VACCINATION : REGARDS CROISES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dr Eric Schwarztentruber DRASS Languedoc-Roussillon
Advertisements

La Cellule interrégionale d’épidémiologie Aquitaine
LA COQUELUCHE EN 2007 Dr MESBAH Smail EHS Maladies Infectieuses
Quelques données sur les maladies infectieuses et sur la vaccination des enfants en Algérie Dr N. CHAOUI.
Vaccinations en milieu professionnel
des Structures de Santé
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Surveillance européenne de la tuberculose
Ouverture de l’INERIS à la société :
Direction Générale de la Santé Bureau des maladies infectieuses et de la politique vaccinale La surveillance de la rougeole en France - 28 février 2001.
La rougeole Contexte international
Situation du VIH / sida en France
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
Surveillance des cas de rougeole dans 3 départements français à couverture vaccinale élevée Projet pilote de surveillance exhaustive Institut de.
Surveillance du VIH/sida en France Synthèse des données du 30 juin 2011 Institut de veille sanitaire, Département maladies infectieuses, Unité VIH-IST-VHC-VHB.
EPIBAC Données /02/2013 Unité des maladies à prévention vaccinale Département des maladies infectieuses Institut de veille sanitaire.
Congrès national des ORS – 4 avril 2013
Laure Fonteneau, Jean-Paul Guthmann, Daniel Lévy-Bruhl
InVS 27/11/2006 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 27 novembre 2006 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
InVS 22/11/2005 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 22 novembre 2005 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
Situation de la rougeole en France
Couverture vaccinale chez les soignants des établissements de soins de France Enquête VAXISOIN, 2009 J-P Guthmann, L. Fonteneau, C. Ciotti, E. Bouvet,
Pays des Vallons de Vilaine
Réseau Nord Alpin des Urgences R.E.N.A.U.
Epidémiologie des cancers digestifs en France
L ’ORGANISATION GENERALE
LES VACCINATIONS EN MILIEU DU TRAVAIL D r M.-C. CROCE-KNAB D r M. VELTEN DIJON 12/12 – 14/12/2005.
Les sources de données.
La Transfusion Sanguine en France
LInVS et les Cire La surveillance des épidémies en EHPA Cire Centre-Est.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
1 Plan dactions régional Limousin. 2 Contexte Malgré la baisse de consommation observée au niveau national (- 23,4%) depuis 2002, la France reste le deuxième.
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Données, enjeux, besoins
LES VACCINS ANTI-MENINGOCOQUE C : nouvelles recommandations
Cahier 2 La promotion de la vaccination
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Pourquoi se faire vacciner ?
Pourquoi une évolution du calendrier vaccinal français en 2013 ?
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
La veille et l’alerte sanitaire en France et en Picardie
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
C'est pour bientôt.....
La médecine préventive, parent pauvre face au curatif?
Veuillez trouver ci-joint
SERVICE DEPARTEMENTAL DE SANTE PUBLIQUE DE SAONE ET LOIRE
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
L’Agence : dates clés Agence du médicament / 1993 – 1999
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
Agence régionale de santé d’Auvergne Direction de l’offre ambulatoire, de la prévention et de la promotion de la santé Prévention des intoxications au.
Le Réseau de Surveillance Epidémiologique et Gestion des Alertes de l’Océan Indien Projet RSIE-COI Décembre 2010.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
La veille sanitaire.
Vaccins en milieu de travail
Service des Maladies Infectieuses et Tropicales
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
Direction générale de la Santé L’évaluation de la loi de santé publique de janvier 2010 Direction générale de la santé.
Décrire les pathologies et les situations épidémiques ou une déclaration de maladie doit être effectuée obligatoirement en MG et préciser par quels moyens?
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
OPTIONNEL SANTE PUBLIQUE Marguerite Ngo Bayegui Fanny Mascré
Diaporama pour adultes avertis
Vaccination des professionnels de santé Actualités de la politique vaccinale Pr Odile Kremp Mission Vaccination Sous direction « Santé des populations.
Les objectifs de la veille sanitaire : pour quelles raisons mettre en place des dispositifs de veille sanitaire ? Le 05/02/2007 François Lefebvre.
Transcription de la présentation:

VACCINATION : REGARDS CROISES « Genèse d’une recommandation vaccinale en France » Dr Rémi Gatard, pédiatre - EMF - 24 janvier 2012

Position du problème : pourquoi vacciner (enfants)? PROTEGER contre des maladies infectieuses GRAVES (diphtérie, coqueluche, rougeole etc.) : EVITER la maladie (PREVENTION). Protection individuelle et collective (effet de « groupe »).. PREMUNIR contre des maladies GRAVES à l’âge adulte (hépatite chronique active B ; HIV) ou des CANCERS (HB, HPV) : vaccins « thérapeutiques » DIMINUER la circulation d’agents pathogènes graves pour le fœtus (Rubéole). « droit à la santé pour tous et à la prévention » OMS.

