont proposées.
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
E.M.C. Terminale Pluralisme des croyances et laïcité
EN EMC, QUELQUES PISTES DE RÉFLEXION
Cours 3 Les différentes conceptions de l’apprentissage 1-Accueil et retour sur le tableau des théoriciens 2-Introduction aux conceptions de l’apprentissage.
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
A. Walck et S. Chollot FORMATION 9/11/09 CONSTRUCTION D’ UNE SEQUENCE PEDAGOGIQUE Il faut intéresser et motiver nos élèves Il faut leur faciliter l’acquisition.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Les langues vivantes au lycée Formation octobre 2011 Académie de Nantes.
1O bonnes raisons pour participer au Prix Littéraire de la Citoyenneté dans le Maine-et-Loire !
En quoi l’articulation d’un dispositif premier degré et d’un dispositif second degré en éducation artistique et culturelle contribue-t-elle à la mise en.
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Mme Isabelle BOULNOIS IA IPR EPS Comment piloter la mise en place du nouveau cycle 3 dans une dimension interdegré et pluridisciplinaire en EPS?
LA VIOLENCE.
Transcription de la présentation:

Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers Présentation du PROGRAMME DEDUCATION CIVIQUE DE QUATRIEME Aide à sa mise en oeuvre Première partie Pistes pour une mise en œuvre du programme Seconde partie Balayage thème par thème

Perspectives du Programme déducation civique Cohérence du programme et enchaînement des différentes parties : - Démarrage par un inventaire des libertés avec une dimension historique - Des libertés codifiées par le droit - Une garantie des droits conduit à la sûreté de lindividu, la sûreté est condition de la liberté Le droit, cest la vie en société. Il doit permettre déviter la violence.

Démarches pour le Programme déducation civique Une approche à la fois abstraite et concrète : Comment rendre intelligible à un élève de 5 ème une notion qui relève vite de labstraction mais dont la perception est cependant facilement compréhensible ? Commencer par létude des documents de référence est à prohiber. Partir dexpériences précises, de cas concrets. Eviter une lecture moralisante, déconnecter du droit. => Place importante accordée aux échanges, au dialogue.

Balayage thème par thème Balayage thème par thème Seconde partie