Accès des bacheliers technologiques et professionnels aux formations post-bac Rectorat : Directeur Enseignement Supérieur Chargé de Mission « Post Bac.

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Accès des bacheliers technologiques et professionnels aux formations post-bac Rectorat : Directeur Enseignement Supérieur Chargé de Mission « Post Bac » - IPR – IEN – SAIO Diaporama : A.Texier

Accès des bacheliers technologiques et professionnels aux formations post-bac Contexte : Nouvelle loi Nouvelles dispositions (application immédiate). - Lutte contre léchec (principalement L1) - Orientation et insertion professionnelle - Professionnalisation Rendre lUniversité attractive. - 50% des jeunes vers un diplôme de lenseignement supérieur

Lutter contre léchec (Rapport HETZEL) Éviter les erreurs dorientation « pré- et post-bac ». Donner des possibilités de passerelles entre formations post-bac. Informer des taux de succès dans les formations. Rendre compte des insertions professionnelles. Accès des bacheliers technologiques et professionnels aux formations post-bac

Lutter contre léchec (Rapport HETZEL) Accompagnement individualisé des jeunes. Amélioration de laccès des départements dIUT aux bacheliers technologiques. Amélioration de laccès aux filières STS aux bacheliers professionnels. Accès des bacheliers technologiques et professionnels aux formations post-bac

Projet « accompagnement vers une poursuite détudes » Le public concerné. - Bacheliers technologiques - Bacheliers professionnels Une première étape. - Bacheliers professionnels Une phase expérimentale immédiate. - Bacheliers professionnels du domaine automobile Accès des bacheliers technologiques et professionnels aux formations post-bac

Principe Volontariat (petit groupe). Pas de surcharge hebdomadaire au lycée. Suivi personnalisé du travail. Nécessité de résultats pour prétendre à la poursuite du projet. Évaluation régulière et avis final sur les capacités de poursuites détudes. Accès des bacheliers technologiques et professionnels aux formations post-bac

Principe (quelques détails) Engagement écrit du lycéen – Accord sur les règles. Avis des enseignants pour lintégration du groupe. Substitution de 3h hebdo au profit dun accompagnement sur les fondamentaux. Contrôle continu – Travaux dirigés évalués. Échanges réguliers avec les enseignants du groupe projet pour se situer et mieux travailler pour progresser. Avis écrits réguliers sur la progression. Avis final des enseignants du groupe sur les capacités du lycéen à poursuivre en BTS voire DUT. Accès des bacheliers technologiques et professionnels aux formations post-bac

Mise en place Groupe pédagogique (enseignants, Bac-Pro, Bac-Techno, BTS, DUT…). Groupe organisation (enseignants accompagnés des chefs de travaux, des proviseurs, des directeurs, des représentants du rectorat…). - Structuration initiale - Période de lannonce aux lycéens - Période des jurys

Accès des bacheliers technologiques et professionnels aux formations post-bac Méthode Le groupe pédagogique examine les programmes des différentes filières. Il éla- bore des synthèses et des fondamentaux indispensables à des poursuites détudes. Le groupe organisation rédige une charte dengagement et prépare la présen- tation du projet auprès des jeunes. Le groupe organisation détermine les heures de substitution. Le groupe pédagogique définit la méthode de suivi individualisé. Les deux groupes déterminent le mode dévaluation final.

Accès des bacheliers technologiques et professionnels aux formations post-bac Phase opérationnelle Calendrier souhaitable : premières proposition du groupe pédagogique rentrée de Toussaint. Phase de lancement et présentation aux lycéens fin novembre. Début de projet dès la phase de lancement. Nécessité : participation conjointe des lycées et des IUT afin de se donner la possibilité de réserver quelques places en BTS voire DUT aux jeunes ayant de bonnes chances de poursuivre.

Accès des bacheliers technologiques et professionnels aux formations post-bac Après (dans lannée) Suite à cette expérience, déclinaison sur dautres Bac Pro. Mise en place dun projet adapté aux Bac Techno.