+ importance de quelques maladies évitables en France Avant vaccin Incidence 2010 (source InVS) Diphtérie 45 000 cas 4 en 2003 Tétanos 1000 175 cas 2000-2009 41 décès Coqueluche 10 000 1000 décès 320 déclarés en 2009 par les bactériologistes Polio 2000-4000 0 depuis 1990 Méningite Hib 30 décès 48 Tuberculose 400 000 200 000 décès 5278 en 2011 (5146 Fr Métropole) Rougeole 600 000 >15 000 1-11-2011

La diphtérie en France Source : Déclaration obligatoire Taux d’incidence de la diphtérie, France, 1945-1997

Le tétanos en France de 1946 à 1999 : incidence et mortalité Sous déclaration Données Invs

La poliomyélite antérieure aiguë en France de 1949 à 1998 Données Invs

Incidence des infections rubéoleuses durant la grossesse et des rubéoles congénitales en France Données Invs 8/3/01 Renarub / InVS - 1976-1999

La Rougeole en France : 1984-2000 Données Sentiweb 8/3/01

Rougeole Cas de rougeole par mois - Déclaration obligatoire, France, Janvier 2008 – Novembre 2011 (données provisoires pour novembre) 

Rougeole Distribution géographique des cas déclarés entre le 1er décembre 2010 et le 30 novembre 2011

(politique de santé publique) Ministère de la santé (politique de santé publique) InVS Autres organismes de surveillance Europe OMS HCSP CTV Gravité maladie infectieuse Recommandation vaccinale Commission Autorisation de mise sur le marché Commission Transparence Comité Economique du médicament Calendrier vaccinal BEH Promotion

(politique de santé publique) Ministère de la santé (politique de santé publique) InVS Autres organismes de surveillance Europe OMS HCSP CTV Gravité maladie infectieuse Recommandation vaccinale Commission Autorisation de mise sur le marché Commission Transparence Comité Economique du médicament Calendrier vaccinal BEH 12

Surveillance des maladies évitables par vaccination en France : Déclaration obligatoire (FJ, Choléra, méningocoque, polio, rage, tétanos, tuberculose, typhoïde etc.) Systèmes sentinelles (grippe, hépatite, rougeole, oreillons, varicelle etc.) Réseau des laboratoires Centres nationaux de référence Autres moyens. Lien avec réseaux européens de surveillance et ceux de l’OMS

Réseau National de Santé Publique (RNSP) Créé en 1992 transformé en Institut de Veille Sanitaire (InVS) par la loi n°98-535 du 1er juillet 1998 relative au renforcement de la veille sanitaire et du contrôle de la sécurité sanitaire des produits destinés à l’homme.

L’ InVS La veille sanitaire est une étape clé de l’élaboration et de l’évaluation des politiques de santé publique. Elle est une responsabilité partagée par l’ensemble des agences de sécurité sanitaire, en particulier : -l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa), -l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) -l’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement(Afsse) avec lesquelles l’InVS construit sa démarche d’expertise, de surveillance et d’alerte. .

L’InVS est en particulier chargé : – de détecter toute menace pour la santé publique (épidémiologie), d’en alerter les pouvoirs publics et de leur recommander toutes les mesures de maîtrise et de prévention de ces menaces ; – de rassembler, expertiser et valoriser les connaissances sur les risques sanitaires, leurs causes et leur évolution (formation des professionnels de santé) ; – de réaliser ou d’appuyer toute action (enquête, étude, expertise…) susceptibles de contribuer aux missions de veille sanitaire et d’information. .

L’ Invs propose : . des recommandations, des guides méthodologiques, un rapport annuel qui comporte : la synthèse des données de veille sanitaire, l’ensemble des propositions de recommandations faites aux pouvoirs publics dans le cadre de sa mission. Toutes les publications de l’InVS sont disponibles sur Internet (www.invs.sante.fr). Il organise également des auditions publiques sur des thèmes de santé publique. .

