ACADEMIE DE VERSAILLES SECTIONS EUROPEENNES PROFESSIONNELLES
LES SECTIONS EUROPÉENNES PROFESSIONNELLES Objectifs : Consolider la professionnalité du baccalauréat professionnel Renforcer les compétences linguistiques Permettre l’adaptabilité et l’insertion professionnelle Développer la citoyenneté européenne Favoriser l’ouverture culturelle et la mobilité
Pertinence du dispositif Perspectives d’évolution POINTS ABORDÉS Situation académique Pertinence du dispositif Perspectives d’évolution
2007-2008 40 LP-LPO 1235 élèves Administratif 26 sections Commercial 12 sections 38 en Anglais Hôtelier 5 sections 7 en Espagnol Industriel 3 sections 1 en Allemand
SITUATION ACADEMIQUE
EVOLUTION DES EFFECTIFS Inscrits en 1ère et terminale de baccalauréat professionnel
ORGANISATION PÉDAGOGIQUE Concertation réelle entre les professeurs de spécialité et de langue Élaboration PPCP dans le domaine européen Intervention d’acteurs du monde économique et culturel Présence d’un assistant de langue Évaluation en binôme (professionnel et langue)
PROPOSITION HORAIRE HEBDOMADAIRE Horaire à minima Horaire à maxima Langue 3 H 4 H DNL 2 H PPCP Assistant langue 1 H Total 8 H 12 H
ORGANISATION ADMINISTRATIVE Professeurs certifiés DNL Espace européen identifié Partenariats en France et dans les autres pays européens Participation à des forums, salons expositions… Organisation de PFE en Europe….
PFE en Europe Durée : de 4 à 6 semaines Pays : Allemagne – Grande Bretagne (Angleterre Écosse) – Irlande – Malte – Espagne - Slovaquie Taux de satisfaction : 90 % Effectifs : 2002-2003 56 élèves 2007-2008 530
FINANCEMENT PFE EN EUROPE Coût moyen stage en Europe de 5 semaines : 1800€ en Tertiaire et industriel 900€ en Hôtellerie
ÉVALUATION DE LA PFE Épreuve E3A du baccalauréat professionnel Épreuve spécifique Europass Mobility
EVALUATION EPREUVE SPÉCIFIQUE Objectif : Apprécier le niveau de maîtrise de la langue acquis par le candidat au baccalauréat professionnel dans une discipline non linguistique (DNL) enseignée au cours de la scolarité
INDICATION " SECTION EUROPEENNE " suivie de la langue choisie Obtenir 12/20 à l'épreuve obligatoire de langue Obtenir 10/20 à l'évaluation spécifique Les deux évaluations sont faites dans la même langue
EVALUATION ÉPREUVE SPÉCIFIQUE SUR 20 Epreuve ponctuelle orale /16 Evaluation au cours de la scolarité /4 /8 1ère partie 10 mn + 20mn préparation Différents travaux /8 2ème partie 10 mn
EPREUVE SPECIFIQUE ORALE Première partie support non connu du candidat remis par l'examinateur Le candidat doit : restituer le document dégager les idées maîtresses repérer les centres d'intérêt
EPREUVE SPECIFIQUE ORALE Deuxième partie Entretien à partir d'une liste de travaux et activités effectués dans la DNL par le candidat Le candidat doit : réagir spontanément à des questions relatives à un domaine connu
EVALUATION AU COURS DE LA TERMINALE Réalisation de travaux pratiques, écrits ou oraux évalués conjointement au cours de l’année terminale par : - le professeur de langue - le professeur de DNL
CONSTATS Depuis 7 ans : Motivation certaine des élèves et des équipes Diminution de l’absentéisme Autonomie plus grande Résultats supérieurs à la moyenne Poursuite d’études plus importante Insertion professionnelle facilitée
Procéder à une évaluation précise du dispositif AXES DE REFLEXION Procéder à une évaluation précise du dispositif Concrétiser des actions de partenariat Améliorer l’information Accueillir des jeunes européens en formation Promouvoir les stages en Europe pour les professeurs