Enseignement intégré de Sciences et de Technologie Mars 2007.

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Transcription de la présentation:

Enseignement intégré de Sciences et de Technologie Mars 2007

Démarche dinvestigation - expériences proposées - pertinence des expériences - notion de témoin - curiosité Compétences générales - développer une stratégie de vérification - argumenter par écrit - mobiliser des connaissances et raisonner EIST : évaluation groupe expérimental : 141 élèvesgroupe témoin : 90 élèves Évaluation effectuée à lentrée et à la sortie du dispositif

AcquisPartiellement acquisNon acquisAbsence de réponse Développer une stratégie de vérification Argumenter par écrit Groupe expérimental Évaluation initiale Évaluation sortie Groupe témoin Groupe expérimental Évaluation sortie Évaluation initiale Groupe témoin

Évaluation initiale Évaluation sortie Groupe expérimental Groupe témoin Mobiliser des connaissances - Raisonner AcquisPartiellement acquisNon acquisAbsence de réponse

Démarche dinvestigation Thème : A partir déchantillons de sable mis à disposition, proposer une explication à la présence ou non de loyat sur les dunes.

* Expériences proposées pour vérifier une hypothèse Pour chacune des expériences quil propose, lélève choisit le matériel, précise lutilisation quil en fera et décrit le résultat attendu ou obtenu. * Pertinence des expériences Une expérience est qualifiée de pertinente quand on reconnaît un fil directeur, une cohérence, quand elle est adaptée au résultat recherché. * Cohérence ne signifie pas « juste » ou « exact » mais logique avec la démarche de lélève Cohérence* pertinenceAbsence de pertinence

* Notion de témoin dans les expériences La notion de témoin existe sil ressort des expériences une comparaison entre les 2 sables ou si les élèves ajoutent un seul élément à la fois au fil de lexpérimentation. * Notion de curiosité les élèves ont cherché à multiplier les expériences pour vérifier leur hypothèse. témoinAbsence de témoin

Conclusion Les élèves ayant reçu lenseignement intégré - proposent davantage dexpériences pour vérifier une hypothèse. - ces expériences sont plus cohérentes et plus pertinentes. La diminution du pourcentage de connaissances acquises est liée au plus grand nombre ditems testés. Lensemble des élèves des groupes expérimentaux et témoins a progressé dans largumentation par écrit (effet professeur).