Les réseaux locaux opérationnels et l’InVS La mission de l’InVS est relayée grâce aux 16 Cellules interrégionales d’épidémiologie (Cire), au sein des actuelles ARS. (circuits d’alerte puis de gestion)

(politique de santé publique) Ministère de la santé (politique de santé publique) InVS Autres organismes de surveillance Europe OMS HCSP CTV Gravité maladie infectieuse Recommandation Commission Autorisation de mise sur le marché Commission Transparence Comité Economique du médicament Calendrier vaccinal BEH

52 dernières semaines jusqu'à la semaine 6 - Année : 2009 Infections invasives à méningocoques Taux de signalement des cas par departement, France, 52 dernières semaines jusqu'à la semaine 6 - Année : 2009 Source - InVS

Les recommandations vaccinales officielles Une recommandation vaccinale : - qui vacciner ? - quand vacciner ? - comment vacciner ? - avec quel vaccin vacciner ? Les recommandations vaccinales officielles servent à définir le cadre du remboursement (populations-cibles retenues, circonstances d’exposition…).  Recommandation ne signifie pas remboursement Certains vaccins recommandés pour des situations professionnelles particulières, peuvent ne pas être remboursés par la Sécurité Sociale, mais pris en charge par la médecine du travail (ex: la vaccination grippe chez le personnel soignant). De même beaucoup de vaccins recommandés lors de séjours dans certains pays exotiques, ne sont pas remboursés.

(politique de santé publique) Ministère de la santé (politique de santé publique) InVS Autres organismes de surveillance Europe OMS HCSP CTV Gravité maladie infectieuse Recommandation Commission Autorisation de mise sur le marché Commission Transparence Comité Economique du médicament Calendrier vaccinal BEH

(créant le Haut Conseil de la Santé Publique) Loi du 9 août 2004 (créant le Haut Conseil de la Santé Publique) « … la politique de vaccination est élaborée par le ministre chargé de la santé qui fixe les conditions d’immunisation, énonce les recommandations nécessaires et rend public le calendrier des vaccinations après avis du Haut Conseil de santé publique » . Le HCSP fonctionne par commissions : dont le CTV (Comité technique des vaccinations) commission spé maladies transmissibles, maladie des voyages, maladies chroniques, maladies d’environnement, maladies nosocomiales, prévention, éducation et promotion de la santé, évaluation, stratégies et perspectives. Avant août 2004, c’était le Comité Supérieur d’Hygiène Publique de France (CSHPF) qui émettait un avis sur les recommandations de vaccination et le calendrier vaccinal français officiel. Les recommandations liées aux voyages figurent dans : Recommandations sanitaires pour les voyageurs 2009; BEH 23-24 , 2 juin 2009 (www.invs.sante.fr/beh)

Elaboration de la politique vaccinale Le CTV s’appuie sur une expertise pluridisciplinaire : infectiologue, pédiatre, gériatre, immunologue, microbiologiste, épidémiologiste, médecin de santé publique, pharmaco-épidémiologiste, médecin généraliste, médecin du travail, économiste de la santé, sociologue.

missions du CTV veille scientifique sur les évolutions et les perspectives en matière de vaccins élaborer stratégie vaccinale selon : données épidémiologiques études bénéfice-risque individuel et collectif études médico-économiques relatives aux mesures envisagées proposer des adaptations en matière de recommandations et d’obligations vaccinales pour la mise à jour du calendrier vaccinal.

Élaboration de la politique vaccinale Avancées techniques dans ce domaine Évolution des caractéristiques épidémiologiques des maladies en France et à l’étranger Recommandations internationales (OMS) Évaluation du rapport bénéfice-risque des vaccinations Organisation du système de soins et de prévention

Calendrier vaccinal Publié chaque année au Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire (BEH) Incorporé au carnet de santé et au Vidal

(politique de santé publique) Ministère de la santé (politique de santé publique) InVS Autres organismes de surveillance Europe OMS HCSP CTV Gravité maladie infectieuse Recommandation Commission Autorisation de mise sur le marché Commission Transparence Comité Economique du médicament Calendrier vaccinal BEH

Autres instances concernées : Commission d’autorisation de mise sur le marché Commission de transparence Comité économique du médicament (fixation du prix)

Diffusion des recommandations vaccinales Formalisées dans le calendrier vaccinal (publié au BO du ministère chargé de la santé) Diffusion par l’INPES dans le cadre des campagnes de promotions de la vaccination Repris dans le BEH, la presse médicale, le bulletin du Conseil national de l’ordre des médecins, le dictionnaire des spécialités pharmaceutiques … Financées par le Fond national de prévention, d’éducation et d’informations pour la santé de la CNAMTS (Caisse Nationale Assurance Maladie Travailleurs Salariés)

Recommandations vaccinales pédiatriques

Recommandations vaccinales pédiatriques

Références bibliographiques www.invs.sante.fr/beh www.inpes.sante.fr