Entraîner c’est ? Faire vivre aux pratiquants DES EXPERIENCES RICHES ET ATTRAYANTES. Prendre en compte : Le public (catégorie – caractéristiques sociales.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mise en place dun passing-game basé sur lagressivité offensive. N.CORBE CTS DE BOURGOGNE.
Advertisements

Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
PRIORITES DAPPRENTISSAGE CHEZ LES JEUNES JOUEURS (Benjamins- Minimes) PRIORITES DAPPRENTISSAGE CHEZ LES JEUNES JOUEURS (Benjamins- Minimes) Une approche.
LE JEU RAPIDE JEU RAPIDE ET CONTRE ATTAQUE
Moins 12 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
PROGRAMME CLUBS FORMATEURS LES OBJECTIFS DU PROGRAMME CLUBS FORMATEURS ETRE UNE AIDE A LA STRUCTURATION DES CLUBS AMELIORER DÈS LA BASE LE.
LES DIFFERENTS TYPES DE DEFENSE DE ZONE.
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Connaissance de l’activité en rapport avec le public
CONNAISSANCE DU JEU Essence de l’activité EQUIPE TECHNIQUE REGIONALE.
Enseigner la danse contemporaine en EPS
Le jeu de Rugby.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
Le duel tireur / gardien de but
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
LES JEUX COLLECTIFS à l’ECOLE MATERNELLE
Entrer dans les apprentissages par les situations problèmes
Adultes Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Le gardien de but Qualités techniques-tactiques-athlétiques
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Lklkjl LES GRANDS AXES DE TRAVAIL EN MOINS DE 12.
Moins de 12 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est.
Enfants Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
Jeux traditionnels au Cycle 2
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
Le jeu du non porteur de balle Moins de 16 Comment améliorer le jeu du non porteur de balle qui se déplace en miroir avec le porteur de balle et qui peut.
Séchauffer en jouant Comment entrer dans la séance par un jeu qui prépare les joueuses à une séquence dopposition collective ? Lactivité ludique déclenchée.
Se coordonner pour récupérer la balle
Perturber le porteur de balle Moins de 12 Comment faire évoluer un défenseur qui agresse le porteur de balle pour lui voler la balle ? Souvent on observe.
Pour progresser avec mes partenaires
Duel gardien de but / tireur
Entrer dans la séance par un jeu
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Moins de 16 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Moins 12 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Moins 12 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Exploiter son couloir de jeu direct sur petit espace Comment aider le porteur de balle à accéder rapidement vers le but à attaquer ? Certains jeunes joueurs.
Exploiter les espaces libres
Adultes Défendre en 1-5 de zone
Améliorer la progression de la balle vers la cible adverse
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
LA SEANCE 1. Qu ’est-ce que je veux faire? (choisir ses objectifs)
Du global au particulier et du simple au complexe… C’est possible !!! Du jeu à effectif réduit (situation de référence 6c6 à 10c10) Du jeu à effectif.
NOM : PRENOM : DATE : Thème de la séance : Technique : Tacles U14 On a le ballon Conserver / ProgresserDéséquilibrer / Finir On n’a pas le ballonS’opposer.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Comment améliorer l’occupation de l’espace ?
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
ORGANISER CONCEVOIR CONDUIRE EVALUER Programmation Enseigner l’éducation physique Observation Préparation Modules.
Pour défendre en s’amusant… Comment favoriser l’activité défensive des joueurs? La situation que nous vous proposons peut être présentée en début de séance.
Comment amener les attaquants à se disperser sur l’aire de jeu ? Moins de 12 ans Favoriser l’occupation de l’aire de jeu Souvent on observe,
NOM : HALGAND Thème de la séance : Principe : Défendre en infériorité ( 1 c 2, 2 c 3 ) U14 Yohann On a le ballon Conserver / Progresser Déséquilibrer /
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
La notion de coopération
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
Matériel Déplacement joueur Déplacement Ballon Déplacement joueur/Ballon On a le ballon On a pas le ballon Conserver /Progresser S’opposer la.
U Thème de la séance : Technique : Tacles Séance N°9 Cycle 5
U Thème de la séance : Duel au sol Séance N°7 Cycle 5 Tache
L ’APPROCHE PEDAGOGIQUE DU TENNIS EVOLUTIF L ’APPROCHE PEDAGOGIQUE DU TENNIS EVOLUTIF Définition du tennis évolutif : « Moyen pédagogique visant à faciliter.
Transcription de la présentation:

LES PRINCIPES PEDAGOGIQUES L’apprentissage par la résolution de problème(s)

Entraîner c’est ? Faire vivre aux pratiquants DES EXPERIENCES RICHES ET ATTRAYANTES. Prendre en compte : Le public (catégorie – caractéristiques sociales – motivation - niveau de jeu etc.); L’activité L’enseignement (approche globale ou analytique)

Définitions Enseigner : La pédagogie : L’apprentissage : c’est apporter les moyens à un individu pour qu’il se transforme. La pédagogie : c’est l’art de faire apprendre L’apprentissage : « c’est lorsqu’un sujet, placé plusieurs fois dans une situation, modifie son comportement de façon systématique et durable » (REUCHLIN)

La notion de problèmes C’est une notion centrale. Face à un problème de jeu adapté à ses possibilités, le joueur découvre une ou des solutions et structure son action après réflexion, questionnement et mises en situations.

Méthodologie C – O – C – E - F CONCEVOIR un objectif, poser un problème (nécessité d’une préparation écrite), ORGANISER sa séance (mise en place sur le terrain…..), CONDUIRE sa séance= gestion de groupe, animer et enseigner (questionnement…), EVALUER (critères de réussite et de réalisation), FAIRE EVOLUER : simplification/complexification à l’aide de variables pédagogique, analyse de sa séance.

Organiser sa séance : C’est Installation du matériel pédagogique: plots, ballons, maillots, chronomètre… Gestion des espaces en fonction du nombre de joueurs. Gestion du temps. Quantité de travail, (contact toutes les 25 secondes) sur le travail technique.

Conduire sa séance. Faire asseoir (selon les groupes). Distribuer les maillots. Séparer les leaders et constituer des équipes homogènes. Présenter son thème.(1 min maximum) Démontrer en positionnant les joueurs sur l’atelier. Démonstration par le coach. Animer et enseigner. ( voir variables pédagogiques)

La notion de résolution de problème C’est une notion centrale. Face à un problème de jeu adapté à ses possibilités, le joueur découvre une ou des solutions et structure son action après réflexion, questionnement et mises en situations.

Les variables pédagogiques Voici les éléments qui vont vous aider à construire votre situation d’entraînement.

VARIABLES LIEES AUX EVENEMENTS Nombre de joueurs : Egalité numérique (4c4, 5c5) Supériorité ou infériorité numérique Joueurs particuliers : Joker Joueur appui Joueur voltigeur Placement de base des joueurs : Répartition fixe (4 d’un côté et 4 de l’autre) Répartition modulable (5c3 en défense, 3c5 en attaque, avec changement de zone) Droits d’actions des joueurs : Règles le droit de déplacement, l’utilisation du ballon (passe aérienne interdite, touche de balle réglementée…) le droit des actions tactiques (passe en avant interdite dans la même zone …) les règles (pas de H.J…), la gestualité (imposer pied faible…). Matériel : cibles (nombres, disposition, dimension…), ballon (nombre, taille, couleur…). L’espace : zones (interdites, avantageuses ou non…).

VARIABLES LIEES AU TEMPS Plus ou moins : Temps accordé pour réaliser une situation. Touches de balle : 1, 2, 3 …, alterner une touche (ou 2) et libre, limiter le nombre de touches de balle par équipe. Espace plus ou moins

VARIABLES LIEES AUX ESPACES AGRANDIR : plus simple pour les attaquants, DIMINUER : plus simple pour les défenseurs. Terrain : modifier la largeur et/ou la profondeur, le découpage couloirs ou zones

« DONNE UN POISSON A QUELQU’UN ET TU COMBLERAS SA FAIM, APPRENDS-LUI A PECHER ET IL N’AURA PLUS JAMAIS FAIM »